Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Karim Amellal, auteur de "Discriminez-moi ! Enquête sur nos...
s
21 novembre 2005 12:51
Qui a lu ce livre ?????
s
21 novembre 2005 13:04
Moi j'ai trouvé ce livre très bon, y a-t-il des gens qui l'ont lu parce que j'aimerais en discuter ?
s
21 novembre 2005 13:12
Pas lu mais si tu pouvais faire un resumé (je ne te force pas) ou nous donner les grandes lignes de son livre, je sais qu'il est pour la discrimination positive....
b
21 novembre 2005 13:31
j'ai pas lu le livre, mais je trouve kil c bien exprimé dans ripostes le 13 novembre.

la discrimination positive c'est pas mon truc... faudrait voir de koi il est précisément kestion dans son livre...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
s
21 novembre 2005 13:36
Oui, avec plaisir. Alors il aborde plusieurs thèmes : l'exclusion politique et la discrimination politique, avec l'instrumentalisation de ces "personnalités" beurs que l'on connait (CF malek boutih ou rachid kaci), ensuite il réfléchit à la question de la différence culturelle, en disant que l'on peut être français ET d'origine étrangère et qu'il faut prendre en compte l'identité culturelle. Il y a aussi un chapitre le communautarisme où il dit qu'il faut pas exagérer tout ce qu'on entend. Ensuite il parle de la banlieue et c'est assez incroyable parce qu'il a pérvu les émeutes !!! il a eu de la chance un truc de malade ! en tout cas il explique pourquoi il y a de la violence, ce que sont les quartiers, pourquoi ça explose, etc. Y a un très bon chapitre sur les médias et leurs déviances : marie L et compagnie. Enfin il parle et analyse les discriminations raciales et dit que pourquoi pas essayer la discrimination positive, provisoirement et à certaines conditions. Voilà grosso modo. Je trouve que c'est une super analyse de la situation et surtout il donne des solutions. Il dit qu'il faut vaolirser la diversité culturelle au lieu de la stigmatiser toujours.
s
21 novembre 2005 13:38
Non sur la discrimination positive moi aussi j'étais pas trop d'accord, mais sérieux ses arguments sont super bons ! Maintenant en tout cas je réfléchis mieux à ça !
b
21 novembre 2005 13:44
sofiane75000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non sur la discrimination positive moi aussi
> j'étais pas trop d'accord, mais sérieux ses
> arguments sont super bons ! Maintenant en tout cas
> je réfléchis mieux à ça !


oui je lui accorde le bénéfice du doute depuis ke je l'ai entendu.

de plus, je comprends qu'on se lance dans une telle initiative kan on est engagé pour faire avancer les choses, et qu'on est acteur d'un mouvement. pkoi pas essayer...

mais ma position personnelle reste sceptique...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
s
21 novembre 2005 13:46
alors lis son livre !!!
s
21 novembre 2005 13:53
il a écrit une tribune dans Le Monde aussi
a
21 novembre 2005 14:01
la discrimination en general et contre les maghrebins ne datent pas d'aujourd hui et quoiqu'en on dise elle est institutionnalisée..... depuis pres de 60ans et surtout apres la guerre d 'algerie,il ya eu une politique d'isolement des maghrebins....pourkoi? et bien parce que dès ces années la et plus par la suite,on a estimé que les revendications des immigrés seraient differentes.... je m'explique:les asiatiques,plus reservés et moins integrés,ont des revendications economiques cad laissez nous faire des affaires et on vous fout la paix; les noirs ont des revendications de visibilité cad nous voulons etre visibles notemment dans les medias,le cinema(calixte bayala); enfin les maghrebins eux revendiquent une visibilité POLITIQUE et c'est bien pour ca que la strategie d'enfermement des maghrebins a eté une politique depuis des années,d'ou dans tous les partis les nombreux faire valoir arabes(boutih,baggag,kaci,...)
s
21 novembre 2005 14:52
salut afraw ! tu l'as lu toi le livre de karim amellal ?
a
21 novembre 2005 16:13
je n'ai pas lu ce livre.
b
21 novembre 2005 16:43
sofiane75000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> alors lis son livre !!!


lol ok ok je vais le lire pas la peine de m'enguueuler !!

mdr grinning smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook