Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Katiba
f
4 novembre 2010 07:50
[


J'ai envie de lire ce livre,pas vous?

b]Inspiré par l'assassinat de quatre touristes français en 2007, le nouveau roman de Jean-Christophe Rufin.[/b]

Ce Rufin est une énigme. Brillant médecin du monde, agitateur d'idées engagé dans l'action humanitaire, compagnon de Kouchner et de Malhuret, de Médecins sans frontières au couloir d'un ministère, président d'Action contre la faim, administrateur de la Croix-Rouge, présentement ambassadeur de France à Dakar (Sénégal) et à Banjul (Gambie), il a mené la carrière littéraire la plus brillante de ces dernières années. Avec, en dix ans à peine, le Goncourt 1997 du premier roman (L'Abyssin, lire notre critique), l'Interallié 1999 (Les Causes perdues, lire notre critique), le Goncourt 2001 (Rouge Brésil, lire notre critique). On n'oublie pas l'élection à l'Académie française en 2008 au siège d'Henri Troyat, ni les succès de librairie de Globalia (2004) (lire notre critique) et du Parfum d'Adam (2007) (lire notre critique). Avec cela, un statut d'écrivain voyageur, entre Joseph Kessel et Henri de Monfreid. Une vraie statu(r)e de Commandeur, à moins de 60 ans, avec des essais qui font date (Le Piège humanitaire, La Dictature libérale), une autobiographie cinglante (Un léopard sur le garrot, lire notre critique), une boulimie d'écrire.

Décryptage

On l'imaginait près de Conrad, avec des bribes de Swift, on le retrouve du côté de Pierre-Jean Rémy, décédé le 27 avril dernier, dans ses belles années et aussi, pour son petit dernier, dans la défroque de John Grisham, lorgnant vers le Carré. Katiba, ce pourrait être "l'ambassadeur déballe". Ou comment on démonte un complot à quatre, mêlant la CIA, une agence de surveillance et de renseignement privée (Providence, basée à Washington, mais essaimant dans le monde entier), les services secrets algériens, le Quai d'Orsay et des groupes armés dans la mouvance d'Al-Qaeda.

L'aventure commence dans le désert mauritanien. Quatre touristes italiens sont fauchés par des rafales de mitraillette. Ils serviront de prétextes à une mini-guerre qui débute entre les institutions plus haut citées. Rufin raconte, décrypte, balaie. Procède par flashs, petites scènes, bouts de chapitres qui s'emboîtent peu à peu. Tandis qu'une katiba (un groupe armé mobile) s'ébroue dans le désert, dans une zone floue entre Sud-Algérie, Nord-Mali, Est-Mauritanie, qu'un dissident rassemble ses troupes, cherche un autre point d'où faire sa guerre et s'emparer de son rival, l'attention se porte vers Paris.

Thriller

La clé du livre se nomme Jasmine : une héroïne d'aujourd'hui, qu'on imagine à l'écran sous les traits d'Adjani, belle, énigmatique, veuve d'un diplomate jadis en poste à Nouakchott, occupant une place de choix au protocole du Quai d'Orsay, gardant des racines mystérieuses en Afrique, des liens dans les contrées où elle voyagea, aima, où plonge aussi son histoire. Mais on ne peut tout dire de peur de déflorer l'intrigue. Rufin, in fine, explique le pourquoi de ce livre, raconte ceux qui l'ont inspiré, lui qui, avec la DGSE, en 2008, traqua les fuyards d'Al-Qaeda après l'assassinat de touristes français en Mauritanie. Avec des bribes d'histoire savamment mêlées, il tisse la toile d'un thriller au goût de soufre. Ce faisant, il explique ce que peuvent être les motivations de ceux qui trahissent, d'un camp l'autre, hésitant entre l'Occident et les fondamentalistes. Livrant aussi le pourquoi des choses en évoquant les longues prémices d'un attentat dont les motivations peuvent être non pas spirituelles, religieuses, intellectuelles, mais simplement celles de la revanche sociale.

Lui qui, jadis abandonné par son père, sut forger à la force du poignet un si brillant destin, livre beaucoup de lui-même dans cet opus sombre, miroir inversé de la politique franco-africaine de ces quinze dernières années. C'est pourquoi on peut lire son ouvrage policier comme une sorte de testament politique à décrypter avec le bon code.


* Katiba, de Jean-Christophe Rufin
f
4 novembre 2010 10:40
Je vais l'acheter aujourd'hui pour me faire mon opinion:la littérature est un formidable"messager"!
m
4 novembre 2010 11:39
Bonjour gemia,

j'ai lu un petit résumé concernant son livre certes j'aime bien l’engagement du Rufin dans l'action humanitaire, mais en ce moment à cause des médias... on entend que ce genre de problèmes : guerres, terroristes, fusillades, les présidents et leurs histoires de Cu……

Bref, je n’ai malheureusement pas envie de lire ce genre de livre, quand je pars bosser je ramène avec moi de la lecture, j'aime bien lire, et j’aime bien m’échapper dans un autre monde, j’évites de plonger dans une tristesse racontée avec des mots parfois cruels.... et à force d’entendre et de lire "que rien ne va…" on devient quelque part allergique à ce genre de "conte poignant... mais réel" et aussi dur à supporter, voilà ce que je pense.

Je te souhaite une agréable lecture
Après ta lecture….reviens me dire ton point de vue
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
f
4 novembre 2010 11:43
Je te souhaite une agréable lecture
Après ta lecture….reviens me dire ton point de vue


Je n'y manquerais pas...

Je partage aussi ta réticence à lire que des fictions dramatiques (il y a parfois saturation)mais là je me sens d'attaque(si le livre me tombe des mains...et bien je l'offrirais à quelqu'un qui aura le coeur plus accroché)

Que lis-tu en ce moment?
m
4 novembre 2010 12:05
oui je suis tout à fais d'accord avec toi


"Charles Baudelaire et mon compagnon en ce moment"

En faisant un tour dans une brocante où j’achète souvent des livres car on trouve de tous même les livres inattendus…je suis tombée sur :

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

ça m’a rappelé des souvenirs....

En ce moment et ben tu vas pas me croire j'ai une grosse envie de ressortir mes livres d’Harry Potter et oui je suis une fan j’ai envie de les relire mais j'ai bien peur de ne pouvoir poursuivre ma lecture dans la mesure où je connais déjà l’histoire...

Est-ce bien raisonnable de les réveiller de ma bibliothèque ?
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
f
4 novembre 2010 12:10
Est-ce bien raisonnable de les réveiller de ma bibliothèque ?

Bien sûr,réveille-les,ils te font des clins d'oeil...

Ah la poésie,c'est immense!

Moi j'ai relu des poèmes médiévaux(l'amour courtois...)et je me pâme à chaque fois!Il me manque juste une viole de gambe,une harpe,un grand feu de cheminée pour compléter le tableau et mon imagination s'envole!
m
4 novembre 2010 12:23
j'ai eu un petit rire pour les clins winking smiley de mon Harry smiling smiley

des poèmes médiévaux (l'amour courtois...)

ah gemia on a un point en commun d'adore cette époque In love

mets moi un passage que tu aimes bien...

PS (je vais m'absenter pour manger winking smiley)
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
f
4 novembre 2010 12:30
Promis, on reprendra plus tard...(moi je pars travailler à l'extérieur)
A ce soir!
f
4 novembre 2010 18:47
Je suis revenue:le livre a tellement se succès qu'il faut le commander!
Pour le poème promis je m'y colle!
p
4 novembre 2010 20:14
bonjour gémia et ma-casablanca,
pour info rufin est passé sur france 2 ( on n'est pas couché ) la semaine dernière pour présenter Katiba.
je pense que tu peux voir la redif sur internet ( je suis pas sur) pour pouvoir te faire une opinion , meme s'ils ont surtout parlé de sa fonction d'ambassadeur.
quand tu l'auras lu tu pourrais nous donner tes impressions stp
Merci d'avance
f
4 novembre 2010 20:20
bonjour gémia et ma-casablanca,
pour info rufin est passé sur france 2 ( on n'est pas couché ) la semaine dernière pour présenter Katiba.
je pense que tu peux voir la redif sur internet ( je suis pas sur) pour pouvoir te faire une opinion , meme s'ils ont surtout parlé de sa fonction d'ambassadeur.
quand tu l'auras lu tu pourrais nous donner tes impressions stp
Merci d'avance


Promis je n'oublierai pas!
m
4 novembre 2010 20:40
Citation
gemia a écrit:
Je suis revenue:le livre a tellement se succès qu'il faut le commander!
Pour le poème promis je m'y colle!

ohhh déjà regards à carrefour rayon livre - nouveauté j'en suis sur que tu le trouvas ça m'est déjà arrivé
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
f
4 novembre 2010 20:43
Pour ma-casablanca

Quand je vois fleur...

Quand je vois fleur,herbe,feuille,
quand j'entends le chant des oiseaux du bocage,
et la joie de l'autre,quand je la reçois en plein coeur,
mon chant redouble,naît,croît,se dépasse.
A mon avis une personne ne vaut rien
si elle ne veut ni amour ,ni joie,
alors que tout ce qui existe se réjouit et ressuscite.


de Bernard de Ventadour(12ème siècle)
m
4 novembre 2010 20:43
Citation
kkfolescazilpsyk a écrit:
bonjour gémia et ma-casablanca,
pour info rufin est passé sur france 2 ( on n'est pas couché ) la semaine dernière pour présenter Katiba.
je pense que tu peux voir la redif sur internet ( je suis pas sur) pour pouvoir te faire une opinion , meme s'ils ont surtout parlé de sa fonction d'ambassadeur.
quand tu l'auras lu tu pourrais nous donner tes impressions stp
Merci d'avance

Bonsoir, kkfolescazilpsyk

merci pour ce partage je vais regarder sur leur site winking smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
5 novembre 2010 10:01
Citation
gemia a écrit:
Pour ma-casablanca

Quand je vois fleur...

Quand je vois fleur,herbe,feuille,
quand j'entends le chant des oiseaux du bocage,
et la joie de l'autre,quand je la reçois en plein coeur,
mon chant redouble,naît,croît,se dépasse.
A mon avis une personne ne vaut rien
si elle ne veut ni amour ,ni joie,

alors que tout ce qui existe se réjouit et ressuscite.


de Bernard de Ventadour(12ème siècle)


Bonjour ma belle

Merci gemia Welcome

oh la la la la quelle magnifique journée de la commencer avec un si joli poème
(hier on a posté toutes les 2 en même temps 21h43 lol et je n'ai pas pu le voir)


merci ma douce pour ce cadeau et partage, je reviendrai pour en mettre
je retiens ce passage :

A mon avis une personne ne vaut rien
si elle ne veut ni amour, ni joie,


avis partagé winking smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
f
5 novembre 2010 12:28
Merci beaucoup et à ce soir!
m
5 novembre 2010 13:53
Citation
gemia a écrit:
Merci beaucoup et à ce soir!


Slt gemia (de rien) en parlant du soir voici un p'ti clin d'oeil
je me fais un plaisir de le partager avec toi et aussi avec les autres qui passent par la


Les Fleurs du Mal / Charles Baudelaire


Harmonie du soir

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige!

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
Valse mélancolique et langoureux vertige!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige!
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
f
5 novembre 2010 21:17
Merci

de Ronsard:


"Ces deux yeux bruns,deux flambeaux de ma vie
Dessus les miens,répandent leur clarté,
Ont esclavé ma jeune liberté,
Pour la damner en prison asservie."
m
5 novembre 2010 22:31
merci ma belle

c'est très beau In love


je repasserai demain pour la suite winking smiley


douce nuit gemia yawning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
6 novembre 2010 02:13
Zute!! je veux lire un ivre sur Taktobo moi!! grinning smiley

C'est pour quand? ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook