Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
juste un constat sur yabi..Envie de le dire c'est tout..
21 septembre 2013 00:15
Salamou aleykoum,

D'habitude, je réponds aux posts plus que je n'en écris.Là, ça me démange un peu au risque de m'attirer les foudres de certains et certaines, je me lance!

J'ai remarqué sur certaines réponses que la référence au religieux est quasi-systématique créant même parfois des divergences de points de vue entre les yabis répondant au posteur/se.
Que connais t'on réllement de la personne? Est-elle musulmane et pratiquante?Son environnement l'est-il?et si ce n'est pas le cas,souhaite-t-elle l'être?

Je comprends qu'en tant que muslim, on a un devoir de recommandation dans le bien et de conseiller dans ce sens mais y a des posts de ouf, honnêtement limite trash, et avoir une réponse d'un point de vue religieux c'est un peu hors sujet et c'est parfois donner du caviar aux cochons,

J'ai fini mon petit coup de gueule, je ne veux pas lancer de polémique stérile mais au contraire les avis convergents ou divergents sont bienvenus..grinning smiley

Salam,
M
21 septembre 2013 09:07
Bonjour,

Vous venez de soulever l'un des mystères de ce forum, pour moi...
21 septembre 2013 12:52
salam,

peut être parce qu'on est sur un forum marocain, qu'il y a une rubrique religion, et qu'en tant que musulmans on a le devoir de conseiller le convenable et de déconseiller le blâmable.

ça permet aussi de recadrer ces sujets trash comme tu le dit, sinon ça deviendrais un site de ...smiling smiley

Alors, je vais faire dévier ton pos vers une méditation religieuset smiling smiley :

ça devient vraiment inquiétant quand une personne musulmane trouve les rappels hors sujet voir dérangeant! mais d'où ça vient???
M
21 septembre 2013 13:20
Bonjour,

Il ne s'agit pas des sujets de la rubrique Religion ou des personnes qui spécifient dans leurs discussions qu'ils demandent des avis et/ou conseils d'ordre religieux.
Il s'agit des autres sujets où sans rien savoir sur la personne et ses croyances, on se permet de donner des recommandations religieuses voire des jugements qui relèvent de la religion.
Il vaut mieux rester laïc dans ses propos et mettre en avant la logique plutôt que la foi, afin que les interventions soient convenables à tous.

May
l
21 septembre 2013 16:25
Mai oui cest abusé de toujours donné un point de vue religieux etre arabes ce nest pas etre musulmans!!!!!!!
J
21 septembre 2013 17:44
Citation
oum saif a écrit:
salam,


Alors, je vais faire dévier ton pos vers une méditation religieuset smiling smiley :

ça devient vraiment inquiétant quand une personne musulmane trouve les rappels hors sujet voir dérangeant! mais d'où ça vient???

Salam,

non ce n'est pas inquiétant car en général les gens que ça dérange c'est parce que c'est incohérent de faire l'illicite pour soi-disant prêcher la bonne parole.
Renseigne toi sur l'avis des ulémas concernant les forums.
21 septembre 2013 19:46
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
salam,


Alors, je vais faire dévier ton pos vers une méditation religieuset smiling smiley :

ça devient vraiment inquiétant quand une personne musulmane trouve les rappels hors sujet voir dérangeant! mais d'où ça vient???

Salam,

non ce n'est pas inquiétant car en général les gens que ça dérange c'est parce que c'est incohérent de faire l'illicite pour soi-disant prêcher la bonne parole.
Renseigne toi sur l'avis des ulémas concernant les forums.

ça va jtakine la posteuse...lol, écoutons le conseil de Mme Mayleigh....restons Laîc...c ske la france nous demande non?

au passage, renseignons nous sur le vrai sens du mot laicité winking smiley
J
21 septembre 2013 20:49
Citation
oum saif a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
salam,


Alors, je vais faire dévier ton pos vers une méditation religieuset smiling smiley :

ça devient vraiment inquiétant quand une personne musulmane trouve les rappels hors sujet voir dérangeant! mais d'où ça vient???

Salam,

non ce n'est pas inquiétant car en général les gens que ça dérange c'est parce que c'est incohérent de faire l'illicite pour soi-disant prêcher la bonne parole.
Renseigne toi sur l'avis des ulémas concernant les forums.

ça va jtakine la posteuse...lol, écoutons le conseil de Mme Mayleigh....restons Laîc...c ske la france nous demande non?

au passage, renseignons nous sur le vrai sens du mot laicité winking smiley

alors là j'adhère totalement, je vote pour le parti de Mayleigh grinning smiley
c
21 septembre 2013 21:14
La culture est fortement imprégnée de religion. Il est difficile de rester laïc , sans référence aucune a sa religion. Même les français n'y arrivent pas. Il y a sans cesse des références à Jesus, des passages bibliques, sans que Ca choque personne . Ils sont tellement laïc. personne n'en doute.

Pour les musulmans , c'est pareil Ils raisonnent , réfléchissent logiquement , je suppose que c'est le sens de la laïcité pour certains et quand leur opinion trouve une confirmation dans le coran, il cite le verset pour illustrer leur propos comme on citerait Saint Augustin ou Voltaire.. Ce n'est pas forcément ni neccessairement un rappel.

Mais en raison de l'islamophobie planétaire qui sévit et des frustrations qu'elle engendre dans la communauté, certaines personnes sont devenues allergique à la simple l'évocation du mot islam ou Allah ou un quelconque verset du Coran.

Pour illustrer mes propos

"La laïcité, c'est la disponibilité universelle du patrimoine humain, c'est la loi qui veut que chaque homme soit maître de son bien et que son bien se trouve partout où il y a des hommes."
Robert Escarpit - 1918-2000 - Ecole laïque, école du peuple - 1961

« Qui observe le vent ne sème point, qui regarde les nuages ne moissonne point. »
de La Bible. Extrait de l'ecclesiaste.

"Ne cherche pas à t'attirer l'agrément des gens en t'attirant la colère d'Allah, cherche plutôt l'agrément d'Allah même si tu dois t'attirer la colère des gens"
c
21 septembre 2013 21:18
Citation
oum saif a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
salam,


Alors, je vais faire dévier ton pos vers une méditation religieuset smiling smiley :

ça devient vraiment inquiétant quand une personne musulmane trouve les rappels hors sujet voir dérangeant! mais d'où ça vient???

Salam,

non ce n'est pas inquiétant car en général les gens que ça dérange c'est parce que c'est incohérent de faire l'illicite pour soi-disant prêcher la bonne parole.
Renseigne toi sur l'avis des ulémas concernant les forums.

ça va jtakine la posteuse...lol, écoutons le conseil de Mme Mayleigh....restons Laîc...c ske la france nous demande non?

au passage, renseignons nous sur le vrai sens du mot laicité winking smiley

"La laïcité, c'est la disponibilité universelle du patrimoine humain, c'est la loi qui veut que chaque homme soit maître de son bien et que son bien se trouve partout où il y a des hommes."
Robert Escarpit - 1918-2000 - Ecole laïque, école du peuple - 1961
w
21 septembre 2013 21:33
Salam

Pour faire simple, un laïc répond selon sa vision laïc, un musulman selon ses convictions.

Pourquoi se travestir.
Pourquoi se renier au finale et pourquoi s'ignorer.

Pourquoi cet esprit de colonisé.
Faut rester sois même.

Levant la tête avec fierté.

Donner une réponse laïc, quand on est pas laïc perplexe N'est-ce pas hypocrite ?

P.S.: c'était juste un constat et j'ai voulu le dire c'est tout.
A
21 septembre 2013 21:36
Citation
oum saif a écrit:
salam,

peut être parce qu'on est sur un forum marocain, qu'il y a une rubrique religion, et qu'en tant que musulmans on a le devoir de conseiller le convenable et de déconseiller le blâmable.

ça permet aussi de recadrer ces sujets trash comme tu le dit, sinon ça deviendrais un site de ...smiling smiley

Alors, je vais faire dévier ton pos vers une méditation religieuset smiling smiley :

ça devient vraiment inquiétant quand une personne musulmane trouve les rappels hors sujet voir dérangeant! mais d'où ça vient???

C'est parce que dans 90% des cas, les rappels sont réellement hors sujet ... J'ai vraiment l'impression que nous, musulmans, ne savons pas faire la part des choses entre ce qui relève du religieux, et le reste. Je veux bien croire que la religion prend une place importante chez nous, mais faire des rappels à tout va, c'est présupposer que ton interlocuteur adhère à ta propre religion, à tes préceptes; ce qui n'est pas nécessairement le cas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/13 21:38 par Awsaf.
J
21 septembre 2013 21:47
Je suis d'accord avec toi carembar si la personne fait son rappel en participant à un post.

"Pour les musulmans , c'est pareil Ils raisonnent , réfléchissent logiquement , je suppose que c'est le sens de la laïcité pour certains et quand leur opinion trouve une confirmation dans le coran, il cite le verset pour illustrer leur propos comme on citerait Saint Augustin ou Voltaire.. Ce n'est pas forcément ni neccessairement un rappel. "

J'aime bien, mais si je ne me trompe pas, je crois qu'oum saîf parlait d'une discussion où je demandais à une posteuse d'aller faire ses rappels dans les forums "religion" car je n'arrivais pas à comprendre l'intérêt d'ouvrir des posts constamment pour faire des rappels sur le forum "relations sentimentales"...

Il y a l'art et la manière de faire des rappels.

Ce n'est pas donné à tout le monde et c'est un exercice très difficile car il doit allier tolérance, réflexion, connaissance, empathie, ouverture et adéquation entre le lieu et le moment.
Et surtout, il faut montrer l'exemple. Car l'oreille la plus proche de celui qui fait le rappel est : la sienne...

En y réfléchissant, je n'aurais peut-être pas dû, la tolérance c'est justement le principe qui veut qu'on laisse les gens faire ce qu'ils veulent même si ça à l'air...bizarre, mais bon, si je suis là c'est que je m'ennuie alors parfois j'ai envie de faire ch.... mon monde grinning smiley

Et je dois être un brin intolérante aussi Oups
21 septembre 2013 22:11
Citation
oum saif a écrit:
salam,

peut être parce qu'on est sur un forum marocain, qu'il y a une rubrique religion, et qu'en tant que musulmans on a le devoir de conseiller le convenable et de déconseiller le blâmable.

ça permet aussi de recadrer ces sujets trash comme tu le dit, sinon ça deviendrais un site de ...smiling smiley

Alors, je vais faire dévier ton pos vers une méditation religieuset smiling smiley :

ça devient vraiment inquiétant quand une personne musulmane trouve les rappels hors sujet voir dérangeant! mais d'où ça vient???

Salamou aleykoum!

Merci à tous pour vos avis très intéressant!Oum saif! je suis d'accord avec toi, je ne deviens pas intolérante vis à vis des avis religieux en l'honneur de la laicité. J'ajoute que je ne visais pas les rubriques religions ou autres où un avis est parfois demandé ou que le sujet est déjà orienté "vision de l'islam".

Je parle des rubriques "relations sentimentales "et "pb de couple" par exemple où il est difficile de donner un avis neutre ou juste digne du bon sens populaire, je vois parfois certains posteurs/ses qui donnent un avis religieux systématique et qui dénote complétement avec la situation de la personne.

Je suis tout à fait d'accord qu'un rappel devrait "être fait" en tant que musulmans mais seul Dieu guide qui il veut, non?Mieux vaut ne pas répondre aux posteurs et perdre l'occasion de l'interpeller sur ce qu'il fait?
Je ne sais pasperplexe. Nous ne sommes pas en dépit de la rubrique islam, sur un site musulman, sinon il n'y aurait pas ces deux rubriques citées plus haut, je pense?

Le musulman élevé dans les deux cultures est il condamné à être schyzophrène?I don't know..je crois que c'est le cat qui se mort la queueAre you crazy

Merci de vos réponses en tous cas,

Salamou aleykoum,
O
21 septembre 2013 22:28
Salam,

C'est clair que donner son avis et des conseils faisant référence à l'islam à un non musulman ça relève de

l'ineptie profonde. Tout comme les non musulmans qui répondent à des sujets qui ne concernent que les

musulmans, complètement absurde.

Par contre les rappels ça ne mange pas de pain et ça profite aux croyants. Certes il y a des sections

dédiées à l'islam sur le forum, mais l'islam ce n'est pas une simple religion mais tout un mode de vie

que nous mettons en pratique matin midi soir et dans n'importe quelle circonstance de notre vie, cela

va de soi. Donc automatiquement dans les autres rubriques si on donne des conseils à des potentiels

musulmans, on ne leur dira certainement pas ce qu'on dirait à des athées. Quand tout le monde aura

compris ça on aura fait un grand pas. C'est comme cette histoire de laïcité, où faut pratiquer sa religion

chez soi. C'est ridicule. L'islam tu le pratiques en entier et partout ou tu lâches l'affaire. Ah tiens je vais

mettre mon voile à la maison mais dehors je le retire LOL. Quelle connerie.

Ah, j'allais oublié de donner le scoop de la soirée : la majorité des membres sont musulmans grinning smiley
21 septembre 2013 23:04
Citation
jinatinaim a écrit:
Citation
oum saif a écrit:
salam,

peut être parce qu'on est sur un forum marocain, qu'il y a une rubrique religion, et qu'en tant que musulmans on a le devoir de conseiller le convenable et de déconseiller le blâmable.

ça permet aussi de recadrer ces sujets trash comme tu le dit, sinon ça deviendrais un site de ...smiling smiley

Alors, je vais faire dévier ton pos vers une méditation religieuset smiling smiley :

ça devient vraiment inquiétant quand une personne musulmane trouve les rappels hors sujet voir dérangeant! mais d'où ça vient???

Salamou aleykoum!

Merci à tous pour vos avis très intéressant!Oum saif! je suis d'accord avec toi, je ne deviens pas intolérante vis à vis des avis religieux en l'honneur de la laicité. J'ajoute que je ne visais pas les rubriques religions ou autres où un avis est parfois demandé ou que le sujet est déjà orienté "vision de l'islam".

Je parle des rubriques "relations sentimentales "et "pb de couple" par exemple où il est difficile de donner un avis neutre ou juste digne du bon sens populaire, je vois parfois certains posteurs/ses qui donnent un avis religieux systématique et qui dénote complétement avec la situation de la personne.

Je suis tout à fait d'accord qu'un rappel devrait "être fait" en tant que musulmans mais seul Dieu guide qui il veut, non?Mieux vaut ne pas répondre aux posteurs et perdre l'occasion de l'interpeller sur ce qu'il fait?
Je ne sais pasperplexe. Nous ne sommes pas en dépit de la rubrique islam, sur un site musulman, sinon il n'y aurait pas ces deux rubriques citées plus haut, je pense?

Le musulman élevé dans les deux cultures est il condamné à être schyzophrène?I don't know..je crois que c'est le cat qui se mort la queueAre you crazy

Merci de vos réponses en tous cas,

Salamou aleykoum,


Salam,

Le Musulman-e , par qui est-il-elle élevé-e dans Deux Cultures et Quelles Cultures ????
La Schizophrénie : Définition =

([ La schizophrénie est un trouble appartenant à la catégorie diagnostique des psychoses délirantes
chroniques ; elle est principalement marquée par des idées délirantes, reflet d’une perte du contact
vital avec la réalité, et une dissociation, véritable dislocation de la vie psychique (cognitive et affective])
.
Le cochon , c'est L'homme qui à fait de lui l'image tant galvaudée de son Amour pour la (Crasse)
parce qu'il a abandonné sa liberté croyant que l'humain le rendra heureux en cohabitant avec lui
et se laissant domestiquer ...L'homme, Number one en prédation ...Oui le pauvre animal même
en mangeant du Caviar iranien (tout aussi :Number One) cela ne le transformera pas en Antilope ..



Il y a l'art et la manière de faire des rappels : Oui , Why not?? Style : Jet Set , Peut-être ??
21 septembre 2013 23:04
Salamou aleykoum,

merci à tous d'avoir partager votre vision des choses. Tu as raison, nous sommes en majorité des musulmans sur un forum qui ne l'est pas nécessairement d'où ces paradoxes..Je vais me faire une raison je pense...


que la force soit avec vous.grinning smileygrinning smiley

Salamou aleykoum
c
21 septembre 2013 23:12
Citation
Zuleikha a écrit:
Je suis d'accord avec toi carembar si la personne fait son rappel en participant à un post.

"Pour les musulmans , c'est pareil Ils raisonnent , réfléchissent logiquement , je suppose que c'est le sens de la laïcité pour certains et quand leur opinion trouve une confirmation dans le coran, il cite le verset pour illustrer leur propos comme on citerait Saint Augustin ou Voltaire.. Ce n'est pas forcément ni neccessairement un rappel. "

J'aime bien, mais si je ne me trompe pas, je crois qu'oum saîf parlait d'une discussion où je demandais à une posteuse d'aller faire ses rappels dans les forums "religion" car je n'arrivais pas à comprendre l'intérêt d'ouvrir des posts constamment pour faire des rappels sur le forum "relations sentimentales"...

Il y a l'art et la manière de faire des rappels.

Ce n'est pas donné à tout le monde et c'est un exercice très difficile car il doit allier tolérance, réflexion, connaissance, empathie, ouverture et adéquation entre le lieu et le moment.
Et surtout, il faut montrer l'exemple. Car l'oreille la plus proche de celui qui fait le rappel est : la sienne...

En y réfléchissant, je n'aurais peut-être pas dû, la tolérance c'est justement le principe qui veut qu'on laisse les gens faire ce qu'ils veulent même si ça à l'air...bizarre, mais bon, si je suis là c'est que je m'ennuie alors parfois j'ai envie de faire ch.... mon monde grinning smiley

Et je dois être un brin intolérante aussi Oups

LOLtongue sticking out smiley

Certains rappels sont vraiment a but insultant, faut pas s'y méprendre. Alors , pour moi ca depend de qui ca vient , le but et le contexte

Tu m'as bien fait rire yawning smiley
J
21 septembre 2013 23:42
Citation
baliygh75 a écrit:

Il y a l'art et la manière de faire des rappels : Oui , Why not?? Style : Jet Set , Peut-être ??

Salam,

ben oui, il y a l'art et la manière, le jour où on aura des imams qu'on voit au bar le soir, et faire des bayane pour la joumou3aa peut-être qu'on comprendra ce que voudrait dire la cohérence.

Vu tout ce qu'on lit sur yabi, une personne chaste en apprend plus sur la nature humaine que sur la piété, son sens, son but, alors oui, si on s'amuse à venir trainer son ennui sur ce forum au lieu de faire des choses plus utiles pour cette vie et pour l'autre, ben je trouve qu'on est un peu mal placé, mais bon cela ne me semblait pas si fou à comprendre...à moins que tous les musulmans de ce site aient bien intégré que forumer est un acte de piété et que la mixité et la liberté de ton que permet l'anonymat n'est pas source de fitna, alors oui dans ce cas, je ne dois vraiment rien connaitre de l'islam.
22 septembre 2013 00:01
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:

Il y a l'art et la manière de faire des rappels : Oui , Why not?? Style : Jet Set , Peut-être ??

Salam,

ben oui, il y a l'art et la manière, le jour où on aura des imams qu'on voit au bar le soir, et faire des bayane pour la joumou3aa peut-être qu'on comprendra ce que voudrait dire la cohérence.

Vu tout ce qu'on lit sur yabi, une personne chaste en apprend plus sur la nature humaine que sur la piété, son sens, son but, alors oui, si on s'amuse à venir trainer son ennui sur ce forum au lieu de faire des choses plus utiles pour cette vie et pour l'autre, ben je trouve qu'on est un peu mal placé, mais bon cela ne me semblait pas si fou à comprendre...à moins que tous les musulmans de ce site aient bien intégré que forumer est un acte de piété et que la mixité et la liberté de ton que permet l'anonymat n'est pas source de fitna, alors oui dans ce cas, je ne dois vraiment rien connaitre de l'islam.

Salam,

On est humain, nous ne sommes pas infaillibles , certes le forum permet , même
beaucoup de liberté et qui est plus en inconnu-e donc tout le monde peut se permettre de pérorer
comme il l'entend , c'est même parfois délibérément provocateur, nous sommes loin encore du
B.A.B.A de notre dogme .........A en croire ce forum , y a que des saints et saintes sans se rendre
compte que juste leurs propos trahissent leur position ...mais bon Qu'Allah (swt) nous guide dans
le droit chemin, amine ....Ps: C'est ce que je voulais dire par cette (ironie) mais comme d'hab.je
m'exprime mal ...dslé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook