Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE JUSTE MILIEU ET NON A L'EXTREMISME
I
IEF
25 février 2016 23:44
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


LE JUSTE MILIEU EN ISLAM


ici, dans les pays occidentaux, on parle souvent d'Islam modéré, mais moi, je préfère utiliser la parole et l'expression d'Allah qui est " le juste milieu ".


C’est ainsi que nous fîmes de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez modèles/témoins aux gens, tout comme le Prophète vous est modèle/témoin


Il nous incombe, en tant que musulman, d'être dans le juste milieu dans nos paroles, nos pensées, nos actes, notre comportement ... et aussi, au niveau sociétal. Notre dogme est de juste milieu ainsi que notre législation.

Extrémisme religieux est un fait et il commence à s'installer paisiblement au sein de même de notre communauté, sans que certains s'en rendent compte.
Apprendre l'Islam est une chose importante mais il faut que l'apprentissage soit centré sur la raison et le bon sens, car la religion interpelle la raison, et tout ce qui est contraire à la raison est automatiquement banni.

Allah ne dit-il pas :

« Ceci sert d’exemple aux gens qui réfléchissent »(liqawmin yatafakkarûn ),

« ceci sert d’exemple aux doués de raison » (ûlûl albâb)


La réflexion est un devoir pour tout musulman et les versets (le Coran) nous poussent à réfléchir sur soi, sur l'environnement qui nous entoure, ....

« Allez à la recherche de la science même jusqu’en Chine ».

N'oublions pas également que la religion doit être une facilité pour nous et non une charge ou un fardeau.

Quand le Prophète devait chosiir entre deux choses, il choisissait toujours la solution la plus facile sans que celle-ci soit en contradiction avec le Coran et la Sunna. Celui-ci ne voulait pas mettre les gens dans la gêne.

Nous ne le disons jamais assez, mais l’extrémisme est un acte blâmable dans la religion islamique et Ceux qui adoptent l’extrémisme et prétendent que la vérité se trouve dans la rudesse et dans la dureté se trompent. Ce n’est qu’une sorte d’exagération dans les jugements qu’il faut abandonner.

Cependant, i faut être stricte dans ce qui est obligatoire ou sans ambiguités mais toujours avec des preuves à l'appui, car nous ne sommes pas des moutons.

Et le Prophète a interdit l’exagération en ces termes : « Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! » en le répétant 3 fois.

Et cela est un avertissement pour nous tous, qui faisons des rappels et qui donnent des conseils. Et nous ne sommes pas à l'abri de glisser dans ce qui extrémiste, cependant, nous sommes une communauté qui doit, comme Le dit Allah dans le Coran, s'entraider dans la piété et le sentier d'Allah.

Parmi les actes extrêmes dans nos rappels, il y a celui-ci : les personnes qui passent leur temps à citer des versets où Allah parle de sanctions et de sentence, alors que nous devons faire en sorte que les gens adorent Allah par amour et par espoir de Sa miséricorde et non pas seulement par crainte et par peur de Son châtiment. Qu’a compris de la religion cette personne qui n’accentue ses discours que sur la menace et l’intimidation, tandis qu’Allah affirme que le Coran est venu comme un guide et une bonne nouvelle aux croyants, non comme une menace ?!


Si tu n’es pas doux dans ce que tu fais, dans ta pensée, dans ton objectif, dans ta thèse, dans ce que tu dis, dans ce que tu laisses, dans tes actes, dans le jugement des choses, le jugement des comportements, le jugement des personnes, alors, tu auras en cela manqué la chose la plus importante qui soit, qui est le fait qu’Allah t’aime





السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
26 février 2016 00:25
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Citation
a écrit:
Apprendre l'Islam est une chose importante mais il faut que l'apprentissage soit centré sur la raison et le bon sens, car la religion interpelle la raison, et tout ce qui est contraire à la raison est automatiquement banni.

On rapporte dans les sounnan que Ali a dit: "Si la religion était basé sur la raison, on aurait plutôt essuyer sous les khouffains au lieu du dessus, mais j’ai vu le prophète essuyait sur les khouffains".

L'islam ne s'oppose pas à la raison et encore moins au fait de faire fonctionner sa cervelle mais encore faut-il que cela n'aille pas à l'encontre des textes.
Et le juste milieu en islam c'est justement ce que les textes authentiques stipulent.

Si les textes démontrent que telle chose est de l'extremisme alors ça l'est.
Si les textes démontrent que telle chose n'est pas de l'extremisme alors ça n'en est pas.
C'est tout.

Quant à la raison elle n'est pas toujours une preuve :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate 9 Verset 90)

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! " » (Sourate 2 Verset 30)

L'apprentissage de l'islam doit se faire d'après les textes authentiques, la compréhension des pieux prédécesseurs et les explications des savants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 00:27 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 février 2016 01:01
Un exemple perso auquel j'ai été confronté :

J'arrive pour joumou'a alors que l'imam est déjà dans la khoutba et pour autant je fais ce qui m'est demander à savoir mes deux rakat's avant de m'assoir.

Après la prière un frère vient me voir et me dis que je ne devrais pas faire ça et plutôt m'assoir directement, comme je lui répond que non, que la sunna c'est de faire Tahiyyatul-Masjid même dans cette situation il veut alors demander l'avis de l'imam ce qui fit que s'en est suvis un débat qui n'aurait même pas du avoir lieu d'être.

Déjà l'imam commence par sortir l'argument de la divergence (évidemment), ensuite comme je ne prend pas et lui explique que je ne vais pas délaisser la parole du Prophète (aleyhi salat wa salam) pour la compréhension de l'imam Malik (qu'Allah lui fasse miséricorde), il se lance alors dans les explications en rapports avec la logique et la raison.

Ces arguments étaient en parti ceux-ci :

- La khoutba c'est qu'une fois dans la semaine.
- Il s'agit de la science c'est très important et de faire la prière on peut laisser passer des choses indispensables.
- Dans la prière on doit être concentrer et comment l'être alors que l'imam est en train de prêcher ?

Tout ça tiens très bien la route c'est parfaitement sensé sauf que :

D’après Jabir (radhiyallahu 'anhu) que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Si un d'entre vous vient le jour du Jumu'a (vendredi) et que l'imam est dans la Khutba, qu’il prie deux Raka'a courtes. »
(Rapporté par Mouslim dans son sahih)

De là notre petit avis et notre logique nous les prenons et nous les jetons contre le mur comme le disait Ash Shafi'i (qu'Allah lui fasse miséricorde) :
" Si une parole contredit un Hadith, tradition du Messager d'Allah, jetez ma parole contre le mur et prenez le Hadith"


« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » [Sourate An-Nisa :59]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/16 01:05 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
26 février 2016 06:41
l'avis des malikites se repose sur le fait que

la tahiyyatul masjid est une priere surrerogatoire recommandee(selon l'ecole malikite) alors que ecouter le semon est une obligation(selon l'ecole malikite).

donc compte tenu que l'obligation est prioritaire sur la recommandation alors la tahiyyatoul masjid est makrouh selon l'avis preponderant de l'ecole


Ayant grandit dans un pays malikite, les gens ne prient pas cette priere si l'imam a commence le sermon.

si tu as l'avis des autres ecoles tu peux le poster sauf si tu ne suis aucun madhab
c
26 février 2016 06:42
toujours au top. je kiffe grave tes posts.
26 février 2016 10:39
Salam aleykoum

Il y a une règle connue dans les sciences islamiques qui dit que l'ordre du Prophète implique l'obligation jusqu'à preuve du contraire (un autre ordre du Prophète qui contredirait le premier par exemple).

La preuve de l'ordre se retrouve d'ailleurs dans un autre hadith :

[www.hadithdujour.com]

Mais de toute façon le premier hadith est clair.

La Prophète dit : « Si un d'entre vous vient le jour du Jumu'a (vendredi) et que l'imam est dans la Khutba, qu’il prie deux Raka'a courtes. »

Donc qui pourrait venir après lui et dire « Si un d'entre vous vient le jour du Jumu'a (vendredi) et que l'imam est dans la Khutba, qu’il ne prie pas ses deux Raka'a » ?


Citation
chelsea4life a écrit:
l'avis des malikites se repose sur le fait que

la tahiyyatul masjid est une priere surrerogatoire recommandee(selon l'ecole malikite) alors que ecouter le semon est une obligation(selon l'ecole malikite).

donc compte tenu que l'obligation est prioritaire sur la recommandation alors la tahiyyatoul masjid est makrouh selon l'avis preponderant de l'ecole


Ayant grandit dans un pays malikite, les gens ne prient pas cette priere si l'imam a commence le sermon.

si tu as l'avis des autres ecoles tu peux le poster sauf si tu ne suis aucun madhab
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 février 2016 11:02
Salut Islam de France,

Contente que tu lances un sujet là-dessus car j'ai plusieurs questions :

- Où est la frontière entre le juste milieu et l'extrémisme ? Où le juste milieu commence, où finit-il ?

- L'extrémisme est-il dans les pratiques ou dans autre chose ? Concerne-t-il uniquement les croyants (l'homme) ou aussi l'Islam (la religion)

- Extrémisme, radicalité, intégrisme, quelle est la différence entre ces termes ?

Merci !!!
I
IEF
26 février 2016 13:43
السلام عليكم

Je suis d'accord avec toi et je ne mets pas non plus de côté ni le Coran, ni la Sunna, loin de moi cette idée.

Concernant la raison (même si ce n'est pas le but du post), disons que c'est à double tranchant.

Comme le disait l'Imam Al Ghazali, la religion propose de concilier la raison et la foi, et ce, en mettant en valeur leur complémentarité (dans son livre : Revivification des Sciences Religieuses ).

Aussi, nous avons d'un autre côté, ces questions : qui nous a créée? Quel est le but de cette vie? ... ?

Ceux sont des questions qui peuvent rester sans réponse car la raison humaine est extrêmement limitée. Alors, seul le coran et la transmission du message divin via des Prophètes et Messagers peuvent répondre à cette question, notamment le Coran, qui décrit la création de L'Univers.

Et Allah est Plus Savant !


السلام عليكم


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Citation
a écrit:
Apprendre l'Islam est une chose importante mais il faut que l'apprentissage soit centré sur la raison et le bon sens, car la religion interpelle la raison, et tout ce qui est contraire à la raison est automatiquement banni.
I
IEF
26 février 2016 14:48
Welcome

Où est la frontière entre le juste milieu et l'extrémisme ? Où le juste milieu commence, où finit-il ?


Etre dans le chemin de juste milieu, c'est de ne pas tomber dans l'exagération et dans l'excès. Les limites sont établies par Allah 'azawajjal et elles sont dictées dans le Coran et la Sunna.

L'exagération peut aller dans deux sens : en faire trop (cf exemple ci-dessous) ou ne pas en faire assez (ex : des personnes qui disent ne pas faire les prières surérogatoires car les prières quotidiennes suffisent).

Il faut maîtriser la science pour connaitre et distinguer le chemin du juste milieu de l'extrémisme. Pour être juste, il faut toujours se ressourcer et apprendre sa religion, et quand on ne maîtrise pas une chose, on demande aux gens de sciences comme nous l'ordonne Allah dans le Coran.

Au temps du prophète, tu avais des gens extrémistes, pour te dire, que ce phénomène n'est pas nouveau.

Un exemple que beaucoup de musulmans connait par coeur :

Lorsque des gens étaient en réunion au cours de laquelle l’un d’eux dit : « désormais, je prierai et ne dormirai plus ». Un autre dit : « moi, je jeûnerai et n’y mettrai plus fin ». Un troisième dit : « Moi, je me passerai des femmes ». Quand le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en fut informé, il dit : « Qu’est-ce qui est arrivé à des gens au point de leur faire dire ceci et cela ? En réalité, je jeûne puis m’en abstiens. Je m’endors et cohabite avec mes femmes. Quiconque veut se passer de ma Sunna (conduite) n’est pas des miens ».

Tu as différentes situations et différents réactions face à des situations.

Autre exemple : (qui vient d'un livre)

Un homme dominé par sa femme. Celle-ci le dirige comme elle l’entend. De sorte qu’il ne cherche plus à la détourner d’un péché ou l’encourager à se conformer à une vertu. Car elle le domine complètement.

Un autre homme traite sa femme avec un esprit de supériorité et fait peu de cas d’elle, comme si elle était une domestique.

Un troisième homme tient le juste milieu et traite sa femme conformément à l’ordre d’Allah exprimé en ces termes : «Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. » (Coran, 2 : 228) et en vertu de la parole du Prophète : « Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Car s’il désapprouve un aspect de son caractère, il peut en approuver un autre ». Ce dernier est modéré, et le premier est un extrémiste et le deuxième un laxiste.




***

L'extrémisme est-il dans les pratiques ou dans autre chose ? Concerne-t-il uniquement les croyants (l'homme) ou aussi l'Islam (la religion)


L'extrémisme n'est pas que d'ordre religieux, selon moi. Il peu être politique, ou enocre idéologique.


***


- Extrémisme, radicalité, intégrisme, quelle est la différence entre ces termes ?


Moi, je ne vois pas de différence entre ces mots, et ils sont tous péjoratifs.

Ces termes sont synonymes de la rudesse et beaucoup de ces personnes prônent la violence dans leur parole et conduite, alors que le musulman de juste milieu sera toujours, ou du moins essayera d'être dans la sagesse et la douceur sans faire mal à son âme et aux gens qui l'entourent.

Je crois avoir répondu à tes questions, en tout cas, j'ai essayé.


Bye



Citation
C.C. a écrit:
Salut Islam de France,

Contente que tu lances un sujet là-dessus car j'ai plusieurs questions :

- Où est la frontière entre le juste milieu et l'extrémisme ? Où le juste milieu commence, où finit-il ?

- L'extrémisme est-il dans les pratiques ou dans autre chose ? Concerne-t-il uniquement les croyants (l'homme) ou aussi l'Islam (la religion)

- Extrémisme, radicalité, intégrisme, quelle est la différence entre ces termes ?

Merci !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 14:50 par Islam en France.
26 février 2016 15:05
Merci bien !! thumbs up

"le premier est un extrémiste" en parlant de celui qui est dominé par sa femme....

C'est une belle définition.

Les extrémistes sont donc dominés, mais par quoi ? Par de mauvaises pensées, par de mauvais modèles (je lis un autre discussion à propos de Ben Laden sur le forum, je ne savais pas que la question : "que penser de Ben Laden" pouvait être sujette à débat eye popping smiley).

Les extrémistes de tout genre (religieux, politiques, idéologiques) seraient donc ceux qui sont dominés par la bêtise, l'ignorance et la haine.
Ils ne seraient plus maîtres d'eux même. Ils ne seraient plus à l'écoute de leur conscience.

C'est peut-être ça le juste milieu : être maître de son corps, de son coeur et de son esprit, grâce à la guidance de Dieu, grâce à la guidance de sa conscience. (Dans conscience, il y a la science dont tu me parles).

Le seul soucis est de leur faire admettre. Car le déni est une force qu'il ne faut pas sous-estimer.

Merci !!! Welcome
I
IEF
26 février 2016 17:15
Les extrémistes sont donc dominés, mais par quoi ?


Les extrémistes sont dominés par de l'ignorance, que ce soit ceux qui prônent et enseignent des enseignements extrêmes tout en se cachant derrière la religion et ceux qui reçoivent ces informations, sans en vérifier la sources.

Donc ces deux sont là sont principalement dans l'ignorance.

La difficulté du Coran, est celle-ci :

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses »

[Sourate 3 : Al-Imrân, verset 7].


Allah parle également de ces extrémistes et de leurs façon de procéder.

« Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque ».


Nous musulmans, de juste milieu, nous sommes les premiers à combattre les gens extrémistes et qui partent dans une folie, en se cachant derrière la religion, piur expliquer leurs gestes.

***

je lis un autre discussion à propos de Ben Laden sur le forum, je ne savais pas que la question : "que penser de Ben Laden" pouvait être sujette à débat


Le débat est inutile dans ce genre de discussion et je crois qu'échanger sur ce genre de sujet ne sert à rien.
L'Islam est claire sur tous les sujets, donc je ne vois pas l'utilité de parler de Ben Laden ou encore de Daesh.

***

Le seul soucis est de leur faire admettre. Car le déni est une force qu'il ne faut pas sous-estimer.


Je t'avoue que c'est la chose la plus compliquer à faire ; certains sont tellement instrumentalisés que tu ne peux rien faire, sauf implorer Dieu de les guider.

Quand je vous dis que les musulmans sont les premières victimes de cette extrémismes, c'est la pure vérité. Déja, ces personnes prennent en otage la religion, et en plus, quand tu essayes de les faire raisonner, ils se fondent dans leur moule et rester figés dans leur ignorance, même face à l'évidence (pour certains).

Quand tu as le malheur de les appeler vers Dieu, ils vont vite te taxer d'hypocrite, d'ignorant, de pervers, ou encore, de mécréant ; et j'en ai fais les frais ici même dans ce forum.

Pour te dire encore une fois, que les faire venir à la réalité n'est pas si simple que ça.

Je demande à Allah de les guider !

Welcome

Citation
C.C. a écrit:
Merci bien !! thumbs up

"le premier est un extrémiste" en parlant de celui qui est dominé par sa femme....

C'est une belle définition.

Les extrémistes sont donc dominés, mais par quoi ? Par de mauvaises pensées, par de mauvais modèles (je lis un autre discussion à propos de Ben Laden sur le forum, je ne savais pas que la question : "que penser de Ben Laden" pouvait être sujette à débat eye popping smiley).

Les extrémistes de tout genre (religieux, politiques, idéologiques) seraient donc ceux qui sont dominés par la bêtise, l'ignorance et la haine.
Ils ne seraient plus maîtres d'eux même. Ils ne seraient plus à l'écoute de leur conscience.

C'est peut-être ça le juste milieu : être maître de son corps, de son coeur et de son esprit, grâce à la guidance de Dieu, grâce à la guidance de sa conscience. (Dans conscience, il y a la science dont tu me parles).

Le seul soucis est de leur faire admettre. Car le déni est une force qu'il ne faut pas sous-estimer.

Merci !!! Welcome
26 février 2016 17:27
Faut-il être fier d'être extrêmiste ?




Dr Zakir Naik : Je Suis Fier D'Être Un Musulman Extrémiste



Modifié 7 fois. Dernière modification le 26/02/16 17:51 par toteau.
I
IEF
26 février 2016 17:43
السلام عليكم


La vidéo ne démarre pas...
P
26 février 2016 17:50
Bonjour Islam de France,

En tant que citoyen d'un pays démocratique, je te remercie de cette phrase :

"Extrémisme religieux est un fait et il commence à s'installer paisiblement au sein de même de notre communauté, sans que certains s'en rendent compte. Apprendre l'Islam est une chose importante mais il faut que l'apprentissage soit centré sur la raison et le bon sens, car la religion interpelle la raison, et tout ce qui est contraire à la raison est automatiquement banni. "

Mais comme tu le dis plus loin :

"Cependant, i faut être stricte dans ce qui est obligatoire ou sans ambiguités mais toujours avec des preuves à l'appui, car nous ne sommes pas des moutons."

Il me semble que j'avais poser la question ailleurs, mais qui est le référant terrestre (imam, sheikh..)..., en France par exemple, qui pourra dire avec certitude il faut faire ceci ou cela c'est obligatoire ? quand je vois la cacophonie qui regne ici de temps en temps, je me dis que les avis ne sont pas tranchés, donc pour le juste milieu cela risque d'être compliqué non moody smiley

Si on se cantonne au 5 piliers cela pourrait aller, mais visiblement il y a une flopées d'autres contraintes...plus ou moins reconnus comme obligatoires en fonction de ceci ou de cela...

En tout cas bravo si vous arrivez à dégager un juste milieu Clap


Citation
Islam en France a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


LE JUSTE MILIEU EN ISLAM


ici, dans les pays occidentaux, on parle souvent d'Islam modéré, mais moi, je préfère utiliser la parole et l'expression d'Allah qui est " le juste milieu ".


C’est ainsi que nous fîmes de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez modèles/témoins aux gens, tout comme le Prophète vous est modèle/témoin


Il nous incombe, en tant que musulman, d'être dans le juste milieu dans nos paroles, nos pensées, nos actes, notre comportement ... et aussi, au niveau sociétal. Notre dogme est de juste milieu ainsi que notre législation.

Extrémisme religieux est un fait et il commence à s'installer paisiblement au sein de même de notre communauté, sans que certains s'en rendent compte.
Apprendre l'Islam est une chose importante mais il faut que l'apprentissage soit centré sur la raison et le bon sens, car la religion interpelle la raison, et tout ce qui est contraire à la raison est automatiquement banni.

Allah ne dit-il pas :

« Ceci sert d’exemple aux gens qui réfléchissent »(liqawmin yatafakkarûn ),

« ceci sert d’exemple aux doués de raison » (ûlûl albâb)


La réflexion est un devoir pour tout musulman et les versets (le Coran) nous poussent à réfléchir sur soi, sur l'environnement qui nous entoure, ....

« Allez à la recherche de la science même jusqu’en Chine ».

N'oublions pas également que la religion doit être une facilité pour nous et non une charge ou un fardeau.

Quand le Prophète devait chosiir entre deux choses, il choisissait toujours la solution la plus facile sans que celle-ci soit en contradiction avec le Coran et la Sunna. Celui-ci ne voulait pas mettre les gens dans la gêne.

Nous ne le disons jamais assez, mais l’extrémisme est un acte blâmable dans la religion islamique et Ceux qui adoptent l’extrémisme et prétendent que la vérité se trouve dans la rudesse et dans la dureté se trompent. Ce n’est qu’une sorte d’exagération dans les jugements qu’il faut abandonner.

Cependant, i faut être stricte dans ce qui est obligatoire ou sans ambiguités mais toujours avec des preuves à l'appui, car nous ne sommes pas des moutons.

Et le Prophète a interdit l’exagération en ces termes : « Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! » en le répétant 3 fois.

Et cela est un avertissement pour nous tous, qui faisons des rappels et qui donnent des conseils. Et nous ne sommes pas à l'abri de glisser dans ce qui extrémiste, cependant, nous sommes une communauté qui doit, comme Le dit Allah dans le Coran, s'entraider dans la piété et le sentier d'Allah.

Parmi les actes extrêmes dans nos rappels, il y a celui-ci : les personnes qui passent leur temps à citer des versets où Allah parle de sanctions et de sentence, alors que nous devons faire en sorte que les gens adorent Allah par amour et par espoir de Sa miséricorde et non pas seulement par crainte et par peur de Son châtiment. Qu’a compris de la religion cette personne qui n’accentue ses discours que sur la menace et l’intimidation, tandis qu’Allah affirme que le Coran est venu comme un guide et une bonne nouvelle aux croyants, non comme une menace ?!


Si tu n’es pas doux dans ce que tu fais, dans ta pensée, dans ton objectif, dans ta thèse, dans ce que tu dis, dans ce que tu laisses, dans tes actes, dans le jugement des choses, le jugement des comportements, le jugement des personnes, alors, tu auras en cela manqué la chose la plus importante qui soit, qui est le fait qu’Allah t’aime





السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
I
IEF
26 février 2016 18:12
Bonjour mon cher Philippe,

Comme tu l'as précisé, je le précise également, je suis moi-même citoyenne et ma religion n'est as un frein à ce statut.

Oui, je confirme que c'est un peu complexe surtout pour les personnes qui ne maîtrisent pas la base de l'Islam (Al Aqida = le dogme ; Ussul Fiqh = les fondements de la jurisprudence ...), donc l'Islam est un travail de recherche permanent et Allah nous dit dans le Coran de demander aux gens de sciences si nous ne savons pas. C'est pour cette raison que tu peux avoir sur ce forum différents avis, selon les écoles, et ensuite c'est à toi de prendre le meilleur pour toi ou du moins celui qui te semble le plus proche de la religion et sans que cela nuisent aux principes du Coran et de la Sunna.

Après c'est trop simple voire erronés de dire " contentez-vous des 5 piliers de l'islam ". L'islam est une religion complète et qui regroupe les différentes religions monothéistes et l'Islam ne peut donc se résumer aux 5 piliers de l'islam. Certes, ceux sont les fondamentaux mais c'est pas assez.

Imagines, que tu dise à quelqu'un => "voici les 5 piliers de l'Islam, et n'appliques que cela".

Il est d'accord et te dit " ok, pas de soucis ".

Le jour où, il t'insulte ou te dit " convertis toi à l'Islam où je te violente ", ne t'étonnes pas, car tu lui auras dis uniquement, adore un Dieu Unique, fais la prière, le jeûne, l'aumône et le pélerinage. DOnc, dans dans les piliers de l'Islam, il n'y a pas ce bon comportement que nous devons avoir envers nos semblables (musulmans) et ceux qui sont différents de nous. Dans les piliers de l'Islam, il n'y a pas cette ordre divin, qui dit : « Nulle contrainte en religion ! » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256).

Par conséquent, faut aller au-delà des 5 piliers de l'Islam, et apprendre le coran, le méditer, et connaître la vie des Prophètes et Messagers, maîtriser la Sunna, les avis juridiques etc...

Mais, comme je l'ai dis ce n'est pas à la portée de tout le monde et si je prône un Islam de juste milieu et cela est grâce à Allah, uniquement à Lui, car c'est Lui notre Maître.

En tout cas, le juste milieu ne nous met pas dans la difficulté mais plutôt dans l'aisance car comme le dit Allah, Il nous veut la facilité et non la difficulté.






Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Islam de France,

En tant que citoyen d'un pays démocratique, je te remercie de cette phrase :

"Extrémisme religieux est un fait et il commence à s'installer paisiblement au sein de même de notre communauté, sans que certains s'en rendent compte. Apprendre l'Islam est une chose importante mais il faut que l'apprentissage soit centré sur la raison et le bon sens, car la religion interpelle la raison, et tout ce qui est contraire à la raison est automatiquement banni. "

Mais comme tu le dis plus loin :

"Cependant, i faut être stricte dans ce qui est obligatoire ou sans ambiguités mais toujours avec des preuves à l'appui, car nous ne sommes pas des moutons."

Il me semble que j'avais poser la question ailleurs, mais qui est le référant terrestre (imam, sheikh..)..., en France par exemple, qui pourra dire avec certitude il faut faire ceci ou cela c'est obligatoire ? quand je vois la cacophonie qui regne ici de temps en temps, je me dis que les avis ne sont pas tranchés, donc pour le juste milieu cela risque d'être compliqué non moody smiley

Si on se cantonne au 5 piliers cela pourrait aller, mais visiblement il y a une flopées d'autres contraintes...plus ou moins reconnus comme obligatoires en fonction de ceci ou de cela...

En tout cas bravo si vous arrivez à dégager un juste milieu Clap
P
26 février 2016 18:32
Chère Islam en France

"Comme tu l'as précisé, je le précise également, je suis moi-même citoyenne et ma religion n'est pas un frein à ce statut.

Vous n'aviez pas besoin de le préciser, en tant que laïque, je défendrai toujours le droit à ce que vous puissiez être citoyenne et libre de pratiquer votre religion si celle ci n'attente pas à ma liberté d'opinion winking smiley

"Le jour où, il t'insulte ou te dit " convertis toi à l'Islam où je te violente ", ne t'étonnes pas, car tu lui auras dis uniquement, adore un Dieu Unique, fais la prière, le jeûne, l'aumône et le pélerinage."

Un croyant a t-il besoin d'un commandement pour être poli ? galant ? généreux ? équitable ? Oh
I
IEF
26 février 2016 18:46
Lol, si je l'ai précisé c'était pour t'imiter grinning smiley !!

On tant qu'être humain, nous avons besoin de ces enseignements pas pour nous rendre plus sociable ou autre mais pour nous aider à nous parfaire et surtout aller de l'avant et suivre la voie de notre Prophète qui est un modèle pour l'humanité.

Aussi il fat savoir que la foi n'aura pas de valeur tant que le comportement n'est pas bon, ça va ensemble et ceux ne sont pas des choses qui doivent être séparées.

Comme le dit le Prophète, " Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères."

Ou encore, " La foi n'est pas une chose que l'on peut prétendre avoir, c'est la bonne intention que l'on a dans le coeur et qui se manifeste à travers un bon comportement. "

On a demandé au Prophète : " Qu'est-ce que la religion ? " - " C'est d'avoir un noble caractère " a-t-il répondu.

Après, je ne sais pas qui disait ici sur ce forum, que les non-musulmans n'avaient pas de valeurs, je pense sincèrement qu'ils en ont, mais la seule différence que nous avons avec ces personnes là, c'est que Allah nous récompense pour nos efforts, car nous le faisons pour Allah, alors que les autres, le font dans le vide et sans récompense.




Citation
Philippe13 a écrit:
Chère Islam en France

"Comme tu l'as précisé, je le précise également, je suis moi-même citoyenne et ma religion n'est pas un frein à ce statut.

Vous n'aviez pas besoin de le préciser, en tant que laïque, je défendrai toujours le droit à ce que vous puissiez être citoyenne et libre de pratiquer votre religion si celle ci n'attente pas à ma liberté d'opinion winking smiley

"Le jour où, il t'insulte ou te dit " convertis toi à l'Islam où je te violente ", ne t'étonnes pas, car tu lui auras dis uniquement, adore un Dieu Unique, fais la prière, le jeûne, l'aumône et le pélerinage."

Un croyant a t-il besoin d'un commandement pour être poli ? galant ? généreux ? équitable ? Oh
I
IEF
26 février 2016 18:48
Ah oui, oublié de préciser !

je ne suis pas là pour forcer quiconque à penser comme moi, et donc ta liberté d'opinion n'est pas un problème pour moi et je suis du genre à accepter les différences.
26 février 2016 18:54
Oui, mais alors un autre problème se pose.
Celui de la référence aux Textes, rien qu'aux Textes, toujours aux Textes, encore aux Textes, et finalement, rarement au coeur et à l'esprit, rarement au bon sens humain.

Ce que je vais dire, les musulmans pourront sans doute mal le prendre mais il faut plus voir dans mes intentions une volonté d'être rétorquée plus qu'une volonté qu'on consente à ce que je dis. Donc allez-y, prouvez-moi que j'ai tort, je ne demande qu'à débattre Football

J'ai l'impression que l'Islam, dans son idéologie, se veut totalitaire, à savoir qu'elle est plus qu'une religion car elle est politique -ensemble de loi- et a la particularité de s'immiscer dans le moindre geste quotidien de chaque musulman -pratiques contraignantes malgré la facilité dont tu parles-, dans sa façon de se vêtir, dans sa façon de consommer, de réfléchir.
Ainsi, l'Islam donne l'impression qu'elle ne fait pas confiance en ses croyants pour trouver eux-même le juste milieu, qu'à chaque chose, il faille se référer aux Textes et à la science et non au bon sens, à sa propre conscience.
Comme pour l'histoire de la musique par exemple. On en avait parlé. Pour moi, cette interdiction est extrême car c'est nier tout un pan de l'humanité.
Ca me rappelle les extrémistes qui saccagent les oeuvres d'art.
Le fait que la philosophie soit interdite, que l'esprit critique soit malvenu au sein de la communauté (tu dis que tu en fais les frais), je trouve ça dangereux.
C'est en cela que je trouve que l'Islam est quelque part responsable dans la fabrique d'extrémistes.



Citation
Islam en France a écrit:
Bonjour mon cher Philippe,

Comme tu l'as précisé, je le précise également, je suis moi-même citoyenne et ma religion n'est as un frein à ce statut.

Oui, je confirme que c'est un peu complexe surtout pour les personnes qui ne maîtrisent pas la base de l'Islam (Al Aqida = le dogme ; Ussul Fiqh = les fondements de la jurisprudence ...), donc l'Islam est un travail de recherche permanent et Allah nous dit dans le Coran de demander aux gens de sciences si nous ne savons pas. C'est pour cette raison que tu peux avoir sur ce forum différents avis, selon les écoles, et ensuite c'est à toi de prendre le meilleur pour toi ou du moins celui qui te semble le plus proche de la religion et sans que cela nuisent aux principes du Coran et de la Sunna.

Après c'est trop simple voire erronés de dire " contentez-vous des 5 piliers de l'islam ". L'islam est une religion complète et qui regroupe les différentes religions monothéistes et l'Islam ne peut donc se résumer aux 5 piliers de l'islam. Certes, ceux sont les fondamentaux mais c'est pas assez.

Imagines, que tu dise à quelqu'un => "voici les 5 piliers de l'Islam, et n'appliques que cela".

Il est d'accord et te dit " ok, pas de soucis ".

Le jour où, il t'insulte ou te dit " convertis toi à l'Islam où je te violente ", ne t'étonnes pas, car tu lui auras dis uniquement, adore un Dieu Unique, fais la prière, le jeûne, l'aumône et le pélerinage. DOnc, dans dans les piliers de l'Islam, il n'y a pas ce bon comportement que nous devons avoir envers nos semblables (musulmans) et ceux qui sont différents de nous. Dans les piliers de l'Islam, il n'y a pas cette ordre divin, qui dit : « Nulle contrainte en religion ! » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256).

Par conséquent, faut aller au-delà des 5 piliers de l'Islam, et apprendre le coran, le méditer, et connaître la vie des Prophètes et Messagers, maîtriser la Sunna, les avis juridiques etc...

Mais, comme je l'ai dis ce n'est pas à la portée de tout le monde et si je prône un Islam de juste milieu et cela est grâce à Allah, uniquement à Lui, car c'est Lui notre Maître.

En tout cas, le juste milieu ne nous met pas dans la difficulté mais plutôt dans l'aisance car comme le dit Allah, Il nous veut la facilité et non la difficulté.
I
IEF
26 février 2016 19:12
Attend, je m'échauffe ! Football

Les textes, Les textes, Les textes, Les textes, Les textes, Les textes, Les textes, .... oui et ??

Comment veut tu suivre correctement une religion, si tu mets de côté les prescriptions divines soit le Coran et le Sunna ?
C'est illogique, ce que tu dis ...

Si les textes n'étaient pas de bons sens, ou à l'encontre de notre coeur, je ne serait pas musulmane à l'heure où je te parle. A moins, que tu penses que c'est un mouton, qui te parle ???? grinning smiley

L'islam est plus qu'un ensemble de loi, moi quand je dis Islam, je ne pense pas "lois" mais je pense à adoration envers Allah L'Unique.

Il n'ya rien de politique la dedans ou de totalitarisme, car certains actes sont obligatoires, d'autres recommandés, d'autres surérogatoires ... donc tout n'est pas obligatoire, comme par exemple, les lois que nous appliquons en France.

Je vois que la musique est qqch qui te tient à coeur ?!

Ce n'est pas de l'extrémisme et il faut le vivre pour le comprendre. Après, ce n'est pas parce que je n'écoute pas la musique, que je vais assassiner tous les chanteurs, ou encore votre art.

Et atnt que je n'impose pas cette acte divin qui est de ne pas écouter de la music, alors, pour moi, je ne suis pas extrémiste. CAr je respecte l'autre, malgré les différends.

Après les critiques au sein de la communauté ne me dérangent pas plus que ça. Mon rôle est de partager ma religion et la faire découvrir aux gens qui s'intéressent ou encore apprendre aux autres pour éviter l'égarement (tout rôle que doit avoir un musulman) mais après ce que la personne fait de mes conseils ne me regardent pas j'ai envie de dire.

Allah guide qui Il veut et Il égare qui Il veut!!

L'Islam n'est responsable de rien, ceux sont les humains qui sont responsables de leur faits et gestes.




Citation
C.C. a écrit:
Oui, mais alors un autre problème se pose.
Celui de la référence aux Textes, rien qu'aux Textes, toujours aux Textes, encore aux Textes, et finalement, rarement au coeur et à l'esprit, rarement au bon sens humain.

Ce que je vais dire, les musulmans pourront sans doute mal le prendre mais il faut plus voir dans mes intentions une volonté d'être rétorquée plus qu'une volonté qu'on consente à ce que je dis. Donc allez-y, prouvez-moi que j'ai tort, je ne demande qu'à débattre Football

J'ai l'impression que l'Islam, dans son idéologie, se veut totalitaire, à savoir qu'elle est plus qu'une religion car elle est politique -ensemble de loi- et a la particularité de s'immiscer dans le moindre geste quotidien de chaque musulman -pratiques contraignantes malgré la facilité dont tu parles-, dans sa façon de se vêtir, dans sa façon de consommer, de réfléchir.
Ainsi, l'Islam donne l'impression qu'elle ne fait pas confiance en ses croyants pour trouver eux-même le juste milieu, qu'à chaque chose, il faille se référer aux Textes et à la science et non au bon sens, à sa propre conscience.
Comme pour l'histoire de la musique par exemple. On en avait parlé. Pour moi, cette interdiction est extrême car c'est nier tout un pan de l'humanité.
Ca me rappelle les extrémistes qui saccagent les oeuvres d'art.
Le fait que la philosophie soit interdite, que l'esprit critique soit malvenu au sein de la communauté (tu dis que tu en fais les frais), je trouve ça dangereux.
C'est en cela que je trouve que l'Islam est quelque part responsable dans la fabrique d'extrémistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook