Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
juste envie d'ecrire, le rif ça me manque
L
21 juillet 2017 10:11
salam,
tu es d'où du rif ? moi prés de aknoul (Ignzaya)
c'est vrai que c'est dur d'y aller mais avec une voiture ca devrait le faire...

malheureusement c'est toujours ainsi ... on revient toujours à ses racines ...

ton mari est plutôt conciliant ? il accepte de faire un coup la tunisie et un autre le maroc ?
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
C
21 juillet 2017 10:15
Je vois que j'ai trouvais ma voisine moi aussi je suis pas loin de chez toi
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
salam,
tu es d'où du rif ? moi prés de aknoul (Ignzaya)
c'est vrai que c'est dur d'y aller mais avec une voiture ca devrait le faire...

malheureusement c'est toujours ainsi ... on revient toujours à ses racines ...

ton mari est plutôt conciliant ? il accepte de faire un coup la tunisie et un autre le maroc ?
L
21 juillet 2017 10:16
loool ah bon? tu es de ain hmrha ?
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Je vois que j'ai trouvais ma voisine moi aussi je suis pas loin de chez toi
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
C
21 juillet 2017 10:26
Yes
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
loool ah bon? tu es de ain hmrha ?
S
21 juillet 2017 10:32
Salam Aleykoum
Ma soeur , ne sous estime pas la puissance d'Allah
Inshaallah tot ou tard il te guidera jusqu' a cette endroit .
( souviens toi ou il ns a guidé pour notre fils)
Sa peut etre une belle aventure avec ton mari.
21 juillet 2017 10:43
C'est ou Ignzaya?? J'aime bien savoir... Parceque je connais pas cette ville Riff....
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
salam,
tu es d'où du rif ? moi prés de aknoul (Ignzaya)
c'est vrai que c'est dur d'y aller mais avec une voiture ca devrait le faire...

malheureusement c'est toujours ainsi ... on revient toujours à ses racines ...

ton mari est plutôt conciliant ? il accepte de faire un coup la tunisie et un autre le maroc ?
L
21 juillet 2017 11:51
c'est pas une ville mais une tribu ... il y a trois tribus chez les rifains.
Citation
AhmadAllah a écrit:
C'est ou Ignzaya?? J'aime bien savoir... Parceque je connais pas cette ville Riff....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
21 juillet 2017 12:39
Ah ok. Et comment on sait a quelle tribu on appartient? ?
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
c'est pas une ville mais une tribu ... il y a trois tribus chez les rifains.
L
21 juillet 2017 14:35
lol par tes parents ...

les Qelaya ou Gulaya (Rifain: Les Iqer'iyen), confédération tribale de 5 tribus établies aux environs de Nador, Melillia, Ayt Enssar, Zeghanghan, Selouane, Bouyafar, Béni Chiker, Béni Sidel, Farkhana, Trifa, Tibouda, Gourougou...sur un territoire s'étendant entre le cap des Trois Fourches au nord, la rive orientale de la lagune de Nador (Marchica) à l'est et l'oued Kert à l'ouest, divisés entre cinq fractions tribales10
les Kebdana (Ikebdanen), établis entre la rive orientale de la lagune de Nador et la rive gauche de la Moulouya, autour de Cap de l'Eau (Cabo de Agua) et Kariat Arekmane.
les Aït Saïd (Béni Saïd), le long des côtes, entre Tazaghine et l'oued Kert, établis aux environs de Dar el-Kebdani, Boudiar, Hijja, Chaabi, Maurou et Amejjaou.
les Aït Oulichek, établis entre les communes de Ben Taieb, Annoual, Ouardana et Taliouine ;
les Temsamane, établis aux environs des communes de Temsamane, Trougout, Laazib et Takseft, jusqu'au littoral ;
les Aït Bouyahyi, établis sur un large territoire sur la rive gauche de la Moulouya et au sud de Nador, autour de Hassi Berkane et Mont-Arouit.
les Metalsa (Ibdarsen), établis aux environs de Driouch, Mezguitem, Aïn Zohra (Tara Tazougaght) et Oulad Bourima.
les Gueznaya (Izennayen), établis aux environs d'Ajdir, Aknoul et Tizi Ouasli ;
les Aït Tafersit, établis aux environs de la commune de Tafersit ;
les Aït Touzine, établis aux environs de Midar, Azlaf, Kassita et Ijarmouas, jusqu'au oued Nekor à l'ouest ;
les Aït Ouriaghel, établis aux environs d'Ajdir, Tamasint, Bni Bouayach et Imzouren, s’engouffrant depuis le littoral vers l'intérieur des terres, vers le sud et le sud-ouest, de plus d'une trentaine de kilomètres ;
les Aït Ammart, établis aux environs de la commune de Bni Ammart ;
les Baqouya (Ibeqqouyen), établis entre Al Hoceima et Badis ;
les Targuist, partiellement arabophones, établis aux environs de la commune de Targuist ;
les Settout, arabophones, établis dans les environs de la ville de Zaïo.

Citation
AhmadAllah a écrit:
Ah ok. Et comment on sait a quelle tribu on appartient? ?
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
N
21 juillet 2017 15:06
Alaykoum salam

oui mon mari est très conciliant là dessus mais lol je n'y suis tjrs pas allée...c'est bizarre, a chaque fois ya un empêchement.


Citation
LynetteScavo88 a écrit:
salam,
tu es d'où du rif ? moi prés de aknoul (Ignzaya)
c'est vrai que c'est dur d'y aller mais avec une voiture ca devrait le faire...

malheureusement c'est toujours ainsi ... on revient toujours à ses racines ...

ton mari est plutôt conciliant ? il accepte de faire un coup la tunisie et un autre le maroc ?
21 juillet 2017 15:08
Waaw. Merci j'ai bien pris note.. C'est une grande communauté le Rif!! Je suis fiere d'avoir des, racines de labas, c'est pour ça que je dis a la posteuse qu'il faut repartir dans son pays d'origine de temps en temps, sinon tout ce perd, surtout quand on as eu des, parents avec des origines differentes. Comme moi...
Le pire ce seras, pour les enfants ils ne sauront meme pas c'est quoi le Rif alors qu'ils ont des origines de labas...c'est dommage quand même en plus c'est magnifique le Rif ces belles montagnes,et le jibraltar sur les cotes Espagnol, la mer.... Magnifique paysage Rif.





Citation
LynetteScavo88 a écrit:
lol par tes parents ...

les Qelaya ou Gulaya (Rifain: Les Iqer'iyen), confédération tribale de 5 tribus établies aux environs de Nador, Melillia, Ayt Enssar, Zeghanghan, Selouane, Bouyafar, Béni Chiker, Béni Sidel, Farkhana, Trifa, Tibouda, Gourougou...sur un territoire s'étendant entre le cap des Trois Fourches au nord, la rive orientale de la lagune de Nador (Marchica) à l'est et l'oued Kert à l'ouest, divisés entre cinq fractions tribales10
les Kebdana (Ikebdanen), établis entre la rive orientale de la lagune de Nador et la rive gauche de la Moulouya, autour de Cap de l'Eau (Cabo de Agua) et Kariat Arekmane.
les Aït Saïd (Béni Saïd), le long des côtes, entre Tazaghine et l'oued Kert, établis aux environs de Dar el-Kebdani, Boudiar, Hijja, Chaabi, Maurou et Amejjaou.
les Aït Oulichek, établis entre les communes de Ben Taieb, Annoual, Ouardana et Taliouine ;
les Temsamane, établis aux environs des communes de Temsamane, Trougout, Laazib et Takseft, jusqu'au littoral ;
les Aït Bouyahyi, établis sur un large territoire sur la rive gauche de la Moulouya et au sud de Nador, autour de Hassi Berkane et Mont-Arouit.
les Metalsa (Ibdarsen), établis aux environs de Driouch, Mezguitem, Aïn Zohra (Tara Tazougaght) et Oulad Bourima.
les Gueznaya (Izennayen), établis aux environs d'Ajdir, Aknoul et Tizi Ouasli ;
les Aït Tafersit, établis aux environs de la commune de Tafersit ;
les Aït Touzine, établis aux environs de Midar, Azlaf, Kassita et Ijarmouas, jusqu'au oued Nekor à l'ouest ;
les Aït Ouriaghel, établis aux environs d'Ajdir, Tamasint, Bni Bouayach et Imzouren, s’engouffrant depuis le littoral vers l'intérieur des terres, vers le sud et le sud-ouest, de plus d'une trentaine de kilomètres ;
les Aït Ammart, établis aux environs de la commune de Bni Ammart ;
les Baqouya (Ibeqqouyen), établis entre Al Hoceima et Badis ;
les Targuist, partiellement arabophones, établis aux environs de la commune de Targuist ;
les Settout, arabophones, établis dans les environs de la ville de Zaïo.
N
21 juillet 2017 15:12
BarakAllahoufikoum pr vos messages de soutien...

Vs avez raisons! c'est tt a fait possible de s'y rendre, de s'y approcher en tt cas lol.
En meme temps c'est comme ça partt...les gens evoluent, oublient. Je suis sur qu'enormement de rif ne connaissent pas vrmt les montagnes du rif...prtant ils habitent au Maroc etc...
Quand ils vt se marier avec des rifs a peu pres comme eux, je ne suis pas sur qu'ils iront au fin fond des montagnes que tt le monde fuient finalement (a cause des incomodités)...ils n'iront qu'au Maroc, dans les villes quoi...peut etre au rif, mais dans la ville quoi.
Bref voilà ca s'appelle le "progres", on evolue, on oublie...

Et c'est ça qui me fait mal...après je pense que le rif se devellopera et inchaAllah ca ns permettra peut etre de revenir vrmt au source, source...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/17 15:13 par Libérez La Bête.
L
21 juillet 2017 15:13
bah alors profite !!!!

prend un billet !!!! va y avec tes enfants ...

enplus la bas il fait bon le soir ... un petit gilet et les montagnes comme télévision ... In love
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Alaykoum salam

oui mon mari est très conciliant là dessus mais lol je n'y suis tjrs pas allée...c'est bizarre, a chaque fois ya un empêchement.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
N
21 juillet 2017 15:15
mdr mais moi laisse tombé je suis une femme chelou...

j'ai peur de tt...je ne sais meme pas couper un billet d'avion, ni meme prendre l'avion seule...
je suis tres bizarre...Je suis comme une mama rif de lepoque. Vrmt je suis comme ça...alors que j'ai tt pr me decoincer...Mais je reste comme ça.

la j'ai fait encore un cauchemar lié aux voyages...j'ai peur quand je ne maitrise pas...je suis dans une certaine angoisse.


Citation
LynetteScavo88 a écrit:
bah alors profite !!!!

prend un billet !!!! va y avec tes enfants ...

enplus la bas il fait bon le soir ... un petit gilet et les montagnes comme télévision ... In love
L
21 juillet 2017 15:16
moi j'y allais chaque année ...

je connais par coeur lol

quand tu veux du calme et te reposer c'est la bas que l'on va .... Oujda c'est trop bruyant.

en plus vlà les huiles d'olives de chez toi, le smen (beurre) fais maison, le miel fait maison, .... un pur délice ...

bref je vais arrêter d'en parler car ça commence à me manquer vu que je n'irai pas cette année.
Citation
AhmadAllah a écrit:
Waaw. Merci j'ai bien pris note.. C'est une grande communauté le Rif!! Je suis fiere d'avoir des, racines de labas, c'est pour ça que je dis a la posteuse qu'il faut repartir dans son pays d'origine de temps en temps, sinon tout ce perd, surtout quand on as eu des, parents avec des origines differentes. Comme moi...
Le pire ce seras, pour les enfants ils ne sauront meme pas c'est quoi le Rif alors qu'ils ont des origines de labas...c'est dommage quand même en plus c'est magnifique le Rif ces belles montagnes,et le jibraltar sur les cotes Espagnol, la mer.... Magnifique paysage Rif.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
21 juillet 2017 15:17
bah lance toi !
Citation
Libérez La Bête a écrit:
mdr mais moi laisse tombé je suis une femme chelou...

j'ai peur de tt...je ne sais meme pas couper un billet d'avion, ni meme prendre l'avion seule...
je suis tres bizarre...Je suis comme une mama rif de lepoque. Vrmt je suis comme ça...alors que j'ai tt pr me decoincer...Mais je reste comme ça.

la j'ai fait encore un cauchemar lié aux voyages...j'ai peur quand je ne maitrise pas...je suis dans une certaine angoisse.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
N
21 juillet 2017 15:19
je peux passs...(((

il faut que j'acquiers un peu de maturité...


Citation
LynetteScavo88 a écrit:
bah lance toi !
N
21 juillet 2017 15:21
dis moi tu fais comment pr y aller? tu prends un avion qui atterie à Al hoceima?


Citation
LynetteScavo88 a écrit:
moi j'y allais chaque année ...

je connais par coeur lol

quand tu veux du calme et te reposer c'est la bas que l'on va .... Oujda c'est trop bruyant.

en plus vlà les huiles d'olives de chez toi, le smen (beurre) fais maison, le miel fait maison, .... un pur délice ...

bref je vais arrêter d'en parler car ça commence à me manquer vu que je n'irai pas cette année.
21 juillet 2017 15:26
La chance !!
Moi cela fait longtemps justement j'ai etait pour voir c'etait quoi le Rif car j'entendais parler du Rif mais je ne connaissé pas, et cela avait bien évoluer .ya l'électricité du réseau internet labas ya tout...thumbs up
Oui l'huile d'olive et les olives !! Avec les œufs frais le matin , le pain cuit dans des petites maisonette en terre rouge je sais pas comment on appel ça MDR...
Sa, me fait envie aussi lol.... sad smiley

Citation
LynetteScavo88 a écrit:
moi j'y allais chaque année ...

je connais par coeur lol

quand tu veux du calme et te reposer c'est la bas que l'on va .... Oujda c'est trop bruyant.

en plus vlà les huiles d'olives de chez toi, le smen (beurre) fais maison, le miel fait maison, .... un pur délice ...

bref je vais arrêter d'en parler car ça commence à me manquer vu que je n'irai pas cette année.
L
21 juillet 2017 16:02
tu es de quel côté ?

généralement c'est avion et voiture.
Citation
Libérez La Bête a écrit:
dis moi tu fais comment pr y aller? tu prends un avion qui atterie à Al hoceima?
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook