News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Kafala et Adoption
par72 [ MP ]
19 novembre 2003 23:39
Résident en France nous avons obtenu un agrément pour l'adoption d'un enfant de 0 à 1 ans, notre souhait en tant que marocain était de recueillir un enfant abandonné à la naissance (né sous X). Malheureusement la Mission Adoption Internationale nous a stipulé qu'elle ne délivrai pas de visa à des enfants marocains en vue de l'adoption, car l'adoption en tant que tel n'est pas reconu par l'Islam, c'est la Kafala, un tutorat avec un enfant qui conserve son état civil. Meme en souhaitant prendre un enfant sous Kafala, les autorités française ne délivrent pas de visa tant que l'Etat Marocain n'aura pas signé la convention de Lahaye ... Ne voulant pas baisser les bras devant l'adversité nous ne concevons pas notre couple sans enfant, nous adressons ce message aux autoritées Marocaines compétantes et voir dans qu'elle mesure des accords puissent etres trouvé pour permettre et donner la chance à des enfants d'integrer un foyer et permettre a un couple sans enfant de fonder une famille.
Fonder une famille en recueillant un enfant, en l'aimant, en l'éduquant, voila notre souhait le plus cher.
Merci au un et autre qui pourrait nous aider a mener à bien notre projet et adopter un bébé marocain ...





YB
19 novembre 2003 23:44
ça n'est pas pour te décourager mais je connais un couple qui ont adopté un enfant au maroc et se battent pour le ramener en france depuis maintenant 3 ans donc je te souhaites beaucoup de courage et de patience.Mais pourquoi absolument un marocain.
par72 [ MP ]
19 novembre 2003 23:59
Parce que je suis Marocain et ce sera plus facile de lui parler de son pays... ceci dit nous nous sommes tourner vers d'autres pays mais les demandes sont nombreuse et les délais important !
Merci pour ton soutient





YB
Lin [ MP ]
20 novembre 2003 10:45
Salam

Des menbres de ma famille on pris en charge un enfant dont sa mère ets morte à sa naissance, tout cela c'est passé pdt la période estivale et ils ont obtenu tous leur papier pour le faire venir avec son visa en moins de 3 mois, certes il a son propre livret de famille.

Je vais essayer d'en savoir plus la démarche qui a été faite.





La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
par72 [ MP ]
20 novembre 2003 20:22
Merci Lin pour les infos, toutes les pistes sont interessantes





YB
Rabya [ MP ]
21 novembre 2003 13:47
je trouve ça très bien que tu souhaite adopter un enfant marocain, ils en ont vraiment besoin
par72 [ MP ]
21 novembre 2003 19:43
Merci Rabya, mais malheureusement en l'etat actuel de la législation Française qui refuse de fournir des visas aux enfants recueilli au Maroc pour qu'ils puissent entrer sur le territoire Français et ce pour la protection des enfants, car sous kafala les enfants gardent leur état civil de naissance et ne peuvent pas bénéficier des memes avantages sociaux que des enfants biologiques ou en adoption pléniere. Les tribunaux Français ne peuvent pas aller à l'encontre des lois marocaines et notament la Kafala et prononcer une adoption plénière !
En France 400 enfants sont abandonnés à la naissance chaque année et trouvent un foyer aprés 2 mois (période légale pour la mere de changer d'avis) pour plus de 25000 couple demandeur !!!
Au Maroc, de 1 à 4 par jours et par clinique (pas de contraception, peu d'IVG), pauvreté, grossesse hors mariage, prostitution, les "petites bonnes" voir le post a ce sujet ...
Peyt etre que la loi peu changer, la Tunisie à ratifier la convention de Lahaye, mais n'autorise l'adoption de bébé Tunisien qu'aux ressortissant Tunisien





YB
21 novembre 2003 21:13
Pourquoi ne pas adopter en France, il y a des tas d'enfants arabes dans les orphelinats.
Anis [ MP ]
22 novembre 2003 12:51
Est ce que la kafala n'est pas l'équivalent du tutorat?
Je pense que s'il y a combat à mener c'est au niveau de la France pour ajuster la loi aux spécificités de certains pays. C'est la france qui refuse de délivrer un visa. Une fois l'enfant en France tu peux légaliser la situation en adoptant l'enfant.
Par ailleurs, en Afrique subsaharienne il y a des centaines de milliers d'enfants sans parents (because sida).
Pourquoi ne pas essayer l'ouganda, le Kenya, le Mali, Togo etc.
par72 [ MP ]
23 novembre 2003 19:42
Anis,
Si la France refuse de délivrer des visas c'est par respect de la loi Marocaine et de la Kafala ...





YB
chorouk [ MP ]
24 novembre 2003 18:08
Ma mère faisait les démarches pour ramener 2 enfants de la famille en France.En septembre 1999,la mère nous les a envoyé en France sans papiers,sans rien et on les a gardé,ils sont scolarisés mais c'est ma tante qui s'en occupe actuellement.Il faut passer chez le notaire pour conclure la tutelle et faire valider ça par un tribunal marocain.Ensuite il faut le faire traduire en France par un traducteur assermenté et demander l'oexéquature ou aller devant le TGI.Après vous allez à la préfecture et vous demandez une carte de circulation.De toute façon,pour régulariser un enfant,il faut qu'il soit entré sur le territoire français avant l'âge de 7 ans et qu'il soit scolarisés.
Sinon,prenez un avocat qui s'occupera de tout,j'en connais un qui fait ça
chorouk [ MP ]
24 novembre 2003 18:10
Pas du tout,il y peut-être une parti de vérité dans ce que tu viens de dire mais c'est surtout pour contrôler l'immigration
24 novembre 2003 22:16
C'est du n'importe quoi, tout le monde sait bien que les enfants marocains ne sont pas adoptables en raison de la kafala. Ça n'a rien à avoir l'immigration comment peut-on dire une chose pareille ?

Il est bien plus aisé d'adopter un vietnamien ou un roumain. Où est le rapport avec l'immigration alors ?





Vive l'Amour, vive le Maroc !
Nina [ MP ]
26 novembre 2003 01:04
salam aleikoum,

voici un lien qui t'aidera plus je pense dans tes démarches

[www.espace-adoption.ch]
Kennza [ MP ]
30 novembre 2003 03:17
Eh bien moi j'ai mon beau-frère (frère de mon mari) et ma belle-soeur qui sont tous deux marocains vivant en France (ayant leurs papiers) qui ont adoptés il y a longtemps deux enfants marocains qui faisaient parti de la parenté de ma belle-soeur. Les enfants ont gardé leur nom de famille original comme le veut l'Islam et tt, mais ils vivent en France depuis longtemps et sans prob.
chorouk [ MP ]
3 décembre 2003 14:46
Tu crois ça mais il y a plus de moyen que tu ne penses pour contourner la loi pour les mineurs.Tu savais que la prise en charge existe si tu démontres que les parents n'ont pas les moyens de s'occuper de cet enfant?Il faut la faire passer par un tribunal marocain pour qu'il la valide et idem en France...Ensuite on donne au mineur une carte de circulation.Je sais de quoi je parle puisque je m'en suis occupée pour les 2 jumeaux qu'on a recueillis!!!!!!!!!!!!!!!!
De plus,un enfant mineur marocain sur le territoire français sans papier est inexpulsable
Renseigne toi avant de rembarrer les gens.
chorouk [ MP ]
4 décembre 2003 10:13
Merci de ta confirmation.Voilà un personne qui sait de quoi elle parle.
Juste une question,combien de temps ont il mis pour l'adoption.Il parait que c'est long
zo [ MP ]
15 décembre 2003 11:32
bonjour à tous,

ce sujet m'intersse, je suis dans la même réflexion d'adoption .
dans le détail SVP qu'est ce la kafala? merci et bonne chance

wijdane [ MP ]
16 décembre 2003 16:47
je compren tout a fait votre situation
notre famille cad mes parents et nous méme avon recueillis deux garçons de la DASS marocaine de casablanca il ya maintenant 11 an il sagit aujourdui de mes petits frére je les appéls aussi comme sa car jai grandi avec eux quan ils arrivé chez moi j'avais 8 ans et eux 3 mois c'étais en 1991 bref sa été facil mon pére en a l'autorité parentale en aucun cas il cherche a leur doné son nom car c interdi par lislam ils son aujourdui nos frére fi din et a leur majorité il auront comme tout autres citoyen leur carte de résident "carte de séjour" pour le moment ils son scolarisé normalement et surtou sécurisé au niveau maladies
nous les avons fait rentré sur le territoir français seulement avec le jugement marocain délivré par le tribunal





ferdaousse
Ghitta [ MP ]
16 décembre 2003 16:49
c'est vraiment génial ce que vous avez fait....
sahadetkoum.....
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X