Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jumuua pendant covid
R
2 avril 2020 18:21
Salamu 3aleykum à tous . En ce temps de pandémie , les mosquées sont fermées et donc nous ne pouvons assister à la prière du vendredi . J’aimerai savoir si il était possible de prier jumuua chez soit ( 2rakka avec ça famille ) ou si on doit faire dohr normalement? Merci de vos réponses .
2 avril 2020 20:13
Slm

Duhr, les savants ont émis cette fatwa depuis le confinement
2 avril 2020 20:22
 
Y 0
""""""""""""’"""'''''&q uot;""'"""""""""""""" ;""""""""""""""""&qu ot;""""""""""""""""& quot;"""'"
S
2 avril 2020 20:24
Salam aleykoum,

Cheikh Rouhayli mon chouchou lol. Hafidahullah !
Citation
آدمي a écrit:
 
Y 0
""""""""""""’"""'''''&q uot;""'"""""""""""""" ;""""""""""""""""&qu ot;""""""""""""""""& quot;"""'"
R
2 avril 2020 20:44
Salam ,je te remercie pour ta réponse, est ce que tu aurai la source ?
Citation
آدمي a écrit:
Slm

Duhr, les savants ont émis cette fatwa depuis le confinement
2 avril 2020 20:52
W'lkm Slm

C'est surrment à cause de sa douceur,

Mashalahh très bon adab, c'est un exemple

Si tes pas au courant, il à récemment été désigné comme imam a la mosquée quba, ces lui qui fera les khutba là-bas

Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Cheikh Rouhayli mon chouchou lol. Hafidahullah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/20 21:03 par آدمي.
F
2 avril 2020 21:03
Salam,

Les deux unités de prière sont uniquement lorsque tu pries dans la Mosquée avec El Khotba.

Confinement ou pas, si tu ne vas pas à la Mosquée le vendredi, tu dois prier Dhohr normalement c'est à dire 4 unités de prière.

Salam.


Citation
RiyadNaël a écrit:
Salamu 3aleykum à tous . En ce temps de pandémie , les mosquées sont fermées et donc nous ne pouvons assister à la prière du vendredi . J’aimerai savoir si il était possible de prier jumuua chez soit ( 2rakka avec ça famille ) ou si on doit faire dohr normalement? Merci de vos réponses .
S
2 avril 2020 23:51
Salam aleykoum,

Ça dépend certaines écoles de nombre à 3 d'autres 6 personnes pour considérer une prière joumou3a. Un père de famille fait 2 unités de prières s'il rassemble sa femme et ses enfants en introduisant un petit rappel.

Source: Imam Mourad HAMZA, imam de la mosquée d'Arles, hafidahullah.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Les deux unités de prière sont uniquement lorsque tu pries dans la Mosquée avec El Khotba.

Confinement ou pas, si tu ne vas pas à la Mosquée le vendredi, tu dois prier Dhohr normalement c'est à dire 4 unités de prière.

Salam.
S
2 avril 2020 23:53
Salam aleykoum,

Oui il a côté très rassurant et sa façon d'enseigner la religion l'est aussi.

Sinon, je ne savais pas.

Merci pour l'info smiling smiley
Citation
آدمي a écrit:
W'lkm Slm

C'est surrment à cause de sa douceur,

Mashalahh très bon adab, c'est un exemple

Si tes pas au courant, il à récemment été désigné comme imam a la mosquée quba, ces lui qui fera les khutba là-bas
3 avril 2020 00:00
[youtu.be]
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Oui il a côté très rassurant et sa façon d'enseigner la religion l'est aussi.

Sinon, je ne savais pas.

Merci pour l'info smiling smiley
S
3 avril 2020 00:06
Barak Allah oufik pour le partage.

Son intervention traduit sa douceur. Il a une psychologie. On sent qu'il a du vécu.

Qu'Allah swt lui accorde le Paradis, ajma3in.

Encore merci pour le rappel.

J'oublie pas le post concernant le livre sur les Noms et Attributs d'Allah swt. Je dois revoir mes notes!
Citation
آدمي a écrit:
[youtu.be]
3 avril 2020 00:47
In cha Allah, amin
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Barak Allah oufik pour le partage.

Son intervention traduit sa douceur. Il a une psychologie. On sent qu'il a du vécu.

Qu'Allah swt lui accorde le Paradis, ajma3in.

Encore merci pour le rappel.

J'oublie pas le post concernant le livre sur les Noms et Attributs d'Allah swt. Je dois revoir mes notes!
F
3 avril 2020 01:33
Salam,

Là, tu mélanges tout ma soeur, si tu veux qu'on détaille la spécificité de la prière du Vendredi, la nuit ne suffira pas. ^^

Sur le nombre il y'a divergence en effet, l'Imam Malek c'est 12, Chafé3i et Ahmad c'est 40, Abou Hanifa c'est 3.

Il y' a aussi divergence si la prière du Vendredi doit se faire ou non dans les Mosquées. C'est à dire si elle ne se fait pas dans une Mosquée est-ce que la prière serait valide ou non ?

La réponse c'est qu'il y'a divergence. MAIS, ceux qui disent que la Mosquée n'est pas une obligation ne permettent PAS pour autant la prière à la maison. Car la divergence c'est par ex entre a Mosquée et un gymnase, entre la Mosquée ou un bâtiment, entre la Mosquée ou un hall... C'est très important et c'est précis.

La majorité des Savants ont dit que la Mosquée n'était pas une obligation, ils ont dit que si la Mosquée ne suffit pas par ex ou qu'il n'y ait pas assez de Mosquées dans la ville, c'est possible d'aménager un espace tant qu'il est couvert et pas loin d'une ville pour pouvoir y prier. Les Malékites disent non, la Mosquée est obligatoire. Chacun a son dalil et c'est un dialogue de Savants entre eux. Mais il ne faut pas conclure, en suivant l'avis de ceux qui disent que la Mosquée n'est pas obligatoire que la prière du Vendredi à la maison est permise, ce n'est pas ce qu'ils ont dit. La divergence n'est pas sur ce point.

La prière du Vendredi à la maison n'est pas permise. Je te rappelle, ma soeur, la Peste d'Emmaüs survenue à l'époque de la khilafa de Omar ( rLa ), aucun Athar ne nous est parvenu comme quoi chacun s'improvisait Imam de sa famille pour officier la Khotba chez lui. Et si quelqu'un était bien placé pour le faire, ce ne sont pas les Savants qui manquaient, c'était blindé de Sahabas et pas des moindres. Je te rappelle aussi les nombreux savants qui se sont fait emprisonnés au cours de l'histoire, nous n'avons non plus jamais entendu qu'ils ont rassemblé les co prisonniers en petit groupe pour leur donner la Khotba du Vendredi.

La spécificité de la prière du Vendredi c'est qu'elle doit réunir le maximum de prieurs, or, prier à la maison fait faire des milliers voir des centaines de milliers de IQAMATE dans une seule et même ville ! Je ne connais aucun savant sérieux qui permettrait cela. D'ailleurs, les anciens comme les nouveaux n'ont jamais changé de position sur cette question. Qu'il y ait un avis par ci ou par là qui contredit l'ensemble de la communauté, ça c'est malheureusement chose courante à laquelle il ne faut pas prêter attention.

La dérogation afin de ne pas multiplier le nombre des Iqamates dans une seule ville, ne se fait que pour une raison valable et légitime, du genre manque de Mosquée, nombre important des fidèles, animosité entre des groupes craignant du désordre, là, les Savants disent qu'il est toléré d'aménager de nouveaux espaces collectifs pour séparer les gens, et permettre à tout le monde de profiter des bienfaits de cette prière, même si cela augmente sensiblement le nombre des Iqamates dans une seule et même ville. Mais de là, à les rendre possibles par milliers, il n'y a aucune divergence là-dessus.

Salam.




Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Ça dépend certaines écoles de nombre à 3 d'autres 6 personnes pour considérer une prière joumou3a. Un père de famille fait 2 unités de prières s'il rassemble sa femme et ses enfants en introduisant un petit rappel.

Source: Imam Mourad HAMZA, imam de la mosquée d'Arles, hafidahullah.
S
3 avril 2020 01:34
Aleykoum salam,

Je n'ai pas tout mélangé...enfin bon.

Allah swt est plus Savant.
F
3 avril 2020 02:02
Wa Ni3ma bi Llah,

ptdr J'ai écris un pavé aussi long que mon nez et c'est tout ce que tu as retenu ?

Pardon, tu n'as rien mélangé, moi je me mélange tout le temps, je me mélange tellement que bientôt on va m'appeler Barbomix.

Sinon, est-ce que tu as un texte ou un dalil qui dit que c'est permis ? Je suis preneur si tu l'as, mais Mourad HAMZA est sûrement un très bon Imam, mais il n'est pas un Moufti il me semble.




Citation
StyleeOstylo a écrit:
Aleykoum salam,

Je n'ai pas tout mélangé...enfin bon.

Allah swt est plus Savant.
S
3 avril 2020 02:07
Salam aleykoum,

DSL mais quand je ne sais pas je ne m'avance pas. J'ai entendu cela dans son prêche. Pour info Mourad HAMZA n'a pas sorti ça de son tarbouche !

Tous les avis qu'ils donnent sont les réponses que donnent les savants.

Tu devrais aller voir ses prêches et tu sauras un peu le travail qu'il fourni!
Citation
Frèrdogan a écrit:
Wa Ni3ma bi Llah,

ptdr J'ai écris un pavé aussi long que mon nez et c'est tout ce que tu as retenu ?

Pardon, tu n'as rien mélangé, moi je me mélange tout le temps, je me mélange tellement que bientôt on va m'appeler Barbomix.

Sinon, est-ce que tu as un texte ou un dalil qui dit que c'est permis ? Je suis preneur si tu l'as, mais Mourad HAMZA est sûrement un très bon Imam, mais il n'est pas un Moufti il me semble.
F
3 avril 2020 02:34
Je ne doute pas de sa science, qui suis-je à côté de lui.

C'est justement ce prêche que j'ai cherché mais que je n'ai pas trouvé.


Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

DSL mais quand je ne sais pas je ne m'avance pas. J'ai entendu cela dans son prêche. Pour info Mourad HAMZA n'a pas sorti ça de son tarbouche !

Tous les avis qu'ils donnent sont les réponses que donnent les savants.

Tu devrais aller voir ses prêches et tu sauras un peu le travail qu'il fourni!
S
3 avril 2020 02:38
[youtu.be]

Il détaillera inch Allah demain ou plutôt tout à l'heure à salat Dhor.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne doute pas de sa science, qui suis-je à côté de lui.

C'est justement ce prêche que j'ai cherché mais que je n'ai pas trouvé.
F
3 avril 2020 03:57
InchaAllah.

N’hésites pas à le poster, c’est intéressant à voir.
S
3 avril 2020 12:16
Salam aleykoum,

Je le ferai inch Allah!
Citation
Frèrdogan a écrit:
InchaAllah.

N’hésites pas à le poster, c’est intéressant à voir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook