Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juste pour rire
b
5 avril 2005 07:02
Pour vous faire partager un long moment de rire, je vous propose un extrait d'un article du "célèbre" journal 'El Watan'. Une attention particulière est à porter à ce qui est marqué en rouge.

...
IV- Ébauche de solution

La question du Sahara-Occidental empoisonne les relations algéro-marocaines et empêche le Maghreb arabe de se construire face aux complexes régionaux en perpétuelle formation. La question est d’importance parce que ces complexes tentent d’asseoir leur construction sur la force militaire et une politique de défense et de sécurité commune. Si l’on considère que le Sahara, devenu libre, accèdera à l’Union maghrébine de facto, pourquoi alors ne pas entrevoir une ébauche de solution à travers l’UMA ? Comme par exemple placer l’administration de cet Etat, enfin reconnu, sous la coupe de l’UMA avec consentement de son représentant légitime le Front Polisario. L’UMA pourra donner au Maroc pendant une période donnée, entre 15 à 25 ans, un mandat pour le coadministrer avec le consentement des populations sahraouies représentées par le Polisario. Au terme de cette période, il sera prévu d’organiser un référendum d’autodétermination qui décidera définitivement de l’avenir de cet Etat : indépendance, <font color="red"><B>intégration ou association avec l’Etat de son choix [hmmmmm]</B></font>. Bien sûr, un tel scénario suppose pour l’Algérie un dédommagement des dépenses civiles et militaires que lui a occasionné la tension aux frontières durant plus de 30 ans. Depuis 1975, l’Algérie, mobilisée à l’Ouest, a engagé des dépenses extrêmement importantes qui sont venues grever son budget de développement économique et social.
<font color="red"><B>Le Maroc sur ses richesses, et celles qu’il aura à administrer avec le peuple sahraoui, devra s’engager au remboursement d’une somme globale et forfaitaire qu’il remettra à l’Algérie au titre de ce dédommagement</B></font>. Elle sera convenue et arrêtée d’un commun accord des parties concernées. L’UMA veillera à contrôler l’utilisation des ressources du Sahara au profit du développement socioéconomique des populations sahraouies (mécanismes à mettre en place par les experts). Cette esquisse a pour mérite de :
mettre fin au statu quo (ni guerre ni paix) ;
reconnaître la RASD en tant qu’Etat ;
donner au Maroc une période suffisamment longue pour se désengager avec honneur selon les résultats obtenus au référendum in fine ;
indemniser l’Algérie des dommages qu’elle a subis durant ce trentenaire ;
poursuivre la construction de l’ensemble maghrébin à six Etats (les cinq plus la RASD) ;
entamer la construction euroméditerranéenne et euro-maghrébine enfin. Notre souhait est de voir les parties intéressées s’engager à trouver les meilleures solutions pratiques qui puissent sauver l’honneur des uns et des autres, étant entendu que la finalité reste la possibilité de permettre au peuple sahraoui d’exercer son autodétermination avec les garanties les plus étendues assurées par l’ONU et l’Union africaine. A cet égard, et dans le cadre de notre proposition, nous rappelons à des fins de méditation que, dans le cadre de l’Union européenne, la France plaçait un franc pour en retirer trois, l’Allemagne placer trois francs pour en retirer un, selon des mécanismes de calcul au prorata des populations et des contributions des Etats de l’Union. Le calcul économique étant à la base des calculs politiques, nous espérons ainsi avoir contribué à stimuler les parties au conflit à aller de l’avant dans l’intérêt de la région.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
m
5 avril 2005 07:35
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Vraiment. Il faut le fairegrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

3achra Fi 39al comme on dit a Oujda.

Je me demande si c'est de l'ignorance ou de la stupidite?!

Je penche pour le vice.
a
6 avril 2005 16:48
Je cautionne rarement les articles et les idees de Khalil HACHIMI IDRISSI du Journal Aujourdhui le Maroc, mais la il tape fort en repondant a la blague de ce pseudo universitaire algerien sur le Sahara... :-):

_____________________________________

Indemnités journalières

Que Dieu maudisse les impudiques. Qu’il maudisse pour l’éternité leur descendance, leurs alliés, leurs amis et leurs familles. Qu’un forfait non-plafonné d’opprobre, taxé depuis la première seconde, s’abatte sur eux.


Le gars s’appelle Benhamoud Sadek Berkane. Il a signé, hier, une tribune libre dans le quotidien algérien El Watan. Son propos est en fait une question : «Le Sahara occidental est-il décolonisé ?». Le reste est banal. Un peuple. Un État. Autodétermination. Indépendance. Au passage, on apprend que l’Algérie ne fait que souscrire à une position de principe dans le droit-fil de la résolution 1514 des Nations unies relative, en gros, à la décolonisation. Jusque-là, rien d’exceptionnel. C’est avec ce barda politico-moral que l’Algérie empêche notre pays, par mercenaires interposés, à parachever son intégrité territoriale.
Mais ce qui est nouveau dans cette fumeuse tribune, c’est que l’auteur semble prendre acte d’un climat propice (à quoi ?) que certains «naïfs» considèrent comme un printemps maghrébin depuis le voyage de SM le Roi à Alger. Il dit que l’UMA est la clé. Cette UMA peut, pour une période de 15 ou 20 ans, administrer la RASD et organiser, au terme de cette période, un référendum d’autodétermination conduisant à l’indépendance, ce qui permettra au Maroc de se désengager avec honneur de cette affaire. Il reste, pour notre politologue, un seul problème. Il faudrait juste indemniser l’Algérie pour les «dépenses extrêmement importantes, civiles et militaires, que lui a occasionné la tension aux frontières durant plus de trente ans.» C’est de la classe internationale. Il n’y rien à redire. Bravo.
Que Dieu maudisse les impudiques. Qu’il maudisse pour l’éternité leur descendance, leurs alliés, leurs amis et leurs familles. Qu’un forfait non-plafonné d’opprobre, taxé depuis la première seconde, s’abatte sur eux. Que leur ligne de destin soit en perpétuel dérangement. Que leurs appels soient mis en attente ad vitam aeternam. Voilà. Que dire de plus ? J’ai vidé mon cœur, mon sac et mon fiel.
Le gars est vraiment fort. Il ne doute de rien. Soit, il le fait exprès ou il est complètement siphonné de la tête. On connaît, tous, les blagues oujdies sur les gens de Berkane. Ce sont leurs Belges à eux. Mais là, ce Benhamoud Sadek Berkane est le meilleur. On a connu, surtout dans l’adversité, nos confrères d’El Watan plus regardants sur leurs livraisons. Sérieux, carrés et droits dans leurs bottes. Mais nous livrer, en pâture, à un abruti de bas étage universitaire, c’est vraiment méprisant.
Le syndrome du printemps maghrébin frappe fort. Même nos ennemis intimes deviennent mollassons. Du nerf, sacré nom de Dieu ! Debout et battez-vous ! Le combat n’est pas fini ! Soyez des hommes, pardi ! On a encore quelques années de haine, de mépris et de rancune réciproques à vivre ensemble. Ne les gâchons pas sous prétexte qu’un vrai-faux printemps s’annonce ou qu’un dégel timide pointe le nez. Nous, on ne croit plus en rien, surtout quand ça vient de l’Est. Perdre un ennemi de trente ans serait dramatique pour nous. Qu’allons-nous devenir ?


Khalil HACHIMI IDRISSI
Source: www.aujourdhui.ma
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook