Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kadafi a recu le président du congrés mondial Amazigh
i
24 novembre 2005 23:24
L'Amghar et le guide!
La dernière trouvaille de Mouâmmar Kadhafi, le "brillantissime" Président de la Libye, Pays africain s'il en est, est d'avoir invité sous sa tente, le Président en exercice du Congrès Mondial Amazigh- C.M.A- Mr Lounès Belqacem!. Un geste qui a surpris tout le monde! Ce geste, loin d'être innocent certes, a provoqué l'ire des uns et la joie des autres. Il a cependant interloqué tout le monde! Seuls les ennemis de la liberté identitaire et de la dignité humaine font comme le "singe de Mons" en espérant que la bourrasque passe et très vite!!!
L'acte du rebelle de Tripoli, en effet, porte en lui de quoi troubler et même inquiéter les jouisseurs de l'establishment. Il porte en lui également de quoi faire réfléchir les adeptes les plus irréductibles de la ruse, du feu et du sang! Il porte en lui enfin les ingrédients nécessaires pour semer la discorde au sein de la Nation amazighe. L'acte du chef de l'Etat libyen ne peut laisser indifférents que ceux, les bienheureux, qui ne l'ont pas appris!
Les faits d'abord:
Le 05 Novembre 2005, le Président du C.M.A se trouvait sous la tente et en face de Mouâmmar Kadhafi au Palais Présidentiel de Tripoli. Quelques journalistes Libyens, de la B.R.T.V, des photographes et les accompagnateurs de L. Belqacem étaient de l'événement. La réception aurait été tout ce qu'il y a d'officiel tant au niveau protocole qu'au niveau courtoisie. Il y a eut même un échange de cadeaux! Geste que Le président Kadhafi aurait particulièrement apprécié. Il aurait marqué un réel étonnement et une intense admiration pour la table de l'alphabet amazigh- TIFINAGH - que le Président du C.M.A lui a offert!!!
Kadhafi aurait montré un intérêt très vif pour tout ce qui est amazigh: le mouvement, son histoire, ses causes, ses objectifs, ses moyens, son aura, ses difficultés etc.... Un programme d'action aurait été ébauché, des rendez-vous auraient été fixés et des engagements pris sous les objectifs des caméras des télévisions -libyenne et Berbère television- et de photographes!
Et maintenant?
Bien que Kadhafi soit un authentique amazigh qui a changé sa veste avec l'espoir d'amadouer les Arabes et de les mettre sous sa canne pour régner sur le Moyen Orient et l'Afrique du Nord, il aurait manifesté une curiosité pleine de "virginité" et de "tendresse" envers à la cause amazighe!!! Il aurait fait grief, au Président Belqacem, du sinistre projet que nourriraient les Imazighen pour jeter les Arabes à la mer! Ce qu'aurait réfuté facilement, arguments à l'appui, le Président Belqacem.
Kadhafi veut jouer des rôles que l'histoire est en mesure de retenir! Les Arabes l'ayant humilié publiquement, il a décidé de leur tourner le dos et de chercher la gloire, à tout prix, et ailleurs. L'adhésion et l'intégration de ce qu'on appelle vulgairement :"le monde arabe", se sont avérées, en effet, une vaste supercherie et une déconvenue bien amère pour le Rebelle de Libye!!! Se servir de la sale besogne des terroristes islamistes, les islamikazes, pour intimider les régimes voisins s'est aussi vite avéré dangereux et surtout à double tranchants!! Restent l'Afrique et sa partie NORD pour tenter de rebondir sur la scène politique aussi bien régionale qu'internationale. Surtout après les clashes, douloureux pour le Peuple Libyen, des avions du Niger, de l'Ecosse et du night club de Berlin.
C'est en Afrique et en Afrique du Nord qu'il voudrait, semble-t-il, investir, construire, réunifier, illusionner et intriguer!!!!!!!
Et pourquoi ne pas le prendre au mot?
L'émergence d'un bloc si vaste qu'est Tamazgha, d'une homogénéité redoutable, recelant des richesses variées et complémentaires d'envergure, reste, effectivement, si séduisante au nord de ce continent africain où les Populations subissent toujours les affres de la colonisation, de l'exclusion et de l'illusion! Cependant, si le Maître de la Libye veut se contenter d'envoyer des messages codés, il devrait savoir que cela ne suffirait plus! Quand on connaît le triste sort que Kadhafi réserve aux Libyens qui osent déclarer publiquement leur Amazighité! Ces Patriotes sont passibles de pendaison et sur la place publique! N'est-ce pas, aussi, Kadhafi qui a osé cette parabole pleine de haine et de mépris à l'égard des Imazighen: LE PEUPLE BERBERE CONSTITUE UNE ATTEINTE AU NATIONALISME (-impérialisme plutôt!-) ARABE!!! De 1970 à 1986 que d'assassinats, que d'enlèvements sans retour dans le "royaume" des soubresauts!!!
A-t-on le droit, dès lors, de surfer sur tous ces crimes et repartir à zéro pour bâtir, avec Kadhafi, un futur qu'il n'avait pas hésité, semble-t-il, lors de l'audience somptueuse qu'il a accordée au Président du C.M.A, à qualifier de prometteur? Chacune et chacun a le droit, voire le devoir, d'avoir sa propre opinion étayée par des arguments appréciables. Néanmoins, et c'est une lapalissade, le recouvrement de notre liberté et de notre dignité, l'édification de notre Nation sur son territoire --TAMAZGHA -- le rétablissement de notre LANGUE dans ses droits, tous ses droits et rien que ses droits, ne peuvent se réaliser par personne interposée!
Les Imazighen devront se convaincre que la décolonisation est leur affaire. Pour l'obtenir, il n'y a qu'une issue: le combat acharné pour instaurer la DEMOCRATIE et la LAICITE.
Origine:www.mazighworld.org
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook