Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Justifier ses péchés
b
26 août 2013 22:58
Question :

Que pensez-vous, votre éminence, de certaines personnes qui, lorsque nous les conseillons de cesser de commettre des péchés, argumentent en citant le verset :

فَإِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ۬
« Certes, Allah est Pardonneur est Miséricordieux. » (1) ?

Réponse :

Si cette personne emploie ce verset, nous argumenterons de notre côté par le verset dans lequel Allah le Très-Haut dit :

نَبِّئۡ عِبَادِىٓ أَنِّىٓ أَنَا ٱلۡغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ وَأَنَّ عَذَابِى هُوَ ٱلۡعَذَابُ ٱلۡأَلِيمُ
« Informe à mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très-Miséricordieux. Et que Mon châtiment est un châtiment douloureux. » (2)

Et celui où Il dit :

ٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلۡعِقَابِ وَأَنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ۬
« Sachez qu’Allah est très sévère en punition, mais aussi qu’Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (3)

Donc s’il avance les versets de l’espérance, on lui opposera les versets du châtiment et de la menace.

L’argumentation de cette personne n’est que l’argumentation de quelqu’un de négligeant.

Et nous lui disons :

« Crains Allah le Très-Haut et fais ce qu’Il t’a imposé, implore Son pardon, car ce n’est pas tout le monde qui accomplit ses obligations de façon complète. »

(1) La Vache, v. 192.
(2) Al-Hijr, v. 49, 50.
(3) La Table Servie, v. 98.

Expressions et compréhensions dans la balance de la Sharî’a, pages 10 et 11.
copié de fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
l
27 août 2013 10:27
Salam ma soeur ces personnes ont de l espoir et encore la foi en Allah c est deja bien ma soeur ,
apres ce qui est triste c est qu on dit que la mort arrive soudainement!

On peut les avertir 10 fois 20 fois mais y a que quand Allah decide par Lui meme quel sera le jour et le moment precis pour que la personne arrete son ou ses peches.

Tous le monde commet des peches plus ou moins graves,

qu Allah nous guides et pardonne nos peches aussi bien caches que apparents.Amine.

Baraka Allahu fik ma soeur

ps:faut souvent faire des rappels sur la mort.
E
27 août 2013 10:47
Citation
multisamsame a écrit:
Salam ma soeur ces personnes ont de l espoir et encore la foi en Allah c est deja bien ma soeur ,
apres ce qui est triste c est qu on dit que la mort arrive soudainement!

On peut les avertir 10 fois 20 fois mais y a que quand Allah decide par Lui meme quel sera le jour et le moment precis pour que la personne arrete son ou ses peches.

Tous le monde commet des peches plus ou moins graves,

qu Allah nous guides et pardonne nos peches aussi bien caches que apparents.Amine.

Baraka Allahu fik ma soeur

ps:faut souvent faire des rappels sur la mort.

tu as bien dis soeurette samasame
il faut nourrie cette espoir de gagner ce pardon ,dans ces prières certes Allah est Grand Miséricordieux
que pensez des gens qui font des grands péches qui se permettent de donner des conseils aux autres
ya9olouna mala yaf3aloun
difficile de donner conseil a une personne ,il faut que ça soit solliciter son accord parce qu'il est dans le besoin de voir clair,toujours dans le carde de aniyya ,
notre devoir parents de conseiller nos enfants ,mari , personnes qu'on aime ,c'est l'amour qui nous pousse a conseiller les gens,autrement il ya aussi indifférence on les laisse dans leur pêchés
l
27 août 2013 11:03
Baraka Allahu fik ma soeur elula bien dit aussi .

Dieu, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre : ((Que de vous se forme une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, proscrive le blâmable : Ce seront eux les triomphants)) (Coran III, 104).

Notre devoir et de simplement faire les causes car ont s aiment en Allah.
3 septembre 2013 22:40
Salam

Moi aussi je suis tres souvent étonnée de la capacité de certaines personnes a justifier leurs péchés et se dédouaner de leurs actes.

Je ne suis pas parfaite, je commets moi-même des péchés chaque jour mais je le reconnais .
Je ne me cherche pas d'excuses.

La seule "raison" valable du fait que je commette des péchés est que je n'ai pas un tres haut degré de foi.
Je le reconnais.

Mais lorsque je vois toutes ces personnes qui par exemple tentent de justifier la fréquentation hors mariage (sans mahram) cela me laisse pantoise.
Je ne savais pas qu'il y avait une dérogation au fait de fréquenter hors mariage sans mahram ?!!!!?!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook