Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Jugement et la balance
z
9 mai 2007 11:07
Le jugement est fonction du contenu des livres que reçoit chaque personne sur les lieux du Jugement. Tous les hommes, ceux qui lisent autant que les illettrés, liront ce qui est inscrit dans leur livre. La façon de recevoir celui-ci diffère également:
- Certains les reçoivent dans la main droite ou par devant.
- D'autres les reçoivent dans la main gauche ou par derrière.
Dès que l'homme jette un coupe d'œil sur le Livre, il saura son destin et exprimera sur le champ sa victoire, sa joie et son exaltation, ou tout au contraire sa déception, son chagrin et sa perdition.
Le Seigneur confirma tout ce qui vient de précéder dans les versets suivants:

"Celui qui recevra son livre dans la main droite sera jugé avec mansuétude; il s'en ira, plein d'allégresse, vers les siens. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il appellera l'anéantissement et il tombera dans un brasier"

et aussi :
"Celui qui recevra son livre dans la main droite dira:

«Voici!... Lisez mon livre! Je savais que j'y trouverais mon compte.» Il jouira d'une vie agréable dans un Jardin situé très haut et dont les fruits sont à portée de la main. «Mangez et buvez en paix en récompense de ce que vous avez accompli dans le jours passés» Celui qui recevra son livre dans la main gauche dira: «Malheur à moi!.. Si on ne m'avait pas remis mon livre, je ne connaîtrais pas mon compte! Hélas!.. Si seulement cette mort était définitive! Ma fortune ne m'a servi à rien et ma force a disparu!». «Saisissez-le! Qu'on lui mette un carcan! Jetez-le dans la Fournaise et liez-le, ensuite, avec une chaîne de soixante-dix coudées»! Il ne croyait pas en Allah l'Inaccessible; il n'encourageait personne à nourrir le pauvre. Il ne lui reste, aujourd'hui, aucun ami zélé, ni d'autre nourriture qu'un aliment fétide dont seuls les pécheurs se nourriront"

Pendant ce temps, les balances exactes seront posées; les hommes s'approcheront l'un après l'autre pour être jugés. Certains seront jugés avec mansuétude, ce sera l'examen des œuvres désignées par le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, dans son hadith avec "Aicha, mère des croyants, qu'Allah l'agrée.

- «Le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, a dit: Celui qui aura un compte à rendre sera châtié».

- Le Seigneur n'a-t-il pas dit: «II sera jugé avec mansuétude», répondis-je.

- Cela ne signifie pas le compte, expliqua-t-il, c'est l'examen des œuvres. Mais celui dont son compte sera serré est celui qui sera châtié» "Rapporté par Mouslim et Al Boukhari".

D'autres seront sévèrement jugés: chacun d'eux fera l'objet d'un interrogatoire et devra répondre aux questions posées relatives à toutes les œuvres effectuées, graves furent-elles ou futiles. S'il dit la vérité, il sera heureux, mais s'il tente de mentir ou de camoufler la vérité, sa bouche sera scellée et les questions seront adressées à ses membres qui avoueront ce qu'ils ont effectué dans sa vie sans rien cacher. Lorsqu'il blâmera ses propres membres d'un tel acte, ils répondront en citant le verset suivant:

"Allah nous a fait parler, lui qui fait parler toute chose"
r
9 mai 2007 13:47
Salam zdarkach.Tout estthumbs up. Tu as dis:<<D'autres seront sévèrement jugés: chacun d'eux fera l'objet d'un interrogatoire et devra répondre aux questions posées relatives à toutes les œuvres effectuées, graves furent-elles ou futiles>>,En effet ,il ne faut pas sous-estimer nos actes ,comme DIEU nous dit:<< et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme.>> En ce qui concerne les futiles voila ce que DIEU nous dit:<< Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. >>.
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook