Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
UN JUIF MAROCAIN REVIENT DANS SON PAYS LE MAROC
o
10 novembre 2006 16:58
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
ouriaghel
le truc, c' est que les marocains musulmans reviennent aux pays et contribuent par leur manne finacière à son developpement ....le tiers de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine, et je suis désolé, je ne vois pas leur argent arriver....

Qu'est-ce que tu en sais ?
Je connais deux MRE juifs qui sont rentrés du Canada et ont monté leurs boîtes à Casa. Ceci dit la comparaison est inéquitable, les MRE juifs sont largement minoritaires.
Maintenant, si on prends ceux qui sont en Israel, c'est un cas différent, parle aux gens qui ont connu cette époque, les choses ne sont pas si simples, le climat délétère qui régnait a beaucoup contribué au départ de certains. J'ai discuté avec un de mes oncles qui vivait à Casa, on ne comptaient plus le nombre de juifs qui s'entendaient dire : l'yhoudi l'khanz.

Je vais suivre ta logique jusqu'au bout : lançons un appel pour que les juifs marocains vivant en Israel rentrent chez eux, le Maroc serait-il prêt à acceuillir près de 3 millions d'âmes en plus ?

Dernier point, cette histoire de MRE qui contribuent est souvent tournée comme si nous donnions notre argent pour aider le pays. C'est une grosse hypocrisie. Quand nous faisons nos transferts, quand nous dépensons sur place pendant les vacances, on aide nos proches point barre.
On n'envoie pas notre argent au ministère des finances que je sache.
Si les MRE juifs avaient de la famille en difficulté au Maroc, ils feraient la même chose. Mais il ne reste qu'un peu plus de 3000 marocains de confession juive sur place. Donc encore une fois, on ne peut comparer l'incomparable.

tu expilque leur "non retour" à cause du climat qui régnait à leur départ, je vais te répondre simplement par....et les rifains qui sont parti après les evenements de 1958, pourquoi reviennent t il chaque années investir des milliards dans leur pays....

il faut parfois etre honnete et avouer certaine chose, les juifs ne sont pas attachés au maroc de la meme manière que les musulmans le sont....pour eux leur pays c' est l' entité sionniste....vraiment vous etes vraiment hypocrites, ce que vous ne savez pas, c' est qu' il y a autant de MRE juifs que de MRE musulmans....pourtant l' apport des ces derniers se fait largement plus ressentir...
c
10 novembre 2006 17:38
Ouriaghel, tu as différentes générations de MRE juifs, ceux qui sont nés au Maroc après les vagues massives de départ et y ont vécu sont extrêmement attachés à leur terre et à leur culture d'origine.

D'autres générations, nées en Israel, ne connaissent du Maroc que les traditions perpétuées par leur parents là-bas, les plus jeunes n'ont même jamais mis les pieds au Maroc et pourtant ils déclarent fièrement leur marocanité.
Je te conseille de parcourir des sites comme darnna (voir lien) pour comprendre.

Notre propos est au-délà du débat passionné du conflit israelo-palestinien qui n'a rien à voir avec la discussion puisque nous parlons de Marocains entre Marocains.

[darnna.com]
s
10 novembre 2006 18:58
salam alaykum

zaki7

Citation
Je dirais meme qu'il ya plus de marocains musulmans qui sont partis que de marocains juifs. a écrit:

il faut parler des pourcentage et pas des chiffres et l'objectif derriere l'immigration de chacun.
c
10 novembre 2006 19:03
Citation
a écrit:
ouriaghel
tu refuses de voir cette réalité et tu t' obstine à croire à la bonne volonté des juifs....
moi je suis un humain, et ma réaction, c' est....on m' attaque je me defend....je ne suis pas un chrétien et je ne tendrai pas la joue gauche....l'islam vaincra...

Je suis Marocain, je n'ai jamais été agressé par un juif marocain, au contraire je passe de très bons moments avec eux quand on parle de notre pays.
Jusqu'à preuve du contraire, Israel n'a jamais attaqué le Maroc ou les Marocains, ça c'est un fait. Le reste c'est de la prêche des chaînes paraboliques pour exciter ceux qui ne prennent pas la peine de réfléchir.

Le problème israelo-palestinien n'implique le Maroc qu'à titre de nation comme toutes les autres, à savoir que nous dénonçons tous l'attitude d'Israel mais savons garder les pieds sur terre et surtout regarder les choses avec pragmatisme.
Nous sommes au 21ème siècle plus au 10ème siècle, il y a belle lurette qu'il n'y a plus de Oumma sauf dans la tête de ceux qui justement sont encore figés au 10ème.
Sur nos passeports verts, la confession d'un Marocain ne figure pas, et c'est très bien comme ça.
z
10 novembre 2006 19:12
Raisons du depart aussi...

Citation
sarah70 a écrit:
salam alaykum

zaki7

Citation
Je dirais meme qu'il ya plus de marocains musulmans qui sont partis que de marocains juifs. a écrit:

il faut parler des pourcentage et pas des chiffres et l'objectif derriere l'immigration de chacun.
l
10 novembre 2006 19:55
Citation
chelhman a écrit:
Je suis Marocain, je n'ai jamais été agressé par un juif marocain, au contraire je passe de très bons moments avec eux quand on parle de notre pays.

Affirmatif! Mais j'ai moi même remarqué qu'ils n'aiment pas qu'on leur parle trop du massacre des palestiniens..de même qu'ils n'aiment pas trop être acculés à devoir prendre position...
c
10 novembre 2006 20:02
Citation
a écrit:
le citoyen
Affirmatif! Mais j'ai moi même remarqué qu'ils n'aiment pas qu'on leur parle trop du massacre des palestiniens..de même qu'ils n'aiment pas trop être acculés à devoir prendre position...

L'art de faire passer une idée sans la dire explicitementsmiling smiley
Du pur subliminal. Je serai porté à croire que tu es formé à ça. Limite propagandiste comme procédé.
l
10 novembre 2006 20:07
Bof! Moi aussi j'ai fait des études..
o
10 novembre 2006 21:18
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le citoyen
Affirmatif! Mais j'ai moi même remarqué qu'ils n'aiment pas qu'on leur parle trop du massacre des palestiniens..de même qu'ils n'aiment pas trop être acculés à devoir prendre position...

L'art de faire passer une idée sans la dire explicitementsmiling smiley
Du pur subliminal. Je serai porté à croire que tu es formé à ça. Limite propagandiste comme procédé.

c' est la qualité que "citoyen" a par rapport à moi,...je n' arrive pas à etre indirect...
l
10 novembre 2006 21:55
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le citoyen
Affirmatif! Mais j'ai moi même remarqué qu'ils n'aiment pas qu'on leur parle trop du massacre des palestiniens..de même qu'ils n'aiment pas trop être acculés à devoir prendre position...

L'art de faire passer une idée sans la dire explicitementsmiling smiley
Du pur subliminal. Je serai porté à croire que tu es formé à ça. Limite propagandiste comme procédé.

c' est la qualité que "citoyen" a par rapport à moi,...je n' arrive pas à etre indirect...

Hum...! L'essentiel c'est de ne pas être hypocrite..bien que l'interprétation de chelhman n'engage que lui..
l
10 novembre 2006 21:58
Par contre Azoulay est franchement contre les sionistes, je l'ai entendu parler à propos du problème de l'Etat de Palestine..et pourtant c'est un juif..ça mérite méditation...
l
11 novembre 2006 11:38
Euh..il adore la danse et les festivals..mais on dit qu'il adore le Maroc aussi...Bien sûr il ne part part en campagne contre l'Etat d'Israël ou contre les sionnistes mais lorsqu'on lui demande son point de vue il dit qu'il est contre le gouvernement d'Israël..
C
11 novembre 2006 12:20
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Je vais suivre ta logique jusqu'au bout : lançons un appel pour que les juifs marocains vivant en Israel rentrent chez eux, le Maroc serait-il prêt à acceuillir près de 3 millions d'âmes en plus ?

Le ministre de la défense aussi...?

Tu veux sûrement parler du Ministre de la Guerre...
C
11 novembre 2006 12:23
"
Je vais suivre ta logique jusqu'au bout : lançons un appel pour que les juifs marocains vivant en Israel rentrent chez eux, le Maroc serait-il prêt à acceuillir près de 3 millions d'âmes en plus ? "


D'où sont tirés ces chiffres???
o
11 novembre 2006 14:01
Citation
Casasurseine a écrit:
"
Je vais suivre ta logique jusqu'au bout : lançons un appel pour que les juifs marocains vivant en Israel rentrent chez eux, le Maroc serait-il prêt à acceuillir près de 3 millions d'âmes en plus ? "


D'où sont tirés ces chiffres???

1/3 de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine....
l
11 novembre 2006 18:04
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Je vais suivre ta logique jusqu'au bout : lançons un appel pour que les juifs marocains vivant en Israel rentrent chez eux, le Maroc serait-il prêt à acceuillir près de 3 millions d'âmes en plus ?

Le ministre de la défense aussi...?

Tu veux sûrement parler du Ministre de la Guerre...

Amir Perez je crois..
m
11 novembre 2006 18:19
Fo pas tout mélanger Zaki, un marocain musulman peut pester contre son pays, peut détester son fonctionnement, le critiquer ..etc mais il reste malgré tout profondément marocain.
Pour un juif, une seule chose compte : ISRAEL et rien d'autre.

Citation
zaki7 a écrit:
1- Tous les juifs ne sont pas sionistes
2- Pourquoi tu voudrais qu'un juif marocain investisse aujourd'hui dans un pays ou des gens le considerent comme etant "sioniste"?

Il ya des centaines de milliers de marocains musulmans qui n'investissent pas dans leur pays...

Citation
ouriaghel a écrit:
le truc, c' est que les marocains musulmans reviennent aux pays et contribuent par leur manne finacière à son developpement ....le tiers de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine, et je suis désolé, je ne vois pas leur argent arriver....
R
11 novembre 2006 18:58
Citation
med75016 a écrit:
Fo pas tout mélanger Zaki, un marocain musulman peut pester contre son pays, peut détester son fonctionnement, le critiquer ..etc mais il reste malgré tout profondément marocain.
Pour un juif, une seule chose compte : ISRAEL et rien d'autre.

Citation
zaki7 a écrit:
1- Tous les juifs ne sont pas sionistes
2- Pourquoi tu voudrais qu'un juif marocain investisse aujourd'hui dans un pays ou des gens le considerent comme etant "sioniste"?

Il ya des centaines de milliers de marocains musulmans qui n'investissent pas dans leur pays...

Citation
ouriaghel a écrit:
le truc, c' est que les marocains musulmans reviennent aux pays et contribuent par leur manne finacière à son developpement ....le tiers de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine, et je suis désolé, je ne vois pas leur argent arriver....


bien dit med75016

je suis musulman marocain et je suis plus proche d'un sénégalais musulman ou d'un pakistanais musulman qu'un marocain de confession juive

le critère de la nationalité n'est pas suffisant pour rapprocher les gens
o
11 novembre 2006 21:23
Citation
Rialto a écrit:
Citation
med75016 a écrit:
Fo pas tout mélanger Zaki, un marocain musulman peut pester contre son pays, peut détester son fonctionnement, le critiquer ..etc mais il reste malgré tout profondément marocain.
Pour un juif, une seule chose compte : ISRAEL et rien d'autre.

Citation
zaki7 a écrit:
1- Tous les juifs ne sont pas sionistes
2- Pourquoi tu voudrais qu'un juif marocain investisse aujourd'hui dans un pays ou des gens le considerent comme etant "sioniste"?

Il ya des centaines de milliers de marocains musulmans qui n'investissent pas dans leur pays...

Citation
ouriaghel a écrit:
le truc, c' est que les marocains musulmans reviennent aux pays et contribuent par leur manne finacière à son developpement ....le tiers de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine, et je suis désolé, je ne vois pas leur argent arriver....


bien dit med75016

je suis musulman marocain et je suis plus proche d'un sénégalais musulman ou d'un pakistanais musulman qu'un marocain de confession juive

le critère de la nationalité n'est pas suffisant pour rapprocher les gens

voilà qui est bien dit.....winking smiley
z
11 novembre 2006 21:52
Med75016, j'ai pas tres bien compris, c'est bien ce que je dis, il ne faut pas tout melanger, tous les juifs ne sont pas sionistes...

Quand au rapprochement, je pense que c'est personnel et que ca a trait au vecu de chacun, je n'ai jamais eu de prejuges contre un juif ou un boudhiste ou un athee ou un musulman avant de lui parler et de savoir ce qu'il a derriere la tete, et d'apres mon experience, categoriser untel ou untel de par sa religion est une approche tres biaisee. je ne pars pas de la religion de la personne pour en dresser une image mais de ses idees, de ses valeurs et de son comportement, c'est la difference entre nous je crois.



Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Rialto a écrit:
Citation
med75016 a écrit:
Fo pas tout mélanger Zaki, un marocain musulman peut pester contre son pays, peut détester son fonctionnement, le critiquer ..etc mais il reste malgré tout profondément marocain.
Pour un juif, une seule chose compte : ISRAEL et rien d'autre.

Citation
zaki7 a écrit:
1- Tous les juifs ne sont pas sionistes
2- Pourquoi tu voudrais qu'un juif marocain investisse aujourd'hui dans un pays ou des gens le considerent comme etant "sioniste"?

Il ya des centaines de milliers de marocains musulmans qui n'investissent pas dans leur pays...

Citation
ouriaghel a écrit:
le truc, c' est que les marocains musulmans reviennent aux pays et contribuent par leur manne finacière à son developpement ....le tiers de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine, et je suis désolé, je ne vois pas leur argent arriver....


bien dit med75016

je suis musulman marocain et je suis plus proche d'un sénégalais musulman ou d'un pakistanais musulman qu'un marocain de confession juive

le critère de la nationalité n'est pas suffisant pour rapprocher les gens

voilà qui est bien dit.....winking smiley
Facebook