Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Kabylie revendique son autonomie
b
4 juillet 2006 19:26
[www.lematin.ma]


Tension entre cette région et le pouvoir algérien


Le porte-parole du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a réitéré la revendication de son mouvement en faveur d'une autonomie de la Kabylie, en Algérie.

Dans une déclaration à l'agence MAP, M. Mehenni a indiqué que «la Kabylie a toujours été confrontée depuis l'indépendance de l'Algérie à un bras de fer avec le régime algérien pour des questions concernant notre identité qui n'ont jamais trouvé de solution», soulignant que les jeunes en Kabylie «ont beaucoup souffert de la répression, après des manifestations et des grèves pour relancer un combat pour une autonomie».

«Pour nous, l'identité kabyle et la naissance du MAK représentent une nouvelle espérance, afin de prendre notre destinée en main» et de pouvoir «disposer d'institutions», a-t-il dit. En Algérie, «nous avons passé 40 ans de militantisme pour obtenir plus de droits», a expliqué le porte-parole du MAK, relevant qu'au Maroc, la situation est différente puisqu'«il y a eu convergence, un compromis et une démarche intelligente».

Lundi soir, M. Mehenni avait, lors d'une conférence de presse à Rabat, organisée par le journal «Agraw Amazigh», affirmé que la proposition de S.M. le Roi Mohammed VI d'octroyer une autonomie aux provinces du Sud «est une avancée significative pour le règlement» du conflit du Sahara, qui dure depuis trente ans.
Il a souligné qu'«à l'échelle internationale, cette solution des autonomies régionales présente un avantage insoupçonné», celui d'«éviter les dérives humanitaires à la rwandaise, à l'ivoirienne, à la somalienne, à l'irakienne, à la soudanaise ou à l'afghane».

Plusieurs fois emprisonné et censuré en Algérie pour ses idées, Ferhat Mehenni (55 ans), que l'on présente comme étant un combattant de la liberté, est le «maquisard de la chanson kabyle», comme aimait à l'appeler le célèbre écrivain algérien Katib Yassine. Il est, entre autres, cofondateur, en 1989, du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) avec des compagnons de lutte tel Saïd Saâdi, dont il devient le secrétaire national à la Culture.

Autre sujet, autre période, la France s'est abstenue lundi de répondre à une nouvelle attaque du président algérien, qui a dénoncé dimanche un colonialisme «barbare» à propos des 130 ans de présence française en Algérie, dont les accords d'Evian ont marqué la fin en 1962.

Moins de deux mois après avoir exigé de la France des excuses pour les massacres commis durant cette période, Abdelaziz Bouteflika a relancé la polémique en affirmant que la colonisation francaise avait été une «des formes de colonisation les plus barbares de l'Histoire».
Dans une allocution lue en son nom lors d'un symposium historique, il ajouté que celle-ci avait été «une agression injustifiée contre une Nation, un Etat et un peuple».

Il a toutefois reconnu que «l'écriture de l'Histoire relève de la seule compétence des historiens, des enseignants spécialisés et des chercheurs». Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, a simplement déclaré que, «comme le président Bouteflika le souligne dans ses dernières déclarations, l'écriture de l'Histoire relève de la seule compétence des historiens».

La polémique sur la période coloniale française entre Paris et Alger a retardé la signature d'un traité d'amitié entre la France et l'Algérie.
«Nous conservons l'objectif de le conclure», a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay.

Toujours à propos de cette période, le député UMP Lionnel Luca a réclamé lundi la mise en place d'une commission d'enquête sur la «tragédie oubliée» du 5 juillet 1962 à Oran.

«Le 5 juillet 1962, deux jours après l'indépendance de l'Algérie, c'est une véritable «chasse aux Français» qui était déclenchée à Oran par le FLN», le Front de libération nationale algérien, déclare dans un communiqué le député des Alpes-Maritimes.

«A ce jour, on ne sait toujours pas ce que sont devenus des centaines de civils disparus», ajoute-t-il.

«Le temps est venu de savoir la réalité des faits car il ne saurait y avoir de traité avec l'Algérie sans que le gouvernement algérien n'accepte l'ouverture de ses archives sur cette période».
Lionnel Luca demande que, dans le cadre de la «Fondation de la mémoire» créée par la loi du 23 février 2005 sur les rapatriés, une commission soit mise en place pour «faire la lumière sur ces événements».
____________________________________
Six morts dans un accident de la route
Six personnes sont mortes et deux autres ont été grièvement blessées lundi dans un accident de la route à Barika, dans la région de Batna (435 km à l'est d'Alger), a indiqué l'Agence algérienne de presse APS.
L'accident est survenu lorsqu'un taxi est entré en collision avec un camion, a précisé cette source.

En Algérie, les accidents de la route constituent un fléau que les autorités se sont montrées impuissantes à endiguer, malgré un nouveau code de la route très répressif. En 2004, 3.428 personnes ont été tuées et 43.193 blessées dans des accidents de la route dans ce pays, selon des chiffres officiels.

Ces accidents ont pour origine des excès de vitesse, des dépassements dangereux, le refus de priorité ainsi que le mauvais état du réseau routier, souvent mal entretenu, selon la gendarmerie algérienne.

L'Algérie est classée au 4e rang mondial des accidents de la route derrière les Etats-Unis, l'Italie et la France et occupe la première place dans le Maghreb et le monde arabe.


| MAP-REUTERS
m
5 juillet 2006 10:34
1/ en quoi ceci regarde les Marocains et tout particulièrement toi ?
est-ce encore la preuve de l'amour que tu portes à notre peuple ? ;-)
2/ ce mouvement doit être bien marginal...jamais entendu parler de ce personnage ! et seul un journal comme le matin peut en faire l'echo !
3/ les Kabyles sont les plus algériens parmi les Algériens ! plus nationaliste qu'eux en Algérie, tu ne trouves pas. bien entendu, il y a des brebis gâleuses comme partout. Le peuple kabyle est celui qui représente le mieux l'esprit algérien et la réelle identité de ce peuple....pour info, je ne suis pas kabyle.
a
5 juillet 2006 11:14
mehdi-b, c'est exactement ce que nous disons sur les sahraouis:
je me suis amusé à faire du copié collé avec ton texte en changeant kabyle par sahraoui et voilà le resultat, étonnant comme similitude non???

Pouquoi deux poids deux mesures alors???
1/ en quoi ceci regarde les Algériens et tout particulièrement toi ?
est-ce encore la preuve de l'amour que tu portes à notre peuple ? ;-)
2/ ce mouvement doit être bien marginal...jamais entendu parler auparavant ! et seul un journal comme el watan peut en faire l'echo !
3/ les Sahraouis sont les plus marocains parmi les Marocains ! plus nationaliste qu'eux au Maroc, tu ne trouves pas. bien entendu, il y a des brebis gâleuses comme partout. Le peuple sahraoui est celui qui représente le mieux l'esprit Marocain et la réelle identité de ce peuple....pour info, je ne suis pas Sahraoui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/06 11:14 par azl95.
A
5 juillet 2006 11:42
Le MAK c'est quoi cette blague?
Un groupe inexistant en kabylie, qui n'existe que en france avec seulement au grands max un dizaine de sympatisants.
Quand je demande a quelqu'un en kabylie "tu connais le MAK?"
Il me dit "c'est quoi sa?"
Meme boutef a plus de sympatisant en kabylie que ce MAK.
La kabylie n'a rien a voir avec le probleme du sahara.
_La Kabylie n'a pas ete envahis par le reste de l'Algerie, c'est meme le contraire, les plus grands nationnalistes algerien etaient kabyles
_Les manifestations de 2001 n'avaient absolument aucun but autonomiste ou meme independantiste. Le but de ces manifesations etait l'application de la plateforme El Kseur (voir ce lien [membres.lycos.fr])
_Il n'y a aucun groupe separatiste kabyle. Le polisario n'est pas une invention de L'Algerie il existait bien avant que le maroc ou l'algerie y foutent leur nez.
Je pense que vous feriez bien d'accorder plus de droit aux berberes marocains qui n'ont meme pas le droit de donner un nom berbere a leur enfant.
Tamazight n'a aucun statut au Maroc (elle est langue nationale en Algerie)
Au maroc on a l'impression que les berberes sont inexistants, on ne dirait pas qu'ils sont majoritaires.
En Algerie des berberes y'en a partout gouvernement, armee, presse, medias, etc...
Photos de 2001
[www.newpressphoto.com]
[www.newpressphoto.com]
[www.newpressphoto.com]
[www.newpressphoto.com]
[www.newpressphoto.com]
[www.newpressphoto.com]
[www.newpressphoto.com]
[www.newpressphoto.com]
[www.newpressphoto.com]
a
5 juillet 2006 11:56
Abane ramdane , c'est trés étonnant , j'ai souvent entendu cette réponse de la part des kabyles quand on leur posait la question , vous êtes marocains, algeriens , non je suis kabyle.
k
5 juillet 2006 13:24
Citation
Abane Ramdane a écrit:
La RASD c'est quoi cette blague?
Un groupe inexistant au sahara, qui n'existe que en algerie avec seulement au grands max un dizaine de sympatisants.
Quand je demande a quelqu'un au sahara "tu connais le RASD?"
Il me dit "c'est quoi sa?"
Meme alaouit a plus de sympatisant au sahara que ce RASD.
Le sahara n'a rien a voir avec le probleme du RASD.
le sahara n'a pas ete envahis par le reste du maroc, c'est meme le contraire, les plus grands dynasties marocaine etaient saharawi
_Les manifestations de 2001 n'avaient absolument aucun but autonomiste ou meme independantiste.
_Il n'y a aucun groupe separatiste sahrawi.
Le polisario est une invention de L'Algerie il existe apres que l'algerie y foutent leur NIF.
Je pense que vous feriez bien d'accorder plus de droit aux kabiles qui n'ont meme pas le droit de mannifester sans mourrir.
Tamazight n'a aucun statut en algereie (elle n'est pas la langue nationale en Algerie)
en algeeie on a l'impression que les berberes sont inexistants, on dirait qu'ils sont tous en france
au maroc des berberes y'en a partout gouvernement, armee, presse, medias, etc...

ya pas Photos de 2001
b
5 juillet 2006 13:43
Je suis pour que le maroc soutienne la RKD(république kabyle démocratique),aidons ce peuple à ,sortir du joug du pouvoir algérien,aidons le à recouvrer la libérté.
m
5 juillet 2006 14:45
et bien comment se fait que le Sahara occidental ne fait pas partie à part entière du Maroc comme la Kabylie l'est en Algérie. Et dire que les Kabyles se revendiquent uniquement kabyles et pas Algériens, c'est encore une fois l'oeuvre de quelques brebis gâleuses et pure fantasme des ennemis de l'Algérie. C'est comme ceux qui se plaisent à dire que les Kabyles ne sont pas musulmans et qu'ils rejettent l'Islam...ce qui est faux au plus haut point Il y a deux grands partis "Kabyles" dont certains représentants sont au gouvernement....pour info ! Les Kabyles ont participé très très activement à la liberation de l'Algérei et toute l'Algérie les en remercie. Alger, la capitale est avant tout occupée par les Kabyles au cas où vs ne le seriez pas. Et le berbere est une langue nationale en Algérie et c'est tant mieux car la culture berbere est à la base de l'identité algérienne entre autres. en déplaise à tt ceux, dont certains marocains, qui veulent faire des Kabyles des séparatistes des non algériens et des Chrétiens. Ils sont Kabyles, berbere, Algériens et Musulmans......dans leur tres tres grande majorité. Je ne suis pas Kabyles, mais je les soutient dans leur démarche pour une reconnaissance accrue de cette culture par les pouvoirs locaux. Vive la Kabylie et vive l'Algérie....
a
5 juillet 2006 14:49
Mehdi on dit la même chose " vive le sahara Marocain"

Et maintenant que l'on est d'accord sur ce point et si pensait à travailler pour l'union du Maghreb uni.

C'est quand même mieux que de passer sa journée à vouloir créeer des micros états fabriqués de toutes pieces pour nous désunir encore et encore.
S
5 juillet 2006 15:19
La Kabylie est algerienne

les quelques marocains qui jouent à ce jeu comme bikhir elli mabikhirch feront mieux de ne pas chercher à diviser l'Algerie, de peur qu'un jour le Maroc à son tour se retrouve eclaté en 56 morceaux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/06 15:22 par Salvador Dali.
The search for truth is more precious than its possession
m
5 juillet 2006 15:28
Salvador Dali,

Laisse Bikhir, le haineux, le jaloux, essayer en vain....la seule chose qu'il tente de faire c'est de se réconforter et de gfêter une Algérie faible.....ce qui est pure utopie. L'Algérie est une grande nation et TOUS les Algériens en sont fiers, Kabyles, Arabes, Chaouis, ce que tu veux.....
I
5 juillet 2006 15:30
Citation
Salvador Dali a écrit:
La Kabylie est algerienne

les quelques marocains qui jouent à ce jeu comme bikhir elli mabikhirch feront mieux de ne pas chercher à diviser l'Algerie, de peur qu'un jour le Maroc à son tour se retrouve eclaté en 56 morceaux

La Kabylie est algerienne, et le Sahara marocain.
S
5 juillet 2006 15:33
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
Salvador Dali a écrit:
La Kabylie est algerienne

les quelques marocains qui jouent à ce jeu comme bikhir elli mabikhirch feront mieux de ne pas chercher à diviser l'Algerie, de peur qu'un jour le Maroc à son tour se retrouve eclaté en 56 morceaux

La Kabylie est algerienne, et le Sahara marocain.

on est d'accord

mais je pense que la strategie de soutenir le courant independantiste Kabyle pour que l'Algerie lache les polisariens, n'est pas la meilleure à mon sens

c'est une strategie hasardeuse et dangereuse
The search for truth is more precious than its possession
I
5 juillet 2006 15:35
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
Salvador Dali a écrit:
La Kabylie est algerienne

les quelques marocains qui jouent à ce jeu comme bikhir elli mabikhirch feront mieux de ne pas chercher à diviser l'Algerie, de peur qu'un jour le Maroc à son tour se retrouve eclaté en 56 morceaux

La Kabylie est algerienne, et le Sahara marocain.

on est d'accord

mais je pense que la strategie de soutenir le courant independantiste Kabyle pour que l'Algerie lache les polisariens, n'est pas la meilleure à mon sens

c'est une strategie hasardeuse et dangereuse

ca, c'est la tactique de bikhir. Moi, je ne veux ni des polisariens, d ni des berberistes, nis de laïcards sauce benshemsi.
c
5 juillet 2006 16:17
Moi, je suis pour brûler toute l'Afrique du nord au napalm, comme ça on aura plus de ces sujets à la c.on qui reviennent tout le temps. Moi, je suis kabyle, moi je suis chleuh de l'Atlas, moi je suis arabe et le Maroc est arabe; Moi je suis bèrbère et le Maroc est bèrbère alors j'argumente, je parle de Jugurtha, l'autre parle du prophète, que H2 était commandeur des croyants, alors tout le Maroc est arabe. Fermez-la une bonne fois pour toute. Vous êtes des rabzouilles et on vous a configuré l'cerveau de telle sorte que vous le restiez encore très très longtemps.
k
5 juillet 2006 18:11
Une
Appel à l’union kabyle, déclaration de Tifrit



Azul
Nous avons le plaisir de vous faire part d’une déclaration susceptible de relancer la dynamique d’espoir et de rassemblement des acteurs kabyles en faveur de l’avenir de la Kabylie. Le MAK, des groupes organisés du mouvement des Archs et des personnalités culturelles se sont aussi donnés la main pour une marche d’union qui se deroulera le 20 avril a Akbou.
Bonne lecture
16/04/2006




DECLARATION DE TIFRIT

14/04/2006

La lutte séculaire pour les libertés en Algérie a connu différentes phases avec leurs lots de réussite et d’échec.

Région phare dans le combat pour la liberté et la démocratie, la Kabylie est plongée, aujourd’hui, dans une insécurité totale faite de violence politique, de violence sociale et, phénomène nouveau, l’utilisation de la délinquance comme arme politique.

Le moment est grave ! Les citoyens de ce pays sont en train d’assister à la consécration et la finalisation de l’alliance stratégique entre les tenants du système et l’arabo-islamisme.

Cette alliance qui assume l’extinction de la vie publique, la privatisation de l’Etat et des richesses nationales, s’attelle à étouffer le projet démocratique et moderne, avec la complicité de la communauté internationale dont l’indifférence n’a d’égale que le volume des échanges commerciaux avec le régime en place. Les élites de cette région, en symbiose avec la population ainsi que toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans le projet démocratique, sont interpellés par la gravité de la situation.

Elles se doivent d’assumer, pour préserver l’avenir de nos enfants dans la paix et la dignité, la ligne de démarcation idéologique, politique et territoriale, désormais nette, avec les tenants de l’Algérie militaro arabo-islamique.

La rupture avec la conception jacobine de l’Etat, prolongement du colonialisme français, qui a englouti l’espérance démocratique et enfanté cette alliance, est une exigence historique stratégique.

Les expériences du combat pour la démocratie et la modernité, que cela soit à travers les partis politiques ou d’autres formes d’organisation tels les mouvements, forums et rassemblements, dans le cadre du système institutionnel actuel, ont échoué.

La résistance puis le redéploiement du projet démocratique passe, d’une part, par la consolidation de la région sociologiquement et politiquement apte à le porter et, d’autre part, par le rassemblement de l’élite politique, culturelle et économique afin d’élaborer la ou les formes d’organisation à même de produire l’efficacité politique nécessaire à son aboutissement.

La refondation de l’Etat national en dehors de la conception uniciste et centralisée constitue l’unique voie pour l’édification d’un projet démocratique.

Nous, signataires de cet appel, invitons l’ensemble des acteurs politiques, des militants des droits de l’homme, des syndicalistes, des militants de l’amazighité, ainsi que toutes les citoyennes et tous les citoyens soucieux de préserver l’avenir de nos enfants dans la paix, dignité et le progrès à une rencontre régionale où seront mises à contribution l’ensemble des bonnes volontés. Un comité de suivi en assurera la préparation.
[www.makabylie.info]
m
5 juillet 2006 19:21
minable....
k
5 juillet 2006 20:47
Citation
mehdi_b a écrit:
minable....


sa te fou les boules quand utilise vos methodes de propagonde..winking smiley
attend ta rien vue encore..

vivement que notre Gov heberge les kabiles pour leur combat legitime, a savoir l'independence.
b
5 juillet 2006 21:07
La haine et la betise qui vous habitent jusqu'aux os vous a aveuglés.

C'est un article d'un journal marocain, le matin. Je ne l'ai pas redigé mais retransmis, sans meme faire de commentaire, et vous voila entrain de vous exciter comme des folles.

Il faut donc de peu pour vous toucher: Il ne s'agit ni de financement, ni d'hebergement, ni de prise en tutelle diplomatique et internationale ni ... de la part du Maroc a un mouvement separatiste que ce soit, a l'inverse de ce que fait l'alagerie depuis des decennies. Et vous voila deja entrain de vous defigurer la figure comme des ridicules.

C'est bas, vraiment bas.

Revenons au sujet: voici un peuple qui veut son autonomie. Et a l'inverse des sahraouis et des elements de l'algerosario, sa volonté est vraie, authentique, reelle, historique. Il l'a exprimée le long de l'histoire a travers sa musique, sa literature, ses intellectuels, ses personalités, ses emeutes, ses revoltes, son quotidien. La moindre des choses qu'on attenrait d'un pays comme l'algerie et de certains de ses ressortissants qui s'excitent sur les forums marocains en se substituant aux sahoraouis, c'est de comprendre cette volonté du peuple kabyle de vivire en autonomie, de decider de ses propres affaires, sans l'ingerence d'un pouvoir central qui l'a tjrs massacré, humilié, violonté, marginalisé.

Mais, parait-il, la cesse la logique. Car l'esprit obtus et lache, n'en est pas capable. Qui dit logique, dit aussi assumer, et tenir sa parole. Hors pas tout le monde en est capable dans ce bas monde.

De meme pour ces feres ratés, qui ne vois la division qu'au mauvais coin. Quand un pays mobilise toutes ses ressources financieres, humaines, politiques, economiques, diplomatiques, guerrieres, contre un autre voisin et du meme monde, ils sont aveugles et silencieux. Honteusement silencieux. Mais quand un journaliste redige un simple article, se referant aux faits verifiables et deja racontés mille fois, alors la ils s'excitent comme des folles.

Cela c'est de la bassesse, la bassesse humaine.
S
5 juillet 2006 22:09
Citation
bikhir a écrit:
La haine et la betise qui vous habitent jusqu'aux os vous a aveuglés.

C'est un article d'un journal marocain, le matin. Je ne l'ai pas redigé mais retransmis, sans meme faire de commentaire, et vous voila entrain de vous exciter comme des folles.

Il faut donc de peu pour vous toucher: Il ne s'agit ni de financement, ni d'hebergement, ni de prise en tutelle diplomatique et internationale ni ... de la part du Maroc a un mouvement separatiste que ce soit, a l'inverse de ce que fait l'alagerie depuis des decennies. Et vous voila deja entrain de vous defigurer la figure comme des ridicules.

C'est bas, vraiment bas.

Revenons au sujet: voici un peuple qui veut son autonomie. Et a l'inverse des sahraouis et des elements de l'algerosario, sa volonté est vraie, authentique, reelle, historique. Il l'a exprimée le long de l'histoire a travers sa musique, sa literature, ses intellectuels, ses personalités, ses emeutes, ses revoltes, son quotidien. La moindre des choses qu'on attenrait d'un pays comme l'algerie et de certains de ses ressortissants qui s'excitent sur les forums marocains en se substituant aux sahoraouis, c'est de comprendre cette volonté du peuple kabyle de vivire en autonomie, de decider de ses propres affaires, sans l'ingerence d'un pouvoir central qui l'a tjrs massacré, humilié, violonté, marginalisé.

Mais, parait-il, la cesse la logique. Car l'esprit obtus et lache, n'en est pas capable. Qui dit logique, dit aussi assumer, et tenir sa parole. Hors pas tout le monde en est capable dans ce bas monde.

De meme pour ces feres ratés, qui ne vois la division qu'au mauvais coin. Quand un pays mobilise toutes ses ressources financieres, humaines, politiques, economiques, diplomatiques, guerrieres, contre un autre voisin et du meme monde, ils sont aveugles et silencieux. Honteusement silencieux. Mais quand un journaliste redige un simple article, se referant aux faits verifiables et deja racontés mille fois, alors la ils s'excitent comme des folles.

Cela c'est de la bassesse, la bassesse humaine.

ce qui est vraiment bas c'est ton discours et ton hypocrisie

que diras tu si demain quelques illuminés du rif ou du souss ou je ne sais quoi encore viennent te dire degage de chez nous, on veut l'independance!

arrete ta propagande à deux balles, tu ne fais que discredibiliser nos causes et attiser la haine envers notre pays!
The search for truth is more precious than its possession
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook