Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jusqu'à quand resterons-nous étrangers ?
15 juin 2012 19:59
Salam aleikûm,

On est venu poursuivre nos études( puis on a oublié de rentrer), rejoindre un conjoint, chercher du travail ou parce qu'on est né ici tout simplement.

On connait la France, parfois, mieux que les Français, on a adopté la langue, la culture, les habitudes, on s'est fait des amis, une situation...Mais de temps à autre, une voix nous rappelle à l'ordre " Tu n'es pas chez toi !" oui, ça on le sait, mais, ce qui fait mal, c'est que cette phrase doit être comprise ainsi " Tu n'es pas chez toi = Tu es un citoyen de 2ème catégorie." Oui, cela fait mal, profondément mal.

Puis, on met la radio, on se connecte à Yabiladi, on téléphone, on sort marcher, ou on va au travail et on oublie notre mal...Non, on fait semblant de l'oublier. Par pure politesse, on s'efforce de sourire aux blagues pourries des collègues ( SVP quelqu'un pourrait dire aux Français que leur humour...Euh, tout compte fait, ne leur dites rien, ils vont encore faire la tête et ce n'est pas mieux !!). Bref, on fait tout pour ne pas déranger et surtout pour donner une bonne image. Et malgré tout, eh bien à leurs yeux nous ne sommes et ne resterons que des étrangers.


Dans le Coran, DIEU SWT dit que les juifs et chrétiens ne seront satisfaits de nous que si l'on suivait leur religion. Aujourd'hui, les juifs et les chrétiens n'ont plus de religion, donc même si on les suivaient, ce n'est pas sûr qu'ils seraient contents de nous !


D'ailleurs, personnellement, j'ai décidé de ne plus faire d'effort, ils ne sont pas reconnaissants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/12 20:08 par ريم.
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
K
15 juin 2012 20:56
alaykoum salam

je pense qu'on est beaucoup à penser au retour définitif au pays , juste le terme qui change d'une personne à l'autre.

c'est clair , moi aussi j'ai changé ,naturellement .
j'ai perdu en politesse et en courtoisie , un mot de travers ,ou une remarque mal placée de la part d'un français de souche, je m'emporte , je suis devenu beaucoup moins tolérant.
mais je n'approuve pas non plus les attitudes de certaines personnes de notre comunauté ,de certains etrangers.
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
15 juin 2012 22:45
salam

justement leurs yeux et leurs regards ne m'importent peu, je suis dans mon pays celui qui m'a vu naitre, je ne me sens pas etrangere ni differente.


la verité c'est que si tu cogites tout le temps comme ca c'est que vous leur donnez raison.

pourquoi se justifier sur ce que l'on est ?

je trouve ca bizarre

p.s: a contrario j'aime beaucoup le maroc mais wallah chahade hliya, on m'a plus fait ressentir que j'etais une immigrée et je ne l'ai pas ressenti en france comme au maroc, alors que c'est mon pays aussi mais c'est pareil, je m'en fiche, j'ai pas besoin de l'idiotie des gens pour definir ma propre identité
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
B
16 juin 2012 08:50
Je recommande "Identités meurtières" de Amin Maalouf qui traite de ces questions.

j'ai pas besoin de l'idiotie des gens pour definir ma propre identité Argument invalide. Veuillez démontrer que notre connaissance de nous même est absolument indépendante du jugement de l'autre.
Je pense que tu confond entre ton identité intime et ton identité sociale. L'image que tu te fabrique de toi même et l'image que tu renvoies à l'extérieur sont les deux faces à la fois distinctes et indissociables de l’identité, ce qui implique moulte et moulte tensions-contradiction internes. Les ZAUTRES sont des miroirs, car c’est dans le regard d’autrui que l’on peut saisir un reflet de ce qu'on est.
Là, c'est comme si tu dénis la force groupale du regard d'autrui, le besoin de reconnaissance naturel, et le désir d'approbation, qui peut s’observer jusque dans les comportements les plus courants et anodins, ne serait ce que ce matin avant que tu ne sorte pour acheter des croissants tout chaud et que, au réveil, tu t'es faite une petite toilette coquette pour éviter que les zautres te disent que t'as une grosse tête de monstre du lagon noir, au sortir du lit.


Et malgré tout, eh bien à leurs yeux nous ne sommes et ne resterons que des étrangers.
Et oui, et ceux qui ne l'ont pas compris ont les yeux crevés ou feignent de l'ignorer. Nous sommes pas des leurs, nous le serons jamais et nous l'avons jamais été.
E
16 juin 2012 12:00
tu es une étrangère dans un pays qui n'est pas le tiens

quand tu vas chez toi( ton pays d'origine),les autres te prenne pour une etrangere

a quoi bon ce compliquer les choses ,je l'ai compris mais c'etait trop tard

je fais avec tout simplement
16 juin 2012 13:10
Merci Fraiso pour le livre, un des rares écrivains contemporains que j'aime bien lire.


Il y a quelques jours, nous avons reçu dans mon établissement des conférenciers dont un grand professeur d'Histoire qui est également d'origine étrangère, mais d'un autre pays que le mien ( Un pays Européen pourtant ).

A la fin de la conférence, et quand il a appris que j'étais d'origine marocaine ( la seule étrangère ici ), il est venu me poser quelques questions sur le Maroc.
La conversation a un peu duré et d'autres collègues se sont joints à nous. Au terme de cette discussion, quelqu'un déclare qu'on me trouve très intégrée et que dans la plupart des cas, on est loin de penser que je ne suis pas d'origine française...A ce moment-là; j'ai senti le regard de notre historien se rediriger vers moi avec un sourire complice que je ne saurai qualifier mais qui s'est déchiffré quand il a dit : Vous savez, moi, je suis arrivé en France, j'avais la vingtaine, j'ai fait mes études universitaires ici, je me suis marié avec une Française et j'ai des enfants et des petits enfants qui ont les mêmes habitudes alimentaires, les mêmes jeux, les mêmes références que ceux des vôtres - en s'adressant à mes collègues, mais, au fond de moi, je me sens toujours comme un invité en France..."

Un invité...dans les meilleurs des cas, on lui dit : " fais comme chez toi !" N'est-ce pas pour lui rappeler justement qu'il n'est pas chez lui ?
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
c
16 juin 2012 14:34
jusque temps que tu es du pouvoir....
S
16 juin 2012 15:12
:Cool you are aliens for ever grinning smileyptdr
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
16 juin 2012 15:23
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


bah on est tous des étrangers ds ce monde , sauf pour notre famille et voir si c pas pour tt le monde dns un sens
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
16 juin 2012 15:36
Citation
Sadek El Marrakechi a écrit:
:Cool you are aliens for ever grinning smileyptdr


And that make you laugh? sad smiley
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
16 juin 2012 15:56
Citation
Sadek El Marrakechi a écrit:
:Cool you are aliens for ever grinning smileyptdr

u can enlarge robots & aliens lyrics for easy viewing
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
16 juin 2012 21:10
Quelqu'un qui croit en Dieu sait d'instinct qu'il n'est qu'un invité et par extension un passager.Je conseille à tous l'excellent film "L'associé du diable" avec Al Pacino, Keanu Reeves et la magnifique Charlize Theron.
S
17 juin 2012 07:53
Citation
ريم a écrit:
Citation
Sadek El Marrakechi a écrit:
:Cool you are aliens for ever grinning smileyptdr


And that make you laugh? sad smiley



Cool rien que le sujet du post est risible, laughing out loud grinning smiley we are the world, we are the people, we are all the aliens ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/12 07:55 par Sadek El Marrakechi.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
17 juin 2012 13:17
tes efforts ne servent à rien, ils trouveront toujours quelque chose pour te stigmatiser...

Surtout si tu es odacieux et que tu as de l'ambition...

Le repli identitaire est de plus en plus marqué, ca ne fera qu'empirer...

N'oubli pas qu'avant ils avaient besoin de nous ce qui va surment changer dans le future
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
c
17 juin 2012 15:34
ben aussi certains revendiquent avant tout l'origine de leurs parents voire affichent du mépris pour le pays ou ils sont nés.
des jeunes nés en France, français, et qui se disent marocains, ça manque pas.
sans parler des marseillaises sifflées.
c'est un sujet complexe.
A
17 juin 2012 21:41
Wa 3alaykoum as-salam,

ce qu'ils peuvent tolérer dans le pire des cas, ce sont les bougnoules athées et débauchés. Tu sais très bien qu'ils ont une peur panique de l'Islam.
J
17 juin 2012 23:29
Et si on arrêtait aussi de se considerer comme tel ????

Peut-être que nous sommes nos propres ennemis???
s
18 juin 2012 00:18
Salam aleikoum

En ce qui me concerne, je me sens étrangère et ça ne me dérange pas car la France n'est pas mon pays bien que j'y sois née. En revanche, lorsque je suis au Maroc je me sens toujours chez moi et jamais on ne m'a fait sentir que ce n'était pas le cas (même si cela venait à arriver, ça ne me toucherait pas car c'est mon pays et je n'ai pas besoin de l'approbation des autres). Pour en revenir à la France, je ne fais pas d"efforts particuliers, je vis ma vie, je respecte la loi, et que l'on m'accepte ou non, ce n'est pas mon problème smiling smiley tout simplement.

Ce n'est pas parce que je suis née en France que je suis forcément française. Donc si je suis considérée comme étrangère je dis c'est normal ! Je m'en fiche quoi Cool

Sinon pour les Arabes qui se sentent français malgré tout, je ne pense pas qu'ils soient un jour acceptés comme tel Heu

Salam
s
18 juin 2012 00:40
Je me sens française et pas du tout différente du français de souche, j ai les mêmes droits et les mains devoirs et obligation
18 juin 2012 09:54
Citation
sabrina93000 a écrit:
Je me sens française et pas du tout différente du français de souche, j ai les mêmes droits et les mains devoirs et obligation

C'est toi dans le clip "boys, boys, boys"?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook