Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jurer à tort
l
28 février 2010 13:49
Salam,
Voici mon problème en quelques lignes. J'ai juré sur Dieu sous la colère et malheureusement il m'est impossible de m'en tenir à mon engagement.
Je voudrais savoir ce que je dois faire pour expier mon pêché. On m'a dit qu'il fallait jeuner pendant 90 jours et si ce n'est pas possible de nourrir 90 pauvres.
Est-il autorisé d'annuler une dette du montant de la somme d'expiation.
Merci de me dire ce qu'il faut faire.
1
28 février 2010 18:02
Salam alaykom,

Voilà ce que j'ai trouvé dans fatwaislam (cheikh ibn abaz)

Q : Lorsque un homme jure d’accomplir un acte alors qu’il se trouve dans une situation qu'il ne maîtrise pas entièrement, doit-il procéder à une expiation et laquelle ?

R : Si une personne jure de faire une chose et ne la fait pas, elle doit procéder à l’expiation de son serment, par exemple, elle dit : « Au nom d’Allah, je parlerai à Un tel » ou « Par Allah, je rendrai visite à Un tel » ou encore « Au nom d’Allah, je prierai tant ou tant (de rakat) » et d’autres serments identiques, si elle ne les accomplit pas, elle doit procéder à une expiation, si toutefois elle est consciente de ce qu'elle dit.

En revanche, si l’emprise de la colère est telle qu’on n’est plus conscient de ce que l’on dit, son serment est invalide, car, il faut être conscient de ce que l’on dit. Lorsque la colère est telle qu’on est hors de soi et ne sait plus ce que l’on dit, l'individu n’est plus tenu de procéder à une expiation puisque, dans ce cas, il est assimilable au fou, un déséquilibré mental ou un dormeur.

Il est aussi possible de ne pas exécuter son serment, si il y a un intérêt à cela. Dans ce cas, on expie son serment en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

« Si tu jures de faire une chose et t’aperçois ensuite qu’une autre est meilleure, expie ton serment et fais ce qui est meilleur.»

(Cité dans les Deux Sahih).


Ainsi, si la personne jure de ne pas rendre visite à Un tel et s'aperçoit par la suite qu’il vaut mieux lui rendre visite, elle lui rend alors visite et expie le serment. Enfin, Il n’y a aucun mal à avancer ou retarder l’expiation.

Allah est le garant de l’assistance.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
1
28 février 2010 18:14
Et il y a aussi cette réponse intéressante :

Q : Je répète souvent en parlant l’expression « Par Allah ». Cela est-il considéré comme un serment et quelle est son expiation si je manque à ma parole?

R : Si un musulman ou une musulmane responsable répète souvent l’expression « Par Allah » pour faire une chose ou de s’en abstenir, avec l’intention sincère d’exécuter son serment, comme par exemple, s’il dit : « Par Allah, je ne rendrai pas visite à untel » ou « Par Allah, je rends visite à untel », deux fois ou plus, et qu’il manque à sa parole, alors il doit expier ce serment.

Il doit nourrir dix pauvres ou les vêtir, ou il doit libérer un esclave. La nourriture est celle du pays dans lequel on se trouve, c’est-à-dire environ 1,5 kg de dattes, de riz ou autre, par personne. Les vêtements doivent remplir les conditions des vêtements de prière, comme une tunique (Qamîs, Izâr, Ridâ’ …).

S’il n’a pas la possibilité de faire un de ces trois moyens d’expiation, il doit jeûner trois jours, conformément à la parole d’Allah le Très-Haut :

« Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. »[1]

Par contre, si le serment est frivole, c’est-à-dire sans l’intention de l’exécuter, il n’y a pas d’expiation, conformément au verset :

« Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments… »[2]

Une seule expiation suffit même pour les serments répétés, comme expliqué précédemment. Par contre, si cela concerne plusieurs actes, comme par exemple dire : « Par Allah, je rends visite à untel, par Allah, je ne parle pas à untel, par Allah, je frapperai untel », une expiation est nécessaire pour chaque acte. Allah est Celui Qui accorde le succès.

Fatwa de cheikh Ben Baz
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook