Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oum Kalsoum, la quatrième pyramide
b
23 avril 2008 22:37
17 juin - 2 novembre 2008

La « Dame », la « voix des Arabes », l' « astre de l'Orient », autant de vocables qui s'attachent à la personne d'Oum Kalsoum dont le chant a rayonné sur le monde arabe et au-delà tout au long du XXe siècle. Trente trois ans après sa disparition et, en manière de célébration, quelque cent ans après une naissance dont la date demeure incertaine (1898 ?... 1904 ?... ), l'Institut du monde arabe lui rend hommage avec une exposition-spectacle installée dans la Médina, du 17 juin au 2 novembre prochain.

On découvrira ainsi les différentes facettes de ce personnage devenu icône, de cette diva d’Orient qui se présentait avant tout comme « une femme, une paysanne, une Égyptienne », on montrera aussi, dans la mise en scène de l’agence NC, combien sa mémoire est encore vivante de nos jours.
Le parcours – ni chronologie ni hagiographie – propose quatre approches distinctes mais cependant complémentaires, chacune réunissant photographies, séquences sonores et audiovisuelles, documents, objets, costumes et œuvres.

La première section, « l’Égyptienne » s’attache à la personne d’Oum Kalsoum, à son milieu, à ses origines dans une Égypte qui, en moins de trois quarts de siècle aura connu le protectorat britannique, l’émergence du nationalisme, les règnes des souverains Fouad et Farouk, la révolution de 1952, les mandats de Nasser et Sadate, sans oublier les deux défaites face à Israël en 1948-49 et 1967. L’aura d’Oum Kalsoum va croissant dans ce contexte jusqu’à lui conférer un statut de représentante officielle de son pays.

La deuxième section, « le Talent », fait la part belle à l’interprète avec l’ambition de faire comprendre ce qui est à la source du succès d’Oum Kalsoum : la musique, les textes et, surtout, sa voix qui provoquent dans son auditoire le tarab, ce plaisir qui confine à l’extase quand chaque note, chaque mot, chaque intonation est goûté par les auditeurs ; plaisir d’autant plus accru qu’Oum Kalsoum improvise à l’infini sur différents modes, ses récitals se prolongeant de longues heures. Des extraits de ses représentations projetés dans un lieu évoquant une salle de concert, de courtes interviews de compositeurs, d’auteurs et de musicologues, la consultation de la traduction des textes-poèmes qu’elle a chantés, un espace d’écoute de son répertoire sentimental, des images des réactions de son public contribuent à faciliter l’appréhension de ce phénomène. En contrepoint, la projection d’extraits des six films qu’elle a tournés entre 1935 et 1948 ainsi qu’une mosaïque de pochettes de disques, des costumes de scène, ainsi que quelques effets personnels emblématiques viennent compléter cette présentation.

La troisième section, « l’Engagement », rend compte de l’implication d’Oum Kalsoum dans la vie publique à la fois comme militante d’un certain féminisme, et comme moteur d’une certaine unité panarabe qui connaîtra son point d’orgue lors de ses funérailles le 3 février 1975. Cet engagement dans la modernité est donné à voir dans une sélection de coupures de presse et un module audiovisuel retraçant l’actualité et les événements qui ont fait naître chez Oum Kalsoum le désir de s’impliquer dans l’évolution de la société égyptienne et de la nation arabe. Un module sonore est dédié à ses chants patriotiques tandis que le film tourné par Youssef Chahine pendant ses obsèques est projeté sur grand écran afin de mieux rendre compte de l’émotion de ses contemporains.

La quatrième section, « l’Héritage », réunit un éventail d’œuvres de plasticiens contemporains dans lesquelles l’image de la « Dame » est récurrente : Chant Avedissian, Georges Baghory, Khaled Hafez, Adam Henein, Huda Lutfi, Dodi Tabbaa, Jiri Votruba, Essam Marouf, Mohamed Omar Khalil, Mohsen Shaalan, Faysal Samra, Adel El-Siwi ou encore Youssef Nabil. Dans un autre registre figurent également les modèles haute-couture « Oum Kalsoum » du styliste Khaled El-Masry et les accessoires dessinés par Sarah Beydoun. Dans cette section un espace est réservé à la projection de performance d’interprètes d’aujourd’hui qui reprennent le répertoire d’Oum Kalsoum ainsi que quelques interviews qui explicitent la démarche de ces artistes.

Annexé à l’exposition, un « café Oum Kalsoum » inspiré de ceux qui ont fleuri en Égypte et ailleurs dans le monde arabe propose un lieu de détente dans lequel le visiteur peut s’abandonner, bercé par la voix de l’artiste.

Cette manifestation a pour ambition d’intéresser, bien sûr, ceux qui connaissent et aiment Oum Kalsoum, mais elle est aussi destinée aux « profanes », qui auront là l’opportunité de découvrir ce formidable personnage et cet extraordinaire destin. L’artiste n’a chanté qu’une seule fois en dehors du monde arabe : c’était à Paris, à l’Olympia, en 1967. Quelque quarante années plus tard, l’IMA est fier de célébrer sa mémoire et – une nouvelle fois à Paris… – de donner envie à une autre génération de la rencontrer.

[www.imarabe.org]
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
i
23 avril 2008 23:11
A connaitre ces egyptiens et leur exagération continuelle, ca ne surprendrai pas qu'elle soit une 4ème pyramide, d'ailleurs ils ont fait pire, ils l ont surnommé (kawkab char9 = planète de l'orient)
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
A
24 avril 2008 06:12
c'est vrai qu'elle est géniale Oum Kelthoum
A
24 avril 2008 06:58
Elle a eu droit à une autre "titulature" = la 8eme Merveille
m
24 avril 2008 12:32
salam
moi perso je préfère abdelhalimgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/08 12:32 par marimar26.
W
24 avril 2008 13:09
wa3ra had oum kaltoum
Z
24 avril 2008 13:28
Citation
WaldCasa a écrit:
wa3ra had oum kaltoum


Surtout la chanson sentimentale grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
B
24 avril 2008 14:13
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
WaldCasa a écrit:
wa3ra had oum kaltoum


Surtout la chanson sentimentale grinning smiley

Zorro --> Je t'en veux terriblement pour le lien que tu as mis comme signature ... Je n'aurais jamais du cliquer dessus , qu'est ce qui m'a pris.

Je suis un grand malade , un blessé de guerre , trop de choses me sont contre indiquées dont cette chanson de naima samih.

Je me rappelle de sa première diffusion à la télé marocaine , j'étais encore gamin , je me rappelle de ma mère ( allah i rhamha ) ce soir là ....et puis d'autres souvenirs se bouscules ..

On croit que la digue est solide mais voilà qu'elle craque sous un torrent d'émotions et de souvenirs

On pense qu'une blessure a enfin cicatrisée et voilà que le souvenir en ravive une autre.


Je suis HS désolé

mais je te pardonne
------------------------------------------------
Z
24 avril 2008 15:20
Citation
BleuBlue a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
WaldCasa a écrit:
wa3ra had oum kaltoum


Surtout la chanson sentimentale grinning smiley

Zorro --> Je t'en veux terriblement pour le lien que tu as mis comme signature ... Je n'aurais jamais du cliquer dessus , qu'est ce qui m'a pris.

Je suis un grand malade , un blessé de guerre , trop de choses me sont contre indiquées dont cette chanson de naima samih.

Je me rappelle de sa première diffusion à la télé marocaine , j'étais encore gamin , je me rappelle de ma mère ( allah i rhamha ) ce soir là ....et puis d'autres souvenirs se bouscules ..

On croit que la digue est solide mais voilà qu'elle craque sous un torrent d'émotions et de souvenirs

On pense qu'une blessure a enfin cicatrisée et voilà que le souvenir en ravive une autre.


Je suis HS désolé

mais je te pardonne


smahe liya bzafe j ps fait experer sad smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
A
24 avril 2008 15:40
Citation
marimar26 a écrit:
salam
moi perso je préfère abdelhalimgrinning smiley

abdelhalim c'est pour les ados
oum kelthoum ou Farid pour les adultes
Abdelwahab pour les vieux
grinning smiley
i
24 avril 2008 15:56
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
marimar26 a écrit:
salam
moi perso je préfère abdelhalimgrinning smiley

abdelhalim c'est pour les ados
oum kelthoum ou Farid pour les adultes
Abdelwahab pour les vieux
grinning smiley

donc je suis à la fois vieille et adulte perplexe
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
C
24 avril 2008 16:03
Citation
islah a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
marimar26 a écrit:
salam
moi perso je préfère abdelhalimgrinning smiley

abdelhalim c'est pour les ados
oum kelthoum ou Farid pour les adultes
Abdelwahab pour les vieux
grinning smiley

donc je suis à la fois vieille et adulte perplexe

et moi les trois en même temps grinning smiley
i
24 avril 2008 16:08
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
marimar26 a écrit:
salam
moi perso je préfère abdelhalimgrinning smiley

abdelhalim c'est pour les ados
oum kelthoum ou Farid pour les adultes
Abdelwahab pour les vieux
grinning smiley

donc je suis à la fois vieille et adulte perplexe

et moi les trois en même temps grinning smiley

ca s'annonce mal tongue sticking out smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Z
24 avril 2008 16:17
BleuBlue a toi j'espére que tu me pardonnera

je t'offre cet belle chanson

[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/08 16:19 par Zoro (Z).
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
B
24 avril 2008 16:30
Citation
Zoro (Z) a écrit:
BleuBlue a toi j'espére que tu me pardonnera

je t'offre cet belle chanson

[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]

j'adore oum kalthoum , merci pour cette chanson.

Mais je t'en veux pas du tout ça fait meme du bien d'etre au moins deux à partager cette chanson de naima samih.

Il est vrai quand je l'ecoute j'ai l'impression qu'elle chante sa propre peine et du coup la mienne.

mais ça fait du bien car après j'ai pris un bain chaud , j'ai mis oum kalthoum "al atlal" j'ai fermé les yeux et voilà je suis tout neuf .... grace à toi

donc je te dis plutot merci
------------------------------------------------
24 avril 2008 16:57
moi j'aime farid el atrache c'est le meilleur la voix , et al oud et surtout ces vrais chansons d'amour
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
24 avril 2008 16:57
abdelhalim n est pas que pour les ados il faut arretergrinning smiley
je connais des enfants qui ont que 4 ans qui l écoutent, pareil pour les adultes et meme les vieux vu que mes grands parents l adorentgrinning smiley
HALIMMMMMMMMMMM T ES LE MEILLEURtongue sticking out smiley
m
24 avril 2008 17:00
et détrompe toi aussi !!
car abdelwaheb c est moussikar al ajyale si tu comprends ce que cela veut dire!grinning smiley
quand à abdelhalim c est uniquement pour les personnes douces et romantiques!tongue sticking out smiley
voilàevil
C
24 avril 2008 19:46
Rien ne vaut un vieux morceaux smiling smiley

[video]http://www.youtube.com/v/P8ke-AEG8PM&hl=fr[/video]

[www.youtube.com]

Mohamed Abdelwahab.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/04/08 21:03 par Chamsadine.
i
24 avril 2008 19:57
Citation
Chamsadine a écrit:
Rien ne vaut un vieux morceaux smiling smiley

Mohamed Abdelwahab.

ca marche pas crying(
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook