Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des juifs d'origine berbère non mais!
M
10 août 2014 21:25
Des juifs d'origine berbère non mais?

Ces derniers temps nous voyons ressurgir des thèses voulant à tout prix accrocher l'entité juive à celle des berbères.
Cela semble particulièrement s'emplifier alors qu'inversement on tend à décrocher l'entité berbère des prétendus arabes.

Est-ce un volontarisme politiquo-social et si oui dans quel but et qui sont en somme les acteurs de cette théorie

Je ne saurais répondre à ce fait qui consiste à confondre volontairement la religion et l'origine ethnique, si non a essayer de chercher dans les sources de cet entrelassement religio-éthnique qui a traversé des millénaires.
Je prends sciemment le fief des Aurès et ses environs en Algérie, ce berceau de l'origine berbère qui s'est ensuite étendu sur l'ensemble du Maghreb et au delà.
Ce choix n'est pas discriminatoire par rapport aux autres régions ou pays, mais simplement parce que c'est dans cette contrée que nous observons le plus d'enchevêtrement des religions berbères.

Au commencement, les berbères, tout comme les autres peuples, avaient leur propre croyance , la divinité des ancètres, les divinités de lieu ou d'objets; Ils étaient ce qu'on appelle communément aujourd'hui des paiens

Dans l'ordre, le judaisme a été la première religion monothéiste qui fut son apparition chez les berbères du Maghreb. Sauf a faire référence pour le principe historique aux origines cananéenne et autres substrats, il semble plus crédible de situer cette apparition, conséquence de l'exil des juifs, suite à la destruction du temple de jérusalem au VI siècle avant JC. En effet la proximité géographique est priviligiée dans cette hypothèse.

Bien entendu, j'exclus volontairement les juifs d'origine authentiquement juive, venus au Maghreb dans la foulée de la reconquista espagnole et portugaise du 15eme siècle ou encore les juifs introduits lors des colonisations.

Cette religion fut donc connue des berbères graçe à l'arrivée de migrants juifs de Jérusalem depuis le 6eme siècle av JC et a dû s' estemper 3 à 4 siecles plus tard avec l'arrivée des romains au Maghreb. Il y'a eu effectivement des conversions de quelques tribus au judaisme, mais ce qui est important a retenir, ces berbères convertis à la religion juive ne sont pas forcement des juifs d'origine berbère comme on voudrait bien nous le faire croire.

En effet, avec l'avènement du christianisme, des berbères se sont également convertis a cette religion . Mieux encore, il est sorti de quelques une de leur tribus, d'illustres théologiens tel Saint Augustin de Hyponne, l'actuelle Annaba. Et là aussi, les berbères convertis au christianisme sont et demeurent authentiquement berbères malgré leurs multiples alliances avec les Romains.

Le fait le plus marquant fut surtout l'arrivée de l'Islam au VII après JC.

Contrairement aux deux précédentes religions dont l'adhésion des berbères a été timide, celle à l'Islam fut totale.
Malgré un rejet viscéral propre aux berbères pour conserver l'essence même de leur devise, à savoir leur liberté, c'est ces mêmes berbères qui furent le porte étendard de l'Islam pour le propager non seulement au Maghreb mais au delà des frontières jusqu'en Espagne et en Italie.

MORALITE :

- Si on vous dit que la célèbre KAHINA des Aurès est juive, gossez-vous un grand coup, remercier-les de nous avoir fait connaitre la première religion monotéiste et dites-leur surtout que la KAHINA et sa tribu sont et resteront d'authentiques berbères.

- Si on vous dit, dans le même registre, que les enfants de la KAHINA qui, à la tête de 6000 cavaliers berbères se sont joint à Tarek Ibn Ziad pour conquérir l'espagne en 711, dites-leur qu' ils ne sont pas arabes pour autant mais sont et demeurent des authentiques berbères ayant choisi l'islam comme religion.

Enfin, si on vous demande au Maghreb si vous êtes arabe ou berbères, il y' a 90% de chance que l'une ou l'autre réponse ci-dessous soit juste :
- On me dit arabe, mais je suis peut être un vrai berbère qui s'ignore
- On me dit berbère, mais je suis peut être un vrai arabe qui s'ignore

Pourquoi?

D'abord linguistiquement, parler berbère ne veut pas dire forcément qu'on est berbère et ne pas le parler ne veux pas dire qu'on est arabe ( les berbères ont appris a parler l'arabe tout comme certains arabes ont appris à parler le berbère).

A l'arrivée des arabes au 7ème siècle, 20.000 soldats arabes ( sabres ou coran à la main) ont propagé l'Islam en partant de l' Egypte jusqu'au Maroc.
Pendant cet épopée, un certain nombre a été tués ( bataille de Koceila et Kahina dans les Aurès contre Okba Ibn Nafah) le reste de la troupe est passé en Espagne avec le concours des berbères islamisés.

Les berbères ont favorisé des alliances avec des lettrés arabes ou de descendance chérifienne pour leur apprendre les précepts de l'islam, mais ils été peu nombreux ( Aghlabides sunnites à Kérouan en 690), Rostémides kharijides à Tahert et Tlemcen en 761 et Idrissites chiites à Fes 789).

Animés par l'esprit d'indépendance auquel s'ajoute un traitement inégal des berbères par les califats orientaux ( Impositions, partages des razias etc...) les berbères ont pris leur destin en main en formant des écoles et des précepteurs coraniques.
Naissent alors des dynasties berbères ayant l'Islam, symbole à la fois d'union et de pouvoir, parmi lesquelles :
Les fatimides, des Kabyles de Bejaia
Les almorawides, berbères du sud et un précepteur berbère du Maroc
Les almohades, coalition de berbères d'Algérie et du Maroc sous le commandement d'un berbère Kabyle et un précepteur également berbère du Maroc.

Curiosité de l'histoire, c'est les fatimides, ces kabyles d'origine qui ont conquit l'Egypte pendant 3 siècles, qui nous envois une marée de mercenaires arabes Hilaliens au 12ème siècle, qui constitue aujourd'hui les 10% de vrais arabes au Maghreb.



,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/14 21:43 par Melkafr.
i
10 août 2014 21:34
Salam,

tu confirme des propos que j'ai tenus ici il y a quelques temps déjà, merci car trop nombreux sont les marocains ayant une culture historique de leur pays assez pauvre et se croyant de parfaits pur-sang arabes....smiling smiley
11 août 2014 13:37
après l'irak, l'afghanistan,la syrie, la lybie, le liban et le soudan voila que les sionistes veulent s'en prendre au Maroc?
vouloir la division des marocains pour creer une guerre civile?

il faut que le sionisme arrogant et ses crimes de guerre avec intention de genocide totale des palestiniens soit arreté et que les sayanims soient tous expulsés
c'est le resultat que vous allez atteindre en europe et au Maroc
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
M
13 août 2014 00:14
Citation
Btof a écrit:
après l'irak, l'afghanistan,la syrie, la lybie, le liban et le soudan voila que les sionistes veulent s'en prendre au Maroc?
vouloir la division des marocains pour creer une guerre civile?

il faut que le sionisme arrogant et ses crimes de guerre avec intention de genocide totale des palestiniens soit arreté et que les sayanims soient tous expulsés
c'est le resultat que vous allez atteindre en europe et au Maroc

@Btof

S'en prendre au Maroc non, pas dans l'immédiat

Mais la stratégie de division des goys que nous sommes, a bien débutée et fait son petit bonhomme de chemin par arabes interposés.
Et pour cause, on trouve les prémices sur ce forum même, pourtant, Il reste environ 3000 feujs au maroc sur les 200.000 juifs au milieu du 20eme siècle.
Seraient t'ils tous des sayanims?
H
7 janvier 2015 02:26
Bonjour,

Des Juifs d'origine Berbère, oui c'est possible, j'en suis la preuve vivante!
Mon père descend d'une tribu berbère du Moyen Atlas qui était juive et s'est convertie à l'Islam il y a à peine un ou deux siècles. Son village natal s'appelle "Fils d'Isaac" en berbère, en hommage à un grand fondateur du village qui était guérisseur. On a d'ailleurs retrouvé des pièces frappées du Sceau d'attraction de Salomon (étoile de David) sur les terres de mon grand-père. Mon père lui, a vécu les premières années de sa vie avec des juifs et la religion ne comptait pas, seulement l'identité berbère primait d'après lui. Ceci dit, je parle ici d'origine Juive, pas de religion. Effectivement, mon père descend d'une tribu juive mais elle était à la base tiraillée entre religion animiste et culture juive (exemple de cette "collaboration": main de Fatma, créée en guise de présent et de protection et souvent décorée de motif représentant l'étoile de David). La différence entre berbères et juifs du Moyen Atlas est très peu relevée. Et ce pour la seule raison évoquée plus haut: l'identité berbère était plus forte que la religion de l'individu.

Pour ce qui est du peu de juifs subsistant au Maroc, c'est simple. Lorsque l'Etat d’Israël a été créé, on a presque forcé les juifs du monde d'aller y vivre en leur promettant qu'ils garderaient leurs possessions de base dans leurs pays natals. Cependant, d'après nombreux témoignages, il s'avère que sur place, les autorité ont détruit les papiers d'identité des autres pays, des juifs qui arrivaient sur la "Terre Promise".
i
7 janvier 2015 09:36
.


juifs - berbères - arabes - gitans - saligane

et alors ? ou il est le problème ?

qu'est ce qu'ils tous ont inventé dans ce pays ?


.
7 janvier 2015 10:39
Citation
Btof a écrit:
après l'irak, l'afghanistan,la syrie, la lybie, le liban et le soudan voila que les sionistes veulent s'en prendre au Maroc?
vouloir la division des marocains pour creer une guerre civile?

il faut que le sionisme arrogant et ses crimes de guerre avec intention de genocide totale des palestiniens soit arreté et que les sayanims soient tous expulsés
c'est le resultat que vous allez atteindre en europe et au Maroc

Hé oui, c'est plus plus simple ainsi : C'est toujours la faute des autres et ce n'est jamais la nôtre.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
7 janvier 2015 15:05
Les juifs ne sont pas venus aui maghreb au 15 eme siècle, non.
Ils sont ve nus au Maroc bien avant l'Islam et y fondé un royaume a Sijilmassa avec l'accord des amazigh, plus tard quand l'Islam est arrivé et adopté par les imazighens, les juifs, et bien sure après des guerres d'abord entre berberes actholiques et berberes juifs et juifs , puis entre berberes mùusulmans et jifs finalement ils se sont mis d'accord que chacun occupe un coté du fleuve oued draa au maroc et que chacun garde sa religion.
Des siècles plus tard, les juifs et amazigh musulmans s('entendaient a merveille et se com^plétér a outrance, la femme amazigh travaille dans les chmaps et la juive garde les enfants, l'amazigh fait fellah et le jiif fait artisan jusqu'aux années soixante ou la mafia s'esty emparée de ce thème et en a fait un moyen pour s'enrichir grace a la zizannie
 
Facebook