Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le juste Milieu
e
11 février 2016 20:13
Pour entamer mon cheminement spiritual j'aimerai vous poser quelques questions .L'Islam est la religion du juste milieu celle qui s'accorde sur le fait que tout extremisme et tout laxisme entraine une entrave et mene a la deviance et Allah Est plus savant .Moi qui commence a peine comment puis je faire pour respecter ce principe du juste milieu .Tout debutant je pense a comme idee de vouloir faire toujours plus .Par exemple j'aimerai lire le Coran tous les jours pendant de longues heures penser a Allah chaque minute chaque heure me remettre a Lui mais on me dit que cela pourrais me rendre extremiste pourtant j'en ai besoin je veux me rapprocher d'Allah je veux lui donner tout L'Amour que j'ai dans mon coeur je suis conscient qu'Allah n'a pas besoin de nous mais moi j'ai besoin de lui je veux construire ma foi tout en faisant a Lui .Je veux dependre de Lui mais de maniere eternel .La vie m'ennuie si je ne pense pas a Lui .
11 février 2016 20:23
Salam aleykoum

Le juste milieu c'est ce qui est légiféré par les textes.
Si les textes montrent que telle chose est extrême alors ça l'est et si les textes montrent que telle autre n'est pas extrême alors ça ne l'est pas.
Même chose concernant le laxisme.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
e
11 février 2016 20:40
Merci de m'avoir repondu aussi rapidement BarakAllah oufik pense tu que ma demarche est trop extreme .Penses tu que je vais dans l'exces apres les propos que je viens de citer .
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Le juste milieu c'est ce qui est légiféré par les textes.
Si les textes montrent que telle chose est extrême alors ça l'est et si les textes montrent que telle autre n'est pas extrême alors ça ne l'est pas.
Même chose concernant le laxisme.
e
11 février 2016 20:49
Veuillez m'excuser par Allah de ne pas avoir ajouter avant de lancer min sujet Salam aleykoum
Citation
etoilefilante2 a écrit:
Merci de m'avoir repondu aussi rapidement BarakAllah oufik pense tu que ma demarche est trop extreme .Penses tu que je vais dans l'exces apres les propos que je viens de citer .
R
11 février 2016 21:04
Salam,

C'st pas la durée de lecture qui fera de toi un(e) extrémiste, c'est ta compréhension des texte, je t'invites donc à ne pas que les lire mais surtt les étudier pour les comprendre de la "bonne" façon
11 février 2016 21:13
Je serais étonné qu'une seule personne de science vienne à dire qu'il est extrémiste de lire le Coran chaque jours plusieurs heures.

Et encore une fois, ce qui importe ce sont de toute façon les textes.
Sur ce sujet que disent t-ils ?

[www.hadithdujour.com]

Ici le Prophète, aleyhi salat wa salam, a dit au compagnon qu'il pouvait lire le coran en sept jours.
Et pour lire le Coran en seulement sept jours il faut bien y passer pour chacun d'entre eux plusieurs heures.

Il faut cependant prendre garde à ne pas aller au dela de ses limites :
Dans la version plus longue de ce hadith le compagnon a dit :

"comme j'aurais du prendre en considération les conseils tolérant du Prophète"

Moujâhid (ibn Jabr al-Makhzoumi) a dit : "Il lui répugnait de faillir à l'engagement pris du vivant du Prophète"

[islammedia.free.fr]

Citation
etoilefilante2 a écrit:
Merci de m'avoir repondu aussi rapidement BarakAllah oufik pense tu que ma demarche est trop extreme .Penses tu que je vais dans l'exces apres les propos que je viens de citer .
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
e
11 février 2016 21:14
Wa aleykoum salam Mon Frere .BarakAllahoufik oui tu as dis vrai. l'etude du Coran est une initiative a prendre c'est tres important de comprendre CE qu'on lit car cela fortifie la foi ce qui ne la fortifie pas comme tu le dis c'est lire le Coran litteralement sans le mediter ce qui conduit a une forme d'extremisme et une incomprehension total du Coran .Je comprends bien cela et je vous remercie de LA eclaircissement apporter a mes questions
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

C'st pas la durée de lecture qui fera de toi un(e) extrémiste, c'est ta compréhension des texte, je t'invites donc à ne pas que les lire mais surtt les étudier pour les comprendre de la "bonne" façon
11 février 2016 21:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam est un ensemble.
Lire le Coran en fait partie. Le temps imparti à la lecture ne doit pas te faire négliger le reste. Lire n'est pas une fin en soi mais un moyen. Et il faut plusieurs moyens pour se reprocher d'Allah.

C'est le juste milieu.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
e
11 février 2016 22:12
BarakAllahoufik

J'ai bien lu et mediter a ce sujet

Merci d'avoir pris le temps de me lire .
Citation
al Khidr a écrit:
Je serais étonné qu'une seule personne de science vienne à dire qu'il est extrémiste de lire le Coran chaque jours plusieurs heures.

Et encore une fois, ce qui importe ce sont de toute façon les textes.
Sur ce sujet que disent t-ils ?

[www.hadithdujour.com]

Ici le Prophète, aleyhi salat wa salam, a dit au compagnon qu'il pouvait lire le coran en sept jours.
Et pour lire le Coran en seulement sept jours il faut bien y passer pour chacun d'entre eux plusieurs heures.

Il faut cependant prendre garde à ne pas aller au dela de ses limites :
Dans la version plus longue de ce hadith le compagnon a dit :

"comme j'aurais du prendre en considération les conseils tolérant du Prophète"

Moujâhid (ibn Jabr al-Makhzoumi) a dit : "Il lui répugnait de faillir à l'engagement pris du vivant du Prophète"

[islammedia.free.fr]
e
11 février 2016 22:13
Wa aleykoum salam

Barak Allah oufik Merci de m'avoir eclairci CE sujet
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam est un ensemble.
Lire le Coran en fait partie. Le temps imparti à la lecture ne doit pas te faire négliger le reste. Lire n'est pas une fin en soi mais un moyen. Et il faut plusieurs moyens pour se reprocher d'Allah.

C'est le juste milieu.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook