Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Juif peut-il parler du génocide arménien ?
24 août 2007 00:06
Une association juive américaine a décidé de reconnaître le génocide arménien de 1915. Une prise de position qui fâche Ankara, mais qui embarrasse aussi Israël et les Etats-Unis. Récit.

L'affaire commence il y a quelques jours dans les pages du quotidien américain The Boston Globe. Interrogé par le journal, Andrew Tarsy, dirigeant régional d'une grande association juive américaine de lutte contre l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme – l'Anti-Defamation League (ADL) – qualifie de "génocide" le massacre de 1,5 million d'Arméniens entre 1915 et 1918 par l'armée ottomane. Aussitôt après la parution de l'interview, Andrew Tarsy est tout bonnement viré par les instances nationales de l'ADL. Une mise à l'écart qui a immédiatement soulevé une vague d'émotion au sein de la communauté juive américaine.

Pourquoi, en effet, se débarrasser ainsi d'un responsable d'une association juive, simplement pour avoir émis une opinion ? Une opinion qui est, de plus, largement partagée : à savoir que les événements visant les Arméniens en 1915 dans l'Empire ottoman constituaient bien un génocide. La réponse à cette question, il faut aller la chercher dans la presse israélienne, et plus exactement dans le quotidien Yediot Aharonot.

Abe Foxman, le directeur national de l'ADL, y explique que, si l'ADL n'a jamais voulu qualifier de "génocide" ce qui est arrivé aux Arméniens, cela tient à deux raisons. La première, c'est que l'ADL – qui reste une organisation juive – ne veut pas mettre en danger la communauté juive turque en prenant position contre la thèse officielle d'Ankara. La deuxième raison – toujours selon M. Foxman – est que l'ADL ne veut pas non plus fragiliser la sécurité d'Israël.

Qu'est-ce que la sécurité d'Israël a à voir avec le génocide arménien ? La Turquie est l'un des seuls pays musulmans à entretenir des relations normales avec Tel-Aviv. Ankara a reconnu l'Etat d'Israël dès 1949, et les deux pays ont même passé un accord militaire en 1996. Sans parler, bien sûr, de leurs intenses relations économiques. Bref, la Turquie est pour Israël un allié précieux. Et, à Tel-Aviv, les gouvernements successifs ont toujours été très discrets sur la question arménienne. D'autant que les deux pays ont aussi en commun un allié stratégique : les Etats-Unis.

Mais en quoi la position d'une association juive américaine sur le génocide arménien pourrait-elle mettre en péril les relations entre Israël et la Turquie ? La réponse à cet imbroglio presque byzantin, il faut la chercher dans la presse turque. Le quotidien d'Istanbul Zaman, qui fait d'habitude preuve de plus d'impertinence, devient presque menaçant en une de son édition d'hier lorsqu'il évoque cette affaire. Zaman rappelle en effet que deux résolutions attendent d'être votées, l'une par le Sénat américain, l'autre par la Chambre des représentants. Deux résolutions qui reconnaissent explicitement qu'un génocide a bel et bien été commis en 1915 contre les Arméniens.

Or le vote de ces deux résolutions fait l'objet d'une véritable bataille au sein des deux Assemblées américaines. Sans compter l'administration Bush, qui est très opposée à ces textes. Dans cette lutte feutrée mais implacable, la position de la communauté juive américaine compte pour beaucoup. Ne serait-ce que moralement, car elle est dépositaire de la mémoire d'un autre génocide – l'Holocauste, bien sûr. Du coup, on comprend mieux les enjeux : si une des associations juives américaines les plus influentes venait à reconnaître le génocide arménien, cela donnerait des arguments décisifs à tous ceux qui, aux Etats-Unis, militent pour que le Congrès vote ces résolutions.

Zaman ne s'y est pas trompé, qui prévient que le vote de ces textes par le Congrès des Etats-Unis mettrait en péril les relations américano-turques – et, donc, la coopération de la Turquie en Irak et en Afghanistan.

En attendant, M. Foxman, qui avait pourtant lui-même pris la décision de virer son délégué régional, termine son communiqué par ces mots : "Après réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion que les événements de 1915 pouvaient être qualifiés de génocide, et que si le concept avait existé à l'époque, il aurait immédiatement été employé. J'espère qu'Ankara comprendra qu'il revient aux amis de la Turquie de l'inviter à affronter ce sombre chapitre de son histoire et de travailler avec les Arméniens à la réconciliation." Mais l'ADL "s'oppose toujours à une résolution" du Congrès sur cette question, affirment les Nouvelles d'Arménie.

Anthony Bellanger

Source : [www.courrierint.com]
s
24 août 2007 12:50
et oui bcq de pays pour des raisons economiques preferent ne pas prendre de position face à ce genocide
et tt ça pour du fric , pour maintenir des bonnes relations economiques et diplomatiques avec la Turquie

moi ça m'ecoeure
ce monde m'ecoeure

il y a deux mois environ sur arte , il y avait un reportage sur le genocide armenien

personne n'est intervenue
aucune force occidentale
malgré les nombreuses depeches des diplomates qui etaient sur place et qui alertaient leurs gouvernements .

on les a laissé se faire massacrer (parce qu'ils etaient chretiens )
juste pour sauver des interets

crying(
V
24 août 2007 13:03
Citation
raca a écrit:
on les a laissé se faire massacrer (parce qu'ils etaient chretiens )
juste pour sauver des interets

crying(

tu connais les circonstances dans lequels ces **malheureux événements** ont eu lieu ????
s
24 août 2007 13:43
le gvt turque de l'epoque a mis en place ce nettoyage ethnique

l'Europe en avait rien à f.outre
c'etait la guerre 14/18

pourquoi ta question ?

tu nies ce genocide ?

pff
je suis sure que oui
plus rien ne m'etonnes sur ce forum

j'ai pas envie de polemiquer sur ce fait .Pour moi il a existé et c'est condamanble que ça froisse ou non la Turquie .Si ils ne veulent pas se regarder dans le miroir c'est leur pb .

par respect pour toutes ces personnes massacrées
V
24 août 2007 14:05
Citation
raca a écrit:
le gvt turque de l'epoque a mis en place ce nettoyage ethnique

c'est vrai que le mot fait peu , mais il faut en général beaucoup plus pour avoir de la crédibilité

Citation
raca a écrit:
l'Europe en avait rien à f.outre
c'etait la guerre 14/18

tiens là tu vien de perdre le peu de crédibilité que t'as , puisque c'est l'europe qui pendant 1 siécle a travaillé pour saper l'unité de l'empire ottoman : invasion de l'algérie par la france , soution au bedouin arabe dans la peninsule arabique et nvasion de l'irak par la grande bretagne , invasion de la cyrénaique (lybie) par l'italie , perte des balkans au profit des autrichiens et de la gréce .....et pour courroner le tout , catherine II de russie qui s'empare de la crimée ..... qui a été ottomane pendant 6 siécle ...... si tu persiste maintenant à dire que les européens n'en avait rien à foutr___e , libre à toi

mais revenon au chapitre de la prise de la crimée par les russes , celle ci n'a été possible qu'avec la collaboration des populations arméniennes qui voulait (dit on) se débarasser dela tutelle ottomane et se rapprocher de la russie chrétienne , dailleurs ce n'etais la premiére fois dans l'histoire de l'empire ottoman que les arméniens jouaient les auxilliaires des armées d'invasion etrangéres .... on peu aisement comprendre alors le sentiment de trahison qui a submérgé les jeunes officiers turques et les a poussés à commetre un acte aussi irréparable .

tu vois maintenant ce que je voulais entendre par circonstances de ces malheureux événements??????

Citation
raca a écrit:
pourquoi ta question ?

juste pour savoir si tu sais ce que je vien d'ecrire ou si , comme un perroquet , tu te contente de répéter ce que tu entend sur 'C dans l'air'

Citation
raca a écrit:
tu nies ce genocide ?

pff
je suis sure que oui

wooooawww , tu pose une question alors que tu es sur de la réponse .

Citation
raca a écrit:
plus rien ne m'etonnes sur ce forum

moi ce qui metonne , c'est les personnes avec ton niveau intellectuel , et qui veulent débattre en plus, et avoir raison de surcroit

Citation
raca a écrit:
j'ai pas envie de polemiquer sur ce fait .Pour moi il a existé et c'est condamanble que ça froisse ou non la Turquie .Si ils ne veulent pas se regarder dans le miroir c'est leur pb .

ouuuuuaaaai , et ca vaut aussi pour les traitres et les vendus , et ils se regardent rarement dans le miroir ceux là

Citation
raca a écrit:
par respect pour toutes ces personnes massacrées

ca fait 91 que ces malheureux événements on eu lieu , ils seraient toutes mortes de toute facon.
s
24 août 2007 15:16
credibilité
j'hallucine
comment certains se prenent au serieux içi
à croire que je viens içi pour soutenir une these de doctorat

mon niveau intellectuel
ah bon faut passer un test de QI avant de poster sur Yabi ?
Ben il y en a pas mal qui serait mal barrer
(surement moi aussi et alors ? )

pour moi il n' y a pas d'excuses à un nettoyage ethnique et à ces massacres
à n'importe quel massacre
j'ai l'impression que tu t'en fiches parce que les victimes sont des chretiennes


ps:rien qu'à tes 2 questions je savais comment tu allais repondre et ou tu voulais en venir .
sur Yabi c'est tjrs les memes tactiques

eh changer un peu
parce que là le forum actua il s'endort un peu trop
s
24 août 2007 15:26
je suis d'ailleurs tres contente que la France est reconnue comme tel ce genocide

d'ailleurs ce mot a été crée à cause de ces crimes contre l'humanité

oui effectivement c dans l'air peut etre une de mes references
parce que evidement tu serais bcq instruits que les intervenants

le genocide armenien me touche au plus haut point pace que j'ai des amis d'origine armenienne
alors lire que ce n'est pas grave parce que c'etait il plus de 90 ans

J'ai aussi enseigné le FLE
Et je peux te dire que j'avais du mal à contenir dans ma classe les kurdes contre les turcs

comme j'ai aussi une collegue turque chretienne dont la famille a du fuir la Turquie
par pression du fait qu'ils etaient chretiens

pour moi c'est un conflit religieux
racistes
i
24 août 2007 18:34
Citation
raca a écrit:
je suis d'ailleurs tres contente que la France est reconnue comme tel ce genocide

tes etats d ames garde-les pour toi

Citation
a écrit:
d'ailleurs ce mot a été crée à cause de ces crimes contre l'humanité

comme celui qu on commet en ce moment contre les irakiens,ou celui qu on a commis contre les amerindiens et toutes l amerique du sud,ou celui d algerie.et que ta chere france ne reconnait pas.

Citation
a écrit:
oui effectivement c dans l'air peut etre une de mes references
parce que evidement tu serais bcq instruits que les intervenants

oui effectivement les intervenants sont assez instruits pour faire croire aux imbeciles que tous ce qui vient de l islam ou des musulmans est mauvais.

oui ils sont assez instruits pour faire croire aux debiles que le reglement de compte turco envers les armeniens ,qui les ont poignaré dans le dos , est un genicide.par contre les milliers de morts algeriens apres la seconde guerre mondiale n est qu un retablissement de l ordre .

j en suis sur aussi que tu dois etre tres contente que saddam soit pendu pour ces crimes contre l humanité par .....ceux qui ont tué plus d irakiens que lui.

Citation
a écrit:
le genocide armenien me touche au plus haut point pace que j'ai des amis d'origine armenienne
alors lire que ce n'est pas grave parce que c'etait il plus de 90 ans

excuse nous ont aurrait du se renseigner sur tes frequentations aavnt de donner notre avis


Citation
a écrit:
comme j'ai aussi une collegue turque chretienne dont la famille a du fuir la Turquie
par pression du fait qu'ils etaient chretiens

c est clair ,tu derais arreter "c est dans lair" .ils t on completement contaminé.

Citation
a écrit:
pour moi c'est un conflit religieux
racistes

et apres tu pretend avoir un avis independants quand tu dis :"pour moi".

tu n est que la caisse de raisonnance de ces types "tres instruit "......dans l islamophobie.

pourtant ca se soigne.
s
24 août 2007 18:43
Citation
Vador a écrit:
Citation
raca a écrit:
le gvt turque de l'epoque a mis en place ce nettoyage ethnique

c'est vrai que le mot fait peu , mais il faut en général beaucoup plus pour avoir de la crédibilité

ce même mot a été utilisé par un député français lors de son discours sur la loi de 2001 sur la reconnaissance du genocide armenien

Les faits sont connus, et incontestables. Le génocide arménien répond en tous points à la définition que la Convention de Londres de 1948 donne du génocide. Tout y est : la planification, l'organisation des massacres, les arrestations arbitraires, la déportation, les camps de concentration, les viols et les tueries sur les sites, bref ce que l'on appellerait aujourd'hui le nettoyage ethnique.
s
24 août 2007 18:50
aucune objectivité intellectuelle

vous etes frileux et fragiles des qu'on OSE critiquer des faits et actes commis par des musulmans
vous avez tellement peur des almagames
bah vous etes pathetiques
aucune force de caractere

le ptit complexe du persecuté
et complexe d'inferiorité
franchement là faut le dire

de tte maniere ce genocide a été reconnu comme tel par de nombreux pays
comme par un bon nombre d'historiens
et il reste un sacré tabou dans la societé turque

et pour cause ....

ps : on est justement içi pour discuter et donner ces etats d'ame
et je le repete la France a tres bien fait de voter cette voix
ps2: cette année c'est l'année de l'Armenie en France



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/07 18:52 par raca.
24 août 2007 18:54
c'est qui le "vous" ?
"Avec un H majuscule"
s
24 août 2007 18:56
vador et il etait une fois

heureusement que la majorité des musulmans a vraiment la foi et n'en a que faire des amalgames
V
24 août 2007 20:24
Raca .... aie , excuse le jeu de mot

il y a quelque chose que tu devrais apprendre d'urgence ..... synthetiser

et il y a autre chose que tu devrais éviter ...... le hors sujet

et , on s'en fout que la france ai reconnu le ***** arménien , chui pas sur que le fait qu'il y ai une forte communauté armenienne en rance n'y soit pas pour quelque chose

moi ce que je te propose , c'est que tu aille chercher l'info par toi meme et que tu te fasse ta propre opinion , au lieu de suivre celle d'une bande de costard cravatte qui sroient dur comme fer que tuer un Millions d'algériens etais une mission civilisatrice alors que tuer un million d'arméniens est un génocide .

je t'ai donné qlqs ficelles à toi de les suivre , encore faut il que t'ai envie d'apprendre et de réfléchir un minimum
s
24 août 2007 20:48
Citation
Vador a écrit:
Raca .... aie , excuse le jeu de mot

il y a quelque chose que tu devrais apprendre d'urgence ..... synthetiser

et il y a autre chose que tu devrais éviter ...... le hors sujet

et , on s'en fout que la france ai reconnu le ***** arménien , chui pas sur que le fait qu'il y ai une forte communauté armenienne en rance n'y soit pas pour quelque chose

moi ce que je te propose , c'est que tu aille chercher l'info par toi meme et que tu te fasse ta propre opinion , au lieu de suivre celle d'une bande de costard cravatte qui sroient dur comme fer que tuer un Millions d'algériens etais une mission civilisatrice alors que tuer un million d'arméniens est un génocide .

je t'ai donné qlqs ficelles à toi de les suivre , encore faut il que t'ai envie d'apprendre et de réfléchir un minimum

mon premier post n'etait certainement pas un hors sujet puisque je rebondissais sur le tabou et la gêne occasionnée des qu'on accreditait le genocide armenien .
Ce qui etait bien le theme central de l'article posté ? non ?

Apres que ton point de vue differe

Tu m'accuses de hors sujets mais que vient faire içi l'Algerie ?
Meme si la France ferait bien aussi de se regarder dans le miroir
ça n'annule en aucun la validté de son jugement sur ce nettoyage ethnique commis par la Turquie
c'est bien connue : c'est plus facile de voir la paille qui est dans l'oeil de l'autre que la poutre qui est dans le sien

ps: ton ancien pseudo c'est pas casasurseine ?
les memes questions
le meme ton suffisant

franchement ça me fait rire
le type qui se fait sa petite br.anlette intellectuelle qd il passe sur Yabi
meprisable sleeping
V
24 août 2007 21:14
Citation
raca a écrit:
mon premier post n'etait certainement pas un hors sujet puisque je rebondissais sur le tabou et la gêne occasionnée des qu'on accreditait le genocide armenien .
Ce qui etait bien le theme central de l'article posté ? non ?

ce qui me géne c'est pas la qualification de l'evenement mais toute l'instrumentalisation et le tapage mediaticopolitique qui en découle,


Citation
raca a écrit:
Tu m'accuses de hors sujets mais que vient faire içi l'Algerie ?


à ce jeu là , on est pas sortie de lauberge , et qu'est ce que la france vient faire dans tout ceci , pourquoi legiférer sur l'histoire

tu vois la chiine passer une loi criminalisant la négation de l'extermination des indiens par les anglais , ou la destruction des mayas par les conquistadors ......

et toi qui approuve tous ceci , un pays qui légifére sur l'histoire d'un autre.

Citation
raca a écrit:
Meme si la France ferait bien aussi de se regarder dans le miroir

elle a de quoi ..... mais je serais toujours contre le fait de passer une loi criminalisant le fait de nier le génocide algérien

Citation
raca a écrit:
ça n'annule en aucun la validté de son jugement sur ce nettoyage ethnique commis par la Turquie
c'est bien connue : c'est plus facile de voir la paille qui est dans l'oeil de l'autre que la poutre qui est dans le sien

tu peux avoir tes propres points de vues , pas tes propres faits , ce qui s'est passé en arménie en 1918(à mon humble avis) ressemble plus à la riposte d'un empire agonisant trahi par une partie de sa population qu'à un nettoyage ethnique ..... si ca avait été les kurdes qui avaient joué les auxilliaires de l'armée de la TSARINE , je suis sur qu'ils auraient subi le meme sort

Citation
raca a écrit:
ps: ton ancien pseudo c'est pas casasurseine ?
les memes questions
le meme ton suffisant

non c vador depuis 3 ans ..........

Citation
raca a écrit:
franchement ça me fait rire
le type qui se fait sa petite br.anlette intellectuelle qd il passe sur Yabi
meprisable sleeping

je te l'ai déja dit , je te donne des ficelles , mais je t'oblige pas à apprendre .... si tu pense détenir le savoir suprem , je suis désolé pour toi , tu restera un pauvre type .....

une branlettte intellectuelle , c'est quand meme mieux que de laisser les autres penser et réfléchir pour soi
s
24 août 2007 21:31
c'est ton avis Vador
c'est ta perception

t'as que ça comme argument à donner : penser que j'en sais peu sur le sujet et le peuple armenien ?

J'ai donné la mienne
respecte là

elle s'est construite par des rencontres humaines
par des lectures
je l'ai dit c'est l'année de l'Armenie en France
il y a actuellement sur Paris enormement d'expo
de livres edités
pas besoin d'un type comme toi pour m'instruire

toi tu reagis juste par peur d'amalgame et d'instrumentalisation

et?
C'est quoi l'impact sur le marocain lambda ?

concernant le choix de la France de legiferer
c'est son droit
effectivement il y a une communauté armienne en France
et tant mieux qu'elle soit accueillie
Et qu'on les accueille aussi bien !!!
et de choisir pour ce ce symbole
V
24 août 2007 21:57
je ne pense pas que tu en sais peu , je pense que t'a pas envvie d'en savoir plus que la couche de vernis europeanohumaniste sur le sujet , mais peut etre aussi que t'en sais pas trop , avoir des amis arrméniens ne veut pas dire que tu connais tes cours d'histoire .... et encore , l'histoire depend des cours, de plus aller piocher ces infos dans des expos organisées par les arméniens ....... c'est pas ce qu'il y a de plus objectif ...... j'éspére que tu changera pas d'avis quand ca sera l'année de la urquie en France

maintenant , si tu pense que les ottomans ont juste eu envie en 1918 de casser de l'arménien , pour le plaisir de le faire , ou parceq'uils s'etaient levé du pied gauche , c'est que t'es vraiment trés naif.


Citation
a écrit:
toi tu reagis juste par peur d'amalgame et d'instrumentalisation

justement ,je ne réagis pas , exactement pour eviter ces amalgames et ces instrumentalisations :


je n'ai jamais dit que ces événements ont été du nettoyage ethnique ... comme tu le dis , comme tu veux l'imposer

et je n'ai jamais nié que ces événements ai eu lieu.

j'essaie juste de comprendre et de te faire comprendre le contexte historique et politique qui a mené à une telle tragédie ...... toi , tu prend le raccourci et tu utilise des mots comme GENOCIDE NOTTOYAGE ETHNIQUE ....s'il y a quelqu'un d'équilibré ici c moi

Citation
a écrit:
concernant le choix de la France de legiferer
c'est son droit

ben justement , c pas son droit .... et je ne le lui reconnait pas

Citation
a écrit:
effectivement il y a une communauté armienne en France
et tant mieux qu'elle soit accueillie
Et qu'on les accueille aussi bien !!!

acueillir ... oui , verouiller le débat sur l'histoire mondiale par des lois .... non

tu te rend compte que si demain tu dis à la télé : 'je ne pense pas que l'empire ottoman ai commis un génocide' ...... tu va en taule. enfin toi , tu ne le dirai pas , mais un ecrivain , un historien , un journaliste .... ou est la libérté d'expression

NON au veroullage de l'histoire par le politique
s
24 août 2007 22:09
et pourquoi ce sujet est encore et tjrs tabou dans le debat en Turquie ?

même les journalistes turcs le disent

OK je suis pas à 100 % objective
(Et oui si je rencontre des personnes turcs que j'aime c'est clair que j'irai m'interesser encore de plus pres à l'histoire de la Turquie - mais je ne crois pas que je changerai d'avis sur le terme genocide !-
comme je le fais pour le MAROC)

et ok aussi pour ton dernier point .
V
24 août 2007 22:28
Citation
a écrit:
et pourquoi ce sujet est encore et tjrs tabou dans le debat en Turquie ?

même les journalistes turcs le disent

primo : l'ultra nationalisme exacérbé trés présent chez le turque lamda .

deuxio : un manque de culture démocratique .. pas autant que certains pays arabes mais quand meme

tertio : cette tragédie a eu lieu à un moment ou l'empire ottoman etais entouré de tout part , meme les arabes avaient trahi les turques pour s'allier aux puisance occidentales , dans la tetes des turques , c'etais eux les victimes et par conséquent ils n'ont pas à s'excuser ou a se justifier de s'etre défendu de cette menace existentielle , mais ce n'est evidement pas mon point de vue .....
s
24 août 2007 22:33
Citation
Vador a écrit:
Citation
a écrit:
et pourquoi ce sujet est encore et tjrs tabou dans le debat en Turquie ?

même les journalistes turcs le disent

primo : l'ultra nationalisme exacérbé trés présent chez le turque lamda .

deuxio : un manque de culture démocratique .. pas autant que certains pays arabes mais quand meme

tertio : cette tragédie a eu lieu à un moment ou l'empire ottoman etais entouré de tout part , meme les arabes avaient trahi les turques pour s'allier aux puisance occidentales , dans la tetes des turques , c'etais eux les victimes et par conséquent ils n'ont pas à s'excuser ou a se justifier de s'etre défendu de cette menace existentielle , mais ce n'est evidement pas mon point de vue .....

c'est ce que j'avais lu aussi
d'ou leur manque d'objectivité devant le genocide commis
la boucle est bouclée
Facebook