Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
du kasher en veut tu en voila...;
I
28 octobre 2005 13:16
...par contre le halla c est autre chose au sein de l armée française:


[www.lemonde.fr]
s
28 octobre 2005 14:23
C'est aberant !!!
_________________________________________________
Le non-respect des interdits alimentaires musulmans par l'armée ou le fait de devoir manger des repas casher, destinés aux juifs pratiquants, est une source de ressentiment et de frustration pour les militaires musulmans car ils ne se sentent ni reconnus ni respectés. "Pour autant, cela ne génère pas un antisémitisme chez eux" , constatent les chercheurs.

Dans l'armée, la consommation d'alcool se révèle être très souvent une barrière à l'intégration pour les militaires musulmans. Quand un pot est organisé, il n'y a souvent que de l'alcool. Or le refus de boire entraîne la mise à l'écart. "L'exclusion, observent les chercheurs , est alors particulièrement douloureuse parce qu'elle porte sur l'un des traits essentiels de l'identité militaire même : la vie en collectivité et le sentiment fort de cohésion." Or les valeurs militaires que sont le sacrifice, la discipline, le credo républicain, le patriotisme, le respect et la cohésion occupent une place importante dans la vie de ces nouveaux engagés.
______________________________________________________
siryne
D
28 octobre 2005 14:27
Comme dirait Coluche : Kaki dehors et Kaka dedans !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
B
28 octobre 2005 15:12
Pour le comics qui compare tout et n'importe quoi, sans se douter qu'il y a un domaine qui s'appelle: l'Histoire.

Les Juifs en France

L'ascension sociale par l'armée

De la Révolution à la fin du Second Empire, l'armée française semble ignorer l'antisémitisme. L'institution militaire se montre ouverte à tous, jusquà ce que l'affaire Dreyfus laisse éclater une haine violente et insoupçonnée à l'égard des conscrits de confession juive.

Par Georgette Elgey *

Dans sa thèse de doctorat sur le corps des officiers français sous la IIe République, soutenue en 1978, Serge William Serman le constate : « Aucune exclusive ne semble avoir été jetée systématiquement contre les juifs (tel n'était pas le cas en Prusse où aucun juif n'est admis dans le corps des officiers d'active avant 1914). Nous avons repéré un minimum de 29 officiers israélites sur un effectif total de 7 137 hommes, soit une proportion de 2 ä qui correspond à l'importance relative des juifs dans la population française des années antérieures à 1870. »

Qui plus est, sous la Restauration, comme sous la monarchie de Juillet et sous le Second Empire, l'armée offre aux jeunes juifs la promotion sociale que, parfois, les autres corps de l'Etat ne semblent guère soucieux de leur accorder. Un exemple : en 1827, à 18 ans, le jeune Michel Lévy est reçu au baccalauréat de rhétorique. Sa composition de philosophie est si remarquable que le proviseur du Collège royal et l'inspecteur d'académie de Strasbourg demandent au ministre l'octroi d'une bourse pour que le jeune homme, issu d'une famille très pauvre, puisse préparer l'Ecole normale. Mais leur demande reste sans réponse. Est-ce en raison de la religion du postulant ? Ce n'est pas exclu. Alors, faute de pouvoir intégrer la rue d'Ulm, il s'oriente vers la médecine militaire. En 1837, il est professeur à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce. Il finira sa carrière comblé d'honneurs, inspecteur général des services de santé de l'armée, directeur de l'hôpital du Val-de-Grâce, médecin consultant de l'empereur, grand officier de la Légion d'honneur. Or Michel Lévy n'est pas un cas exceptionnel. Un de ses frères, Benoît, sorti deuxième de l'Ecole de Saint-Cyr où il est entré à 18 ans, puis capitaine d'état-major en 1846 à 33 ans et admis, à sa demande, dans l'intendance militaire, préside, à sa retraite en 1883, le Comité consultatif.

Si sous la IIe République un seul officier juif atteint le grade de général - Paul Naquet, devenu plus tard Naquet-Larroque -, les officiers généraux israélites sont nombreux sous le Second Empire : outre Michel et Benoit Lévy qui, dans leurs secteurs, la santé et l'intendance, sont au sommet de la hiérarchie, plusieurs occupent des postes de première importance : le général Abraham Paul Lévy (sans lien de parenté avec Michel Lévy), sorti de l'Ecole polytechnique à 20 ans en 1845, capitaine d'état-major en 1856, inspecteur général du génie, gouverneur de la place de Lille ; le général de division Lambert, commandant les places de Paris et de Tunis ; le général Léopold Sée, proche collaborateur de Napoléon III et commandant par intérim de la place de Paris...

Alors, comment cette armée, qui s'est montrée si fidèle durant un siècle à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, a-t-elle pu, aux débuts de la IIIe République, devenir le foyer de l'antisémitisme le plus virulent, dont elle donne l'image lors de l'affaire Dreyfus ? La haine du juif joue un rôle incontestable dans l'acharnement de nombre de responsables militaires à soutenir, envers et contre tout, la culpabilité du capitaine Dreyfus, la réhabilitation de cet innocent étant, pour eux, la preuve de la puissance du « syndicat juif ».

L'antisémitisme lors de l'affaire Dreyfus a été si fort, a tant marqué les esprits, qu'il semble, à tort, évident qu'il fut toujours la règle dans l'armée française, que la carrière des armes fut toujours interdite aux Français de religion juive, ce qui est faux. Mais nul n'a encore apporté de réponse à une question qui mériterait une étude approfondie : pourquoi l'armée de la IIIe République a-t-elle été gagnée par l'antisémitisme, comme une grande partie de la société française ?

Cette montée de l'antisémitisme n'est-elle pas la conséquence d'une opposition politique au Second Empire, Napoléon III étant profondément philosémite et ne l'ayant jamais caché ? Hypothèse à valider : l'hostilité envers l'empereur aurait encouragé l'émergence d'un nouveau cycle d'antisémitisme.

t
28 octobre 2005 15:52
salam

.... Bobobabil... oué ... je serais tenter de dire et apres?... les musulmans devraient attendre 200 ans avant d'avoir de la nourriture hallal? je m'excuse mais j'ai pas saisi le pkoi de cet article... sad smiley

ce qui me chagrine c'est le fait que la France refuse d'avoir des chiffres quand à sa population immigré (au nom de l'égalité du citoyen)! mais comment savoir si justement tous les francais sont égaux si aucune étude n'est réalisée...

l'état se paie notre tete! j'ai trop de fois entendu... en europe y'a tant de maghrebin dans tels secteurs, tant de subsaharien dans tels secteurs et a la fin y'a une note "l'étude ne comporte pas la France ...." !


salam
B
28 octobre 2005 16:00
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> .... Bobobabil... oué ... je serais tenter de dire
> et apres?... les musulmans devraient attendre 200
> ans avant d'avoir de la nourriture hallal? je
> m'excuse mais j'ai pas saisi le pkoi de cet
> article...
>
> ce qui me chagrine c'est le fait que la France
> refuse d'avoir des chiffres quand à sa population
> immigré (au nom de l'égalité du citoyen)! mais
> comment savoir si justement tous les francais sont
> égaux si aucune étude n'est réalisée...
>
> l'état se paie notre tete! j'ai trop de fois
> entendu... en europe y'a tant de maghrebin dans
> tels secteurs, tant de subsaharien dans tels
> secteurs et a la fin y'a une note "l'étude ne
> comporte pas la France ...." !

Salam

Cet article n'a rien à voir avec la question, comment respecter les convictions des militaires de confession musulmane dans l'armée française aujourd'hui.

C'était juste une pique à ceux qui cherchent dans ce forum à casser du sucre sur le dos des juifs, et pour qui tout sujet, tout prétexte est bon... Ils se reconnaîtront... Et c'est aussi un peu un ras-le-bol de leur étalage systématique de platitudes et d'ignorance...

Cela étant dit, l'article est assez intéressant à considérer pour de toutes autres raisons. Je te laisse les découvrir à ton rythme...


s
28 octobre 2005 16:05
Bobibadil ,

Cette phrase !!! on plus des chercheurs qui cherchent !!! hihi


"Pour autant, cela ne génère pas un antisémitisme chez eux" , constatent les chercheurs.
siryne
B
28 octobre 2005 16:08
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bobibadil ,
>
> Cette phrase !!! on plus des chercheurs qui
> cherchent !!! hihi
>
>
> "Pour autant, cela ne génère pas un antisémitisme
> chez eux" , constatent les chercheurs.
>
> siryne


Excuses-moi, mais tu parles de quoi là?
t
28 octobre 2005 16:14
salam

ha oki dak... Bobobabil.. comme tu dis "ils se reconnaitront"..

cela dit ici il ne s'agit pas de prendre le juifs pour cible (ds cette article), c'est plus l'armée francaise qui est blamée pour ne pas avoir pris en compte ses effectifs musulmans.

en parlant de bouffe... ce meme probleme se pose aussi dans les cantines les resto U ... bref tout ce qui est étatisée... a croire que la France est peuplée de francais avec les meme principes de vie. c'est ca qui déconne en France c'est cette absence de reconnaissance de ses diverses minorités (qui sont d'ailleurs en majorité!).

salam
s
28 octobre 2005 16:37
Ah j'ai penser que ton niveau d'intelligence capte plus vite , bobi ! hihi

Donc , c'est normal à ton avis qu'un journaliste precise que des chercheurs cherchent si à cause du fait de manger kacher et non halal va nous rendre antisémites ? !!!

Donc pourquoi toujours nous rajouter la phrase "qui tue" ?
siryne
D
28 octobre 2005 16:37
Et bob !

C'est un crime de ne pas aimer certains juifs !
Ceux sont des intouchables ?
s
28 octobre 2005 16:42
Gazafree ,


C'est du racisme , tu as le droit de detester les sionistes , ou les israeliens , mais de dire juif c'est une insulte à la religion , et ce n'est pas digne d'une musulmane ,

siryne
D
28 octobre 2005 16:47
Syrine !


Certains juifs pour moi ça signifie sioniste ! Et malheureusement, ils sont nombreux en France !

Ok la prochaine fois je dirais sioniste ! Ca m'a échappé !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
28 octobre 2005 17:30
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...par contre le halla c est autre chose au sein
> de l armée française:
>
>
>


Il faut etre c.o.n pour servir dans une armée de koufars.
Il n'y a rien de pire pour un musulman que d'etre commandé militairement par un kafar.
Moi je ne ferais jamais l'armée et meme si une guerre se déclarait je serais le premier déserteur. La seule guerre "hallal" pour un musulman c'est la guerre contre l'injustice c'est à dire "le Jihad fi sabililah".
Le jihad ce n'est pas la guerre pour la conversion des koufars, c'est la guerre contre les koufars qui agressent les muslims comme en tchéchénie, en Iraq, en palestine et au cachemir.
I
28 octobre 2005 19:15
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour le comics qui compare tout et n'importe quoi,
> sans se douter qu'il y a un domaine qui s'appelle:
> l'Histoire.



Ah,bon?


Ecoute moi bien bobby si ta motivation premiére pour participer à ce que je

poste,est de chercher à tout prix de me ridiculiser ou conterdire à tort et à

travers ,je te demande de passer ton chemin dorénavant.


l article posté emane du "monde",prend la peine de le lire avant de te lancer

dans tes embrouillaminis.

les musulmans n ont pas attendre tel laps de temps,ils sont des citoyens à part

entiére et doivent avoir le méme droit que les autres,basta!
D
28 octobre 2005 19:27
Salam,


Bobabil, pourquoi devrait on accpeter le fait que les juifs aient un menus adapté à leur confession, alors que pour les musulmans ça pose probleme?

pour infos, l'Islam est la 2eme religion en France, et Marseille est la premiere ville musulmane d'Europe, où l'Islam est la 1ere religion de la ville.
Tu vois que lesmusulmans sont une composante non negligeable du paysage social francais, la moindre des chose est de la reconnaitre y compris dans l'armée.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
28 octobre 2005 19:28
Je trouve que les conclusions de cet article devrait être repris dans tous les domaines, car en entreprise, je ressens cette même amertume!
B
28 octobre 2005 19:43
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Bobabil, pourquoi devrait on accpeter le fait que
> les juifs aient un menus adapté à leur confession,
> alors que pour les musulmans ça pose probleme?
>
> pour infos, l'Islam est la 2eme religion en
> France, et Marseille est la premiere ville
> musulmane d'Europe, où l'Islam est la 1ere
> religion de la ville.
> Tu vois que lesmusulmans sont une composante non
> negligeable du paysage social francais, la moindre
> des chose est de la reconnaitre y compris dans
> l'armée.
>
> --------------------------------------------------
> -----------------
> L'argent aide a supporter la pauvreté.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait accepter cette situation. Le combat qui consiste à revendiquer ses droits est des plus honorables. Simplement, la manière dont ce sujet a été posté ici n'est pas une incitation à revendiquer des droits, mais juste une allusion ridicule du type: regardez les juifs oui et pas nous. Bref, c'est juste une occasion non pas de débattre du pourquoi et du comment, mais de nouveau de taper sur le juif (ce prototype universel du bouc émissaire, si on se penche un peu sur l'histoire de l'humanité). Excuses-moi Iron-Man, mais ton sujet, tu l'as présenté comme cela.

J'ai posté l'article sur le judaïsme dans l'armée française dans l'espoir (vain!) de faire réfléchir en exposant le relativisme des choses: les juifs ont eu tout autant de mal (si pas plus) à se faire accepter en France. Mais les juifs se sont fait accepter honorablement sans chercher un bouc émissaire, en tapant par exemple sur les protestants...
B
28 octobre 2005 19:47
Salam aalikoum



c'est bizar parce que je ne reconnais pas trop "ce malaise" dont parle l'auteur de l'article eye rolling smileyconfused smiley


j'ai cotoyé l'armé de l'air et la marine (j'vous rassure rien de tres passionnanteye rolling smiley)

et je n'ai pas eu l'impression d'etre mis a l'ecart...bien au contraire.

Concernant la cantine, on y mange super bien, de la vrai cuisine! on y trouve toujours soit omelette soit du poisson et ya meme un "coin" diet (cuisine vapeur etc etc)

l'aumonerie est presente dans chaque base et c'est a la demande du militaire.

L'ambiance labas est vraiment spéciale et genial car on y trouve des militaires des 4 coins de la France (et outre mer parfois)
concernant l'alccol personne ne t'oblige a boire et personne te reprochera de ne pas boire, au contraire winking smiley


alors a choisir je prefere, le respect et l'ambiance fraternelle et me contenter d'un repas sans viande (faut pas non plus abuser c'est pas la mer a boire) que l'inverse smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
28 octobre 2005 19:51
Salam,


oui mais je pense que l'armée de lair est bien plus tranquille que l'infanterie ou les commandos para, puisqu'il existe beaucoups de mytehes et tradition, de meme que pour les legionnaire, lors de la ceremonie des kepis blancs.

Par contre l'armée de l'air, t'as le choix, restaus self service avec du bon choix. C'est en tout la vision que j'ai eu lors de ma JAPD.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook