Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la justice lybienne
C
19 décembre 2006 14:34
J'ai pas bien compris.C'est quoi cette histoire de "militaire"qui les accompagnait??
l
19 décembre 2006 14:48
Citation
Casasurseine a écrit:
J'ai pas bien compris.C'est quoi cette histoire de "militaire"qui les accompagnait??


Tous les touristes qui vont en Libye sont accompagnés d'un militaire depuis 3/4 ans (c'était mon cas l'année dernière) soit disant pour leur sécurité...
J'imagine donc que les étrangers qui travaillent doivent être aussi surveillés.
d
19 décembre 2006 14:50
Citation
andi espoir a écrit:
Je crois même que Khaddafi essaye de monnayer leur libération, il demande 10 millions de dollars par enfant contaminé.


Une manière de se venger des sommes colossales qu'il a dû débourser pour les attentats de Lockerbie et du Ténéré. Tout cela sur le dos des infirmières bulgares et du médecin palestinien.


Ridicule.

je pense que c'est ça.
C
19 décembre 2006 14:51
Citation
louise a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
J'ai pas bien compris.C'est quoi cette histoire de "militaire"qui les accompagnait??


Tous les touristes qui vont en Libye sont accompagnés d'un militaire depuis 3/4 ans (c'était mon cas l'année dernière) soit disant pour leur sécurité...
J'imagine donc que les étrangers qui travaillent doivent être aussi surveillés.

Non,ce n'est pas le cas des travailleurs étrangers.Sinon il faudrait des bataillons entiers pour surveiller toute cette main-d'oeuvre.Par contre,il leur faut un kafil.Comme dans les pays du golfe.
19 décembre 2006 14:54
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
J'ai pas bien compris.C'est quoi cette histoire de "militaire"qui les accompagnait??


Tous les touristes qui vont en Libye sont accompagnés d'un militaire depuis 3/4 ans (c'était mon cas l'année dernière) soit disant pour leur sécurité...
J'imagine donc que les étrangers qui travaillent doivent être aussi surveillés.

Non,ce n'est pas le cas des travailleurs étrangers.Sinon il faudrait des bataillons entiers pour surveiller toute cette main-d'oeuvre.Par contre,il leur faut un kafil.Comme dans les pays du golfe.


les étrangers sont donc considérés comme des "mineurs" ou des "majeurs incapables"...
"Avec un H majuscule"
C
19 décembre 2006 14:55
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
J'ai pas bien compris.C'est quoi cette histoire de "militaire"qui les accompagnait??


Tous les touristes qui vont en Libye sont accompagnés d'un militaire depuis 3/4 ans (c'était mon cas l'année dernière) soit disant pour leur sécurité...
J'imagine donc que les étrangers qui travaillent doivent être aussi surveillés.

Non,ce n'est pas le cas des travailleurs étrangers.Sinon il faudrait des bataillons entiers pour surveiller toute cette main-d'oeuvre.Par contre,il leur faut un kafil.Comme dans les pays du golfe.


les étrangers sont donc considérés comme des "mineurs" ou des "majeurs incapables"...

Je dirais plutôt comme des "esclaves"...
19 décembre 2006 14:58
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
J'ai pas bien compris.C'est quoi cette histoire de "militaire"qui les accompagnait??


Tous les touristes qui vont en Libye sont accompagnés d'un militaire depuis 3/4 ans (c'était mon cas l'année dernière) soit disant pour leur sécurité...
J'imagine donc que les étrangers qui travaillent doivent être aussi surveillés.

Non,ce n'est pas le cas des travailleurs étrangers.Sinon il faudrait des bataillons entiers pour surveiller toute cette main-d'oeuvre.Par contre,il leur faut un kafil.Comme dans les pays du golfe.


les étrangers sont donc considérés comme des "mineurs" ou des "majeurs incapables"...

Je dirais plutôt comme des "esclaves"...

Je n'osais pas le mot winking smiley
"Avec un H majuscule"
C
19 décembre 2006 15:07
N'ayons pas peur des mots mon cher.smiling smiley

Le plus rigolo,c'est qu'ensuite le "Guide"va se la jouer "africaniste",grand frère des Africains qui sont les bienvenus chez lui.smiling smiley

A titre d'exemple, la compagnie nationale s'appelle désormais al Afriquiah et son bureau à Paris est...dans le quartier africain.Manque pas d'humour ces Libyens.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/06 15:07 par Casasurseine.
a
19 décembre 2006 17:17
19/12/2006 13:44:10 - TRIPOLI (AFP)



Sida: peine de mort à Tripoli pour les infirmières bulgares


La justice libyenne a condamné à mort mardi les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien, accusés d'avoir délibérément inoculé le virus du sida à 400 enfants libyens, et détenus depuis sept ans.

Les six accusés ont décidé de faire appel de cette sentence devant la Cour suprême, a annoncé l'un des avocats de la défense.

Dans la salle du tribunal à Tripoli, les accusés ont éclaté en sanglots à l'énoncé du verdict, prononcé après une brève audience.

A l'extérieur, les familles d'enfants malades ou morts du sida ont accueilli le verdict en dansant et chantant.

Ce verdict était très attendu au sein de la communauté internationale, notamment de l'Union européenne qui considère les accusés innocents.

Les six accusés, incarcérés depuis sept ans, avaient été condamnés à mort en mai 2004 mais la Cour suprême libyenne avait ordonné un nouveau procès qui a débuté en mai 2006 devant une Cour d'appel.

La peine capitale avait été requise pour tous les accusés lors de la dernière audience le 4 novembre.

L'énoncé du verdict ne précise pas comment devait être appliquée la peine mais en Libye, les condamnés à mort sont exécutés par balle ou par pendaison.




"Je suis heureux du verdict, il montre l'impartialité de la justice libyenne", s'est félicité l'un des avocats des familles des victimes, Abdallah al-Moghrabi, dans des déclarations à l'AFP.


"Mais cette condamnation n'annule pas la demande d'indemnités", a-t-il affirmé, soulignant que "les familles avaient besoin des indemnités réclamées".

Le tribunal a condamné l'Etat libyen à verser à chaque famille "des indemnités allant de 350.000 dinars (environ 250.000 dollars) à 900.000 dinars (environ 800.000 dollars)" par victime.

Selon l'une des familles, un garçon de 8 ans, Nouri al-Orfi, malade du sida, est décédé ce mardi.

Les infirmières et le médecin étaient accusés d'avoir inoculé le virus du sida, dans un hôpital de Benghazi (nord de la Libye), à 426 enfants libyens, dont 52, sans compter cet enfant, sont décédés.

Les cinq infirmières, Kristiana Valtcheva, 48 ans, Nassia Nenova, 40 ans, Valia Tcherveniachka, 55 ans, Valentina Siropoulo, 48 ans, et Snejana Dimitrova, 54 ans, ainsi que le médecin, Ashraf Ahmad Juma, clamaient leur innocence.




"Le procès n'est pas équitable car il ne prend pas en considération les rapports internationaux et les avis d'experts" sur l'apparition et la propagation du virus à l'hôpital, a déclaré à l'AFP Ivan Paneff, un représentant de l'organisation Avocats Sans Frontières-France, qui avait proposé son aide à la défense.


"La procédure d'appel est automatique, dans les prochaines heures l'affaire sera soumise à la Cour suprême", a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelrahmane Chalgham, lors d'une conférence de presse après l'audience.

Le ministre de la Justice, Ali al-Hasnaoui, a pour sa part expliqué que "la justice libyenne offrait aux condamnés à mort la possibilité d'une révision complète de l'affaire". "La Cour suprême peut modifier, réduire ou annuler le verdict", a-t-il ajouté.

"La Libye ne cède pas aux pressions externes, qu'il s'agisse de pressions politiques ou légales", a affirmé M. Chalgham. "Personne n'intervient dans les affaires légales en Libye, ni même (le dirigeant Mouammar) Kadhafi".

"Les accusés ont devant eux une nouvelle occasion de faire appel, le monde doit comprendre que les enfants (victimes) n'ont aucune chance de changer leur sort", a souligné le ministre.

M. Chalgham a regretté que l'"attention du monde soit portée sur les cinq infirmières bulgares alors qu'elle ignore les victimes".
C
19 décembre 2006 17:37
Sylvie Vartan s'en mêle.Ca va barder pour le "Guide"!smiling smiley


Peine capitale pour les infirmières bulgares: "indignation" de Sylvie Vartan
AFP 19.12.06 | 13h36


Découvrez le Desk, votre écran de contrôle et de suivi de l'information en temps réel.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts



a chanteuse française d'origine bulgare Sylvie Vartan a confié mardi ressentir "un sentiment d'indignation et de dégoût" après la condamnation à mort par la justice libyenne des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien accusés d'avoir délibérément inoculé le virus du sida.

"Je ressens un sentiment d'indignation et de dégoût", a déclaré l'artiste sur RTL.



"C'est extrêmement frustrant que tout cela se termine comme cela pour le moment. J'avais très peur du verdict. Les rumeurs étaient très mauvaises. On espère toujours, mais la nouvelle tragique est tombée", a-t-elle ajouté.

Dans une lettre ouverte, la chanteuse avait récemment appelé le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à la "clémence" pour les accusés.
c
19 décembre 2006 17:40
Ah bah si Sylvie Vartan s'en mêle, alors là Kaddafi devrait s'inquièter. Et encore, faut pas parler trop fort, sinon Brigitte Bardot pourrait s'y mettre aussi, pour peu qu'il y ait en plus un âne libyen martyrisé, on ne pourra plus la retenirsmiling smiley
a
19 décembre 2006 17:58
Johnny Halliday, en tant qu'ancien mari de Sylvie Vartan, aurait pu apporter son soutien, par solidarité smiling smiley
K
19 décembre 2006 20:38
Qu'attend Le Cheikh Abdelmajid Zendani pour aller à la rescousses des enfants atteints de ce virus et qui sont encore en vie?
K
19 décembre 2006 20:40
Qu'attend Le Cheikh Abdelmajid Zendani pour aller à la rescousse ces enfants atteints de ce virus et qui sont encore en vie?
C
20 décembre 2006 09:53
Le pauvre médecin palestinien a de la "chance"d'avoir son sort mêlé à celui de ces Européennes.Autrement,personne ne se serait soucié de lui.
l
20 décembre 2006 09:59
Je n'ai pas tout suivi dans cette histoire, quelles sont les preuves qui innocentent le médecin et les infirmières ?
C
20 décembre 2006 10:09
Informe-toi et fais-toi ta propre idée.
a
20 décembre 2006 11:58
Citation
Casasurseine a écrit:
Le pauvre médecin palestinien a de la "chance"d'avoir son sort mêlé à celui de ces Européennes.Autrement,personne ne se serait soucié de lui.


De toute façcon, Khaddafi avait besoin d'un bouc-émissaire, de préférence étranger, afin de dédouaner le service de santé libyen et ses médecins de renommée mondiale. De ce fait, les parents de victimes ne s'en prendront pas aux autorités mais aux "étrangers" fautifs. Si en plus, Khaddafi peut monnayer cette libération, c'est tout bénef pour lui.

Quand au médecin palestinien, il devra sans doute sa libération à l'Europe.
En tant normal, je ne suis même pas sûr qu'il soit encore vivant, 7 ans après les faits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook