Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La justice espagnole va enquêter sur une attaque israélienne à Gaza en 2002
a
29 janvier 2009 13:57
La justice espagnole va enquêter sur une attaque israélienne à Gaza en 2002
29.01.09 | 13h30
le monde.fr



un juge espagnol a accepté jeudi d'instruire une plainte pour "crimes contre l'Humanité" visant six militaires israéliens et l'ex-ministre de la Défense Benjamin Ben-Eliezer pour un bombardement de 2002 à Gaza qui avait tué un chef du Hamas et 14 civils, selon une source judiciaire.

Le juge madrilène Fernando Andreu a jugé recevable une plainte déposée par le Centre palestinien pour les droits de l'Homme, au nom du principe de juridiction universelle reconnu par l'Espagne en matière de crime contre l'Humanité et de génocide





Ce magistrat de l'Audience nationale a décidé d'adresser deux commissions rogatoires, l'une aux autorités israéliennes pour leur notifier l'ouverture de l'enquête de cette enquête, l'autre à l'Autorité palestinienne, dans le but d'entendre les témoins du bombardement visé par la plainte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/09 13:58 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
29 janvier 2009 14:04
les sionistes ont creusé leur tombe en s attaquant a la population
y
29 janvier 2009 14:13
Très bonne nouvelle ! Si l'on commence à vouloir juger les crimes datant de 2002 (il n'est jamais trop tard), les criminels de guerre israéliens ont du souci à se faire !

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, si il y a deux ou trois jours, le gouvernement sioniste s'est réuni pour décider de protéger juridiquement tous ses soldats criminels. Ce n'est pas un hasard si cet état terroriste ne veut pas divulguer les noms de ses militaires criminels. Peine perdue car les noms des principaux officiers militaires israéliens sont connus des associations des droits de l'Homme...
C
29 janvier 2009 14:34
Salam Aleikoum,

La Belgique et l'Espagne ont ouverts les yeux! Enfin, mieux vaut tard que jamais! Voyons si leurs plaintes vont être prises en considérations car n'oublions pas que la France, Italie, UK, Rep Tchèque sont loin de les suivre! ! Allah kbir w krim!
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
C
29 janvier 2009 17:35
Salam

Retournement de situation!!!! Non mais j'hallucine, ces sionnistes sont prêts à tout! [fr.news.yahoo.com])
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
l
29 janvier 2009 17:39
le lien ne marche pas
e
29 janvier 2009 17:44
Oui bin bof ... c déjà ça , attendons 2016 pour une autre enquête contre les attaquent de 2009 Ill
C
29 janvier 2009 17:51
Source : Yahoo - AFP

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé jeudi qu'il "fera tout" pour obtenir l'annulation d'une enquête, qualifiée de "délirante", de la justice espagnole sur un bombardement israélien à Gaza en 2002 qui avait tué un chef du Hamas et 14 civils. Lire la suite l'article

Le ministre a l'intention de se battre vigoureusement contre les accusations en Espagne et de faire tout ce qui est nécessaire pour obtenir l'annulation de l'enquête", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

M. Barak "rejette avec force l'annonce délirante du juge espagnol qui a décidé d'instruire une enquête contre des responsables de l'appareil de la Défense pour la liquidation d'un responsable du Hamas, Salah Chehadeh, il y a six ans", a ajouté le communiqué.

Cité dans le communiqué, M. Barak estime que "celui qui qualifie de crime contre l'Humanité la liquidation d'un terroriste vit dans en monde à l'envers". "Tous les responsables de l'appareil de la Défense ont agi et continuent d'agir de manière convenable au nom de l'Etat d'Israël, au nom de leur devoir d'assurer la sécurité des citoyens d'Israël", a-t-il ajouté.

Un juge espagnol va instruire une plainte pour "crimes contre l'Humanité" visant six militaires israéliens et l'ex-ministre de la Défense Benjamin Ben-Eliezer pour le bombardement à Gaza en 2002, qui avait tué un chef du mouvement islamiste Hamas et 14 civils, a indiqué jeudi une source judiciaire à Madrid.

Le juge madrilène Fernando Andreu a jugé recevable une plainte déposée par le Centre palestinien pour les droits de l'Homme, au nom du principe de juridiction universelle reconnu par l'Espagne en matière de crime contre l'Humanité et de génocide.

Ce magistrat de l'Audience nationale a décidé d'adresser deux commissions rogatoires, l'une aux autorités israéliennes pour leur notifier l'ouverture de l'enquête, l'autre à l'Autorité palestinienne, dans le but d'entendre les témoins du bombardement visé par la plainte.

Celle-ci dénonce une attaque aérienne de l'armée israélienne commise le 22 juillet 2002 dans le quartier Al-Daraj de la ville de Gaza, dans laquelle avaient péri un chef du Hamas, Salah Chehadeh, ainsi que 14 civils, "en majorité des enfants et des bébés", selon le procès-verbal du juge auquel l'AFP a eu accès.

Quelque 150 Palestiniens avaient également été blessés par l'explosion d'une bombe d'une tonne larguée par un F-16 israélien, selon le PV.

Outre le ministre israélien de l'époque, Benjamin Ben Eliezer, la plainte de l'ONG palestinienne vise six hauts responsables militaires israéliens.

Il s'agit du commandant des forces aériennes israéliennes au moment des faits, Dan Haloutz, du général Doron Almog, du président du Conseil national de sécurité israélien Giora Eiland, du secrétaire militaire du ministre de la Défense, Michael Herzog, du chef d'état-major des Forces armées Moshe Yaalon et du directeur du Service général de sécurité, Avi Dichter.
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
 
Facebook