Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" just a question please "
d
17 avril 2005 15:38
Salam à tous,

J'aimerais tout simplement savoir si jouer dans une troupe ( de théâtre ) était haram...

merci
Abrir los ojos
f
17 avril 2005 15:59
salam,

elle est bizarre ta question.
je comprends pas pourquoi tu la poses
f
17 avril 2005 15:59
salam,

elle est bizarre ta question.
je comprends pas pourquoi tu la poses
d
17 avril 2005 16:29
salam,

c'est une question parmis tant d'autres ya frenesik81...

beaucoup de lecteur et aucune réponse... sad smiley

J'espère sincèrement que l'une ou l'un d'entre vous saura me dire si oui ou non jouer dans une pièce de théâtre est inconcevable pour une musulmane...
Abrir los ojos
t
17 avril 2005 16:37
salam, bonjour,

[www.madressa-online.com]

Ici tu pourras posé ta question sans que l'on te fasse passé un interrogatoire pour te jugé.

On vous demande pas de la jugé mais de répondre à ces questions ...

tawmat
d
17 avril 2005 16:49
salam,

merci ya tinky ( homme ou femme peut importe je te redevrais ça smiling smiley )
Abrir los ojos
t
17 avril 2005 17:02
salam, bonjour, smiling smiley
¨
Pas de soucis. smiling smiley

Je suis un frère.

tawmat smiling smiley
H
18 avril 2005 03:35
Je ne pense pas qu'il soit permis de gagner sa vie de cette manière, mais je peux me tromper il faut que tu demandes à des vrais connaisseurs.

a
18 avril 2005 12:55
depuis quand la dans est halal????????????????????????????????????
ya pas a demander ma soeure ,,,
surtou quand c'est une femme est devant des hommes!!!!
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
d
18 avril 2005 17:31
salam,

Hanane excuse moi de ne pas l'avoir précisé mais ça serait juste comme loisir ( c'est une de mes grande passion ) et non pour gagner ma vie

Al_albani j'attends avant tout une source sure... Ne crois-tu pas que tout dépens du rôle que j'aurais ?

merci pour ces réponses...
Abrir los ojos
a
18 avril 2005 17:58
quelques preuves de l'interdiction de la music:


Preuves tirées du Coran sur l’interdiction du chant et de la musique

Sourate 31 Verset 6 / Allah dit : « Et, parmi les hommes, il est (quelqu’un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »

Ibn Massoud répondit à une question sur les plaisants discours en disant : « C’est le chant et rien que lui » et le répéta trois fois (Ibn Kathîr).
Ibn Abbas, Ibn Omar et Djâbir ibn Abdillah qui furent des principaux compagnons dirent la même chose et affirmèrent que les plaisants discours n’étaient autre que le chant.
Les compagnons et leurs successeurs furent unanimes sur l’interprétation de ce verset et on ne connaît personne qui puisse avoir une interprétation différente.


****************************************************************************

Deuxième verset :

« Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, Le Diable ne leur fait que des promesses qu’en tromperie » (17 :64)

L’Imam des exégètes Moujâhid dit à propos de la voix de Satan : « Il s’agit des flûtes, de la distraction et du faux. »

Ad-Dahhâk ibn Mouzâhim dit : « Il s’agit du son de la flûte » Al-Qourtoubi 288/10

*******************************************************************************
Troisième verset :

« Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ? Et vous (en) riez et n’en pleurez point ? Absorbés (que vous êtes) par votre distraction » (53 :59/61)

Ibn Abbas dit : « Il s’agit du chant, et le terme arabe (Samad) utilisé dans le verset provient de la langue des Yéménites. Moujâhid ibn Jabr dit : « Il s’agit du chant, car les Yéménites utilisent le terme (Samad) pour dire chanter. »





****************************************************************************
et ya plusieurs hadiths sahih et aussi les 4 madhab l'interdisent.....qu'est ce que vous voulez de plus ...

16sicle apres-----------ya un ignorant qui va arriver et dire que la music est halal ,vous l'avez devnenez non?????

============al qardawui==========




Al -Qardawi s’ oppose à une interprétation unanime de la part des compagnons



Il s’ agit du verset suivant : “ Et, parmi les hommes, il est (quelqu’ un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’ Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ”

31/6

Donc, dans son livre : le licite et l’ illicite Al-Qardawi stipule que ceux qui interprètent les plaisants discours par chant sont une partie, et il utilise en Arabe le mot ‘ Ba’ d ’ qui sous-entend qu’ ils sont minoritaires.

Ensuite Al-Qardawi donne l’ interprétation de ce verset qu’ il voit être la meilleure, en s’ appuyant sur Ibn Hazm qui à interprété ce verset, ou plutôt les plaisants discours par le fait de s’ appuyer sur la religion pour égarer, de se servir de la religion avec l’ intention d’ égarer, et il rajoute qu’ il ne s’ agit pas de la music.

Premièrement : En sous entendant qu’ il s’ agit d’ une minorité, c’ est faire mine d’ ignorer que les compagnons du Prophète sont unanimes concernant le fait que les plaisants discours font allusions au chant.

Les compagnons sont unanimes, comme par exemple Ibn Abbas, Ibn Massoud, Moudjahid, Said Ibn Zoubeyr, etc.

Et tout cela est évoqué par exemple dans le Tafsir de Al-Qurtoubi qu’ Allah lui fasse miséricorde.

Il est même préciser que Ibn Massoud a jurer par Allah et a répété cela trois fois de suite.

Al-Hassan petit fils du Prophète a aussi rajouter qu’ il s’ agit du chant et des instrument de music.

Deuxièmement : Ce qui est rapporté de Ibn Hazm est là, mais avec toute l’ estime que nous avons pour lui, et notre connaissance de son niveau en science Islamique, nous disons que nous ne suivons personne sur l’ erreur, et ici Ibn Hazm s’ est trompé.

Surtout s’ il y a quelqu’ un de plus sur que lui, et là, il s’ agit des compagnons, et même des Tabii’ n.

Et comme le dit Ibn Qayim : “ l’ explication des compagnons et des Tabii’ n est pour nous suffisante ”.
Traduction résumée selon le sens.
Il s’ agit d’ une réplique de Al-Fawzan concernant le livre de Al-Qardawi : le licite et l’ illicite.
Abû-Safiya

Note : Voici un hadith rapporté par Al-Bukhari concernant l’ interdiction du chant et de la music :
“Il y aura dans ma nation des gens qui se permettront l’ usage de la soie, de l’ alcool, et des instruments musicaux” 5590.


MOI JE PREFER DIRE LA MUSIC EST HARAM MAISN JE N'ARRIVE PAS A L'ARETER =dans ce cas on est 3assi= QUE DE DIRE QUE C'EST HALAL=la on est plus 3assi mais kaffir= car on change les paroles d'allah.

wa assalam.




Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
18 avril 2005 18:01
salam, bonjour, smiling smiley

Une troupe de théatre albani il n'y a pas obligatoirement de la musique.Sache qu'il existe des troupes de théatre musulmane pour ta gouverne.

tawmat smiling smiley
a
18 avril 2005 18:10
je parle de la dans mon frere.
en générale apres si ya de la music ou pas allah a3lam.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
a
18 avril 2005 18:16
je parle de la dans et music en générale
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
d
18 avril 2005 21:12
Salam,

tinky tu es dans le vrai smiling smiley car il y a pas de musique, juste quelques sons pour créer l'ambiance...

Je parlais d'une pièce théâtrale ya al-albani et non d'une comédie musicale winking smiley

Abrir los ojos
a
18 avril 2005 22:48
juste quelques....mais vous prenez la relegion pour qui serieu.

la biere est haram mais je bois juste un gorgé alors ce n'est pas haram
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis un kaffir mais je croi en dieu donc je suis musulman??
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
d
18 avril 2005 23:05
salam,

un roulement de tambour et du son faisant un semblant de tonnerre c'est haram ??

Al-albani je viens juste me renseigné pourquoi une telle réaction de ta part ??? sad smiley

Si je savais je ne serais pas là à me poser 1001 questions... Répond corectement ou laisse place aux autres stp ( même si personne ici malgrès toute les lectures du post n'a pu m'avoir de réponse concrète sad smiley )

Abrir los ojos
N
18 avril 2005 23:22
Salam aleikoum


Question :


Je désire connaître le jugement des petites pièces de théâtre et des représentations spéciales conçues pour les enfants et les adolescents et qui utilisent des matières islamiques (telles que certains versets coraniques et des extraits des hadith du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et d’autres éléments similaires ?). J’ai lu votre réponse concernant le port de la perruque et (le maintien) des moustaches... (selon laquelle ces pratiques sont prohibées).
J’apprécierai beaucoup une réponse détaillée à propos de ce qui vient d’être mentionné puisque bon nombre de détenteurs d’un certain savoir disent que les petites pièces de théâtre sont autorisés pour les enfants. De même j’apprécierai beaucoup que vous donniez une réponse rapide à ma question car nous encadrons un groupe d’enfants.
Nous demandons à Allah de nous éloigner de toute opposition au livre et à la Sunna.

Réponse :

Louange à Allah

Cette question fait partie des questions qui font l’objet d’avis divers des ulémas variant entre l’interdiction absolue et l’autorisation assortie de restrictions légales. Avant d’aborder la divergence portant sur la question, il convient de souligner que l’objet de la divergence n’est pas le théâtre libertin impliquant le contact direct entre des hommes et des femmes et d’autres aspects prohibés que nous montre le petit écran. Car ce théâtre là est jugé unanimement interdit par les ulémas.

Quant au théâtre contesté, il consiste à ce que deux hommes ou plus accomplissent des actes devant un public pour lui apprendre une pratique ou une vertu islamique ou le rendre conscient de la réalité et de ce qu’il vit en fait de corruption, ou de lui montrer le passé et ses prouesses en guise de divertissement. Ce faisant, les acteurs peuvent se déguiser.

Ce théâtre doit être soumis aux restrictions que voici :

1. S’éloigner de la représentation des prophètes, des Compagnons, des démons, des mécréants, des animaux, de la femme par l’homme et vice versa et des êtres invisibles comme les anges.

2. Ne pas agir à la manière de celui qui se moque d’Allah, de Ses versets, de Son messager ou d’une pratique religieuse quelconque, même sous prétexte d’instruire les gens. Ceci n’est pas permis ; qu’on le fasse sérieusement ou par plaisanterie.

3. Ne pas jouer un rôle qui implique des actes et propos interdits comme le mensonge, la médisance, l’allongement des vêtements et d’autres choses.

4. Eviter l’accomplissement des pratiques cultuelles d’une manière différente de celle reconnue dans la Sunna.

Il convient d’éviter de jouer le rôle d’un pervers ou d’un dévoyé ou de jouer le rôle d’un des imams et ulémas suivis de la Umma, de peur que cela conduise à leur sous-estimation.

Certains ulémas contemporains interdisent absolument le théâtre. D’autres l’autorisent sous conditions. Parmi ces derniers figure Cheikh Muhammad ibn Salih ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Voici son avis sur la question :

« Louange à Allah, le Maître de l’univers. Il n’y a aucun doute au sujet du caractère cultuel de l’appel à Allah le Transcendant, le Très Haut en vertu de l’ordre donné par Allah en ces termes : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c' est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » (Coran, 16 :125 ). Celui qui appelle les autres à Allah a conscience d’exécuter un ordre d’Allah susceptible de le rapprocher à Lui. Il n’y a pas non plus le moindre doute sur le fait que le meilleur moyen utilisé dans la prédication consiste dans le livre d’Allah et la Sunna de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui). Car le livre d’Allah est le plus grand sermon adressé à l’humanité : « Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » (Coran, 10 : 57).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Les paroles les plus touchantes constituent un sermon ». Il délivrait parfois à ses compagnons un sermon dont ceux-ci disaient qu’il « touchait directement le cœur et faisait couler les larmes ». Si un orateur peut produire des sermons d’une telle efficacité », il n’y a alors aucun doute qu’il emploie le meilleur moyen. C’est-à-dire le livre d’Allah et la Sunna de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui). S’il pense bon d’y ajouter parfois d’autres moyens qu’Allah a rendus licites, il n’y a aucun inconvénient. Mais il ne faut pas que ces moyens impliquent des choses interdites comme le mensonge ou le fait de jouer le rôle d’un infidèle, par exemple, ou le rôle d’un Compagnon ou de celui de l’un des imams des musulmans venus après les Compagnons ou des choses similaires qui font craindre la sous-estimation de quelqu’un et (surtout) l’un de ces imams vertueux. Il ne faut pas non plus que, dans le théâtre, un homme cherche à ressembler à une femme ou inversement. Car, il a été rapporté de façon sûre que l’auteur d’un tel comportement est maudit par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). En effet, celui-ci a maudit les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes et les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes.

L’important est que si l’on emploie occasionnellement ces moyens pour concrétiser (certaines idées) sans que cela implique quelque chose d’interdit, je n’y vois aucun inconvénient. Quant au recours fréquent à ce moyen d’expression et sa transformation en moyen dans l’appel à Allah de façon à se détourner du livre d’Allah et de la Sunna du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et au point que la cible ne puisse plus être atteinte par d’autres moyens, je ne l’approuve pas. Bien plus, je pense que c’est interdit. Car le fait d’orienter les gens vers d’autres choses que le livre et la Sunna en matière d’appel à Allah est une pratique détestable. Mais le recours occasionnel à ce mode d’expression n’est pas mal, pourvu qu’il n’implique rien de prohibé. » Allah le sait mieux.

Voir le livre intitulé « At-tamthil fi ad-da’wa ila Allah » de Abd Allah Al-Hadi, 11/66-67-102.

Se référer au livre intitulé « Houkm moumarasati al-fann fi ash-shari’a » de Al-Ghazali.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)




Wa assalam aleikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/05 23:32 par Moutahajiba.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
18 avril 2005 23:34
salam, bonsoir, smiling smiley

danseuse orientale tu ne trouvera pas de réponse ici ma soeur à par te jugé les gens ne savent rien faire d'autre.

Je t'encourage a posté ta réponse ici [www.madressa-online.com]


Moutahajiba je trouve que tu vas vite en besogne, une pièce de théatre un mensonge ??? comment ça ???

tawmat smiling smiley
N
18 avril 2005 23:40
Salam aleikoum

J´ai retiré le message Tinki !

Lis un peu la fatwa que j´ai mis

Wa assalam aleikoum
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook