Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La justice sanctionne la discrimination au Hijab
s
7 juillet 2006 21:37
La justice sanctionne la discrimination au Hijab

Le Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF) tient à exprimer sa satisfaction à la lecture du jugement rendu par le Tribunal correctionnel de Créteil, le 14 juin 2006, dans l'affaire opposant Mme Benkirane au Centre de Formation par l'Apprentissage Sup 2000 (CFA SUP 2000).


Le CFA SUP 2000 a été condamné au versement de la somme de 10 000 €uros à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi par la victime, à 2 000 €uros d'amende avec suris et à 1.500 €uros au titre des frais exposés par la victime pour faits de discrimination à raison de l'appartenance à une religion déterminée.

En juin 2005, Madame Benkirane avait postulé auprès du CFA SUP 2000 afin de suivre la formation « Master 2 Audit Comptable et Financier » dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance, à compter de la rentrée universitaire 2005.

La victime, dont la candidature avait été acceptée dès le mois de juillet 2005 par le CFA SUP 2000, a fait l'objet d'une mesure d'exclusion pour port du voile, notifiée le 21 octobre 2005, quelques jours après la rentrée universitaire.

Cette décision arbitraire avait été prise sur la base du règlement intérieur du CFA SUP 2000 qui proscrit, en toute illégalité, le port « des insignes à caractère religieux ».

Rappelons que la loi du 15 mars 2004, qui vise à interdire le port de signes religieux à l'école, ne concerne que les élèves de l'enseignement public scolarisés dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Dès la notification de son exclusion, Mme Benkirane a pris contact avec le CCIF, crée en 2004, afin d'apporter un soutien moral et juridique aux victimes de discriminations religieuses.

Le CFA ayant formé appel du jugement, le CCIF s'est engagé à poursuivre son soutien, et son assistance juridique à Mme BENKIRANE en appel.

Au-delà d'une injustice en voie de réparation, cette affaire met en évidence l'intolérance qui tend à dominer les esprits dans notre société, et qui s'attaque au foulard comme symbole de la pratique musulmane visible. Elle est un avatar de la loi du 15 mars 2004 qui proscrit le port du foulard à l'école, dont certains voudraient étendre abusivement le champ d'application

[www.islamophobie.net]
tél: 06 09 18 58 71
Lundi 03 Juillet 2006

Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF)

Source : [www.saphirnews.com]
s
7 juillet 2006 22:02
excellent...

Ce verdict devrait inciter toutes les soeurs victimes de ce délit de faciés à porter plainte.
Il ne faut pas hésiter.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
12 juillet 2006 16:24
s
21 juillet 2006 15:54
Espoir : la justice n'est pas un vain mot
F
21 juillet 2006 18:40
Salam, j'ai lu ici l'histoire de cette jeune femme et je suis vraiment à 100/100 avec toutes les femmes et jeunes filles musulmanes qui comme moi aussi porte le voile avec contrainte de vivre ici dans un pays ou la liberté de culte n'es pas acceptée et reconnue mais moi aussi je le porte mais je suis obligée de l'enlever avant de rentrer au travail et je pense que cette femme est très courageuse d'avoir fait le pas ici en europe occidentale c'est déja difficile de pratiquer notre religion correctement surtout avec tout ce que l'on subit chaque jour.
t
21 juillet 2006 19:52
salam smiling smiley

hihihi bien fait pour ce CFA...

salam
j
23 juillet 2006 01:35
Citation
sanour a écrit:
Salam, j'ai lu ici l'histoire de cette jeune femme et je suis vraiment à 100/100 avec toutes les femmes et jeunes filles musulmanes qui comme moi aussi porte le voile avec contrainte de vivre ici dans un pays ou la liberté de culte n'es pas acceptée et reconnue mais moi aussi je le porte mais je suis obligée de l'enlever avant de rentrer au travail et je pense que cette femme est très courageuse d'avoir fait le pas ici en europe occidentale c'est déja difficile de pratiquer notre religion correctement surtout avec tout ce que l'on subit chaque jour.

je ne permets pas de discuter ta décision de porter le voile. Pour ma part, je suis contre mais nous sommes là dans un terrain d'ordre privé et personnel. Loin de moi l'idée de mettre en cause ta décision.

je souhaite simplement dire que je préfère être musulman en FRANCE que dans un pays arabe. En France, j'ai le droit de vote, je ne suis pas victime de l'arbitraire d'un flic ou d'un agent d'autorité...

une petite question: si un chrétien souhaite porter un pendentif en forme de croix au maroc ou bâtir une église dans notre beau pays, crois-tu que l'on va le laisser faire? je ne pense pas.

si on veut obtenir des droits supplémentaires, il faut être certains de pouvoir les garantir pour les autres.
s
23 juillet 2006 02:42
Mais oui c'est vrai! Que celles ou ceux qui envient de se voiler...se voilent !

Que ceux qui veulent construire des Temples bouddhistes...les construises !

De même pour les mosquées...construisons des mosquées !

Que celles qui veulent se faire Bonne Soeurs...rentrent dans les ordres !

Que ceux qui veulent porter la Kipa ou se laisser pousser la barbe dés l'école maternelle...le fasse !


LAISSONS FAIRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ET...QU'ON EN PARLE PLUS (?)


Cool



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/07/06 02:50 par saafiir.
j
23 juillet 2006 15:54
Citation
saafiir a écrit:
Mais oui c'est vrai! Que celles ou ceux qui envient de se voiler...se voilent !

Que ceux qui veulent construire des Temples bouddhistes...les construises !

De même pour les mosquées...construisons des mosquées !

Que celles qui veulent se faire Bonne Soeurs...rentrent dans les ordres !

Que ceux qui veulent porter la Kipa ou se laisser pousser la barbe dés l'école maternelle...le fasse !


LAISSONS FAIRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ET...QU'ON EN PARLE PLUS (?)


Cool

tu as raison. Le problème est simple:

- nous demandons ce que tu as indiqué dans ton post pour les sociétés européennes
- mais nous le refusons pour nos pays d'origine.

étonnant, non?
k
23 juillet 2006 18:25
il y'a quelque chose que je ne comprends pas : c'est que ce pays qui est la france a mis des centaines d'années pour separer la religion de l'etat. des gens sont mort pour cela.

A l'ecole il est interdit de porter des signes religieux! depuis tres longtemps c'est valable aussi bien pour les chretiens que les juifs ou musulmans .

les musulmans esperent que l'ecole s'adaptent à eux et balayer des années et des années de lute. l'ecole laique ne s'est pas faite comme ca!

quand au droit et liberté de culte personne n'interdit les muslmans à vivre leur islam.

je suis pour le hijabe mais pas pour le foulard.

le hijabe c'est porter une tenue descente.
j
23 juillet 2006 18:32
Citation
kmelcasa a écrit:
il y'a quelque chose que je ne comprends pas : c'est que ce pays qui est la france a mis des centaines d'années pour separer la religion de l'etat. des gens sont mort pour cela.

A l'ecole il est interdit de porter des signes religieux! depuis tres longtemps c'est valable aussi bien pour les chretiens que les juifs ou musulmans .

les musulmans esperent que l'ecole s'adaptent à eux et balayer des années et des années de lute. l'ecole laique ne s'est pas faite comme ca!

quand au droit et liberté de culte personne n'interdit les muslmans à vivre leur islam.

je suis pour le hijabe mais pas pour le foulard.

le hijabe c'est porter une tenue descente.


tu poses une question de fond qui conditionne l'avenir de l'islam en europe:

est-ce qu'il faut balayer les règles de vie en commun des démocraties européennes en se réclamant d'une certaine lecture du Coran?

ou faut-il poser comme pré-requis le respect des systèmes politiques (laicité incluse) des pays d'accueil?
s
23 juillet 2006 23:06
Vous soulevez là tous 2, un point crucial...qui devrait être l'une des reflexion centrale des musulmans et de leurs representants officiels en Europe...

Cette partie du monde est un cadeau pour toute l'humanité... ceux qui y sont nés (quelque soit l'origine) ont cette chance unique de pouvoir participer à son évolution...
"Dans ce monde en veil puisse nos ésprits trouver l'éveil"Safir
j
23 juillet 2006 23:14
Citation
saafiir a écrit:
Vous soulevez là tous 2, un point crucial...qui devrait être l'une des reflexion centrale des musulmans et de leurs representants officiels en Europe...

Cette partie du monde est un cadeau pour toute l'humanité... ceux qui y sont nés (quelque soit l'origine) ont cette chance unique de pouvoir participer à son évolution...

je suis d'accord avec toi à 100%.
s
17 août 2006 20:47
Petit up d'espoir pour nos soeurettes
s
18 août 2006 08:57
Citation
srnit a écrit:
La justice sanctionne la discrimination au Hijab

Le Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF) tient à exprimer sa satisfaction à la lecture du jugement rendu par le Tribunal correctionnel de Créteil, le 14 juin 2006, dans l'affaire opposant Mme Benkirane au Centre de Formation par l'Apprentissage Sup 2000 (CFA SUP 2000).


Le CFA SUP 2000 a été condamné au versement de la somme de 10 000 €uros à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi par la victime, à 2 000 €uros d'amende avec suris et à 1.500 €uros au titre des frais exposés par la victime pour faits de discrimination à raison de l'appartenance à une religion déterminée.

En juin 2005, Madame Benkirane avait postulé auprès du CFA SUP 2000 afin de suivre la formation « Master 2 Audit Comptable et Financier » dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance, à compter de la rentrée universitaire 2005.

La victime, dont la candidature avait été acceptée dès le mois de juillet 2005 par le CFA SUP 2000, a fait l'objet d'une mesure d'exclusion pour port du voile, notifiée le 21 octobre 2005, quelques jours après la rentrée universitaire.

Cette décision arbitraire avait été prise sur la base du règlement intérieur du CFA SUP 2000 qui proscrit, en toute illégalité, le port « des insignes à caractère religieux ».

Rappelons que la loi du 15 mars 2004, qui vise à interdire le port de signes religieux à l'école, ne concerne que les élèves de l'enseignement public scolarisés dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Dès la notification de son exclusion, Mme Benkirane a pris contact avec le CCIF, crée en 2004, afin d'apporter un soutien moral et juridique aux victimes de discriminations religieuses.

Le CFA ayant formé appel du jugement, le CCIF s'est engagé à poursuivre son soutien, et son assistance juridique à Mme BENKIRANE en appel.

Au-delà d'une injustice en voie de réparation, cette affaire met en évidence l'intolérance qui tend à dominer les esprits dans notre société, et qui s'attaque au foulard comme symbole de la pratique musulmane visible. Elle est un avatar de la loi du 15 mars 2004 qui proscrit le port du foulard à l'école, dont certains voudraient étendre abusivement le champ d'application

[www.islamophobie.net]
tél: 06 09 18 58 71
Lundi 03 Juillet 2006

Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF)

Source : [www.saphirnews.com]
salam snirt
j'ai une question fondamentale a te poser?
es ce que tu ne vois pas l'injustice que d'un seul cote?
en effet, si tu reflechis au deux poles de cette affaire, peut tu inverser le raisonnement et te dire, que pour cet employeur, il se peut que cette facon d'imposer la tenue du voile , peut etre aussi violente que celle de s'y opposer?
je ne connais pas cette affaire, mais en revanche, je pense qu'elle est plus complexe que le resume que tu en fais, non pas que je doute de ta bonne foi, mais je pense que des composants manquent dans la descision de la justice!
surement, il y a eu des propos associes a son port de foulard, pour que la justice juge cela comme discriminatoire???

sinon, encore une fois, si tu ne regardes que de ta fenetre, alors imagine, le contraire?
imaginons que nous vivions dans un pays ou le port du foulard est de rigueur et de coutumes, tout le monde le porte?
et que d'un seul coup, un groupe arrive en nous imposant une tenue baba cool, avec des pinces sur les cheveux et des couleurs signifiantes, pour affirmer leur appartenance a leur foi?
et que il nous dise, que cela fait partie de leur foi et de leur conviction?
qu'avec cette tenue, il exige de ne pas avoir de cours avec les hommes ou de ne pas pratiquer la gymmnastique afin de ne pas etre en contradiction avec leur conviction?
que non seulement, la tenue est imposee, mais aussi , des exigences derrieres les accompagnent?
ainsi, comment reagirait tu, toi?
ne te sentirais tu pas agressee dans tes valeurs et tes convictions du fait que des groupes veuillent t'imposer une facon de vivre republicaine contraire au valeur nationnals?
qu'il veuille imposer leur conviction en bafouant les regles etablis?
es ce que tu serais daccord que des individus refusent de te cotoyer parce que tu ne porte pas leur tenue?
ou qu'il t'impose une diference par leur comportement, a ne pas vouloir etre a la meme echelle que toi?
es ce que tu serais daccord, ou trouverais tu cela revoltant d'imposer une facon de vivre contraire a la communaute generale et acceptee par tous, sous pretexte de conviction religieuse?
dans ces cas la, chacun peut d'un coup, se revendiquer d'une telle conviction, et imposer son point de vue, et d'un seul coup, nous arrivons dans une anarchie ou chacun imposera ses regles et cela deviendra n'importe quoi???
ainsi, le respect se fait dans les deux sens?
la limite , elle est ou tu entraves la limite des autres?
si je suis dans un pays ou il faut se dechausser pour rentrer chez une personne, je ne vais surement pas arriver en disant que moi,non, mes convictions ou mon education m'empeche de le faire, et par la, je vais choquer et scandaliser mon entourage
le meilleur des comportements, seraient justement, d'amener la tolerence des deux cotes, et pour cela, il faut donner envie d'etre tolerent, par sa propre tolerence, sinon, on provoque l'effet inverse?

je suis comme beaucoup , pas daccord, pour que l'on puisse revendique ce droit au port du foulard dans les ecoles
encore, une fois, sinon, c'est l'escalade du danger de faire tout et n'importe quoi?
comme si dieu ne savait pas ou nous vivions et comme si il avait demande de faire la guerre au lieu de la paix
salam
XCXXXXXXX
s
18 août 2006 10:47
Salam sophiag,

En France, nous vivons dans une société multi-culturelle, multi-confessionnel, multi-ethniques ...
Entre le 19ème siècle et le 21ème siècle, la physionomie de ce pays a énormément changé passant d'un pays catholiques dans ses moeurs et ses coutumes à un payx laïc d'une histoire forgé du passage de multiples confessions.
Quand tu dis, et si dans un pays où tout le monde se voile, un groupe vient et ... Tu te places dans un contexte différent dans lequel tu as une population dont l'extrême majorité pratique une religion donnée.
Dans le cas de la France, c'était vrai juqu'aux années 50-60 mais ce n'est plus le cas, on trouve des juifs, des boudhistes, des chrétiens, des musulmans, des sikhs, ...
De plus, la France est un pays qui tire sa fierté de la laïcité qui a pour principe premier de ne pas mêler politique et religion tout en se donnant le devoir de protéger les convictions et les personnes que ce soit dans le public ou dans le privé.
Dans ce cadre précis, je pense qu'il est nécessaire voir impératif d'établir un dialogue d'égal à égal dans cette société entre les composantes musulmanes et les autres composantes de la société française, ça se fait déjà mais il ne faut pas que les problèmes de terrorisme et autre empêche ce rapprochement vital. L'objectif est d'arriver à une meilleure inter-connaissance afin d'établir une tolérance ancrée dans les coeurs et non une tolérance de façade ou des textes car celle-ci est dénuée de profondeur.

Concernant le hijab, tu as exprimé ton opinion qui se rapproche plus, je suis désolé de te le dire ainsi, de celle du front national ou de ce que j'appelerai les "athégristes" ou encore les laïcistes (eh oui, ils ont aussi leurs extrémistes).
Mon opinion est que dans un pays laïc comme la France, pays des droits de l'homme, il est inaceptable de demander à des personnes de renier ce qu'elles sont. Il est inadmissible que dans un pays vantant les mérités de la liberté, l'égalité et la fraternité, on rejette des jeunes filles à l'école, au travail, à la banque, du fait d'une pratique jugé au gout de certains trop agressives, trop politiques, pas assez féministes, n'entrant pas dans les coutumes du pays, trop voyant, trop ostentatoire. Pire encore, il est incroyable que des instances laïcs se mêlent des affaires religieuses d'une communauté de foi en allant chercher des fatwas à l'étranger, en analysant les textes religieux (tu t'imagines des musulmans dicter au prêtre leur conduite ou mener eux-même des conciles).
Nous sommes en France, pas en Arabie, pas au Maroc, pas en Russie. La France a une histoire, des principes, des idéaux, une lutte pour des valeurs qu'elle a mené contre l'oppression clérical et l'oppression des rois. Elle a une histoire où des hommes se sont levés pour crier non devant l'injustice et l'oppression des hommes, pour dire non également au massacres des protestants qui devaient se cacher pour prier.
Il n'y a pas de réel liberté des consciences tant qu'on accepte pas les hommes et les femmes avec leur conviction dans le public et dans le privé, au travail et à la maison, à l'école et en dehors de l'école. La vraie tolérance, ce n'est pas comprendre ce que fait l'autre, comprendre pourquoi la femme porte le hijab ou pourquoi on fait le ramadan. La vraie tolérance, c'est de ne pas comprendre l'autre mais malgré tout, de respecter son choix.

Aux musulmans et musulmanes de saisir l'occasion du vivre ensemble.
Aux concitoyens français de les accepter tel qu'ils sont, avec la barbe, la moustache ou le crane rasé, avec le voile ou cheveux au vent, à l'école et au travail.

Ce que je trouve dangereux cher sophiag, c'est d'exclure les jeunes filles de l'école de la république et de leur dire clairement, on veut pas de vous ici. Alors, tu créés une double fracture, la fracture du coeur de la fille qu'on refuse telle qu'elle est, la fracture des concitoyens qui dans leur enfance auront vu des filles voilées exclues et qu'on aura finalement "programmé" dès le plus jeune age à exclure la différence. Des jeunes filles qui deviennent jeunes femmes et qu'on exlut du monde du travail (malgré qu'il n'y a pas de texte de lois sur le sujet) et les voilà de nouveau replongé dans ce paradoxe où on leur enseignat jadis la liberté à l'école et où on leur fait vivre aujourd'hui le rejet. Ce rejet qu'elles vivent dans les médias où on ne leur donne pas la parole, où on la donne à des pensologues en mal de reconnaissance qui expliqueront à nos chers concitoyens que ces filles sont manipulées, qu'elles sont des brebis galeuses mais ne vous inquiétés pas le père laïc veille au grain.
Eh bien non, ce n'est pas ça la liberté et ce n'est pas ça la laïcité.
Ce n'est pas cela la France plurielle.

wa salam

smiling smiley
b
18 août 2006 10:59
Citation
a écrit:

je ne permets pas de discuter ta décision de porter le voile. Pour ma part, je suis contre mais nous sommes là dans un terrain d'ordre privé et personnel. Loin de moi l'idée de mettre en cause ta décision.

je souhaite simplement dire que je préfère être musulman en FRANCE que dans un pays arabe. En France, j'ai le droit de vote, je ne suis pas victime de l'arbitraire d'un flic ou d'un agent d'autorité...

une petite question: si un chrétien souhaite porter un pendentif en forme de croix au maroc ou bâtir une église dans notre beau pays, crois-tu que l'on va le laisser faire? je ne pense pas.

si on veut obtenir des droits supplémentaires, il faut être certains de pouvoir les garantir pour les autres.

salam,

Juste à titre d'info, des Eglises et Temples sont déjà construits au Maroc....
s
18 août 2006 11:22
salam snirt
la, moi, j'ai traite juste de l'aspect d'equite du regard de chacun du respect des convictions d'autrui,
tu m'enmmenes sur un autre terrain, qui comme je te le confirme, en effet, je ne permet a personne de venir me dire, comment je dois croire et comment je dois pratiquer ma foi, si je n'empiette pas sur la liberte de l'autre?
si sarkosy s'estime le droit de venir dicter aux autres de quels facons nous devons reflechir, nous ne sommes pas obliger d'en donner du credit a ces paroles?
en revanche, tu replaces ta perception du foulard dans le meme contexte que je denonce , c'est a dire, ton point de vue a toi, mais aucunement, celui des autres?
car en raisonnant de la sorte, tu defend ta conviction, qui n'a pas la meme valeur pour les autres, et de ce fait, tu leur imposes une conviction sur leur conviction?
l'exemple des babas cools avec des couleurs sur leur cheveux, est revelateur*
eux aussi, defendront ce que tu defend, et d'autres groupes defendront la meme chose, et ainsi, nous serions dans des ecoles ou une societe ou chacun devrait revendique son appartenance et ses exigences a tels choses et tels choses, et nous arriverions donc, dans une anarchie la plus totale, car tout le monde aurait raison et tout le monde aurait tord, du simple fait, que chacun legitiment aurait donc le droit de revendiquer son appartenance et si nous avons un groupe qui decide de decreter que dieu a instaurer la nudite comme tenue legitime, ou allons nous donc, serait tu donc daccord pour leur reconnaitre cette legitimite?
non, et tu le sais, donc, ton regard, doit etre le meme pour tes conceptions de la morale, et donc, respecter autrui veut dire, respecter les valeurs de chacuns sans ampietes dans aucunes !
partant de la, je mets les limites aussi, quand a l'intervention des gourvenants, auquels en effet, je ne permettrait pas, de venir me dire comment et qui ecouter, et surtout comment croire en dieu, ou pratiquer ma foi, si je n'entrave en rien ni en personne par mon comportement un quelconque ordre etablit!
voila, la diference, et cela n'a rien de rasciste ou d'intolerent de ma part, je ne pense pas au contraire, que cela soit le cas, mais bien, justement, de la tolerence et de l'ouverture vers les autres???
salam
XCXXXXXXX
L
18 août 2006 11:24
Sophiag,

j'adore ton sytème ton reflexion!
s
18 août 2006 11:52
Citation
Lalakoum a écrit:
Sophiag,

j'adore ton sytème ton reflexion!
salam lalakoum
heureuse de ce que tu me dis, c'est que donc, cela doit percuter dans le bon sens
in ch'allah
merci salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook