Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Joyeuse HANNOUKA
s
2 décembre 2005 19:09
A tous mes amis juifs pour qui les valeurs universelles du judaïsme de la justice et de l’amour de la vie doivent être appliquées à tous les peuples, y compris au peuple palestinien, je leur souhaite une très joyeuse HANNOUKKA.

Hannoukka est la fête de la lumière célébrée en décembre pendant huit jours. Cette fête joyeuse commémore la victoire des Maccabées sur Antiochus. C’est la célébration de la victoire d’une guérilla faiblement armée contre une puissante force militaire ; c’est aussi la célébration du triomphe de la justice sur la tyrannie.

En 333 av. J.-C., Alexandre le Grand acheva la conquête de l’ancien orient et l’hellénisation se répandit dans toute la région. La plupart des juifs de cette époque vivaient dans les trois pays - Juda, l’Égypte et Babylone - certains furent séduits par la culture grecque et l’adoptèrent au prix de l’abandon des traditions et valeurs juives ; d’autres restèrent fidèles à leur religion et à leur tradition et refusèrent la culture grecque.

En 323 av. J.-C., Alexandre mourut jeune et sans héritier. Son empire fut divisé entre ses généraux (les diadoques). Dans l’ancien orient, deux diadoques vont fonder des dynasties durables : les lagides (ou Ptolémées) en Egypte et les Séleucides en Syrie.

La Palestine, autrefois province de l’empire perse fut convoitée aussi bien par les lagides que par les Séleucides et plusieurs générations de rois vont se battre pour la dominer. Elle devient d’abord une province de l’empire lagide puis en 198 av. J.-C., le roi Antiochus III de Syrie écrasa les lagides et la Palestine passa alors durablement dans le camp séleucides.

Les lagides se montrèrent respectueux envers les traditions juives et accordèrent un statut d’autonomie culturelle et religieuse au pays. Par contre, les séleucides imposèrent la culture grecque par la force. Cette politique qui fut relativement tolérante prend une autre tournure sous le règne d’Antiochus IV Épiphane (175-164 av. J.-C.) qui a voulu supprimer la religion juive et la remplacer par l’hellénisme. Le livre des Maccabées nous rapporte qu’Antiochus attaqua Jérusalem, pilla la ville, détruisit les maisons, fit de nombreuses victimes et éleva un MUR autour de la ville. Les livres de la Torah sont saisis et brûlés. La circoncision devint passible de peine de mort, ainsi que la pratique du shabbat et on remplaça, dans le Temple, l’autel de Yahvé par un autel consacré à Zeus.

Certains Israélites se conformèrent à l’édit royal, abandonnèrent leur religion et adoptèrent la langue et les coutumes grecques mais d’autres refusèrent l’hellénisation. Parmi ces derniers, un vieux prêtre nommé Mattathias ; il quitta Jérusalem avec ses cinq fils pour s’établir à Modïn où a eu lieu le début d’une révolte sanglante.

Les officiers du roi chargés d’imposer "l’apostasie" vinrent au village de Modin pour exiger le sacrifice au nom de Zeus. Lorsqu’un juif s’avança pour exécuter l’ordre des officiers, Mattathias se jeta sur lui et l’égorgea puis tua l’homme du roi. Il fuit avec ses fils dans les montagnes et entama une guérilla contre l’armée d’Antiochus. Il fut rejoint par tous ceux qui subissaient les injustices et les mauvais traitements des hommes du roi.

Après la mort de Mattathias, son fils Judas le Maccabée prit le commandement des révoltés. Ses troupes formées de paysans étaient sommairement armés(avec de simples bâtons) alors que l’armée d’Antiochus était puissante et fortement dotée.

Malgré le rapport de force très inégal, Judas parvint à vaincre la grande armée et La Hannoukka est la célèbration de cette victoire [1].

L’histoire est une éternelle répétition

A l’instar des maccabées, le peuple palestinien, sur la même terre, est à son tour écrasé et humilié par une armée cruelle et puissante. Lui aussi résiste avec courage et ce depuis plusieurs décennies et continuera à résister jusqu’à la victoire.

Malgré le siège permanent mené par une armée brutale et criminelle, les palestiniens essayent d’organiser une vie normale dans une situation totalement anormale : ils reconstruisent leurs maisons détruites, replantent leurs arbres arrachés, envoient leurs enfants à l’école, célèbrent leurs fêtes, ouvrent leurs magasins ...

Malgré les dizaines de milliers de soldats fortement armés, les milliers de chars, les hélicoptères de combats, les avions F16 et la lâcheté de la communauté internationale, la résistance héroïque des palestiniens à Jénine, Balata, Naplouse et partout ailleurs avec des moyens rudimentaires provoque l’admiration.

Cette formidable lutte pour la vie est la plus belle des résistance qu’aucun sioniste et qu’aucun impérialiste ne pourra vaincre. Les palestiniens sont enracinés dans leur région et sont fortement attachés à leur terre et aucune force ne pourra les y arracher.

Comme la victoire des Maccabées a assuré la libération des Juifs d’antan sans pour autant démanteler l’empire helléniste qui les ont soumis, la justice rendue aux palestiniens ne mettra pas fin à l’existence d’Israël et ne jettera pas les juifs à la mer.

L’histoire héroïque des maccabées doit aussi servir de leçon à Bush et à son équipe néo-conservatrice qui veulent américaniser les « peuplades » musulmanes par la coercition. Selon ces illuminés, après la chute du communisme, l’islam reste le seul système à prétention universelle susceptible de concurrencer leur vision étriquée du monde. Cette analyse les a conduit à mener une croisade de « l’occident judéo chrétien » contre « l’orient musulman » en agitant l’épouvantail du terrorisme. Bush et Cie doivent méditer cette leçon d’histoire des maccabées et ne doivent pas perdre de vue la volonté des peuples ni la sous-estimer. L’âge d’or et l’hégémonie ne sont pas durables et leur aveuglement va précipiter leur chute.

[1] Evénements rapportés dans le premier et le deuxième livre des Maccabées (la bible)


Leila Salem
siryne
h
2 décembre 2005 22:19
je reste perplexe devant ce sujet, je ne comprends pas pourquoi siryne a pris la peine de nous faire ce cours de je ne sais quoi ?
V
2 décembre 2005 22:44
hayna a écrit:
-------------------------------------------------------
> je reste perplexe devant ce sujet, je ne comprends
> pas pourquoi siryne a pris la peine de nous faire
> ce cours de je ne sais quoi ?

c'est une invitation à réflechir , si tu ne trouve pas ca intéréssant , t'avais qu'à ne pas intervenir, et laisser les intéréssés donner leur point de vue.

excellent poste Syrine , n'hesite pas à poster des sujets comme ca , un vrai plaisir à lire smiling smiley

merci

2
2 décembre 2005 22:51
Je pense que hayna n’a lu que le titre smiling smiley
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
2 décembre 2005 22:57
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> hayna a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je reste perplexe devant ce sujet, je ne
> comprends
> > pas pourquoi siryne a pris la peine de nous
> faire
> > ce cours de je ne sais quoi ?
>
> c'est une invitation à réflechir , si tu ne trouve
> pas ca intéréssant , t'avais qu'à ne pas
> intervenir, et laisser les intéréssés donner leur
> point de vue.
>
> excellent poste Syrine , n'hesite pas à poster des
> sujets comme ca , un vrai plaisir à lire
>
> merci
>

je n'ai pas dis que ce n'est pas intéressant, je n'ai pas donner de jugement de valeur, j'ai juste dis que je ne comprenais pas le pourquoi de ce sujet

mon intervention n'est pas faite pour empêcher les gens d'intervenir (comment peut-on le faire, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent)

loin de là j'attends que les gens m'éclairent et me disent l'intérêt qu'ils trouvent à parler de cette fête, c'est tout !





2
2 décembre 2005 23:00
hayna,

L’article ne parle pas de cette fête, l’as-tu lu au moins ?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
2 décembre 2005 23:24
pardonez-moi tous

je suis vraiment désolée


excuse-moi siryne, mais j'espère ne pas trop te faire de peine à avoir mal compris le sujet !
f
3 décembre 2005 10:46
C´est instructif de connaitre la religion -et le mode de pensée des autre religions- sutout les monotheistes.

C´est l´une des manieres de gagner eventuellementleurs sympathie et leurs comprehension, car ont leurs montre qu´on les connait, alors que l´inverse n´est pas vrai..

Chokran Bezaf..Siryne
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
A
3 décembre 2005 11:39
Bien vu ton post Syrine ! Il me semble qu'ensuite les Macchabées ont gouvernés, mais que cela c'est terminé en tyrannie ???
C
3 décembre 2005 12:16
Quelle rapport pourrait-il y avoir entre les origines, la religion d'une personne et son integrite ??!
Il faut vraiment etre raciste et degenere pour le croire.
Le probleme, c'est que l'on a bien souvent tendance a faire l'amalgame entre la politique et la religion : par exemple dans le conflit du Proche Orient qui n'est pas a la base un conflit entre les juifs et les musulmans ( tellement proches et tellement fait pour vivre ensemble!), mais un conflit TERRITORIAL, et son extrapolation au contexte religieux est une grave erreur qu'il faut condamner et bannir !
Je suis moi-meme Juif d'origine Marocaine, mais universaliste et athee, par contre, je ne vois aucun probleme a souhaiter Joyeuse Hannouka sur un site musulman, bien au contraire, et si ces souhaits, aussi simples mais pourtant sinceres, peuvent contribuer a rapprocher les 2 peuples, ils sont bien a leur place.
Amicalement votre
:-) Charly
2
3 décembre 2005 12:46
Tiens, un revenant ! La prochaine fois il faut réfléchir avant de faire les adieux !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
C
3 décembre 2005 12:56
Les gens butes et immuables dans leurs decisions sont des gens sans coeur et qui ont un temperament bien monotone....

:-) Charly
s
3 décembre 2005 12:57
L’épreuve était décisive et nous avons échoué

Israel Shamir


Au milieu de la foule bigarrée des passants de la rue Allenby, dans les restaurants bondés des nuits festives de Tel-Aviv, j’ai eu une vision, la vision d’un ange en tenue de combat griffonnant à la craie ces trois mots sur un mur : Mene Tekel ufarsin. Le dictionnaire angélique-anglais en ligne sur mon ordinateur m’a affiché la traduction de ce message : « vous avez été soumis à une épreuve et vous avez échoué ». Voici venus les jours les plus sombres pour le peuple d’Israël. Sombres, car les plaintes et les protestations que nos pères et nous-mêmes ont élevées se sont révélées aussi authentiques que peut l’être la fausse monnaie. En 1968, quand je n’étais encore qu’un petit Russe juif, j’avais écrit sur les murs de ma ville natale de Russie « Touchez pas à la Tchécoslovaquie ». De sa belle voix grave, un poète russe juif, Alexandre Galitch, psalmodiait : « Citoyens, notre patrie est en danger. Nos chars sont en terre étrangère ! » Quelques juifs russes avaient manifesté sur la Place Rouge contre l’invasion et avaient été passé à tabac par la police. Nous avons protesté contre la présence des chars russes à Budapest, Prague et Kaboul, en tant que citoyens russes pour qui l’honneur a plus de valeur que la loyauté mal comprise, l’humanité plus de prix que les liens du sang. Parallèlement, de jeunes Américains juifs manifestaient contre l’intervention de leur pays au Viêt-nam tandis qu’en Europe, des jeunes gens et des jeunes filles juifs luttaient contre le racisme. Les années ont passé et aujourd’hui, nos chars juifs sont en terre étrangère.

Notre armée juive assassine des civils, démolit des maisons, réduit à la famine des millions de gens et assiège des villages palestiniens. Nos crimes sont pires que les crimes que les Russes ont commis en Tchétchénie et en Afghanistan, les Américains au Viêt-nam et les Serbes en Bosnie. Sûrement, me direz-vous, les intellectuels israéliens doivent manifester en masse sur ce qui équivaut chez nous à Pennsylvania Avenue ou à Trafalgar Square, les juifs américains élever la voix contre les assassins de Palestiniens, armés par l’Amérique, les juifs de Russie défendre les droits humains des Gentils de Terre Sainte réduits à l’esclavage ? Erreur ! Nos intellos exaltent le courage de nos soldats juifs, vénèrent la main de nos francs-tireurs juifs qui ne tremble pas, et glorifient l’immense humanité des braves juifs qui pourraient réduire à néant tous les Gentils de Palestine mais ont la bonté de se limiter à ne blesser ou handicaper que quelques centaines de personnes par jour. A l’époque du Pale, la Zone de peuplement juif, mon grand-père se plaignait des entraves à la liberté de circulation des juifs en Russie tsariste, tandis que, pour notre génération, Anatoli Sharansky est devenu le symbole de la lutte pour les droits de la personne. Aujourd’hui, dans notre propre pays, les Gentils sont enfermés dans des réserves ou des camps de concentration entourés de clôtures qui feraient pâlir le Pale. Un Palestinien ne peut se rendre dans le village voisin sans Ausweis juif, il est constamment « tchéké » par des Tchékistes. Il ne peut que rêver de la mer qui vient lécher les rivages de la Terre de ses ancêtres. Nous ne laisserions tout de même pas les Palestiniens souiller la pureté juive de nos plages…

Pendant des années, les juifs ont protesté contre la discrimination dont ils étaient l’objet dans l’emploi et l’enseignement mais, dans notre propre État, nous avons créé un système de discrimination absolue. Dans notre pays, la compagnie nationale d’électricité ne compte que six Gentils sur 13 000 employés, soit 0,0004 %. Du Jourdain à la Méditerranée, les Gentils représentent 40 % de la population mais un sur quatre seulement jouit du droit de vote. Il n’y a pas un seul Gentil à la Cour suprême, au gouvernement, dans l’armée de l’Air ni dans les services secrets. On ne compte même pas un Gentil au Comité de rédaction du principal journal libéral israélien, Haaretz.

C’est pourquoi tous les griefs des juifs de la Diaspora méritent d’être reformulés à la lumière des événements présents. Nous n’avons pas combattu pour les droits de l’Homme, mais pour les droits des juifs. Nous voulions la liberté de circulation et la liberté de choix, mais pour les juifs exclusivement. Quand nous parlions du suffrage universel, nous avions dans l’idée le droit de vote uniquement pour les juifs. Nous n’avions rien contre l’occupation ni l’invasion, à condition que ce soit nous qui occupions et qui envahissions. La vue d’un enfant levant les mains face à une brute arborant un fusil mitrailleur ne nous attriste que dans la mesure où l’enfant est juif. On peut tirer librement sur l’enfant des Gentils.

Quand Bialik a écrit que le Diable n’avait pas inventé de punition adéquate pour l’assassinat d’un enfant, en fait, il voulait dire l’assassinat d’un enfant juif. Lorsqu’il se disait horrifié par les scènes de pogrom, il était horrifié par la violence à l’égard des juifs. Autrement, rien à dire contre les pogroms en soi. Les juifs de Nazareth-le-Haut ont perpétré un pogrom à l’endroit des Gentils de Nazareth, mais aucun fauteur de pogrom n’a été jugé. La police les a même aidés en achevant quelques-unes de leurs victimes. Sans parler des pogroms de Ramallah et Beit Jalah, perpétrés à l’aide d’hélicoptères de combat et de chars.

Nos grands-parents haïssaient la Russie tsariste, la « terre des pogroms », mais ils ont fini par en avoir raison. Pourtant, cent ans de pogroms contre les juifs ont fait moins de victimes que nous n’en assassinons en une semaine. Le plus effroyable des pogroms, celui de Kichinev, a fait 45 morts et 600 blessés. Ces dernières semaines, en Israël, 300 personnes ont été tuées et plusieurs milliers blessées. Après ce pogrom de la Russie tsariste, écrivains et membres de l’Intelligentsia ont tous condamnés les auteurs. Mais, dans l’État juif, quelques dizaines de personnes à peine se sont réunies pour manifester à Tel-Aviv tandis que le syndicat des écrivains hébreux appuyait l’idée du pogrom contre les Gentils. En 1991, la majorité des juifs venus de Russie ont pris position contre le communisme et en faveur de la propriété privée. Mais, dans leur esprit, il s’agissait de la propriété privée des juifs car il n’est rien de plus facile que de confisquer les biens des Gentils. Traversez les plus beaux quartiers de Jérusalem : Talbieh, le Vieux-Katamon, les colonies grecques et allemandes, et vous verrez de merveilleux palais. Ces palais appartenaient à des Gentils (Allemands, Arméniens, Grecs, Britanniques, Russes, Palestiniens chrétiens et musulmans). Ils ont tous été confisqués et donnés à des juifs. Ces dernières semaines, des hectares de terrain des Gentils ont été confisqués et des centaines de maisons de Gentils ont été saisies et démolies.

Juste avant son arrestation, le plus riche des magnats russes juifs de la Presse, Gusinsky, était venu en Israël et avait proclamé son soutien indéfectible. En même temps, il demandait à la communauté mondiale de l’aider dans son combat contre les autorités russes qui s’efforçaient d’arracher la télévision à ses griffes. Le soutien de M. Gusinsky à Israël est la preuve qu’il approuve les confiscations pour des motifs ethniques. Il s’élève contre la confiscation uniquement s’il s’agit de biens juifs. Il est contre l’arrestation de juifs. Quant aux Gentils, ils peuvent pourrir en prison pour toujours, comme c’est le cas dans l’État juif. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous sommes parvenus à fragiliser les acquis à long terme des juifs dans leur lutte pour la démocratie, les droits de l’Homme et l’égalité. Que n’aimions-nous pas chez les Nazis ? Leur racisme ? Mais notre racisme n’est pas moins diffus et délétère. Direct Speech, journal en langue russe publié à Jérusalem, a interrogé des centaines de juifs russes sur leur sentiment à l’égard des Palestiniens. Voici des réponses types : « je voudrais tuer tous les Arabes », « tous les Arabes doivent être éliminés », « les Arabes doivent être expulsés », « un Arabe est un Arabe. Il faut les éliminer ». Je ne suis pas sûr que les résultats d’un sondage à notre propos eussent été pires dans l’Allemagne de 1938. Avant 1941, les Nazis eux-mêmes n’avaient jamais manifesté d’intention de tuer le Juif, leur ennemi.

Disons les choses comme elles sont. Nous sommes contre le racisme à condition que ce soit le racisme des autres. Nous étions contre les escadrons de la mort et les Sonderkommando tant qu’il s’agissait de leurs exactions contre nous. Les assassins bien de chez nous, nos Sonderkommando juifs, font l’objet d’une tendre admiration de notre part. L’État juif est le seul pays au monde à posséder en toute légitimité des escadrons de tueurs, à faire sienne la politique de l’assassinat et à pratiquer la torture à un degré digne de l’époque médiévale. Ne vous en faites pas, chers lecteurs juifs, nous ne torturons et n’assassinons que des Gentils. Nous étions contre les ghettos quand on nous forçait à y vivre. Aujourd’hui, les juifs les plus libéraux envisagent la création de quelques ghettos de Gentils, clôturés par du fil barbelé, encerclés par des chars juifs, avec quelques usines appartenant à des juifs près de l’enceinte, où « arbeit » rend les Gentils « frei ». Nous accorderons la pleine indépendance au ghetto non sans avoir, auparavant, supprimé toute source de revenu et de subsistance.

Dès le jardin d’enfants, les Israéliens subissent un lavage de cerveau. On leur apprend qu’ils appartiennent au « peuple élu » qui se situe Uber Alles. Ils sont endoctrinés dans l’idée que les Gentils ne sont pas des humains à part entière et que, par conséquent, on peut impunément les tuer et les exproprier. Au demeurant, Israël s’est conformé à l’une des résolutions de l’ONU, celle qui qualifie le Sionisme de forme de racisme. Ce qui est gênant, c’est que l’éducation internationaliste dispensée en Union soviétique n’a pas pu supporter le poison de la propagande sioniste qui proclame la supériorité des juifs. De fait, je déplore l’effondrement moral de ma propre communauté, les Russes de Terre Sainte.

Aujourd’hui, tandis que l’ange inscrit sa colère dans ses mots, que les prophètes appellent le peuple à se repentir, nous avons le choix. Nous pouvons opter pour le chemin de Ninive, nous repentir, restituer les biens volés, accorder la pleine égalité aux Gentils, mettre fin à la discrimination et aux meurtres, et espérer que Dieu nous pardonnera, sinon nous, du moins ceux qui viendront après nous. Nous pouvons aussi nous complaire dans notre dévoiement, à l’instar des gens de Sodome, et attendre les flots de feu et de soufre incandescent des cieux palestiniens en colère.

siryne
A
3 décembre 2005 13:01
Charly Chich dit :

"Les gens butes et immuables dans leurs decisions sont des gens sans coeur et qui ont un temperament bien monotone.... "

Jolie répartie !!! Je dis pas ça contre toi 2loubna, mais j'apprécie les belles contre attaques quand c'est bien fait !
a
3 décembre 2005 13:15
salam a tous
je comprend pas c'est quoi ce truc juif/athe ,juif et athe sa ne peut aller ensemble ,il faut croire ou ne pas croire ,il faut choisir sinon ces l'accident
C
3 décembre 2005 13:24
1.Juif de par la naissance ( je serais ne musulman ou chretien que je ne me serais pas senti inferieur ou superieur)
2. Je ne crois pas aux religions qui divisent les hommes et leur donnent bien souvents des "mobiles" pour s'entretuer (helas..)
3.Les hommes sont egaux, inexorablement voues a la mort des leur premier souffle.
4.Aucune croyance ,ethnie, religion ne detient la VERITE absolue.
5.La VERITE absolue n'existe pas.
6.Ceci n'est pas du proselytisme !

Amicalement

Charly




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/05 13:27 par Charly Chich.
:-) Charly
2
3 décembre 2005 13:27
Je préfère être toujours la même, avec ou sans cœur, je pèse toujours mes mots comme ça je rentre toujours par la grande porte.
Si c’est avoir un cœur est d’être ingrat en falsifiant les faits, je préfère avoir une pierre -des pierres et dieu sait qu’elles me sont précieuses-, je suis fascinée par tout ce qui est constant, la vérité en outre !!

Amar, ne cites jamais mon prénom à l'avenir!
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
C
3 décembre 2005 13:36
A chacun ses preferences...rien de plus legitime.
Quant a l'ingratitude et a la falsification que tu evoques...pas la moindre idee a quoi et a qui tu fais allusion...Mais je ne pense pas que cela ait quelque importance...donc il vaut mieux ne plus polemiquer...
:-) Charly
2
3 décembre 2005 13:43
Tu peux corriger si tu as le cœur que tu prétends, car il y a tout un peuple que tu as diffamé en guise de remerciement.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
3 décembre 2005 13:51
2loubna 2loubna 2loubna 2loubna


Arrête, je rigole !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook