Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jugement des autres m'angoisse: j'ai besoin de votre soutien
H
19 septembre 2008 21:29
Salam chers tous,

J'entame ma dernière année de Master et c'est un Master à horaire décalé: la plupart des étudiants bossent en même temps...
J'ai un premier diplôme de prof et au début, j'ai tenté de concilier études et boulot...Je n'ai pas tenu le coup. J'étais en proie à des maux de tête continuels, déprimée, et irritable. Mon mari et moi avons alors décidé que je suivrais mes études à mon aise. J'ai arrêté de bosser: ce fut pour moi un grand soulagement. Je me suis consacrée à fond à mes études et hamdoullah, ça se passe bien.

Le problème est que j'ai l'impression d'être "en faute" puisque je dispose de plus de temps pour réviser et bosser que les gens qui sont avec moi aux cours. J'ai l'impression que certains me jugent...Ca me préoccupe beaucoup.

Mon mari me dit que ça ne regarde personne à part lui et moi et que je dois me libérer l'esprit de cette angoisse.

Il a raison...mais je n'y arrive pas.

Nous travaillons beaucoup par groupe: j'ai tendance à prendre une surcharge de travail par rapport aux autres comme pour m'excuser de disposer de plus de temps qu'eux. Je m'auto-punis!

Je commence mon mémoire et la dernière fois, lorsque ma promotrice a su que je ne bossais pas, elle a eu l'air étonnée. Sans plus. Etonnée, c'est tout...Eh bien, j'ai retourné le problème dans ma tête pendant des jours et des jours en me demandant si elle ne me prenait pas pour une paresseuse, une étudiante qui profite de l'horaire décalé sans bosser...etc, etc...

Bref, comment faire pour me libérer de cet état d'esprit?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/08 21:30 par HOUDA777.
H
19 septembre 2008 22:18
personnecrying(
n
19 septembre 2008 22:52
salam

je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t angoisses! Si tu as plus de temps pour travailler c'est vraiment une chance pour toi, tu ne dois pas culpabiliser!! Certains vivent encore chez leurs parents et ont besoin de travailler pour s'assumer financièrement c'est leur choix et même un besoin!

Toi tu es mariée ce que je trouve que c' est 100 fois plus courageux (études plus mariage) que de travailler et étudier en meme temps!
Dis toi que tu travailles pour toi et pas pour les autres!
Bonne chance pour ton master et bonne fin de ramadan!
H
19 septembre 2008 22:58
Citation
nora12 a écrit:
salam

je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t angoisses! Si tu as plus de temps pour travailler c'est vraiment une chance pour toi, tu ne dois pas culpabiliser!! Certains vivent encore chez leurs parents et ont besoin de travailler pour s'assumer financièrement c'est leur choix et même un besoin!

Toi tu es mariée ce que je trouve que c' est 100 fois plus courageux (études plus mariage) que de travailler et étudier en meme temps!
Dis toi que tu travailles pour toi et pas pour les autres!
Bonne chance pour ton master et bonne fin de ramadan!





Merci nora12, ça me fait du bien de lire ta réponse car j'ai besoin de prendre du recul par rapport à ça.

Bon Ramadan à toi aussi.
m
19 septembre 2008 23:10
salam houda,

ce que je peux te dire c'est profites en à fond. je parle en connaissance de cause, étant moi même étudiante ( je prépare un doctorat); la plus grande majorité de mes collégues bossent en même temps, moi et mon mari on a vu que c'est mieux pour moi de me consacrer qu'à ma thése et à ma fille ( et je peux te dire que c'est déjà beacoup, je pense que tu dois le savoir), et même les collégues me disent que j'ai beacoup de chance que je puisse me permettre de pas bosser; et oui de notre temps c'est un luxe. donc j'en profite: j'avance dans mes études, je m'occupe de mon bébé, de mon mari, et surtout de moi, car je sais que l'année prochaine inchallah je vais bosser et que je regretterais ces moments.

NE culpabilise pas au contraire et ne t'auto punis pas, t'as de la chance que ton mari veut bien te payer tes études, donc profites vis pleiennemnt ces moments car une fois tu reprend le boulôt tu regrettera le fait que tu t'es pris la tête pour ça.
s
20 septembre 2008 12:39
salam houda,

paresseuse non tu ne l'es pas sensible oh que oui, après ton vrai pb c'est l'horaire décalé peux tu le changer en horaire normal ou t'as pas le choix ou tu n'a pas le droit d'avoir un horaire décalé si tu travailles pas? je ne sais pas comment ça se passe. si c'est légal ce que tu fais alors ça ne regarde personne, tu ne peux pas avoir le meme mode de vie que les autres étudiants. chacun a sa propre vie circonstances charges et autres trucs personnels. concentre toi sur ton master si en plus c'est ta dernière année. si tu as du temps libre tu peux partir au ciné sortir avec ton mari ou amie te divertir fais ce qui te plait de ta vie et t.z f les autresgrinning smiley.

yawning smiley
m
20 septembre 2008 13:40
aujourd hui c chaqu'un pour soit ma belle
H
20 septembre 2008 21:38
Salam les filles

Machallahh: Merci pour ton témoignage qui me fait beaucoup de bien. ALLAH ikhelilek bnitek et iwef9ek pour ton doctorat et les autres domaines de la vie.

samira85: lol t'as raison ma belleyawning smiley il faut dire t. z f'les autres. Décidément, tu me feras toujours rire toi!grinning smiley

mariama: merci khti...ça, c'est une phrase que je devrais retenir...

C'est peut-être ridicule comme problème mais j'avais besoin de réconfort. MERCI.

Bon Ramadan à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/08 21:39 par HOUDA777.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook