Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jusqu'a quand !!!!
w
14 janvier 2013 14:35
salamualikum, je me permet d'ouvrir mon premier sujet ici, malgré qu'il est un peu desolant mais j'ai besoin de vos avis!!!
Alors je suis une jeune maman résidente a l’étranger,un an et demi un peu près. mon problème c'est ma mère qui demande trop, a chaque fois, elle veut des choses, sachant que je suis une femme au foyer,et juste mon mari qui travaille donc un seul salaire.... bien sur je fais ce que je peux avec ma famille au Maroc et parfois plus.....
je ne peux pas a chaque fois dire a mon mari je veux ça, ma mère veut ça, il faut que j'envoie a ma mère.... vous comprenez ce que je veux dire j’espère!!! le pire c'est qu'elle me compare avec d'autres personnes, et commencent a me raconter leurs histoires, genre la fille elle a acheté a sa mère ceci, elle a acheté une maison ici, elle va faire cela .......etc... et franchement ça me met hors de moi d'entendre ça , mais je ne le montre pas, je me sens inutile sad smiley et tt le temps j'y pense ...... bien sur des fois je me lance en disant voila je ne peux pas exaucer vos vœux, on a aussi une vie et des charges qui coutent .. ........ ça me fait mal au cœur mais bon quand il le faut il le faut, parfois les parents aussi ont besoin d’être recadrer
Bref je voudrais savoir est ce qu'ils y'a des personne qui vivent la même situation que moi, et comment vous réagissez,surtout quand cela vient des personnes les plus proches!!! vos témoignages svp
Merci de me lire
d
14 janvier 2013 14:42
Salam,

il faut vraiment que tu explique à ta mère calmement, le problème.
Bien que ça rentrera d'une oreille et ressortira par l'autre ou bien ça l'agacera car elle ne comprendra pas.
Désolé, mais moi les parents comme ça (y en pas mal) j'ai l'impression qu'ils ont fait des enfants pour que plus tard ils leur paye TOUT quitte à ce que leurs enfants et petits-enfants ai des dettes, se privent... certes c'est les parents, ils nous ont tout donner etc mais c'est le rôle d'un parent.
je suis choquée par ce genre de comportement.
A
14 janvier 2013 15:18
Salam

Beaucoup pense encore qu'on ramasse les billets par terre à l etrangé.
Je comprend ta maman elle est influencé par les gens autour d elle.

Mon mari à un oncle qui en France vit en HLM, sa femme et lui touçhe les minima sociaux et elle bosse au noir, Ils on 2 enfants paye un loyer ridicule et dépense le minimum ici. Mais arrivé au bled ils sortent toute leur économie et vive comme des roi. Ce qui fait que le reste de la famille pense qu'en Europe on est tous riche. Même si ils ne réclame rien a personne.

Lorsque j'ai vu la différence de mode de vie qu'ils avaient ici et la ba j'ai halluciné. Par ex en France leur appart est entièrement meublé avec des meubles qu'ils trouve dehors ou au puces alors qu'au bled ils on tout acheté neuf.

Tu devrais discuter avec ta maman. Et lui raconter ces cas ou les gens prennent des crédits pour flamber au bled.
Ramene ce que tu peux ta priorité c'est tes enfants et ton mari. Je dirais la même chose à un homme.
w
14 janvier 2013 15:49
Citation
diamantrose a écrit:
Salam,

il faut vraiment que tu explique à ta mère calmement, le problème.
Bien que ça rentrera d'une oreille et ressortira par l'autre ou bien ça l'agacera car elle ne comprendra pas.
Désolé, mais moi les parents comme ça (y en pas mal) j'ai l'impression qu'ils ont fait des enfants pour que plus tard ils leur paye TOUT quitte à ce que leurs enfants et petits-enfants ai des dettes, se privent... certes c'est les parents, ils nous ont tout donner etc mais c'est le rôle d'un parent.
je suis choquée par ce genre de comportement.

le soucis c'est que ma mère est une femme cultivée, elle a un certain niveau d’étude , donc je m'attendais a une compréhension de sa part mais en vain sad smiley elle me rappelle souvent ce qu'elle a fait pour moi donc le reste je dois comprendre toute seule !!! je fais la sourde oreille aussi whistling smiley

Merci pour ta reponse smiling smiley
w
14 janvier 2013 15:59
Citation
Amor7575 a écrit:
Salam

Beaucoup pense encore qu'on ramasse les billets par terre à l etrangé.
Je comprend ta maman elle est influencé par les gens autour d elle.

Mon mari à un oncle qui en France vit en HLM, sa femme et lui touçhe les minima sociaux et elle bosse au noir, Ils on 2 enfants paye un loyer ridicule et dépense le minimum ici. Mais arrivé au bled ils sortent toute leur économie et vive comme des roi. Ce qui fait que le reste de la famille pense qu'en Europe on est tous riche. Même si ils ne réclame rien a personne.

Lorsque j'ai vu la différence de mode de vie qu'ils avaient ici et la ba j'ai halluciné. Par ex en France leur appart est entièrement meublé avec des meubles qu'ils trouve dehors ou au puces alors qu'au bled ils on tout acheté neuf.

Tu devrais discuter avec ta maman. Et lui raconter ces cas ou les gens prennent des crédits pour flamber au bled.
Ramene ce que tu peux ta priorité c'est tes enfants et ton mari. Je dirais la même chose à un homme.

wallah tu as raison Amor, a ma venue en France j’étais choquée quand j'ai vu leurs mode de vie, bon ce n'est pas si mal mais je m'attendais a voir quelque chose d'extra, vu la frime et les remarques sans cesse quand ils viennent a chaque fois au pays !!! ma mère aussi d'ailleurs c’était sa surprise !!!!
Sinn la dernière fois quand j’étais au Maroc j’étais d'une simplicité incroyable pour ne pas m'imaginer une princesse lol,..... hamdulah chez moi je ne manque absolument de rien, mais ça n’empêche de nous prendre pour des richards, on ne trouve pas quand même les billets dans la rue ....

allah yahdiha 3liya o tkoune b7al lwalid saaaaaaaket makihderch meskine o derwiiiich grinning smiley
14 janvier 2013 16:25
Est-ce que ta maman est dans un situation de pauvreté, c'est a dire qu'elle ne peu subvenir à ses besoins primaires ( nourriture, habillement, logement) ? Si NON , y a t'il un homme dans ta famille ( ton père, ton frère, ton oncle,etc..) qui pourrait la prendre en charge?

SI effectivement elle se trouve dans des conditions ou aucun homme de ta famille ne peut subvenir a ses besoins et qu'elle na pas de quoi manger de quoi se vêtir un endroit ou dormir, et de quoi se soigner alors, dans ce cas il est urgent de trouver un moyen de l'aider.

par contre si c'est juste parce que elle est influencé par ce qu'elle voit les autres enfants "gâter" leur maman , alors qu'elle a tout ce qu'il faut pour vivre cela s'appelle de la convoitise.

De plus il n'incombe pas a une femme marié ou a une fille qui n'est pas encore marié d'entretenir ses parents sauf dans les cas suivants:

- il n'y a auncun homme dans ta famille qui puisse subvenir au besoins tes parents
- ta mère est veuve et âgé et elle n'a personne pour s'occuper d'elle sauf toi
- ton père ne peut pas travailler a cause de problème de santé et il n'a pas de fils pour l'aider


par contre il n'est pas interdit a femme d'aider ses parents sil elle le souhaite mais ce n'est pas une obligation pour elle . tu peux donner a ta maman si tu le souhaite mais tu ne commet pas d'injustice qui plus est si ta mère ne manke de rien.
w
14 janvier 2013 16:53
Citation
Ayida a écrit:
Est-ce que ta maman est dans un situation de pauvreté, c'est a dire qu'elle ne peu subvenir à ses besoins primaires ( nourriture, habillement, logement) ? Si NON , y a t'il un homme dans ta famille ( ton père, ton frère, ton oncle,etc..) qui pourrait la prendre en charge?

SI effectivement elle se trouve dans des conditions ou aucun homme de ta famille ne peut subvenir a ses besoins et qu'elle na pas de quoi manger de quoi se vêtir un endroit ou dormir, et de quoi se soigner alors, dans ce cas il est urgent de trouver un moyen de l'aider.

par contre si c'est juste parce que elle est influencé par ce qu'elle voit les autres enfants "gâter" leur maman , alors qu'elle a tout ce qu'il faut pour vivre cela s'appelle de la convoitise.

De plus il n'incombe pas a une femme marié ou a une fille qui n'est pas encore marié d'entretenir ses parents sauf dans les cas suivants:

- il n'y a auncun homme dans ta famille qui puisse subvenir au besoins tes parents
- ta mère est veuve et âgé et elle n'a personne pour s'occuper d'elle sauf toi
- ton père ne peut pas travailler a cause de problème de santé et il n'a pas de fils pour l'aider


par contre il n'est pas interdit a femme d'aider ses parents sil elle le souhaite mais ce n'est pas une obligation pour elle . tu peux donner a ta maman si tu le souhaite mais tu ne commet pas d'injustice qui plus est si ta mère ne manke de rien.

ohhhh noooonn non pas du tout, ma famille manque de rien hamdulah, mon père travaille, ils sont tous bien nourris bien vêtus,une grande maison hamdulah mais ma mere allah yahdiha soit disant elle a une fille a l’étranger alors ça doit se voir si tu vois ce que je veux dire????
sinn les conditions que tu as cite je les connaisse et j'en suis consciente, mais malgré cela je participe....
A
14 janvier 2013 17:34
J'ai l impression que pour chaque génération qui viennent en Europe c'est la même chose qui se reproduit.

Pendant des année mon père partait au bled avec des malle de cadeaux psq il venait de France alors toute la famille attendait de lui des cadeaux ou de l argent.
Mon père avait des commerces qui fonctionnaient très bien alors tout le monde attendait une aide. Il a tout de même aider plusieur de ses frères à être propriétaire.
Et aujourd'hui ce sont les même qui nous critique et ne demande jamais après nous que ce soit lors de mariage, naissances etc.
Mon père le dit ouvertement. Il regrette tout ce qui leur a donné sans même un merci. Et aujourd'hui que la source est tarie il n'y a plus personne.

Toute les famille ne sont pas pareil biensur.
Mais je déteste cette mentalité. Lorsqu'on va au Maroc j'ai limité envie de vivre caché. Psq certain tourne autour pire que des vautour et c'est limite si on nous reproche pas de voyager ailleurs qu'au bled, d être propriétaire à notre âge etc. C est hallucinant. Alors qu'on a bosser pour avoir tout ce qu'on a. Tout le monde ne vi pas des aide de la caf et de crédits. On a tout de même le droit d utiliser notre argent pour nous faire plaisir et pour nos enfants. Ça ne doit pas servir qu à payer les impôts.

Et c'est pour ça que je supporte pas les MRE (comme on dit) qui continue à faire vivre ces idées fausses.
Désolé pour mon coup de gueule mais ça m'a rappelé Bcp de chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/13 17:37 par Amor7575.
r
14 janvier 2013 17:53
salam,

tu as bien réagi, il faut recadré ta mère profiteuse. ta mère est jalouse de ces mères qui sont couvertes de cadeaux de la part de leurs enfants mais toi tu es femme au foyer tu ne peux pas te le permettre alors dis lui. et si elle se met en colère c'est pas ton problème, tu es en droit de refuser et de faire absolument ce que tu veux avec ton argent.

surtout ne culpabilise pas.
14 janvier 2013 18:09
Citation
sarita0023 a écrit:
Citation
Ayida a écrit:
Est-ce que ta maman est dans un situation de pauvreté, c'est a dire qu'elle ne peu subvenir à ses besoins primaires ( nourriture, habillement, logement) ? Si NON , y a t'il un homme dans ta famille ( ton père, ton frère, ton oncle,etc..) qui pourrait la prendre en charge?

SI effectivement elle se trouve dans des conditions ou aucun homme de ta famille ne peut subvenir a ses besoins et qu'elle na pas de quoi manger de quoi se vêtir un endroit ou dormir, et de quoi se soigner alors, dans ce cas il est urgent de trouver un moyen de l'aider.

par contre si c'est juste parce que elle est influencé par ce qu'elle voit les autres enfants "gâter" leur maman , alors qu'elle a tout ce qu'il faut pour vivre cela s'appelle de la convoitise.

De plus il n'incombe pas a une femme marié ou a une fille qui n'est pas encore marié d'entretenir ses parents sauf dans les cas suivants:

- il n'y a auncun homme dans ta famille qui puisse subvenir au besoins tes parents
- ta mère est veuve et âgé et elle n'a personne pour s'occuper d'elle sauf toi
- ton père ne peut pas travailler a cause de problème de santé et il n'a pas de fils pour l'aider


par contre il n'est pas interdit a femme d'aider ses parents sil elle le souhaite mais ce n'est pas une obligation pour elle . tu peux donner a ta maman si tu le souhaite mais tu ne commet pas d'injustice qui plus est si ta mère ne manke de rien.

ohhhh noooonn non pas du tout, ma famille manque de rien hamdulah, mon père travaille, ils sont tous bien nourris bien vêtus,une grande maison hamdulah mais ma mere allah yahdiha soit disant elle a une fille a l’étranger alors ça doit se voir si tu vois ce que je veux dire????
sinn les conditions que tu as cite je les connaisse et j'en suis consciente, mais malgré cela je participe....


ton père travaille ta famille est bien nourri et en plus ils vivent dans une grande demeure , que demander de plus a part HAMDOULILAH.....
si ta mère veux que tu lui envoie de l'argent juste pas ostentation et pour être "fiere" devant ses copines, ses voisines ou tout autre entourages toxique ça part pas dune bonne intention.
Après ça reste ta maman explique lui ta situation , je suis sur qu'elle comprendra .
d
14 janvier 2013 21:45
Citation
sarita0023 a écrit:
Citation
diamantrose a écrit:
Salam,

il faut vraiment que tu explique à ta mère calmement, le problème.
Bien que ça rentrera d'une oreille et ressortira par l'autre ou bien ça l'agacera car elle ne comprendra pas.
Désolé, mais moi les parents comme ça (y en pas mal) j'ai l'impression qu'ils ont fait des enfants pour que plus tard ils leur paye TOUT quitte à ce que leurs enfants et petits-enfants ai des dettes, se privent... certes c'est les parents, ils nous ont tout donner etc mais c'est le rôle d'un parent.
je suis choquée par ce genre de comportement.

le soucis c'est que ma mère est une femme cultivée, elle a un certain niveau d’étude , donc je m'attendais a une compréhension de sa part mais en vain sad smiley elle me rappelle souvent ce qu'elle a fait pour moi donc le reste je dois comprendre toute seule !!! je fais la sourde oreille aussi whistling smiley

Merci pour ta reponse smiling smiley

je trouve ça très grave de te faire culpabiliser, en plus juste pour frimer devant ses soi-disant copines.
14 janvier 2013 22:31
Salam
Tu dis a ta mere que ton mari ne te donne pas d argent
Qu'il n arrive pas a joindre les deux bouts
Et tu l appelles pour lui demander de te prêter de l'argent!

Quand tu va lui demander de te prêter de l argent car la voiture est tombee en panne
Et pas possible de faire un credit car salaire de ton mari est trop bas

Elle va direct se calmer!!!
smiling smiley

"je ne peux pas venir vous voir, pas d argent"
"ah finalement ma copine lila me prete l argent pour le voyage, est ce que tu peux me preter de quoi depenser sur place??? Demande a papa 5000dh"

C est le langage qu elle va direct comprendre!
14 janvier 2013 22:49
Citation
ulyana a écrit:
Salam
Tu dis a ta mere que ton mari ne te donne pas d argent
Qu'il n arrive pas a joindre les deux bouts
Et tu l appelles pour lui demander de te prêter de l'argent!

Quand tu va lui demander de te prêter de l argent car la voiture est tombee en panne
Et pas possible de faire un credit car salaire de ton mari est trop bas

Elle va direct se calmer!!!
smiling smiley

"je ne peux pas venir vous voir, pas d argent"
"ah finalement ma copine lila me prete l argent pour le voyage, est ce que tu peux me preter de quoi depenser sur place??? Demande a papa 5000dh"

C est le langage qu elle va direct comprendre!


Et si elle lui sort : "allez sors ma fille va travailler !"
Nan paske de nos jours avec nos pauvres parents ignorants ils sont prêts a faire travailler leur filles paske sa fé stylé davoir une fille qui boss pour papa maman.....hein!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/13 22:51 par Ayida.
w
14 janvier 2013 23:28
Merci pour vos réponses, quoique en vous lisant j'ai eu un sentiment de culpabilisation d'avoir parler ainsi sad smiley je me sens une mauvaise fille, ( je suis l’ainée) ...
Ça m'est clair mnt comment je dois me comporter pour diminuer ses caprices et merci encore une fois smiling smiley
w
15 janvier 2013 10:00
Salam ma soeur...

Dur dur la situation dans laquelle tu te trouves....
C'est simple dit à ta mère que tu ne bosse pas, donc que tu n'as pas de rentré d'argent, et surtout que ce n'est pas à ton mari de réaliser ses moindre caprices !! Ce n'est pas comme si elle était dans la misère...
Elle ne manque de rien, elle a de l'argent apparemment, qu'elle aille sur le net et qu'elle se commande des fringues ou accessoires de France et elle pourra alors frimer en disant que ca vient de toi !

Allah y hdi ta mère, le pire dans tout ce c'est qu'elle te culpabilise... ne cède pas ma sœur, soit forte, il ne faudrait pas que ca crée des problèmes dans ton couple, car un jour ou l'autre ton mari va te le dire qu'il en a marre
15 janvier 2013 10:34
Encore si c était des trucs médicaux qu elle demandait mais je suis sure qu elle demande des trucs inutile.
C est de l argent de ton mari pour sa famille, il travaille pour sa femme et ses enfants pas pour sa belle-mère. On marie pas ses enfants pour que leur conjoint nous entretienne.
15 janvier 2013 11:17
Non tu n es pas une fille indigne

Au bled, ils pensent que l'argent tombe du ciel!!!
Mais une fois que les cousins sont venus en Europe clandestinement, ben ils ont vu que c'etait pas l'Eldorado!!!

Dis lui que tu depens de ton mari et que c est lui qui commande
Et que tu ne vas pas lui voler de l'argent pour lui donner en cachette!!!

Je connais un gars qui meme en italie, demande a sa famille de leur preter de l argent!!!
Si bien que la famille dit "en italie, il n'y a rien!!!!" lol
Et ne lui demande rien!!!

T es peut etre l'ainée
Mais t es une fille!!!
Imagine si tu etais un homme!!! La pression!!!



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook