Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kafala : qui peut m'en dire plus?
B
22 août 2014 15:05
Salem,

Je souhaiterais avoir plus de renseignements concernant la kafala. Car si j'ai bien compri c'est comme une adoption mais pas une adoption.
Merci
22 août 2014 16:35
C'est comme une adoption sauf que l'enfant garde son nom ... Enft tu t'occupe de lui c'est tt quand il grandi je pense qu'il te dois rien
B
22 août 2014 18:02
ca m'a lair compliqué qd meme que l'enfant ne porte pas ton nom, et à sa majorité comment ca se passe?
J'ai vu également qu'il n'aura pas droit à tes biens et ton héritage !
Est ce bien ca?
22 août 2014 18:09
Citation
Bella13 a écrit:
ca m'a lair compliqué qd meme que l'enfant ne porte pas ton nom, et à sa majorité comment ca se passe?
J'ai vu également qu'il n'aura pas droit à tes biens et ton héritage !
Est ce bien ca?


a la majorité il peut avoir la carte de séjour en France et faire une demande pr la nationalité je pense,
ma cousine a eux celle de 10 ans elle a garder son nom et tt rien a changer apar quel vivais chez nous, mais en ce qui concerne les bien c'est pas qu'il a pas le droit c'est plutôt que tu n'est pas dans l'obligation de lui léguer les droit par rapport a l'islam mais tu peut très bien lui en léguer et il faut le préciser dans le testament Allah wahlem
m
24 août 2014 16:52
BONJOUR
je peux te répondre a toutes tes questions sur la kafala en Algérie. je suis depuis 7 ans bénévole dans une association qui aide les couples a faire une kafala .
l'association est l'APAERK.
j ai moi même recueilli un enfant par kafala.

l 'enfant peux porter ton nom.
au bout de 5 ans de présence en France , l'enfant peux avoir la nationalité française en vu de l'article 21-12 du code civil.

a bientot
.

A
24 août 2014 17:33
C'est l'équivalent de la tutelle dative en France. Tu restes son tuteur légal, tu gères éventuellement son patrimoine, s'il en dispose mais n'entre pas dans la famille.
C'est le régime légal dans le monde musulman?
En France pour être tuteur, c'est soit le conseil de famille dirigé par le juge qui le nomme ou bien le juge lui-même s'il n'a pas de famille...
24 août 2014 17:40
Salam effectivement tu n'as pas l adoption pleiniere comme en France ! L enfant porte son nom de famille
Par contre pour pouvoir adopter au Maroc il faudrait ton agrément en France
Il faut déjà que tu la demandes ici ...
Inchallah j'espère faire pareil si je peux me permettre
I
29 août 2014 22:13
Salam aleycoum

Bella si tu veux discuter laisse moi tes coordonnées par mail
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook