Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jumelage entre l’école d’infirmières de Tétouan (Maroc) et l’institut...
a
4 août 2009 22:41
SALAM ALAYKOUM:

Un accord de jumelage entre l’Institut Régional de Formation Sanitaires et Sociales (IRFSS) de Midi-Pyrénées et l’école EI-CRM de Tétouan a été signé le 29 juin dernier à Toulouse.

Les représentants des sociétés nationales de la Croix-Rouge française et du Croissant-Rouge marocain, qui gèrent les deux établissements, se sont donnés rendez-vous pour lancer officiellement l’accord de jumelage qui va lier l’école d’infirmières de Tétouan et son équivalent français de Toulouse.

Accompagnés des responsables des établissements et de membres de l’équipe pédagogique, la signature a eu lieu à Toulouse, siège de l’institut régional de formation Midi Pyrénées de la Croix-Rouge française.

Dans le cadre de son initiative Santé au Maroc, la Croix-Rouge française a soutenu la création de la première école d’infirmier(e)s du Croissant-Rouge Marocain depuis le début. Les échanges on déjà commencé et, cet hiver, ce sera au tour des étudiants marocains, accompagnés d’un formateur de l’école de Tétouan de venir à Toulouse.

Le jumelage sera résolument tourné vers un travail collaboratif qui, à terme, aboutira à la création d’une base documentaire électronique commune accessibles dans les deux pays. Celle-ci comportera, entre autres, des études de cas conjointes et des analyses de pratiques à distance.

SOURCE:
[www.croix-rouge.fr]
m
4 août 2009 23:19
Bonjour,

ça y est les voilà qui débarquent. Après avoir essayé les infirmières espagnoles, voilà qu'on tente de faire les yeux doux aux infirmières marocaines.

Le Sud de la France, en particulier par ce qu'il fait chaud et bon y vivre se plaint depuis un ceratin temps d'un vide incroyable pour ce qui concerne la parmédicale.

Les Papys des Baby-boom, des trentes glorieuses sont à la retraite, ils seront rejoinds bientôt par un grand contingent. Ils ont du blé, ils peuvent payer mais à condition qu'on s'occupe d'eux.

Moi, je propse qu'on nous les envoie chez nous parce que rappelez-vous de ce que j'écris que ce jumelage n'est pas fortuit. Il vise à former des infirmières triées sur le volet pour les ramener vers l'Hexagone. Rappelez-vous et vous allez voir.

mag3
t
5 août 2009 15:02
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

ça y est les voilà qui débarquent. Après avoir essayé les infirmières espagnoles, voilà qu'on tente de faire les yeux doux aux infirmières marocaines.

Le Sud de la France, en particulier par ce qu'il fait chaud et bon y vivre se plaint depuis un ceratin temps d'un vide incroyable pour ce qui concerne la parmédicale.

Les Papys des Baby-boom, des trentes glorieuses sont à la retraite, ils seront rejoinds bientôt par un grand contingent. Ils ont du blé, ils peuvent payer mais à condition qu'on s'occupe d'eux.

Moi, je propse qu'on nous les envoie chez nous parce que rappelez-vous de ce que j'écris que ce jumelage n'est pas fortuit. Il vise à former des infirmières triées sur le volet pour les ramener vers l'Hexagone. Rappelez-vous et vous allez voir.

mag3

Oui mag3, lorsque les européens ont besoin de la main d´oeuvre des pays du sud, ils ouvrent leur frontièressad smiley(
c
5 août 2009 15:07
Waw

Je n'avais pas eu cette info avant de la lire ici
m
5 août 2009 15:16
Telev,

Oui mag3, lorsque les européens ont besoin de la main d´oeuvre des pays du sud, ils ouvrent leur frontières(
-----------------------------

C'est exactement cela telev,

Personnellement,je l'écris tout simplement pour avertir parce que je sais avec l'expérience que "THE PEOPLE GIVE NOTHING FOR NOTHING".

Le Maroc avance et nous avons besoin de garder notre élite chez nous. Il y a déjà des milliers et des milliers que l'étranger exploite alors que nous avons besoin de nos têtes pensantes et de notre matière grise maintenant au décollage.

Mon intervention n'est qu'un signal d'alarme. Je ne crois plus à ces combines de jumelages entre écoles de formation professionnelle.

Par contre, la France ou les pays européens peuvent bien sûr nous envoyer leur personnes âgées et ils verront comment nous allons les rajeunir pour profiter de leur savoir. Un vieux ne devient comme un légume que lorsqu'on le met dans un lit et on ne lui adresse plus la parole.

Nos vieux dans leur majorité nous servent de guide, de sage, perpétuent une histoire et une culture. l'Europe doit beaucoup apprendre au lieu de se prendre pour le nombil du monde.

Alors, faites attention car au bout d'une année de formation, la première promotion sera raflée comme des petits gâteaux. Cela s'est déjà produit avec l'Espagne.

mag3
t
5 août 2009 17:21
Citation
chamaliya a écrit:
Waw

Je n'avais pas eu cette info avant de la lire ici

Quel infosmiling smiley)?
c
5 août 2009 18:11
Citation
telev a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Waw

Je n'avais pas eu cette info avant de la lire ici

Quel infosmiling smiley)?


Cf le titre. smiling smiley
h
5 août 2009 18:31
y a une ecole d'infermiere a tetouan?? !! eye popping smiley

c'est une grande ville alors ... Oh



Bye
assalam o alykoum
t
6 août 2009 14:38
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Waw

Je n'avais pas eu cette info avant de la lire ici

Quel infosmiling smiley)?


Cf le titre. smiling smiley

chamaliya, Tetouan est une très importante ville du nord du Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook