Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le kahmis en islam
B
B-S
12 avril 2014 19:08
Je voudrais savoir si on n'est obligé de mettre le kahmis quand on va a la mosquée. Moi je le met que a l'Aïd et des fois a la prière du vendredi. Bref je voudrais savoir si c'est sounah ou si c'est une obligation et pourquoi les musulmans portent le kahmis. Merci
M
12 avril 2014 20:22
Citation
sb terrien a écrit:
Je voudrais savoir si on n'est obligé de mettre le kahmis quand on va a la mosquée. Moi je le met que a l'Aïd et des fois a la prière du vendredi. Bref je voudrais savoir si c'est sounah ou si c'est une obligation et pourquoi les musulmans portent le kahmis. Merci
Le qamis c'est culturel, le mieux est de porter des vêtements amples, pas serrés et couvrant la 'awra
m
12 avril 2014 21:05
Salam ,

moi je voudrai savoir si la barbe était obligatoire pour l'homme.
Je pense que ouii et je suis même certaine mais y a beaucoup d'homme musulman qui se rasent maintenant et beaucoup plus de convertis qui portent la barbe!!
Je ne suis pas Dieu pour juger mais si je peux faire un rappel aux frères....
12 avril 2014 21:32
salam 'aleyka

Le qamis c'est culturel ?? D'ou m'a tu déniché cela ?

Fait attention a ne pas répondre par tes passions
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
12 avril 2014 21:35
salam 'aleyki


Ma sha Allah

La barbe et une sunna Fard c'est la seul d'ailleur (si je ne me trompe pas corrigez moi )
Les reconvertis ma sha Allah essaye de suivre les applications coute que coute tandis que les arabes (je ne généralise pas)

Essaye de s'en éloigner pensant que cela ne s'accorder pas a notre époque exemple
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
M
13 avril 2014 01:57
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
salam 'aleyka

Le qamis c'est culturel ?? D'ou m'a tu déniché cela ?

Fait attention a ne pas répondre par tes passions
Walaykoum salam,
Les hadith sahih parlent de vêtements amples et non serrés couvrant la awra
Citation
manhal a écrit:
Salam ,

moi je voudrai savoir si la barbe était obligatoire pour l'homme.
Je pense que ouii et je suis même certaine mais y a beaucoup d'homme musulman qui se rasent maintenant et beaucoup plus de convertis qui portent la barbe!!
Je ne suis pas Dieu pour juger mais si je peux faire un rappel aux frères....
Salam alaykoum
La barbe il y a 3 avis
- obligatoire
- la raser est makroûh
- pas obligatoire

Le 3e avis je ne l'ai appris que récemment, on m'en a informé plutôt même, du coup faut que je cherche les dalils sur ça. Les deux autres étant plutôt majoritaire, le 3e doit surement être assez minoritaire.
Mais la porter reste dans tout les cas une sunna pour celui qui veut se rapprocher d'Allah Ta'3la.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/04/14 02:26 par Milamber.
13 avril 2014 12:08
Cela dit l'habit qui se rapproche le plus de celui de notre bien aimé prophète sal allahu 'aleyhi wa salam est actuellement le qamis

pour la barbe




Re : La barbe est-elle obligatoire ou est-ce sunnah ?

Q : Est-ce que le fait de laisser pousser sa barbe est une obligation ou juste une recommandation ? Est-ce que le fait de la raser est un péché ou une transgression des prescriptions de la religion ? Est-il permis de se raser la barbe tout en laissant pousser la moustache ?



R : Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté dans leurs recueils respectifs de hadiths authentiques selon Ibn cUmar, qu’Allah les agrée, lui et son père, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« Taillez-vous la moustache et laisser vos barbes pousser abondamment. Différenciez-vous ainsi des polythéistes. » [1]



Muslim rapporte selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Taillez-vous la moustache et laissez pousser vos barbes, Différenciez-vous ainsi des zoroastriens.[2] » [3]


Par ailleurs, An-Nassâ’î rapporte dans ses Sunan un hadith authentique selon Zayd ibn Arqam, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres. » [4]

Le grand savant et le célèbre Hâfidh Abû Muhammad ibn Hazm a dit : « Les savants sont unanimes sur le fait qu’il est obligatoire de se tailler la moustache et de laisser pousser la barbe. »


Les hadiths et les avis des savants concernant le fait de tailler la moustache, de laisser pousser abondamment la barbe et de la laisser entière, sont très nombreux. Il ne nous est pas possible d’ailleurs d’en citer beaucoup à cette occasion. Mais à partir des hadiths précédents et des propos d’Ibn Hazm qui a relaté l’unanimité des savants, nous déduisons la réponse aux trois questions posées.


En résumé, le fait de laisser la barbe pousser abondamment est une obligation qu’il ne faut pas délaisser, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a ordonnée. Un ordre émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, signifie l’obligation car Allah le Tout-Puissant a dit :


« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [5]



Il en est de même pour la taille des moustaches. Elle est obligatoire, mais il est meilleur de les couper court. Il n’est donc pas permis de laisser pousser les moustaches pour les rouler, car ceci est contraire à l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :


« Taillez-vous la moustache » ,

« Coupez-vous la moustache court »,

« Tondez les moustaches »,

« Celui qui ne se taille pas la moustache ne fait pas partie des nôtres. »


Ces quatre formules sont rapportées dans des hadiths authentiques émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et le dernier de ces quatre contient un avertissement dur et une mise en garde sévère. Ceci impose au musulman de se mettre en garde contre ce qu’Allah et Son Prophète ont interdit, et de se hâter à appliquer ce qu’ils ont ordonné.



De ce qui précède, nous déduisons que le fait de laisser pousser la moustache est un péché et une désobéissance, tout comme le fait de raser ou tailler la barbe. Ceci constitue un péché qui affaiblit et réduit la foi et qui peut-être fait encourir la colère d’Allah. Les hadiths précédents nous apprennent également que ces deux actes sont une ressemblance aux polythéistes et aux zoroastriens. Or le fait de les imiter est un acte répréhensible interdit car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Celui qui cherche à imiter un peuple en fait partie. » [6]


J’espère que cette réponse est suffisante et convaincante.

C’est Allah Qui accorde le succès. Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.


Fatwa de cheikh Ben Baz
Recueil de Fatwas, vol.3, pages 362-363.



--------------------------------------------------------------------------------

[[i]1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5892, 5893) et Muslim dans le chapitre de la purification (n°259).
[2] Ce sont les zoroastriens (Majûs), adorateurs du feu.
[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°260).
[4] Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du comportement (n°2761), An-Nassâ’î dans le chapitre de la purification (n°1/15) et dans le chapitre de la parure (n°8/129,130).
[5] L’Exode, v. 7
[6] Rapporté par Ahmad (n°2/50, 92)[/i]
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
M
13 avril 2014 13:24
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
Cela dit l'habit qui se rapproche le plus de celui de notre bien aimé prophète sal allahu 'aleyhi wa salam est actuellement le qamis
Salam alaykoum smiling smiley
Tout va être question de point de vue de ce côté là: la djellaba, la guendora etc le sont tout autant, tu vois ce que je veux dire? Du coup dire que le qamis = habit islamique n'est pas tout à fait correct, dire qu'il correspond à la tenue recommandée pour un musulman l'est davantage.
Citation
a écrit:
pour la barbe




Re : La barbe est-elle obligatoire ou est-ce sunnah ?

Q : Est-ce que le fait de laisser pousser sa barbe est une obligation ou juste une recommandation ? Est-ce que le fait de la raser est un péché ou une transgression des prescriptions de la religion ? Est-il permis de se raser la barbe tout en laissant pousser la moustache ?



R : Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté dans leurs recueils respectifs de hadiths authentiques selon Ibn cUmar, qu’Allah les agrée, lui et son père, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« Taillez-vous la moustache et laisser vos barbes pousser abondamment. Différenciez-vous ainsi des polythéistes. » [1]



Muslim rapporte selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Taillez-vous la moustache et laissez pousser vos barbes, Différenciez-vous ainsi des zoroastriens.[2] » [3]


Par ailleurs, An-Nassâ’î rapporte dans ses Sunan un hadith authentique selon Zayd ibn Arqam, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres. » [4]

Le grand savant et le célèbre Hâfidh Abû Muhammad ibn Hazm a dit : « Les savants sont unanimes sur le fait qu’il est obligatoire de se tailler la moustache et de laisser pousser la barbe. »


Les hadiths et les avis des savants concernant le fait de tailler la moustache, de laisser pousser abondamment la barbe et de la laisser entière, sont très nombreux. Il ne nous est pas possible d’ailleurs d’en citer beaucoup à cette occasion. Mais à partir des hadiths précédents et des propos d’Ibn Hazm qui a relaté l’unanimité des savants, nous déduisons la réponse aux trois questions posées.


En résumé, le fait de laisser la barbe pousser abondamment est une obligation qu’il ne faut pas délaisser, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a ordonnée. Un ordre émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, signifie l’obligation car Allah le Tout-Puissant a dit :


« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [5]



Il en est de même pour la taille des moustaches. Elle est obligatoire, mais il est meilleur de les couper court. Il n’est donc pas permis de laisser pousser les moustaches pour les rouler, car ceci est contraire à l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :


« Taillez-vous la moustache » ,

« Coupez-vous la moustache court »,

« Tondez les moustaches »,

« Celui qui ne se taille pas la moustache ne fait pas partie des nôtres. »


Ces quatre formules sont rapportées dans des hadiths authentiques émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et le dernier de ces quatre contient un avertissement dur et une mise en garde sévère. Ceci impose au musulman de se mettre en garde contre ce qu’Allah et Son Prophète ont interdit, et de se hâter à appliquer ce qu’ils ont ordonné.



De ce qui précède, nous déduisons que le fait de laisser pousser la moustache est un péché et une désobéissance, tout comme le fait de raser ou tailler la barbe. Ceci constitue un péché qui affaiblit et réduit la foi et qui peut-être fait encourir la colère d’Allah. Les hadiths précédents nous apprennent également que ces deux actes sont une ressemblance aux polythéistes et aux zoroastriens. Or le fait de les imiter est un acte répréhensible interdit car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Celui qui cherche à imiter un peuple en fait partie. » [6]


J’espère que cette réponse est suffisante et convaincante.

C’est Allah Qui accorde le succès. Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.


Fatwa de cheikh Ben Baz
Recueil de Fatwas, vol.3, pages 362-363.



--------------------------------------------------------------------------------

[[i]1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5892, 5893) et Muslim dans le chapitre de la purification (n°259).
[2] Ce sont les zoroastriens (Majûs), adorateurs du feu.
[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°260).
[4] Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du comportement (n°2761), An-Nassâ’î dans le chapitre de la purification (n°1/15) et dans le chapitre de la parure (n°8/129,130).
[5] L’Exode, v. 7
[6] Rapporté par Ahmad (n°2/50, 92)[/i]
Ma soeur, tu cites un avis juridique qui a son argumentation. Mais (parce qu'il y a un mais), au sein des 4 écoles juridiques des musulmans, ce n'est pas l'avis du consensus des savants puisqu'il y a divergence. Affirmer qu'ibn hazm (allahi Rahmou) affirme que l'unanimité des savants sont d'accords sur un tel fait, sans citer la référence est incorrect. Autre point, Ibn Baz ne peut pas légiférer sur les territoires où il ne vit pas, c'est un principe de base en fiqh...
Je peux moi aussi aisément faire des copier coller tu sais ma soeur. Tiens d'ailleurs:

"Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »

Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation.

D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î : « Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî.

Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes."
13 avril 2014 14:03
Citation
Milamber a écrit:
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
Cela dit l'habit qui se rapproche le plus de celui de notre bien aimé prophète sal allahu 'aleyhi wa salam est actuellement le qamis
Salam alaykoum smiling smiley
Tout va être question de point de vue de ce côté là: la djellaba, la guendora etc le sont tout autant, tu vois ce que je veux dire? Du coup dire que le qamis = habit islamique n'est pas tout à fait correct, dire qu'il correspond à la tenue recommandée pour un musulman l'est davantage.
Citation
a écrit:
pour la barbe

Wa 'aleyka salam akhy

Pourquoi ne considère tu pas leqamis comme un habit islamique?



Ma soeur, tu cites un avis juridique qui a son argumentation. Mais (parce qu'il y a un mais), au sein des 4 écoles juridiques des musulmans, ce n'est pas l'avis du consensus des savants puisqu'il y a divergence. Affirmer qu'ibn hazm (allahi Rahmou) affirme que l'unanimité des savants sont d'accords sur un tel fait, sans citer la référence est incorrect. Autre point, Ibn Baz ne peut pas légiférer sur les territoires
Allahu 'alem je connais pas l'avis la deçu si tu pourrais me faire pas d'une fatawas relative a ce sujet in sha Allah

où il ne vit pas, c'est un principe de base en fiqh...
Je peux moi aussi aisément faire des copier coller tu sais ma soeur. Tiens d'ailleurs

Il ne s'agit pas la de copié collé pris de n'importe ou, ceci est tiré d'un livre

"Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »

Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

Pense tu qu'il sal allahu 'aleyhi wa salam a laissé le choix le la portée ou pas ?

Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation.

D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î : « Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî.

Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes."



J'ai trouvée ceci

moustaches et laissez pousser vos barbes » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim d’après ibn ‘Umar) Il est connu que l’ordre (utilisation du verbe à l’impératif) entraîne irrémédiablement une obligation sauf si un autre hadith est rapporté en n’obligeant pas l’acte, mais un autre hadith est rapporté sur ce sujet qui vient appuyer l’obligation, et c’est le hadith suivant :

[C] la ressemblance avec les mécréants, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Taillez [2] vos moustaches et allongez vos barbes, différenciez-vous des adorateurs du feu » (rapporté par Muslim d’après Abu Hurayra) Et ce qui confirme l’obligation est aussi ceci :

[D] La ressemblance avec les femmes. le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a maudit ceux des hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et celles des femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. (rapporté par Al-Bukhari). Et il n’échappe à personne que le rasage de la barbe, qui est une distinction entre l’homme et la femme voulue par Allah, est l’action qui fait le plus ressembler l’homme à la femme. Qu’Allah nous préserve et les préserve de tout ce qu’Il n’aime pas et n’accepte pas. Et il n’y a aucun doute pour celui qui est doté d’une saine nature et d’un bon caractère, qu’une seule de ces quatre preuves et bien suffisante pour confirmer l’obligation de laisser pousser la barbe et l’interdiction totale de la raser, alors qu’en est-il qu’en toutes ces preuves sont regroupées !

Et c’est pour cela que le savant de l’islam ibn Taymia a dit : « Il est interdit de raser sa barbe » et ibn Assakir rapporte d’après ‘Umar ibn ‘Abdelaziz que raser sa barbe est une torture et il a dit : « le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a interdit la torture. »

Ö mon frère ne te laisse pas abuser par ceux qui sont tombés dans cette infraction, et même si certain d’entre eux connaissent la science, mais la science qui n’entraîne pas la pratique de ce qui est venu du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) comme guidée et lumière, est pire que l’ignorance qui dès lors est mieux qu’elle, et sans parler de cette science qui est utilisée dans la voie de la fausse interprétation des textes pourtant clairs, les rejetant en ne suivant que les passions, et cela en accord avec les mœurs des gens comme lorsque certains disent : « le fait de laisser pousser la barbe ne fait pas partie des prescriptions de l’islam, mais plutôt des choses de la vie quotidienne pour lesquelles le musulman est en droit de choisir s’il veut la laisser ou s’il veut la raser. »

Ils proclament ces paroles et pourtant ils savent que laisser pousser la barbe fait partie de la saine nature, comme a dit le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) dans ce qu’a rapporté Muslim et bien d’autres, et la saine nature n’admet aucun changement dans la législation comme a dit Allah le Très-Haut :

« telle est la nature qu’Allah a originellement donné aux hommes, pas de changement à la création d’Allah, voilà la religion de la droiture, mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate Rum : 30) [3]

Le shaykh dit aussi dans une cassette :

« - Premièrement, on ne rapporte d’aucune personne parmi les pieux prédécesseurs, de même de la part de leur maître et guide, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam), qu’il a laissé pousser sa barbe indéfiniment.

- Deuxièmement, on sait que beaucoup de compagnons et ceux qui les ont suivi ont fait exactement le contraire : ils prenaient en effet de leur barbe tout ce qui dépassait du poing, et parmi ceux qui le faisaient se trouve ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée. Mais on trouve aussi Salim ibn ‘Abdullah ibn ‘Umar qui prenait de sa barbe tout ce qui dépassait de son poing. Et on a aussi le hadith d’après Abu Hurayra et d’après un groupe de ceux qui ont suivi les compagnons et aussi d’après Ibrahim ibn Yazid Nakhfi, un tabi’i, qui rapporte que les compagnons prenaient de leurs barbes tout ce qui dépassait de leur poing.
Donc, comme le fait de prendre de sa barbe est connu parmi les compagnons et que le fait de laisser pousser sa barbe indéfiniment est inconnu, fait de tout ce qui dépasse le poing de la barbe une innovation dans la religion.

Et ibn ‘Umar est celui qui rapporte le hadith de la barbe, et on sait, si Allah le veut, que ibn ‘Umar était la personne parmi les compagnons, qui suivait énormément voire le plus fortement tous les actes du prophète (salallahu a‘layhi wa salam). C’est pourquoi on ne peut s’imaginer un seul instant, ibn’Umar voyant le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) ordonner de laisser pousser la barbe en la laissant pousser indéfiniment, faire ensuite le contraire, en prenant les poils qui dépassent le poing, désobéissant à ce qu’a interdit le prophète (salallahu a‘layhi wa salam), ceci est une chose improbable.

Qu’Allah fasse que l’on soit de ceux qui suivent la voie tracée par le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et non de ceux qui ce sont égarés. Si j’ai fait une faute, alors elle vient de moi ou de shaytan et si j’ai dit la vérité alors c’est grâce à Allah seul. Que la paix et le salut soient sur notre prophète et notre dernière invocation est « louange à Allah Seigneur de l’univers. »

A.M. le vendredi 9 Juillet 1999


Notes de bas de page :

[1] Voir le hadith n° 1645 du livre « Le jardin des vertueux »

[2] Le shaykh dit : « La signification de cette hyperbole « taillez » signifie couper tout ce qui dépasse de la lèvre supérieure et ne signifie pas raser totalement la moustache, car c’est en contradiction avec la sunna authentique du prophète (salallahu a‘layhi wa salam). Et c’est pourquoi, lorsqu’on a interrogé l’imam Malik à propos de celui qui se rase totalement la moustache, il a répondu que cela était une innovation qui était apparue chez les gens (rapporté par al Bayhaqi)

[3] Ce texte est tiré du livre de shaykh Albani « Adab az-zafaf »



Allah est le plus savant

Mais la meilleure chose a faire est essayer de ressembler a notre bien aimé prophète sal allahu 'alayhi wa salam, et a nos pieux prédécesseurs


A toi de voir chère frère

Qu'Allah te facilite
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
M
13 avril 2014 14:53
Citation
Pas.à.Pas a écrit:


Wa 'aleyka salam akhy

Pourquoi ne considère tu pas leqamis comme un habit islamique?
Un habit reste un habit, le qamis est un vêtement qui correspond à la tenue recommandée pour un musulman, nous sommes d'accord? Il n'en est pas moins que cela reste un habit, c'est un abus de langage à mes yeux que de dire qu'un habit est "islamique" c'est tout smiling smiley, mais si on se réfère à ton point de vue, c'est un habit islamique. Je comprends ton point de vue, et c'est vrai que l'on peut le considérer tel quel smiling smiley.

Citation
a écrit:
Allahu 'alem je connais pas l'avis la deçu si tu pourrais me faire pas d'une fatawas relative a ce sujet in sha Allah
Ce que je veux dire, c'est qu'un cheikh, n'importe lequel, ne peut pas formuler de fatwas relatives à quelque chose dans un environnement où il ne vit pas. Exemple, un cheikh marocains ne va pas formuler une fatwa pour les français, et un cheikh français ne va pas formuler une fatwa pour les marocains. A moins qu'ils ne se déplacent et observent la vie des personnes dans leur quotidien. C'est ça le principe.
Moi ce que je te cite comme avis, est ceux pris par des monuments en savoir de notre religion tel que l’Imâm As-shâfî’, du Qâdî ‘Iyâd al-mâlikî, le Shaykh Zakariyâ al-Ansârî, Al-ghazâlî , et plus récemment les maitres par exemple de l'institut d'Al Ahzar
Citation
a écrit:
Il ne s'agit pas la de copié collé pris de n'importe ou, ceci est tiré d'un livre
Cela reste un copier coller, mais tiré d'un livre, et comme je te l'ai dit, c'est un avis justifié, mais il n'en demeure pas qu'il en existe d'autre, c'est important quand on se prononce sur une question en science islamique.
Citation
a écrit:
Pense tu qu'il sal allahu 'aleyhi wa salam a laissé le choix le la portée ou pas ?
Je n'en pense rien, je lis, j'essaie de comprendre les choses, comment, pourquoi.
Le prophète alayhi salat wa salam nous a ordonné de nous différencier des polythéistes par la barbe. Il y a une raison et une façon dans cela, la raison est la différenciation des polythéistes, et la façon, par le port de la barbe. Maintenant regarde, en france (puisque j'y vis), je vois autant de barbus non musulmans que non musulmans, est ce que la façon permet de faire une différenciation ?

Citation
a écrit:
J'ai trouvée ceci
L'impératif ne signifie pas l'obligation en oussoul al fiqh

Citation
a écrit:
Mais la meilleure chose a faire est essayer de ressembler a notre bien aimé prophète sal allahu 'alayhi wa salam, et a nos pieux prédécesseurs[/i]

A toi de voir chère frère

Qu'Allah te facilite
Nan mais le pire, c'est que moi je suis "barbu"... La garder est une sunna qui nous apporte un bienfait du fait que ce soit une fitra (donc en toute logique, on se devrait tous, les hommes j'entends, de le faire). C'est juste que quand on a une question quant à notre religion, on se doit de donner les différents avis existant sur la question (ou bien préciser d'où vient notre avis), parce qu'ils se valent tous. Chacun doit lire et observer l'argumentation, la comprendre, et adhérer à celle que l'on considère comme la plus juste, pas celle que l'on veut.
Qu'Allah Azzawajel te facilite dans ta vie ici bas et t'accorde la réussite pour entrer au Paradis smiling smiley, et Il est Al Muqdatir & Al Adhim. Bonne journée à toi incha'Allah !

Edit: j'ai regardé un peu sur internet, il y a bien des références pour Ibn Hazm ayant dit ça en Andalousie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/14 15:02 par Milamber.
13 avril 2014 15:37
Citation
Milamber a écrit:
Citation
Pas.à.Pas a écrit:


Wa 'aleyka salam akhy


Certe mais concentre toi sur ce que nous a ordonné notre prophète sal allahu 'aleyhi wa salam, ce que font les non musulmans ne nous regarde pas
Citation
a écrit:
J'ai trouvée ceci
L'impératif ne signifie pas l'obligation en oussoul al fiqh


A toi de voir chère frère

Qu'Allah te facilite

Qu'Allah Azzawajel te facilite dans ta vie ici bas et t'accorde la réussite pour entrer au Paradis smiling smiley, et Il est Al Muqdatir & Al Adhim. Bonne journée à toi incha'Allah !

A doit d'adopter le comportement en cas e divergence smiling smiley

Edit: j'ai regardé un peu sur internet, il y a bien des références pour Ibn Hazm ayant dit ça en
Andalousie

Barak 'Allahu fik


J'aime beaucoup t'a façon de répondre ma sha Allah

Amine pour tes du'as


qu'Allah te préserve
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
M
13 avril 2014 17:05
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
Certe mais concentre toi sur ce que nous a ordonné notre prophète sal allahu 'aleyhi wa salam, ce que font les non musulmans ne nous regarde pas
C'était un simple exemple quant à l'influence de l'environnement et sa répercussion pour quelqu'un qui va prononcer une fatwa smiling smiley
Quant à moi, ce n'est certes pas un non musulman qui influencera ma pratique smiling smiley
A toi de voir chère frère

Citation
a écrit:
A doit d'adopter le comportement en cas e divergence smiling smiley
En effet!
Citation
a écrit:
Barak 'Allahu fik
Wa Fika Baraka Allah


J'aime beaucoup t'a façon de répondre ma sha Allah

Amine pour tes du'as [/quote]
J'essaie simplement de répondre d'une façon correcte, nous sommes tous frères et soeur, et l'Envoyé d'Allah Azzawajel a dit "Allah est doux et Il aime la douceur en toute chose" (c.f. Riyad Al Salihin).

Citation
a écrit:
qu'Allah te préserve
Allahi Barek, kheir incha'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/14 17:23 par Milamber.
13 avril 2014 18:07
Ce n'est écrit nulle part dans le Coran que c'est obligatoire.
m
13 avril 2014 18:26
Barakallahoufik pour vos réponses!!
Moi aussi j'avais lu que de se raser pour un homme c'etait ressembler à une femme!
C'était aussi pour se différencier des mécréants...

je vous laisse quelques liens...

[www.youtube.com] 1/2

[www.youtube.com] 2/2


[www.youtube.com]
13 avril 2014 22:33
Ma sha Allah ici c'est parfois des réponses sauvages donc a force sa nous forge lol
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
13 avril 2014 22:36
salam 'aleyka(i)

Dans la sunnah si

Obéir à Muhammad sal allahu 'aleyhi wa salam, est stipulée a plusieurs reprises dans le Coran
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook