Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jugement sur la personne qu'est ce qui est dit en islam
j
29 mars 2012 11:45
Salam

qu'est ce qui est dit par rapport aux personnes qui jugent une personne alors qu'il ne la connaissent pas ...

ex dire de telle ou telle fille c'est pas une fille pour toi alors que la personne ne te connais et ne t'a jamais parler

en s'appuyant de texte et de référence que je puisse transmettre

Merci à toutes et tous
29 mars 2012 15:14
Wa alaykom el salam oukhty wa rahmato Allah wa barakatoh

Je te transmet cet article que j'ai déja posté sur yabi de ce qui concerne le faite de juger les autres


Ne jugez pas !
1. De Khaddash ibn 'Iyash:

Nous étions assis en cercle à al-Kufa quand un homme d'entre nous dit: "Nous étions assis avec Abu Horayra quand un jeune homme vint à passer. Un homme assis avec nous dit: 'C'est un Kafir, il est parmi les gens du Feu.' Abu Horayra se leva et alla s'entretenir avec l'homme et lui demanda: 'Qui es-tu?' Il répondit 'untel fils d'untel.' Abu Horayra repris: 'Qu'Allah fasse miséricorde à ton père !' Le jeune homme regardait aux alentours, alors il lui demanda: 'Que cherches tu ?' Il répliqua: 'je n'ai pas encore prié.' Abu Horayra l'interrogea: 'Donc tu pries ?' le jeune homme s'exclama: 'Subhan Allah !' Abu Horayra nota : 'Et tu dis Subhan Allah ?' il s'exclama encore 'La Ilaha illAllah !' Abu Horayra remarqua: 'Et tu dis La Ilaha illAllah ?' le jeune homme dit: 'Je préférerais ne pas abandonner la prière même si l'on me donnait tout ce qui est sur la face de la terre.' Abu Horayra dit alors: 'Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. ' Alors il revint prendre sa place dans le cercle et dit: 'J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Quiconque porte un témoignage contre un Musulman alors que ce dernier ne le mérite pas, qu'il prépare sa place dans le Feu."'


2. De `Ubayd Allah ibn `Umar, from Nafi`:

Un homme dit à Ibn 'Umar: "J'ai un voisin qui se porte témoin contre moi que je commets du shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Dis : 'La Ilaha illAllah' et tu feras de lui un menteur"

Allâh soubhana wa t^ala dit: « « Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité. Il est le meilleur des juges. » » Sourate 6, Al-An`âm, verset 57

Ne jugez pas !

Comment mettre en garde le Frère de son erreur?


Si vous voyez une chose ou une personne dire une chose contraire à l'Islam, faite comme le prophète salla Allah alayhi wa salam nous la enseigner:

« Si l'un d'entre vous est témoin d'une chose répréhensible, qu'il la change par sa main ; s'il n'en a pas la capacité, qu'il la change par sa langue et s'il n'en a pas la capacité, qu'il la réprouve par son cœur, et c'est le minimum que la foi exige. »

Qu'il soit Soufis, Salafis, Ahbashe et autres, Ils ont tous pour croyance "Il n'existe de Dieu que Allâh, et Mouhammed est le Messager de Dieu". N'est-ce pas çelà le premier pilier de l'Islam?

Ainsi, Allâh Soubhana wa t^ala dit: « Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. »



Jugez une personne est-une chose grave :


Le prophète salla Allah alayhi wa salam nous a ainsi mis en garde contre le fait de juger une personne mécréante, alors qu'elle ne l'est pas, il a dit : « Toute personne qui dit à son frère : Ô mécréant ! L'un des deux subira cette parole : ou il a dit vrai, ou elle se retournera contre lui. »

Le musulman peut prononcer une parole d'incroyance sous l'effet de la joie ou de la colère, ou autre, et il n'est pas mécréant pour autant, car il ne la pas fait volontairement, comme cela est rapporté dans le récit de l'homme qui dit : « Ô Allah ! Tu es mon adorateur et je suis Ton Seigneur ! » Il s'est trompé à cause de sa grande joie.

Le prophète salla Allah alayhi wa salam nous a aussi enseigner qu'il ne faut pas s'opposer aux savants « sauf si vous constatez un acte d'incroyance évident, dans lequel vous avez une preuve de la part d'Allah ».

Sa parole « sauf si vous constatez » prouve que le doute ou les rumeurs ne suffisent pas. Sa parole « un acte d'incroyance » prouve que le péché ne suffit pas, aussi grave soit-il, comme l'injustice, la consommation d'alcool, les jeux de hasard, et l'accaparement des biens. Sa parole « évident » prouve que ne suffit pas un acte d'incroyance qui n'est pas clair et manifeste. Sa parole « dans lequel vous avez une preuve de la part d'Allah » prouve qu'il faut nécessairement une preuve claire, de telle sorte qu'elle soit authentique et au sens évident. Une preuve faible ou au sens vague ne suffit donc pas. Sa parole « de la part d'Allah » prouve qu'on ne tient pas compte de la parole d'un savant, quel que soit le niveau de science et de confiance qu'il ait pu atteindre, si elle n'est pas appuyée par une preuve claire tirée du Livre d'Allah ou de la Sunna de Son Messager .

Allah dit : {Dis : « Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, apparentes et cachées, le péché, l'agression sans aucun droit, d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (El A°râf, v.33)

Il dit: {Parmi les gens, il y a celui dont les paroles dans la vie d'ici-bas te plaisent, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis qu'il est le plus acharné des querelleurs. Dès qu'il se présente, il parcourt la Terre pour y semer la corruption et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas la corruption. Et lorsqu'on lui dit : « Crains Allah ! » il s'enfle d'orgueil dans le péché. L'Enfer lui suffira et quel mauvais séjour !} (La Vache, v.204-206)


Allâh nous ordonnes de s'entraider dans le bien:


Allâh dit: {Entraidez-vous dans les bonnes œuvres et la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est dur en punition.} (La Table servie, v.2)

Il dit: {Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils ordonnent le bien et interdisent le blâmable, ils accomplissent la Prière, ils s'acquittent de la Zakât et obéissent à Allah et Son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Tout-puissant et Sage. » (Le Repentir, v.71)

Il dit: {Par le Temps ! L'humanité est en grande perdition, sauf ceux qui ont la foi, qui accomplissent de bonnes œuvres, qui se conseillent mutuellement la vérité et qui se conseillent mutuellement la patience.} (Le Temps)

Le prophète salla ALLAH alayhi wa salam dit: « Les musulmans sont comparables, dans leur solidarité, leur clémence et leur miséricorde mutuelles, à un seul corps : lorsqu'un seul membre se plaint d'un mal quelconque, tout le corps souffre de fièvre et d'insomnie. »


PS: Rappelez-vous que çelui qui juges son frère, devras en rendre des comptes le jour du jugement.
j
29 mars 2012 16:11
salam ma soeur

merci encore pour ton texte

je vais transmettre
30 mars 2012 02:34
Salamo3alikoum;
Baraka Allaho fiki Jeblia de poser la question et à Muslima de répondre.

J'espère qu'une personne lira le post et méditera bien sur ce qu'elle n’arrête pas de me faire, souhaitant (pour son bien) qu'un jour elle ouvrira enfin le cœur et les yeux pour se repentir avant que ce soit trop tard car la mort nous guette n'importe quand et où et on ne sait pas si on aura du temps pour enfin demander pardon et essayer de se racheter auprès d'Allah afin d'effacer des pechés collectés gratuitement et éviter le chatiment d'Allah.

Hasbi Allah wa ni3ma alwakil.

Salam
30 mars 2012 19:06
Citation
jeblia_fessia a écrit:
Salam

qu'est ce qui est dit par rapport aux personnes qui jugent une personne alors qu'il ne la connaissent pas ...

ex dire de telle ou telle fille c'est pas une fille pour toi alors que la personne ne te connais et ne t'a jamais parler

en s'appuyant de texte et de référence que je puisse transmettre

Merci à toutes et tous

ça dépend qu'est t'appel jugé ....Demain si un frere pratiquant veut se marié avec une personne complétement a l'ouest dans son dine qui ne prie pas etc...fais parti du bon conseil de lui dire que ses pas une fille pour toi....
1 avril 2012 00:05
Citation
al badawi a écrit:
Citation
jeblia_fessia a écrit:
Salam

qu'est ce qui est dit par rapport aux personnes qui jugent une personne alors qu'il ne la connaissent pas ...

ex dire de telle ou telle fille c'est pas une fille pour toi alors que la personne ne te connais et ne t'a jamais parler

en s'appuyant de texte et de référence que je puisse transmettre

Merci à toutes et tous

ça dépend qu'est t'appel jugé ....Demain si un frere pratiquant veut se marié avec une personne complétement a l'ouest dans son dine qui ne prie pas etc...fais parti du bon conseil de lui dire que ses pas une fille pour toi....

Assalam alaikum

tout a fait comme a dit notre frere al badawi. Tout dépend ce qu'on appel juger.
-- On na pas besoin de connaitre la personne en question de manière intime, si la fille ou l'homme en question dévoile publiquement sa désobéissance a Allah , cela suffit pour conseiller l'autre. il n y a pas la médisance non plus si on dévoile ce que nous savons d'une personne si le but cherche est le conseil.
-- tel que si l'homme est avare ou pauvre ou aime frapper les femme.. on dira a la femme ou au tuteur ce que nous savons de lui s'il nous demande conseil.
-- que c'est un homme avare, qui frappe bcp les femme ect....,

Quant a l'article poste par notre soeur mouslim mouslima, je trouve ca un peu ambigu, je n'ai pas tout lu

concernant la religion, les salafs et les oulama ont toujours refuter le faux, PORTER un jugement n'est pas condamne par l'islam quant on a une science pour réfuter le faux, ca rentre de cadre de conseiller pour Allah .

Allahou aalam
1 avril 2012 12:38
salam aleycoum

Le messager d'Allah sws a dit : " Savez-vous qui est le Moufliss [ c'est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu, bref celui qui à fait faillite] de ma communauté ?. Ils dirent : " le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent ."

Il dit " Le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurection ayant fait la Salat, Ayant observé le jeûne, et acquitté la Zakat. Il vient aprés avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, accusé celui-là de devergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne sufisent pas à le racheter auprés d'elles, on prend de leur péchés, on les jette sur lui et il est ensuité jeté en enfer."[ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ]
p
19 janvier 2015 22:30
salam a3likoum ,

Voila , je viens de lire un post au sujet d'une jeune fille qui cherche une réponse concernant le jugement des Hommes .

donc une personne lui répond en lui citant des écrits du saint coran.

Ensuite une autre personne lui écrit et apparemment avec ferveur le contraire des écrit et l'autre qui répond oui il a raison ???????????????????????????????????????????????????????????

Vous qui donnez des lecons qui apparemment vous font défaut au lieu de prendre exemple sur les écrits "plus haut" vous lui dite que meme si on ne la connait pas un frère de je ne sais ou peut conseiller au "futur marié" de ne pas l'épouser?????

Je ne suis pas d'accord , au contraire ALLAH seul est juge et miséricordieux, donc cette soeur qui subit des diffamations quand bien meme elle serait ca ou ca ou encore ca !!!! BA CE FRERE QUI EST APPAREMMENT dans la religion peut se marier et lui ouvrir les portes grace a ALLAH les bienfaits de notre religion .et ci vraiment ce Frere est intelligent et vraiment fidèle ne devrait meme pas a entendre ces sottises .

PS: il n'y a pas que les aveugles qui sont dépourvus de la vue.

ce n'était pas un jugement seulement une mise au point et puis qu'ALLAH NOUS PARDONNE OUMAH MUSELMA ou ALLAH Y HDINA ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook