Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Kaid extrat ordinaire
a
31 août 2005 22:42
Madame,Monsieur,

cet été, j'ai passé mes vacances comme d'habitude avec mes parents au bled et exactement à Massa province de la Grande ville d'AGADir.

J'ai un oncle qui habite à Paris qui me demande de lui faire Un acte de célibat.
j'ai été voir monsieur le "cheikh" de la commune, je lui fais une demande.
sa reponse : "il faut allez voir monsieur le Kaid"
je rentre chez le Kaid de la commune de Massa j'ai lui formulé ma demande.
sa reponse : il faut allez voir le cheikh
je retour chez le cheikh, j'ai lui dis que le Kaid m'envoye chez lui et normalement je devrai passer par lui avant d'aller chez le Kaid. le cheid a pris mon dossier et partie voir le Kaid dans bureau.apres une petit discution entre les deux, le cheikh me repond: je ne peux pas faire grand chose pour toi.
je retourne chez Monsieur le Kaid je lui pose la question que dois je faire?
il me repond : je ne sais pas, ton oncle vie en france et personne ne peut me dire s'il est marié ou non en france.
je lui repond : mon oncle va se marie le mois prochain et la mairie en france lui demande un certificat comme quoi il n'est pas marie ou Maroc et comme tout le monde le sais la polygamie en france est interdite.....
apres une long discution chaude avec le Kaid et qui me dis "tu es qui toi?"
je lui repond : simple sitoyen marocaine qui demande ces droits.
le kaid : si ton oncle veut son certificat de célébat il faut qu'il vient la chercher lui même.
j'ai remercie le Kaid de l'aceuil qui m'a été résérvé et je suis partie.

voila l'administration marocaine!!!!!
j'ai passé une demi journée pour rien et je me pose la question est ce que c'est normale qu'un malade comme celui la ne gouverne et qu'on le laisse faire n'importe ou quoi!!!






o
31 août 2005 23:00
abdallahmassa
il ne faut pas le traiter de malade juste parcequ'il a refusé peut etre il a raison peut etre il a tort peut etre il est effectivement extraordinaire dans le bon sens du terme
y'en a des bons y'en des mauvais.
V
31 août 2005 23:09
abdallahMassa a écrit:
-------------------------------------------------------

> je me
> pose la question est ce que c'est normale qu'un
> malade comme celui la ne gouverne et qu'on le
> laisse faire n'importe ou quoi!!!

et je te donne la réponse : NON c pas normal


B
31 août 2005 23:13
Non seulement ce n'est pas normal, mais c'est scandaleux! Il est au service des citoyens!
V
31 août 2005 23:21
Bobobebil

tu crois vraiment qu'un Kaid illétré qui ne connait que Tbarguig et qui n'a meme pas "Chahada" sait ce que c'est qu'etre au service du citoyen , sais t il meme ce que c'est qu'un citoyen ????

je ne m'attarderai pas sur le Cheikh......
a
1 septembre 2005 11:35
et bien moi je dis c'est NORMAL........ce garcon n'ayant pas compris que il devait lacher quelques dirhams pour son certificat,les caid lui a sorti une chose imparable :la LOI !!!!!faut savoir ce qu' on veut:tout le monde veut la fin de la corruption mais personne veut que la loi s'applique;c'est a son oncle de venir chercher son certificat de celibat et il lui faut meme 2 temoins.......
1 septembre 2005 11:53

Salam,

Mon certificat de celibat je l'ai retiré à la Mouqat3a'a de ma ville (Meknes) il y a quelques années, bien sûr on m'a délaissé de quelques dar'ham pour que la personne qualifié le signe.

AbdellahMassa, vous êtes malheureusement tombé sur des crevards qui voulaient te plumer et t'ont entrainé dans leurs jeux, le Sheikh, le Caid, ils voulaient croquer, c'est tout...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
i
1 septembre 2005 13:19
Ce n'est pas pour prendre la défense du diable mais pour éclairer la situation:

Un acte administratif fait foi devant toute procédure, la personne qui signe un tel acte engage sa responsabilité et celle de l'administration dans son ensemble.
L'acte administratif est délivré à la personne concernée, à sa demande propre.

le cas d'une demande par autrui en l'occurence, vous monsieur abdellahmassa, au profit de quelqu'un d'autre, en l'occurence, votre oncle; me semble ne pas aller dans le sens de la logique administrative, surtout en ce qui concerne la responsabilite qui en découle.Mais comme l'admistration ne communique qu'à travers des actes, il fallait un acte de la demande ou une procuration qui le traduit.

Au maroc ces principes ne sont pas respectés car les marocains dénigrent leur machinisme et c'est tout à leur honneur, du coup on a instauré une méthode plus douce à savoir le bakchich.

Voila le résumé de la situation.
Maintenant qui faut-il blâmer?
georges orwell
m
1 septembre 2005 13:35
vous parlez!!voila une autre histoire de fou:cet ete 07/2005 ma soeur m'a parlé d'une femme(pauvre) que je connai bien et à qi de temp en temp je donne qqc,,comme quoi elle fait une collecte,pour son frere en prison pour meurtre,MEURTRE!!!oui,parce qu'il a surpris sa femme avec quelq'un,eh ben ce qq'un n'y plus et lui au moin 20 ans de prison...moi je pensais que l'argent c'etait pour l'avocat,et ben NON,M le juge veut au moin 3milions de cent,pour revoir cette affaire,comme ça Monsieu le tueur pourait benificier de la ligitime defense.....jujes cormpu ont leur tarifs
h
1 septembre 2005 14:11

Le maroc ne changera jamais, on peut rien avoir si on donne pas de l'argent en echange et je trouve qu'ils se foutent bien de nos gueules. Pendant les vancances on voulait faire notre livre de famille, on nous a demandé l'acte de mariage, j'avais juste ramene avec moi celui en français et bien ils n'ont pas voulu me faire le livret de famille tant que j'avais pas d'acte de mariage en arabe.Donc obligé d'aller au tribunal pour en avoir un et le juge nous a demandé 200DH. Tout cà pour voir notre date de mariage.
On c'est fait arrete par les gendarmes, car mon mari a doublé une voiture qui nous polué avec sa fumée mais il était interdit de le faire a l'endroit ou il a fait et au moment de se rabattre et bien il y avait les gendarmes.
Ils nous ont dit 400dh d'amende,mon mari leur a explique le pourquoi du comment et ils lui ont dit si tu veux pas payé l'amende 'douarmana" il leur a donné 20dh et ils sont partis.
Mais ces ete les gendarmes étaient partout et des fois ils se placent à des endroits tres dangereux.
c
1 septembre 2005 14:32
moha_627 a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous parlez!!voila une autre histoire de fou:cet
> ete 07/2005 ma soeur m'a parlé d'une
> femme(pauvre) que je connai bien et à qi de temp
> en temp je donne qqc,,comme quoi elle fait une
> collecte,pour son frere en prison pour
> meurtre,MEURTRE!!!oui,parce qu'il a surpris sa
> femme avec quelq'un,eh ben ce qq'un n'y plus et
> lui au moin 20 ans de prison...moi je pensais que
> l'argent c'etait pour l'avocat,et ben NON,M le
> juge veut au moin 3milions de cent,pour revoir
> cette affaire,comme ça Monsieu le tueur pourait
> benificier de la ligitime defense.....jujes cormpu
> ont leur tarifs


si il a supris sa femme avec un autre 20 ans c'est trop.
Il devrais prendre 10 jours avec sursis.
le scandal c'est qu'il soit en prison et qu'on lui demande de l'argent pour en sortir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/05 14:33 par casaparis.
a
9 septembre 2005 22:55
Merci à tous et toutes

en fin la colere est partie et mon oncle se marie la semaine prochainne!!!!

luttons nous contre les mafios qui ne veulent pas des bien à leur payé bien aimé le MAROC
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook