Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Juifs Marocains & CCDH
t
27 juin 2007 23:24
Le torchon brûle-t-il entre la communauté juive marocaine et le Conseil consultatif des droits de l’homme ?


Dans une correspondance au ton plutôt ferme, le délégué de La Fédération mondiale du judaïsme marocain, Shimon Bornstein, a demandé des éclaircissements sur l’exclusion des MRE juifs de la Conférence sur la communauté marocaine résidant à l’étranger, qui s’est tenue à Rabat sous l’égide du CCDH.
“Nous pensons avoir une place et un rôle à jouer, à côté de nos frères musulmans, pour réussir la transition démocratique et les projets mis en oeuvre par sa Majesté, et dans le débat sur le Conseil supérieur des marocains de l’étranger”, conclut la lettre. Celle-ci n’oublie pas de préciser, au passage, que la Fédération représente deux millions de juifs marocains à travers 90 sections et 33 organisations au Maroc, en Israël et à travers le monde.
Source : Telquel
T
28 juin 2007 03:44
je lui donne complétement raison.
t
28 juin 2007 09:23
Et si nous on a pas envie de cette pseudo transition démocratique on fait comment?
K
28 juin 2007 09:43
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Et si nous on a pas envie de cette pseudo transition démocratique on fait comment?

Si toi tu n'as pas envie de ....

Moi je partage ses contestations...
s
28 juin 2007 09:44
il faut etre honnete, ils sont toujours la pour defendre le dossier marocain sur tous les fronts...la candidature de maroc 2010...le dossier du sahara....etc...et on leur donne pas le droit de s'exprimer en tant que rme comme tout citoyens marocain a l'etranger ce n'est pas serieux, normal qu'ils soient vexés...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/07 09:44 par sawsen9.
t
28 juin 2007 09:52
Bah ils sont minoritaires tout de meme, pourquoi auraient ils autant voire plus d'influence que les autres MRE?
S
28 juin 2007 10:00
ils ont raison, les juifs défendent le maroc bec et ongles, c'est un fait, ils font la promotion de notre pays , mieux que bcp de marocains musulmans et preuve a l'appui je l'ai vu de mes yeux.
f
28 juin 2007 10:01
MRE sont des marocains resident en France mais avec un lien au maroc, famille, maison, ect... compte en banque, investissement aussi, la plupart des marocains juifs qui ont quitter le maroc, durant ses 60ans derniers années sont partie avec tout ce qu'ils avaient pour s'installer ailleurs, la plus part en France et le reste en Israel le grand retour au pays (celui qui n'existe que depuis 60ans) mais bon passons.

alors sont t'il pour autant des MRE telle es la question??????
K
28 juin 2007 10:02
Ils sont citoyens marocains au même titre que toi et moi..ils sont nés au Maroc...Il est pas question d'influence, il est question de participation et d'apport comme pour n'importe quel citoyen... smiling smiley

je suis sur que si jamais ils ignoraient le Maroc et s'en fichent , certains diront "Voilà on leur offre l'hospitalité et la patrie et ils sont même pas reconnaissant.." bref les critiques rien que pour critiquer ne finiront jamais..
f
28 juin 2007 10:10
Citation
Ils sont citoyens marocains au même titre que toi et moi a écrit:

je suis pas aussi sur que toi la dessus, ils ont choisie d'etre citoyens d'ailleurs, seul ceux qui reste avec des vrais attaches au maroc sont des citoyens marocains tout les autres je suis desoler au nom de quoi ils sont citoyens d'etre née au maroc, tu es marocains que si d'une façon ou d'un autre tu participe encore a ce pays.

un MRE c'est un marocain qui vie a l'etranger mais est rattacher au maroc par un lien direct, ceux qui ont tout quitter avec bagages et familles n'ont plus de raison de participer au decision de ce pays.

en tout c'est mon avis!!!!!!!!!!!!
t
28 juin 2007 10:12
On ne peut pas avoir la triple nationalité désolé
Français Israelien et Marocain...
s
28 juin 2007 10:18
un MRE c'est un marocain qui vie a l'etranger mais est rattacher au maroc par un lien direct, ceux qui ont tout quitter avec bagages et familles n'ont plus de raison de participer au decision de ce pays.

les juifs crois tu qu'ils etaient de passage???? ils ont vecu autant que ta famille au maroc ils ont leurs tombes au maroc, voici le lien qui les rattache a ce pays, chaque année des milliers de juifs viennent au maroc pour prier les morts en quoi tu te sens plus marocaine qu'eux???

de plus, le portrait de mohamed V est accroche dans chaque salon par repsect a celui qui les a defendu rien que tel pour rester fidele à vie à cet homme et a ce qu'il represente c'est a dire la monarchie!!!
t
28 juin 2007 10:24
Citation
feriell a écrit:
MRE sont des marocains resident en France mais avec un lien au maroc, famille, maison, ect... compte en banque, investissement aussi, la plupart des marocains juifs qui ont quitter le maroc, durant ses 60ans derniers années sont partie avec tout ce qu'ils avaient pour s'installer ailleurs, la plus part en France et le reste en Israel le grand retour au pays (celui qui n'existe que depuis 60ans) mais bon passons.

alors sont t'il pour autant des MRE telle es la question??????

Encore une fois, on parle des choses qu'on connait pas smiling smiley

Les juifs marocains sont environ 2 millions, presque la moitié est à Israel, et le reste est principalement installé au Canada, USA...et peu ceux qui se sont installés en France smiling smiley

Quand je cherchais un emploi dans la finance de marché, je me rappelle avoir rencontré des patrons de boites françaises d'origine marocaine, et l'un d'eux m'a parlé en marocain même s'il a quitté le Maroc tout petit, et il m'a montré son passeport marocain smiling smiley...

En tous cas, ceux qui pointent un couteau jusqu'à mnt sont nos pseudos 'frères' à l'est... pourtant ils se disent musulmans smiling smiley
f
28 juin 2007 10:32
Je me sens plus marocain qu'eux parce que moi il me reste un peu plus que des tombes au Maroc, j'ai une famille, mon père quand il a décider d'allez vivre en France il a pas tout pris et mis les voiles pour revenir 1fois l'an au pèlerinage de tombe comme tu dit.

Je sais qu'il n'étais pas de passage au Maroc ils sont la depuis mathusalem mais il n'existe pas encore de grand Israël le jour ou cela vu, ils sont mis les voiles vers ce qui est devenu pour eux leurs pays ma cher ou mon chère je ne sais !!!!!!!!!

Être connaissant envers Mohammed V pour leurs avoir sauver la vie, ben je pense que c’est quand même le minimum ne croit tu pas ?

Pour moi les seuls juifs qui ont encore le droit d'avoir un regard sur le développement du Maroc ou quoi ce soit au Maroc, sont ceux qui y vive encore, ou ceux qui sont a l'étranger mais comme nous leurs famille est au Maroc.
K
28 juin 2007 10:46
Oublier ces histoires qui ne font que diviser encore plus...

La réalité c'est qu'un juif marocain qui a quitté le Maroc pour aller vivre ailleurs est un MRE..

Et je vois pas pourquoi je devrais faire cette distinction si ce n'est que pour des raisons de religions..

Basta..
s
28 juin 2007 10:52
c'est clair que ceux qui sont partis en israel s'installer sont à bannir pour ce qui est des autres, je ne suis pas d'accord car nous memes avons été emigré à la recherche d'opportunité economique....israel c'est plus religieux et affectif, donc, ils ont choisi leur camp
t
28 juin 2007 11:22
Exactement sawsen9
Comme a dit BUSH, soit vous etes avec nous soit vous etes contre nous
t
28 juin 2007 11:26
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Exactement sawsen9
Comme a dit BUSH, soit vous etes avec nous soit vous etes contre nous

On voit bien le niveau... t'as bien choisi la référence: bush winking smiley
t
28 juin 2007 11:34
Citation
sawsen9 a écrit:
c'est clair que ceux qui sont partis en israel s'installer sont à bannir pour ce qui est des autres, je ne suis pas d'accord car nous memes avons été emigré à la recherche d'opportunité economique....israel c'est plus religieux et affectif, donc, ils ont choisi leur camp

C'est quoi qui est clair ?
Une grande partie de la population marocaine qui a immigré en Israel étaient pauvres... et en israel, ils le sont (relativement) toujours smiling smiley... et puis leur immigration était pas aussi volontaire que ça (voir les archives du mossad et le rôle d'Oufkir), et le mettre aussi dans le contexte des années 50-60 et la montée du nationalisme arabe... certes, il y a des sionnistes parmis les juifs d'origine marocaine, mais de là faire le raccourcis juif = sionniste, c'est avant tout faire le jeu des sionnistes smiling smiley
t
28 juin 2007 11:58
The Jewish Population of Morocco in 1931

More than 50%
- Mogador (Essaouira)
- Sefrou

30 - 50%
- Ber Rechid
- Beu-Denib
- Demnat
- Midelt
- Outat-el-Haj
- Rich
- Taourirt


15 - 30%
- Tangier
- Mazagan (El Jadida)
- Azrou
- Beni-Mellal
- Amizmiz
- Berquent
- Bou-Anane
- El-Aïoun
- Kasba-ben-Ahmed
- Souk-el-Arba-du-Gharb

10 - 15%
- Casablanca
- Marrakech
- Meknès
- Safi
- Berkane
- Debdou
- Enjil
- Gourrama
- Imintahout
- Ksabi
- Missour
- Tamanar


7 - 10%
- Agadir
- Fèz
- Rabat
- Salé
- Settat
- Taroudant
- Ouezzane
- Martimprey du Kiss
- Kasba-Tadla
- Boujad

5 - 7%
- Oujda
- Tiznit
- Ouarzazate
- Azemmour

3 - 5%
- El-Kelaa-des-Sraghna
- Guercif
- Oued-Zem
Facebook