Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jurer et ne pas le respecter
m
28 décembre 2006 17:34
Salam mes frères, mes soeurs !!!!

J'ai rendu visite à une tante qui allait se rendre à la Mecque. J'ai désiré lui donner un billet de 20 euro. Elle le refusa, je jura alors qu'elle devais le prendre. Mais biensûr, elle, jura qu'elle ne prendrais pas cette argent. Nous avons tout les deux jurer, et finalement, elle refusa de prendre l'argent. Que dois-je faire ?
p
28 décembre 2006 17:44
Salam

Il ne faut pas abuser du 'jurage'

si tu veux mon humble avis: des deux côtés vous avez déconné, car on ne devrait pas jurer sur des petites choses comme ça
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
I
28 décembre 2006 17:48
Voila ce que le coran dit sur les serments :

5.89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!

Mais après je sais pas si sa s'applique a tous les serments ou a une catégorie.
Par exemple le faite que t jurer blanc et que ta tante a jurer noir c obligé qu'un des deux lache prise lol.

Tandis que si par exemple tu dit "Wallah je ferrai ça ou ça" et que tu le fais pas c pas pareil (ya pas de "contre-serment" ni rien). Enfin c ce que je pense mais g aucun hadiths sur ça.

Mais c vrai ce que dit Petit Chat. J'ai remarqué que les arabes en général jurent beaucoup pour des choses qui n'en valent pas la peine (sans parler de ceux qui jurent Wallah sur la Mecque et le Coran pour appuyer la véracité d'un truc alors qu'ils mentent...) !!

Le mieux c que dans le doute tu face ce que le Coran dit et à l'avenir d'éviter de jurer pour rien... smiling smiley

Perso depuis que je suis convertie g jamais juré sur quoi que ce soit. Si les gens veulent croirent ils croient sinon tant pis. Je garde le "Jurage" (lol) pour les cas extrèmes...


Wa Alahou 'Alem, Wa Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/06 17:54 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
28 décembre 2006 17:54
Citation
mmoi a écrit:
Salam mes frères, mes soeurs !!!!

J'ai rendu visite à une tante qui allait se rendre à la Mecque. J'ai désiré lui donner un billet de 20 euro. Elle le refusa, je jura alors qu'elle devais le prendre. Mais biensûr, elle, jura qu'elle ne prendrais pas cette argent. Nous avons tout les deux jurer, et finalement, elle refusa de prendre l'argent. Que dois-je faire ?


Je crois tu dois jeuner pendant un jour pour avoir jurer et ne pas avoir tenue ton engagement maintenat il faut ke tu verifie de source sure car je ne suis pas sure, mais il est préférable de ne pas jurer à tort et à travers.No no
S
15 janvier 2007 21:47
Assalamou 'Alaykoum

Celui qui jure par autre chose que sur le nom d' Allah ( exemple jurer sur la mecque, sur le coran, sur le coran de la mecque, sur la vie de sa mère, etc...) aura commis le plus grand des pechés et la plus grande des injustices envers Allah c' est à dire le shirk, ce qui équivaut à l' enfer pour l' eternité.

sauf pour celui qui se repent sincerement et qui ne recommence plus.

Je conseil à tous les muslimins de lire des livres sur le tawhid ( unicité d' Allah) qui est la base fondamental de l'islam. J' en connais un qui est très bien , très instructif et passionnant.
s
16 janvier 2007 15:14
selam styfiya,
pourrait tu me donner le nom du livre dont tu parle stp!!!
celui qui est très instructif et passionnant ,
merci d'avance
smiling smiley
16 janvier 2007 16:09
Citation
mmoi a écrit:
Salam mes frères, mes soeurs !!!!

J'ai rendu visite à une tante qui allait se rendre à la Mecque. J'ai désiré lui donner un billet de 20 euro. Elle le refusa, je jura alors qu'elle devais le prendre. Mais biensûr, elle, jura qu'elle ne prendrais pas cette argent. Nous avons tout les deux jurer, et finalement, elle refusa de prendre l'argent. Que dois-je faire ?
salam il faut pas les garder envoyez les a moi;je rigole;en arabe on dit horouf el kassam trois 'pour jurer il faut dire un de trois de 3 mots de sermonts qui sont
*-bi allahi
*-wa allahi
*-tallahi
si par ceux qu'on a jurer il faut jeuner 3 jours;si autre chose non mais il faut pas oublier l'intention
/*/-pour ton cas rien ;parceque tu veux faire un benfique:hassanate avec ta tante ;donc la fautive c'est ta tante
Y
8 mars 2017 13:33
t le hadith du Prophète - qu'Allah prie sur lui et le salue :

« Allah ne parlera pas, ne regardera pas, ne purifiera pas trois types de personnes, et ils auront un châtiment douloureux : un vieux fornicateur, un pauvre orgueilleux, un homme qui a pris Allah comme marchandise : il n'achète et ne vend qu'en jurant. » (At-Tabaranî)

Et on louait les arabes parce qu'ils juraient peu, comme a dit le poète :

Il jure peu et tient sa promesse
S'il dit une chose, il s'y tient.

Il incombe au croyant de ne pas jurer beaucoup, même s'il dit la vérité, car la multiplication des serments peut entraîner le mensonge.

Il est évident que le mensonge est interdit, surtout s'il est accompagné d'un serment. Par contre, en cas de nécessité ou s'il y a un intérêt réel, il n'y a pas de mal à mentir, conformément au hadith du Prophète - qu'Allah prie sur lui et le salue - rapporté par Umm Kalthûm bint cUqbah ibn Abîl-Mucit :

« N'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant du bien ou en colportant du bien. »

Umm Kalthûm a dit :

« Et je ne l'ai vu permettre le mensonge que dans trois cas : la réconciliation, la guerre, et les propos entre époux. »
(Al-Bukhârî)

[Par exemple dire à son conjoint qu'il est toujours beau alors que les années ont passée et que sa beauté s'est estompée]

Par exemple, pour réconcilier les gens, il dit aux deux parties : « Par Allah, tes amis cherchent la réconciliation et veulent que les rangs s'unissent... »

Il n'y a pas de mal, dans ce cas, à faire un serment mensonger, si l'intention vise le bien et la réconciliation.

De même, s'il voit une personne qui veut tuer une autre ou lui porter préjudice, et qu'il lui jure qu'il est son frère afin de sauver l'autre, sachant que l'oppresseur, après ces paroles, par respect pour lui, n'exécutera pas son dessein.

En principe, tous les serments mensongers sont interdits, sauf s'il y a un grand intérêt qui prévaut sur le mensonge, comme les trois cas cités dans le hadith précédent.

Magazine Ad-Dacwa, n° 40, pp. 163-164.
copié de darwa.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
Partager cet article
8 mars 2017 18:25
que va lui faire ces 20 euro?

Citation
mmoi a écrit:
Salam mes frères, mes soeurs !!!!

J'ai rendu visite à une tante qui allait se rendre à la Mecque. J'ai désiré lui donner un billet de 20 euro. Elle le refusa, je jura alors qu'elle devais le prendre. Mais biensûr, elle, jura qu'elle ne prendrais pas cette argent. Nous avons tout les deux jurer, et finalement, elle refusa de prendre l'argent. Que dois-je faire ?
8 mars 2017 18:28
« Allah ne vous tient pas rigueur [de ne pas respecter] les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour [ne pas respecter] les serments que vous avez eu l'intention d'exécuter. L'expiation de cette faute est de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez habituellement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n'en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. » (La Table Servie, 89),

et le hadith du Prophète - qu'Allah prie sur lui et le salue :

« Allah ne parlera pas, ne regardera pas, ne purifiera pas trois types de personnes, et ils auront un châtiment douloureux : un vieux fornicateur, un pauvre orgueilleux, un homme qui a pris Allah comme marchandise : il n'achète et ne vend qu'en jurant. » (At-Tabaranî)

Citation
mmoi a écrit:
Salam mes frères, mes soeurs !!!!

J'ai rendu visite à une tante qui allait se rendre à la Mecque. J'ai désiré lui donner un billet de 20 euro. Elle le refusa, je jura alors qu'elle devais le prendre. Mais biensûr, elle, jura qu'elle ne prendrais pas cette argent. Nous avons tout les deux jurer, et finalement, elle refusa de prendre l'argent. Que dois-je faire ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook