Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
KBALA
j
18 mars 2007 22:03
KBALA Fraita c'est au sud,au pied de l'Atlas...Qui connait?
j
20 mars 2007 23:10
En partant de Marrakech (Jama3 el fna ) direction DEMNATE en passant par Tamellalt puis ATTAOUIA le jour du Souk c'était jeudi (l'5miss Bouya Ahmed) arrêt reprendre car ou taxi direction EL KELAA DES SRAGHNAS à mi chemin à droite jusqu'à HAD FRAITA. Et non loin KBALA (9BALA)... certainement qu'il y a des Yabiladi...
f
22 mars 2007 20:04
salut jahil,
je viens de voir que tu connais un coin d'où mon parents sont natifs, la famille de mon père habite à tjarij et kelaa des sraghna, tous les endroits que tu as nommé j'ai passé plusieurs vacances pendant ma jeunesse et j'ai de la famille encore là bas , en novembre 2004 et 2005 je suis partie à azilal, demnate , tidili, tjarij, kelaa, tamellalt, attaouia, khmiss bouya ahmed, bzou,etc.. par contre je ne vois pas où se trouve KBALA, franchement il m'a échappé ce coin là. es tu de là bas? , ou as-tu encore de la famille qui réside dans ces belles régions.

amilcalement.
j
23 mars 2007 19:48
Salut viet53, Très heureux,cette région fait partie de mes racines et ancrée dans ma mémoire. C'est celle des miens disparus où vivants,elle englobe Kelaa des Sraghna et bien avant,bouya Ahmed avec son Moussem ? 'Agadir',Tamellalet,bouya Rahhal el Boudali (Sidi rahhal emprisonné par un sultan noir avec lion qu'il montait avec sa petit ch'kara) et puis on arrive à bouya Omar,en traversant le pont de Tassaout à côté de Sahrij. Très Amicalement Viet53 respects.
j
25 mars 2007 17:43
Salut Viet53,

J'ai clique sur un bouton qu'il ne fallait pas et hop un tableau blanc .Je suis navré mais je recommencerai,c'est un clin d'oeil,un hommage à ma Grand-mère(Allah y arrhamha),sans faute je serai la pour crier haut et fort et arborer ce drapeau blanc de la tolérance et de l'amour qu'elle m'a inculquer à travers ses récits , ses voyages et ses rencontres.
Amicalement,respects Viet53.
f
26 mars 2007 00:20
salam jahil,
merci pour ta réponse jahil, tu ne peux pas savoir combien je suis heureuse de trouver qlq'un qui est originaire du même coin que moi, qui sait peut être que nous sommes cousins. tu es dans quelle région à l'étranger.

très amicalement.
j
26 mars 2007 22:44
Salut Viet53

C'est un plaisir et une joie immense de te lire.
L'école est fini,les préparatifs vont bons trains, on est à la fin du mois de juin encore deux fois dormir,la veille ma grand-mère (Allah y rhamha) avait déjà bouclé ses valises, une petite pensée pour l'un et l'autre,heuresement on habitait derb Espagnol à deux rues plus bas que cinéma Al Malakia en allant vers Le marché Jemaa, juste avant d'arriver à L'kissaria qui fait le coin ,il manquait toujours un petit chwia, moi à l'idée du grand départ je n'arrivai pas à fermer l'oeil,exciter comme je ne sais qui, surtout le voyage, la rencontre de l'autre peut-être une certaine libérté,l'espace et surtout mes cousins de Marrakech qui avaient une maison tout en hauteur d'un rocher,juste à la rencontre de Oued Tassaout et Oued l'khdar et diposaient d'une pièce à l'étage avec un panorama à te couper le souffle,c'est à quelques kilométres de Had Fraita.
La rencontre avec mes cousins c'était la nage dans les Gueltas et la pêche facile avec l'kassba ,un fil de nylon et l'hameçon bien-sûr,les promenades dans les jenanes,le lancer des gallets pour celui pour celui qui fait le plus de bonds, j'étais toujours battu et puis c'est pas à l'Aouina Koréa qu'on pêche à la ligne ni aux colonies de vacances à côté de L'Anke,arrivée le matin et retour le soir qu'on allait nous initier aux lancer des gallets,d'ailleurs à part Bouzroug à marée basse que des rochers et la plage réserée aux colonies de vacances.
A l'aube aprés sa prière matinale direction garage Allal,heuresement que ce n'était pas loin,la première rue en face c'est une rue sans issu et la deuxième en face de Kissariat el Haffari,cinéma Mauritania,le car faisait la liaison Casa-Demnate avec des arrêts fréquents.
Nous voilà sorti du garage ,mon coeur battait la chamâde à l'idée que demain j'allais faire des courses mais n'importe quelle course,la course des ânes 'Lhmar'et ça! c'est pas donner à tout le monde.Hélas...J'étais toujours le dernier,furieux comme tout,mais hônnetement tu me voyais m'entrainer avec un âne à Derb sultan,et tiens Charie el Fida,Derb Koréa,ARRA,ARRA,Derb Bouchentouf ,tiens cinéma Al kawakib,Salam had lhamar may zid,Derb el Mitre, Derb Foukara, attention à la traversée du 2 Mars et puis n'khali Lhmar yacoul à l'Hérmitage en regardant passer les trains.
Première arrêt Koréa en face de L'ouinates Sabones rien en vue sauf quelques Karwila de légumes en direction de l'Koréa, le paysage est tranquille,le trou est vide de ses laveurs de linge et des peaux de moutons, quelques kilomètres plus loin c'est la station Agip, aprés Dar lkhlifa c'est normale Route de Médiouna, le tournant à gauche c'est Sbata,encore une famille,normal c'est la période et puis le car prenait son rythme normal à hauteur de la RTM à droite,Médiouna est en vue pas d'arrêt le car est complet.
Settat belle comme la Lune,c'est juste pour un môment Décharger,charger et en route il est dix heure du matin le soleil est là,prochain arrêt le Sud et une fois quand aura franchi Oum Errabie, ici c'est le Terssi à perte de vue et les montagnes c'est peu plus loin.
Un train de marchandises qu'on jamais su dépasser des wagons de phosphates donc on est à l'approche de Ben-Grire,le soleil est à son zénith devant nous une demi-heure d'arrêt (qui a été négocier avec les Gzaras du coin sûrement).Se désalterer,manger un morceau: Le méchoui c'est pour les autres! S'écria ma grand-mére (Allah y rhamha) mais pourquoi je l'appelle grand-mére alors que quotidiennement c'est OUMMI,j'étais son fils préféré,adoré,et pour me défendre elle disait 'MA HAMRA GHIRE ETAMRA'.Mes frères l'appelaient HANNAH et d'autres MA'MA. Moi j'étais son fils ( ould Fatma,ould Aicha)...
C'est une belle région qu'est Ben-Grir on dirait qu'elle sortait d'un film de western, mais c'est sa le sud, des rails de chemins de fer qui trassaient une ligne paralléle à route de Marrakech à gauche des hwantes et des petites maisons sans étages,pas de Kobba en vue on dirait que les chorfas préféraient le sud.
avec la chaleur et le soleil: les odeurs ,les parfums et les couleurs n'ont pas d'obstacles à t'emenner dans une autre dimension et même le bruit de ces véhicules qui ne s'arrêtaient nul part.
Le soleil a atteint son apogée avec le foulard accroché à la fenêtre coulissante et grande ouverte du car pour faire rentrer le Wassime de mon côté, plutôt c'est le Chergui et mes paupières devenaient de plus en plus lourdes, les battons d'allumettes ne suffisaient pas à me tenir éveiller,le petit renard que que ma Youm me montrait le long de la route.On est pas loin de EL kelaa des Sraghna,l'odeur du Cumin (dommage que ce n'est pas une AOC pour cette région, comme pour le Left Serghini).
El Kelaa Des Sraghnas qui s'offre à nous gradiose,belle,sereine,place avec des L'kouasse en fin, ma YOUM descend pour récuperer nos affaires et puis aller négocier un taxi pour notre destination finale HAD FRAITA et puis kBALA (et non kbala à 2 Dirhams).
Assassel devant nous avec ces taxis,changement de vitesses au volant, banquettes :devant et dérrière des voitures qui n'existe qu'à la Havane,des couleurs pardon mais les chemins cabossés et le Hamri ,chapeau!! Tous les Douars avoisinants reperaient notre discretion absolue, on dirait un dromadaire en ruth.
Nous voilà Cher Viet53 à notre destination ce n'est qu'une infime partie de notre pélerinage,ma OUMMI(Allah y arhamha).
Demain c'est un autre jour,les oliviers,Roummanes,flefls,denjals,likammas,karmous,jben,hendi,l'aaneb et la Wallonie-Picarde avec ses bières et ses pralines c'est aussi loin.
Amicalement Viet53,mes respects.
f
27 mars 2007 01:53
merci jahil.

mon dieu , tu as tout dit, sabhana allah c'est presque la même chose que nous, par contre moi, pendant notre séjour surtout à sahrij, les habitants devenaient fous, car les bêtises qu'on fesaient que dieu nous pardonne, on volait les poules, les oeufs, la course des ânes, le foot avec un ballon tout déchiré, dans nos pieds les anciens REEBOK :sandala mika tu tapes dans la balle et c'est la sandale qui vole.
actuellement tu te trouves où jahil?
Amicalement jahil et mes sincères salutations.
j
27 mars 2007 22:38
Salut Viet53,

Autrefois sur les colonnes de Sahat Sraghnas: Al Alaouiyoune, Al Adarissa,Al mariniyoune,Al mourabitoune etc... même famille.

Je pense que c'était avant Al kounboulat adouria fi Asahraa (essai nucléaire au Sahara)
A KBALA la nuit à part les loups et les bêtes le bruit fait parti des oubliettes,ici c'est le sud l'elairage c'est au carbon.Donc les histoires ,les anecdotes ,le souper et le thé sous l'olivier avec tous ces papillons de nuit qui venaient se bruler les ails sous l'effet de cette lumière qu'on dirait un chalumeau.
C'est mon passé ,je te parlerais du Nbeg, du guerrouj,des Naiils et surtout de nôtre pélirinage à Bouya Ahmed,et Bouya Omar en s'approchant de toi à Sahrij où une tante (Zoubida)...
Amicalement Viet53 respects
h
28 mars 2007 09:42
salam 3likoum

jahil, que j'airais appelé 3aalim,

ton histoire m'a permis de revivre des instants de mon enfance, car comme a dis viet53, tu as tout dit.

nos histoires malgré leurs différences se ressemblent.

tous les endroits que tu as nommés pour aller de casa vers nos campagnes respectives se ressemblent, car personnellement pour se rendre à l'une des destinations de mes parents ou autres membres de la famille commence par le car et généralement à garaj 3allal et la suite c'est ce que tu as raconté avec succès et précision dans ton récis

merci de nous avoir permis de lire de la bonne littérature jahil/3aalim !
j
30 mars 2007 07:44
Salam Viet53,


RIH L'BLAD c'est tout.

Amicalement,Viet53 respects.
j
2 avril 2007 21:04
Hier encore,

J'ai désignié un petit point dans lequel il y a plus de petits points.

Mon point de départ c'est peut-être le tiens.
f
5 avril 2007 22:06
salut jahil,

c'est incroyable,

Mme ZOUBIDA que tu as dit , si c'est celle que je connaissais c'est une cousine de mon père (allah irahmou)
car d'après mes souvenirs c'est la seule dame qui avait ce prénom à tcharij.

donc ce je remarque c'est que, y a trop de point en commun.

comme on dit y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. en mai 07 je pars rendre visite à une famille de tcharij qui habite en italie, c'est un cousin, je ne les ai pas vu depuis 1970, et en juillet 2005 ils ont pu me localiser et ils m'ont fait la surprise en venant chez moi, tu ne peux pas savoir comment était ma joie de les voir, nous avons passé 10jours formidables et inoubliables,

Amicalement cousin ! ! ! ! !
j
8 avril 2007 23:36
Les matins frileux dans ces contrées lointaines commençaient par un petit déjeuner lahbib

skhoune,mssemen bi ssmenu et laisser juste avant que Sareh conduisait les vaches dans les prés:

On est au sud dans le Haouz,aux pieds du Géant Atlas avec sa crinière blanche qui surveillait nos

faits et gestes,rien ne lui échappe.

Nous sommes à KBALA un Douar posé sur une colline verdoyante, entourée d'oliviers et d'amandiers les

maisons en terre de pisé.Cette terre rouge mélangée à la paille et à la sueur des miens et surtout à

l'eau de ce Géant qui nous guète.

Omar 'MOURRANE' mon grand-pére Allah rahmou était un homme rude,silencieux,généreux comme la terre,il

était boucher et propriétaire terrien,sa maison la première sur la colline avait une vue sur le chemin

qui conduisait à Had Fraita entourée de ZARB à une hauteur de deux à trois métres et voisine de la

maison de Kelaoui un riche propriétaire d'el Kelaa des Sraghnas avec un bassin d'eau, un moteur, un

cyprés visible de loin, des rosiers mais des rosiers qui t'envoûtent par les parfums qui s'y dégagent .

Des petits roses avec une dominate de blanc, les femmes les séchaient sur les toits des maisons avec

le Carmousse( Chrayha),nous sommes au SUD : l'odeur, le parfum,le toucher,les couleurs,les êtres et

l'atlas.

Dans cette propriété de magnifiques orangerais, qui embaument toute l'atmosphère.Seuls les chiens ,

les coqs et quelques ânes nous rappels à l'ordre: C'est le matin ,le soleil est vite là.

Omar 'MOURRANE' était déjà sur la route du souk avec son âne avec son Chouari et sa Taraza sur la tête

nous sommes Dimanche 'HAD Fraita demain c'est un autre jour.

à Viet53, respects.
h
9 avril 2007 10:31
salam tout le monde

en te lisant jahil, j'ai réspiré un grand bol d'air pour commencer ma journée

merci pour ces images qui nous font grandir de l'intérieur

rajouter quelque chose à ce que tu as dit serait difficile pour moi

j'ai envie de pleurer mais je me retiens

encore merci frère de terre
j
21 avril 2007 00:39
A Hayna

Que c'est beau le vide,le silence mais la fureur du Haut-Atlas c'est un autre monde!!!!!!!
j
3 juin 2007 02:54
A viet 53
A hayna
C'est juste le temps qui nous sépare, qui nous déchire mais qui nous assemble à Paris certes, mais à Casablanca, à ben Ahmed ,à Azilal,à Sahrij,à Mohammedia,en Italie,en Belgique ,au Canada et ailleurs...
Respects,Respects...
m
25 mai 2012 15:51
Salam,

Moi je viens d´une tribue surnommé " Kbala" mais c pas á coté de marrakech. Nous somme de la tribue de " Kbala " á wlad hriz.
Pourquoi ca s´appelle kbala. Parceque nous somme venu de la diréction de Kibla ( Mekke). Notre tribue est d´origine des amazigh qui sont venu du moyen atlas alors pour les gens de wlad hriz ils nous appellaient " kbala" puisque nous somme venu de l´est.


Vous étes pas seul des kbala :-D.

mes salutations.
O
17 août 2013 09:44
Salut pour tous les citoyens du province d'el kelaat des sraghna et spécialement à ceux qui demeurent à la commune de oued lakhdar . La région la plus célèbre et la plus connue par la noblesse de ces citoyens qui ont arrivé à sculpter leur tradition soit au Maroc ou à l'étranger . Nous sommes très fiers de nos émigrés qui ont arrivé jusqu'au Japon , Chine et new Zélande.pour donner un exemple vivant je me présent comme suit:
Said Errachidi fils de Raphaël Ben lahbib né à douar oued aissa . Kabilat oued youssef . Commune oued lakhdar . Doctor en gemmology . Président de la communotee marocaine en Chine . Souhaitant créer un foroom spécialement pour notre région natale à fin de changer les idées entre nos classes mates pour développer notre région
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook