Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jusqu'au bout du monde
H
19 mai 2013 15:44
Salam a vous tous!

Seriez-vous pret(e) a suivre votre conjoint(e) jusqu'au bout du monde?
A laisser votre famille vos amis votre vie pour le/la suivre ? A vous installer et vivre a l'autre bout de la planete ???

p
19 mai 2013 15:50
non... J'aime profondemment mon mari mais il ne m'apporte pas tout. J'ai besoin de ma famille et de mes amies pour avoir une vie équilibrée...
19 mai 2013 16:59
Il y a quelques années j'aurais répondu non aujourd'hui c'est oui sous condition (surtout pour les enfants et leur scolarité).
19 mai 2013 17:06
Citation
Hninouuu a écrit:
Salam a vous tous!

Seriez-vous pret(e) a suivre votre conjoint(e) jusqu'au bout du monde?
A laisser votre famille vos amis votre vie pour le/la suivre ? A vous installer et vivre a l'autre bout de la planete ???

Salam,

Je le suivrai n'importe où et d'ailleurs, c'est un de nos rêves, qu'Allah nous facilite.

J'ai déjà laissé ma famille et mes amis à 10 000km et mon mari plus loin encore donc je peux le refaire.

Ca demande une certaine dose de "courage" (soit sauter le pas) et d'assurance (pas évident du tout de s'installer loin). Mais je comprend totalement les personnes qui en sont incapables car ce n'est pas facile d'être aussi loin mais c'est une expérience fantastique !
M
19 mai 2013 17:56
Bonjour Hninou,

Personne ne peut répondre à votre place; ça dépend de vous, de vos rapports avec vos amis et votre famille, de comment vous avez vécu jusqu'au aujourd'hui, de votre facilité à vous intégrer etc...
Prenez aussi en considération, le pays et la ville où votre époux compte y aller. Personnellement, il y a des pays où, je ne peux pas vivre. Si vous avez des enfants, à leur scolarisation et activités extra-scolaires.
Faites le tour, pensez même au climat, c'est important !
Posez vous des question, est ce que ça sera pour toujours ou quelques années, est ce que ça serait facile de rentrer après (particulièrement pour les enfants, s'il y en a/aura) etc...

Ce n'est pas une décision facile, bon courage.

May
19 mai 2013 18:01
Salam,

Je dirais que non car je ne pense pas pouvoir tout quitter pour quelqu'un. J'aime pas petite vie (travail, famille...) pour tout laisser pour un homme.
m
19 mai 2013 19:47
Slm
Deja a 160 km ces deja pas facile d aller les voir tout le temps alors si je vais plus loin je pète un cable
m
19 mai 2013 19:57
slm
des ke je me marie je quitte l'europe avec mon mari
Au debut j'hésiter mais j'ai trouver aussi un travail labas qui est mieux remunérer ke ici.
Comme je suis très proche avec mon frer(plus jeune que moi) on a decider kil viendrai continuer ces études la ou je vais.
Sa va etre dur de laisser sa famille amis etc mais j'espere que tou ce passera bien
H
21 mai 2013 16:00
Salam !

Merci a tous pour vos réponses!

Comme l'ont soulevez certains d'entre vous il faut une sacré dose de courage pour le suivre a l'autre bout du monde.

Par moment j'ai hâte et il y a d'autre moment ou ça me fait peur ou l'inconnu me fait peur et ou je doute . vivre dans un pays que je connait pas et surtout avoir tout un océan qui me sépare de ma famille ça m'attriste rien qu'en y pensant.

Y a t'il parmis vous, des yabis qui on vécut cela ? (attention je parle de longue distance de pays différent voir de continent différent pas de villes éloignée winking smiley )

Merci a vous !
T
21 mai 2013 17:30
assalam alaykoum,

Non non et non.

Je suis très attachée à ma famille, un mois loin d'eux et je ne me sens pas bien alors au bout du monde et un an ou plus même avec le meilleur mari du monde je ne pourrais pas car il ne comblera pas le vide de mes parents.

D'ailleurs ça fera partie de mes conditions, ne pas trop m'éloigner de ma famille.
H
21 mai 2013 17:34
Citation
Tcha9liba a écrit:
assalam alaykoum,

Non non et non.

Je suis très attachée à ma famille, un mois loin d'eux et je ne me sens pas bien alors au bout du monde et un an ou plus même avec le meilleur mari du monde je ne pourrais pas car il ne comblera pas le vide de mes parents.

D'ailleurs ça fera partie de mes conditions, ne pas trop m'éloigner de ma famille.

Salam

Merci pour ta réponse.

Mais je souhaiterai savoir : serai tu prête a laisser tomber ta moitié celui que tu aime par dessus ton idéal s'il ne respecte pas cette condition ?
21 mai 2013 17:46
Salam,

Oui
Je suis très proche de mes parents et ma famille et ça ne m'a pas empêché d'aller poursuivre mes études à l'étranger (autre continent).

L'éloignement peut-être très dur mais non insurmontable et je pars du principe que mariage n'équivaut pas forcément rester collé à papa-maman.

Il faut à partir d'un moment se détacher du cocon familial pour se construire en tant qu'adulte.
Il est toujours possible de rester proche des parents: les moyens de transports et communications sont optimaux elhamdoulilah.

Il faut garder en tête que nos parents souhaitent en général notre bonheur que ce soit à 2 min de chez eux ou à l'autre bout de la planète.

Donc si le conjoint est top je suis prête à le suivre même en Alaska, j'imagine que ça doit être une question de personnalité certains sont trop fusionnels avec leur parents...
T
21 mai 2013 17:49
Citation
Hninouuu a écrit:
Citation
Tcha9liba a écrit:
assalam alaykoum,

Non non et non.

Je suis très attachée à ma famille, un mois loin d'eux et je ne me sens pas bien alors au bout du monde et un an ou plus même avec le meilleur mari du monde je ne pourrais pas car il ne comblera pas le vide de mes parents.

D'ailleurs ça fera partie de mes conditions, ne pas trop m'éloigner de ma famille.

Salam

Merci pour ta réponse.

Mais je souhaiterai savoir : serai tu prête a laisser tomber ta moitié celui que tu aime par dessus ton idéal s'il ne respecte pas cette condition ?
De rien smiling smiley

Très bonne question !!

Déjà je n'aimerais pas mon futur mari avant le mariage( si tout se passe bien grinning smiley) comme je ne veux pas fréquenter donc ce sera plus porté sur la raison le mariage que je veux, dès le départ je saurais si oui ou non cette personne a l'intention d'aller au bout du monde...

Après ça dépend où...je ne suis pas non plus trop fermée à ce niveau mais faut pas pousser du genre australie, brésil, japon etc c'est un NON ferme, si c'est en Europe ou au Maroc c'est à négocier.

Je parle mais ALLAHOU A3lam au fond...
21 mai 2013 18:32
moi jveux rester aupres dma famille ! imagine y'au n probleme et jss a l'autre bout du monde !!!!!!!!!!!
a
21 mai 2013 18:33
Non, j'espère tomber incha'Allah sur quelqu'un qui ne me fera pas quitter ma région, et mon département ça serait idéal grinning smiley
21 mai 2013 20:41
Citation
Hninouuu a écrit:
Salam a vous tous!

Seriez-vous pret(e) a suivre votre conjoint(e) jusqu'au bout du monde?
A laisser votre famille vos amis votre vie pour le/la suivre ? A vous installer et vivre a l'autre bout de la planete ???

Je réponds un grand oui

Je trouve que c'est vraiment dur et bizarre un couple qui vivent séparément et qui ont certaines périodes pour se retrouver , mais en même temps je me dis allahou a3lem si j'aurais la force et la capacité de m'intégrer et vivre heureuse loin de mon pays et ma famille

mais dans ma tête c'est comme ça il faut assumer, quand on choisis quelqu'un c'est pour vivre avec lui là où il soit, et surmonter tout à ses cotés , wallahou a3lem

qu'allah nous facilite car sillat arrahim ( resserrer les liens de parenté ) c'est très important et l'éloignement ne favorise pas, wallahou a3lem



Modifié 6 fois. Dernière modification le 21/05/13 20:49 par *Lilia*.
P
21 mai 2013 21:45
Salam aleykoum,

Je suis du même avis que Tcha9liba.
Je ne pourrais jamais partir loin de ma famille,c'est just impossible.
Et comme elle je ne veux pas fréquenter donc mon mariage sera basé sur la raison et ça sera l'une de mes conditions au mariage.

Cependant je suis un peu plus extrême car moi je ne veux pas non plus vivre en dehors de l'ile de france car toute ma famille y vit.
On est très famille et chez nous on se voit au moins une fois par semaine
21 mai 2013 21:55
oui, sans problème.
21 mai 2013 22:22
Quand je pense que ma mère a suivi mon pere depuis son petit village de 15000 habitant, a l'autre bout du monde, littéralement, alors je pense que c'est envisageable.
21 mai 2013 23:32
Citation
Hninouuu a écrit:
Salam !

Merci a tous pour vos réponses!

Comme l'ont soulevez certains d'entre vous il faut une sacré dose de courage pour le suivre a l'autre bout du monde.

Par moment j'ai hâte et il y a d'autre moment ou ça me fait peur ou l'inconnu me fait peur et ou je doute . vivre dans un pays que je connait pas et surtout avoir tout un océan qui me sépare de ma famille ça m'attriste rien qu'en y pensant.

Y a t'il parmis vous, des yabis qui on vécut cela ? (attention je parle de longue distance de pays différent voir de continent différent pas de villes éloignée winking smiley )

Merci a vous !

Hm. Quand j'étais célibataire, j'ai vécu à 10000km de ma famille qui était en France. Autre continent, autre culture, autres langues, bref, RIEN à voir.

J'étais tellement emballée et excitée, c'était le rêve de ma vie, donc je gérais bien la distance (et merci les nouvelles technologies, en particulier Skype). Mais le jour où j'ai eu un accident lors d'une de mes vadrouilles en mode clochara (lol quand j'y repense) et qui m'a empêchée de rentrer en France le temps que je recouvre la santé était vraiment l'une des pires périodes de ma vie. Ma famille me manquait trop, j'étais seule, c'était HORRIBLE. Je ne sais même pas comment j'ai fais pour survivre à tout cela. Hamdulillah.

Et avec du recul, même si sur le coup, le sentiment d'isolement est terrible, c'est dur, tu souffres seule, l'expérience te faire mûrir d'un coup et tu envisages les choses autrement.

Quitter l'entourage c'est quitter le sentiment de sécurité, de confort pour l'inconnu, le potentiellement dangereux. C'est pourquoi cela demande beaucoup de courage. Mais quand (et si... car souvent, on attrape le virus de l'expatriation) tu rentres, tu sais te débrouiller seule (à plus forte raison si tu as voyagé jeune), tu perds ce réflexe de te tourner vers tes parents à la moindre petite embûche, tu envisages les situations autrement, tu acquiers de la patience etc.

En tout cas, je n'ai plus jamais été la même depuis cette expérience. Et mes parents, des parents poules, ont appris à "accepter" l'éventualité qu'un jour, d'une façon ou d'une autre, je les quitterai. Aujourd'hui, ils sont les premiers à nous encourager avec mon mari à partir (mais pas longtemps lol) (et beaucoup moins ma mère qui préfèrerais que je construise une maison dans son jardin).

J'encourage toujours les gens à partir, ne serait-ce qu'un temps (si l'époux a une mission à durée déterminée par exemple). C'est extrêmement enrichissant même si c'est clairement difficile quand c'est la première fois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/13 23:36 par District25.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook