Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kabyle-Chleuh
C
7 décembre 2008 01:06
Salam a tous Welcome

Une question me tarode lesprit grinning smiley du point de vue de lhistoire quel est la diference entre les chleuh du maroc et les kabyle ??? La langue culture y est proche alor pourquoi 2 communauté ?

Jespere que quelqu'un poura m'éclairé merci d'avance
7 décembre 2008 12:41
je te cite des § du site wikipédia :

Le kabyle (tha kvayelithTaqbaylit.ogg écouter) est une langue berbère parlée en Kabylie (Algérie), et également dans l'importante immigration kabyle en France. Le nombre de locuteurs est estimé à plus de 5 millions en Kabylie[1], et à plus de 7 millions dans le monde. Il s'agit de la seconde langue berbère la plus parlée, après le chleuh (sud du Maroc).

Le 10 avril 2002, une révision de la constitution algérienne ajouta l'article 3bis, reconnaissant le « tamazight » comme langue nationale.

Du fait du découpage administratif de la Kabylie par l'Algérie indépendante, la langue kabyle se trouve présente dans sept wilayas.

La tachelhit (chleuh en arabe) est la langue berbère parlée par les Chleuhs ou 'Ichelḥiyen'. La langue tachelhit est la plus importante langue berbère du Maroc par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension. Elle est appelé tasousit par les locuteurs de la tamazight du sud-est marocain pour la distinguer de leur langue qu'il dénomment aussi tachelhit, mais l'intercompréhension entre ces deux langues n'est pas complète.

La tachelhit est parlé au Maroc méridional sur une zone s'étendant des pentes nord du Haut Atlas aux pentes méridionales de l'Anti-Atlas, liées à l'ouest par l'Océan Atlantique. La limite orientale de l'aire de la tachelhit est délimité par l'axe Demnat-Ouarzazate; au-delà de cette limite commence l'aire de la tamazight. La région du Souss est le centre névralgique de l'aire d'expansion de la tachelhit.

La tachelhit est connu pour sa littérature orale riche. Comme toutes les langues berbères, le tachelhit a absorbé un grand nombre de mot arabes, particulièrement dans le domaine religieux. Pourtant le tachelhit est l'une des langues berbères du Groupe nord la moins contaminée : le taux d'emprunts à l'arabe, établi à partir d'une liste diagnostic, est de l'ordre de 25 %, bien inférieur à celui des langues méditerranéennes (kabyle: 38 %) (Chaker 1984). Le tachelhit est également l'une des rares langues berbères a avoir conservé l'ancienne numération berbère, bien que dans les zones de contacts intenses (notamment urbaines), la numération arabe ait tendance à se répandre.

Le tachelhit présente quelques variations d'une région à l'autre, sans remettre en cause l'intercompréhensibilité. De même pour la structure grammaticale et le vocabulaire, proche des autres dialectes berbères.
C
7 décembre 2008 14:14
Welcome C'est Gentil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook