Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JUSTICE STRESS : La video qui fait polemique
c
14 mai 2008 12:57
Salam,

Avez vous vu cette video de Romain Gavras, "JUSTICE STRESS" qui fait actuellement polémique ?

Peronnellement je ne vois pas l'interet de ce court metrage, sois disant artistique, bourré de préjugés et de stereotypes.

On vient encore une fois stigmatiser les banlieues, les arabes et les noirs, et les jeunes de cités.

Voici l'objet du délit :

http://www.dailymotion.com/video/x58z2a_justice-stress-official-video_music
a
14 mai 2008 13:16
salam

Oui c est vrai cheleuhdudesert
Mais la plupart de ces jeunes sont francais donc ne sont plus arabe
Et les noirs sont noirs mais français

Esquive rotativegrinning smiley
p
14 mai 2008 13:26
salam cdd

c'est qui romain gavrasperplexe? un rapport avc costa gavras?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/08 13:49 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
14 mai 2008 14:08
Salamgrinning smiley

C'est un remake d'orange mécanique, le fameux film de Stanley Kubrick?grinning smiley

Encore un court métrage pour noircir l'image des banlieues, et bien évidemment, les black/maghrébins sont au premier planeye rolling smiley

Ca me parait too much pour être vrai. Résultat, ce n'est pas crédible du tout, en tout cas, pour moi.

Chleuhdudesert, il est sorti quand ce court métrage?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/08 14:20 par pounkette.
K
14 mai 2008 14:32
Pas mal le court métrage..
je ne pense pas que le réalisateur voulait stigmatiser les banlieux peut être que c'est le contraire il sensibilise ceux qui s'en fichent et il tire la sonnette d'alarme parce que y a que la psychose qui fait marcher ce monde
c
14 mai 2008 16:42
Citation
petit chat a écrit:
salam cdd

c'est qui romain gavrasperplexe? un rapport avc costa gavras?

Salam Petit Chat,

Oui tout à fait.

Romain Gavras est le fils de Costa Gavras , déjà lui-même très controversé à son époque.
c
14 mai 2008 16:45
Citation
pounkette a écrit:
Salamgrinning smiley

C'est un remake d'orange mécanique, le fameux film de Stanley Kubrick?grinning smiley

Encore un court métrage pour noircir l'image des banlieues, et bien évidemment, les black/maghrébins sont au premier planeye rolling smiley

Ca me parait too much pour être vrai. Résultat, ce n'est pas crédible du tout, en tout cas, pour moi.

Chleuhdudesert, il est sorti quand ce court métrage?

Salam Pounkette smiling smiley

Cette vidéo, choquante pour ma part je te rejons là dessus, est sorti sur dailymotion fin avril, avec déjà plus de 1 millions de visites.
F
14 mai 2008 16:48
Moi, j'adoooore !!!

Je trouve que c'est original, ça fait Orange mécanique !!!

Mais cela fait polemique !!!

Citation
a écrit:
Le dernier clip “Stress” du groupe Justice ne fait pas l’unanimité, surtout au sein de la police…

Le groupe Justice vient de sortir un nouveau clip “Stress”. Et en seulement quelques jours, Justice a créé la polémique autour de ce clip. L’histoire : en une journée, l’épopée violente d’une bande de jeunes avec passage à tabac, vol avec violence, dégradation de biens, vol de voiture…

Mais un syndicat de police, par l’intermédiaire de Frédéric Lagache (syndicat de police Alliance), a décidé de réagir, estimant les images violaient la loi. Invité sur RTL, il a déclaré: “Ce genre d’approche est inacceptable, intolérable dans une société qui a d’abord besoin de repères.” Et il a aussi ajouté : “l’apologie de la violence est un crime réprimé par la loi.”

En attendant, le clip a déjà été vu plus de 400 000 fois sur Internet.

{20minutes.ch}

l'article date du 7 Mai dernier
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
c
14 mai 2008 16:49
Voici un article paru sur LCI.FR. Apparemment c'est un clip qui a été tournée à la demande d'un groupe ELECTRO "JUSTICE".


Face à l'ampleur des réactions suscitées par son clip "Stress", le groupe électro explique avoir voulu "ouvrir le débat".

La vidéo présente la virée sauvage de jeunes de banlieue.

La Justice est aveugle ; dans ce cas-ci, elle était muette. Jusqu'à aujourd'hui. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, le duo qui constitue ce groupe électro, n'avait pas souhaité commenter l'impact de la vidéo de son dernier morceau, Stress. Ce clip, diffusé exclusivement sur Internet, montre des jeunes de banlieue, cagoulés et vêtus de blousons avec une grande croix noire (le visuel de Justice), semant la terreur sur leur passage.

Réalisé par Romain Gavras, le fils de Costa-Gavras, il a déjà été visionné plus de 1,21 million de fois sur les plateformes Dailymotion, YouTube et Wat. Il a surtout suscité de vives réactions, comme LCI.fr s'en était fait l'écho (lire Le clip de Justic déchaîne la polémique).

"Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste", ont déclaré les deux musiciens, âgés de 28 et 25 ans, dans un communiqué. L'idée du clip n'est pas de "choquer gratuitement" mais "d'ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain", écrit le duo qui a obtenu récemment la Victoire de l'artiste de musiques électroniques ou danse de l'année.

"Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves", ajoutent-ils. Avant de reconnaître : "La récupération massive de ce clip, en quelques heures seulement, nous a rappelé à quel point il est difficile aujourd'hui de contrôler la destination des images et l'intégrité de leur propos".
c
14 mai 2008 16:51
Citation
K7al'Ras a écrit:
Pas mal le court métrage..
je ne pense pas que le réalisateur voulait stigmatiser les banlieux peut être que c'est le contraire il sensibilise ceux qui s'en fichent et il tire la sonnette d'alarme parce que y a que la psychose qui fait marcher ce monde

Salam,

Une sorte de démonstartion par l'absurde ? Oui ça peut etre vu comme ça, par ceux qui ont un minimum de réflexion pour comprendre qu'il a peut etre un message derriere ce film.

Mais moi je pense au français moyen, lambda, qui va regarder ça, en croyant même que c'est la réalité...
c
14 mai 2008 16:55
Citation
arhaye a écrit:
salam

Oui c est vrai cheleuhdudesert
Mais la plupart de ces jeunes sont francais donc ne sont plus arabe
Et les noirs sont noirs mais français

Esquive rotativegrinning smiley

Salam Arhaye,

Oui mais ils n'en demeure pas moins que les français/français ne vt pas en penser moins winking smiley

Esquive declivegrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/08 20:19 par chleuhdudesert.
w
14 mai 2008 17:19
salam cdd bonne peche.

"Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin,

ils n ont pas pensé un instant a des jeunes qui n attendent que l exemple a suivre?????

"Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue,

comme tu la sousligné cdd, je n imagines meme pas la réaction du français du bar de l eglise. c est tellement bien fait qu ils ne voudront pas croire que c est un film.
a
14 mai 2008 18:47
C est l effet sarkosy

On va attendre un peu il y a une nouvelle loi qui va sortir pour faire oublier le pouvoir d achat grinning smiley
c
14 mai 2008 20:21
Citation
wahed mustapha a écrit:
salam cdd bonne peche.

"Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin,

ils n ont pas pensé un instant a des jeunes qui n attendent que l exemple a suivre?????

"Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue,

comme tu la sousligné cdd, je n imagines meme pas la réaction du français du bar de l eglise. c est tellement bien fait qu ils ne voudront pas croire que c est un film.

Salam Mus,

Oui effectivement.

Peut etre que leur intention etait de prouver je ne sais quoi, qu'elle etait bonne admettons mais les consequences risquent d'etre lourdes.

Et j'espere que certains ne vt pas s'inspirer de cette video pour aller faire la même chose.
A
14 mai 2008 22:29
Du même collectif, celui là était beaucoup,plus drole et réussi:

[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/08 22:34 par Ayman360.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook