Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Joyeuse HANNOUKA
C
4 décembre 2005 11:50
RIFTON75...Ton message fait chaud au coeur, surtout lorsque l'on frequente un forum sur lequel on est largement minoritaire point de vue ethnique....
J'ose esperer que le 1% restant n'est pas l'exception qui confirme la regke...

:-) Charly
b
be
4 décembre 2005 11:57
Monsieur Charly,
Je crois que personne ne vous jette. Je continue à vous dire, les juifs marocains sont les bienvenues. Les marocains ont du coeur et vous le savez bien. Les juifs marocais sont nos frères et ont autant de droit que nous musulmans. Ils sont chez eux. Ce que je déplore c'est le départ de certains parmi eux et leur soutien à cette entité terroriste. Et ça Monsieur c'est l'avis de la majorité des marocains!
C
4 décembre 2005 12:10
REPONSE A PSY:

1. Il n'y pas de recensement specifique pour repondre avec exactitude a ta premiere question, mais l'estimation qui semble credible est d'environ 1 million d'originaires du maroc.
2. Un peu moins de 3000 Juifs au Maroc ( la majorite a casablanca).
3. ( ta question n'est pas contraignante) : Tous les Marocains ne votent pas a droite, et les raisons pour lesquelles beaucoup de Marocains ( et de sepharades en general) votent pour la droite sont plus d'ordre de politique interieure (discriminations dont ils ont ete victimes) que pour des raisons politiques.
Par contre, on trouve beaucoup de Marocains dans la gauche ( moi par exemple - extreme gauche) , qui condamnent l'occupation et qui militent sans repis pour la Paix et la resolution du drame palestinien.( Etat independant)

:-)Charly

********************************
REPONSE A BE :

Avec tous mes respects, je n'accepte pas cette definition d'Israel comme "entite terroriste"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/05 12:30 par Charly Chich.
4 décembre 2005 12:58
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> c koi zabane
>
>

= Jabane : "Nougat" marocain :-)


"Avec un H majuscule"
A
4 décembre 2005 13:25
Bravo, un sujet bien "alimenté"! Le top (malgré qq alertes) de la *nétiquette".
V
4 décembre 2005 13:40
psy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma dernière question peut-être un peu
> contraignante, qu’elle est la position des
> séfarades concernant le conflit arabo-israélien ?
> Je sais q’ils votent en masse pour le Likoud, et
> d’autres partis extrémistes (c’est dommage).


moi je crois qu'au début , la plupart des marocains qui immigraient en israel votaient pour les travaillistes , seulement ceux ci , largement dominés par les Ashkenazes europpéens reduisaient les séfarades à des postes sublaternes autant politiquement que socialement parcequ'ils les considéraient comme inférieur (ehhh oui le racisme existe entre les juifs , dailleurs je vous conseille un excellent film sur le sujet : 'Vas vi et reviens'), pendant des années , les seuls postes auxquels pouvaient accéder les sépharades , c t le nettoyage industriel et l'armée , l'ascenseur sociale tardaient , il y a meme eu des manifestations violents pour l'égalité des chances dans les années 70-80.

c'est alors que vinrent le likoud et d'autres partis d'extréme droite qui profitant de l'amertume des séfarades les ralliérent à leur idéologie , pas trés tolérante je dois dire , aujourd'hui il y a meme des juifs marocains qui sont membres du 'Shas' , un parti intégriste interdit qui prone la destruction des palestiniens et des arabes avec les missiles Jericho (Nukes) ........ brrrrrr ; il fait froid tout d'un coup




j
4 décembre 2005 14:33
Pour Hamid.
Merci pour la traduction de "zabane" ou "jabane".
Puisque tu es si expert, sois gentil de me dire de quel le nom de l'arbre dont on tire le "3ark souss"? Il s'agit d'une sorte de reglisse?
a
4 décembre 2005 14:34
Hamid a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> > c koi zabane
> >
> >
>
> = Jabane : "Nougat" marocain :-)
>
>
>
>
> "Avec un H majuscule"


thank s hamid
a
4 décembre 2005 14:41
Salam à tous,

Bonjour Bedaoui universel
Au parc des jeux je préférais les piroulis et les oublies ... Mut b' d'haq!


Je pense qu'il est possible à deux antagonistes d'avoir raison tout en étant d'opinion opposée; la différence réside dans le vécu de chacun.

Les discussions, sont toujours positives car elles permettent de savoir les opinions existant à côté de sa propre "chapelle".

Je regardais un débat sur le thème à la mode en France en ce moment (suite a la proposition de modification de loi) "la colonisation est elle un évènement positif ou non". Deux parties adverses s'exprimaient et leurs motivations et conclusions sur le sujet étaient logiques... Il y avait des tas de bémols à apporter, le Maroc n'est pas l'Algérie, etc etc... Vaste débat; je pense au bout du compte qu'il ne fallait pas sortir une loi disant que "la colonisation a été un évènement positif".
C'est créer une polémique qui n'avait pas lieu d'être, rediviser Français entre eux et rallumer les blessures des uns et des autres des 2 côtés de la Mediterranée.
Ce texte était vraiment inutile et fouteur de merde. Smahlya min fadlak!!!!!

Souvent les idées des uns, oposées à celles des autres, concurrentes, incompatibles, me paraissent aussi légitimes des 2 côtés!
Les choses ne sont jamais aussi simples que nous le croyons de prime abord. Et dans tous les gros conflits actuels, il y a une part énorme d'éléments que nous ne connaissons pas car ils sont cachés au public, le rôle de la désinformation ou de la propagande est présent dans tous les pays. Les médias ne savent pas tout et ils sont "aux ordres"!!! 3andek!

J'ai fait du doute et de l'observation un modus vivendi. Je considère que les opinions des uns et des autres sont obligatoirement différentes puisque les points de vue sont différents. Mais ensuite le relais doit être pris lors des discussions dans la mesure, et le respect de l'autre.
La connaissance et l'idée que nous nous faisons des choses (et le la politique, et de l'histoire) est souvent lié aux passions. Spinoza parle, lui « d’idées inadéquates », l'ensemble d’idées confuses et équivoques qui changent en fonction du point de vue que l’on prend - mais aussi des passions et des états émotionnels qui en découlent. Le Forum est un lieu passionnel! toujours!

Dur de ne pas se braquer... de ne pas croire que notre vérité est LA VERITE
L'écoute et la tolérance, c'est dur! je m'y exerce, je n'y arrive pas toujours moi-même!!! H'shuma 3liya!

Je suis de toutes les couleurs, comme Al A3rosdib... je change ma carte SFR contre une carte Jawal dans mon portable, je zappe entre 2M et LCI, j'essaie de troquer mon oeil contre celui de l'autre et de me mettre à sa place. Qu'aurais-je dit, qu'aurais-je fait?

Ce n'est pas évident... lla!

Joyeuse Hannouka, et bonne Aid pour le début Janvier.


b
be
4 décembre 2005 14:41
Monsieur Charly,
Je vous comprends que vous n'acceptez pas le mot entité terroriste. C'est la réalité!
Je rajouterai en plus raciste.
C'est une entité surarmée qui est venue en 47 occuper un peuple. Elle l'a expulsée. Elle lui fait subir exactement ce qu'elle a subi des nazis. Dans ce territoire il n'y a jamais eu de royaume ou d'état juif avant 47. Et ça c'est l'hitoire. Et jamais jamais une terre confisquée par la force restera à l'occupant. Pour se faire pardonner de la honte qu'ils ont fait subir aux juifs, les européens ont voulu faire un cadeau. En un premier temps ils ont pensé créer un état en amérique latine 'en Argentine qui était sous peuplée à l'époque' ou bien en Afrique c'était dans l'actuel Togo. Et la troisième solution c'était la Palestine. C'est ça la réalité. Cette entité n'a rien à faire sur des terres qui ne lui appartiennent pas. Et vous comme d'autres revenez à vos pays d'origine. Je vous assure on vous aime bien!
Le Maroc a besoin de vous. Faites comme les chanteurs Boutboul. Ils sont partis et puis ils sont revenus. J'adore leurs chansons.
Vador l'a bien expliqué, vous moins bien traités que les juifs des pays de l'est et encore moins que ceux qui viennent des états unis!
Ce pays raciste qui exclue les arabes de cette entité de tout!!! Ils n'ont même pas le droit à l'armée. Savez vous pourquoi? Si ce n'est pas du racisme.
p
4 décembre 2005 14:59
quand le hamas dit "-il faut reprendre notre terre,par la force ,dieu le veut"vous l accuser d extremisme et de terorrisme.mais vous trouver normal qu israel dit"-dieu nous a donner cette terre, il faut la prendre,meme par la force".si vous voulez etre honnete dites que dans les deux cas il y a extremisme.et arafat que vous avez decridibiliser avant de le tuer etait un bon interlocuteur.de bplus charon et son planton bush ont refuser la main tendu du roi saoudien.
p
4 décembre 2005 15:07
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> juifarabe a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bon , si on est arrive aux bonbons et aux
> > roudoudoux, c'est qu'il y a encore un espoir
> de
> > CONVIVIALITE sur Yabiladi.
> > Moi, je prefere "zabane", et "ark souss",
> mais
> > question de gout.
>
>
> c koi zabane
>
>
> t'es le bienvenu ici t'es chez toi comme tous les
> marocains
> 99% de yabiladiens le pensent enfin j'espere


je lui aurrait dis la meme chose s il venait sans arriere pensé propagandiste cad ,denoncé l extremisme musulmans en dedouanant charon.rifton je n est aucun complexe d inferiorité c est pas parceque il adecidé de venir que je dois lui dire ce qu il aime entendre comme "99°/° dans ce forum".je prefere etre des 1 °/°.
a
4 décembre 2005 15:20
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > juifarabe a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Bon , si on est arrive aux bonbons et
> aux
> > > roudoudoux, c'est qu'il y a encore un
> espoir
> > de
> > > CONVIVIALITE sur Yabiladi.
> > > Moi, je prefere "zabane", et "ark
> souss",
> > mais
> > > question de gout.
> >
> >
> > c koi zabane
> >
> >
> > t'es le bienvenu ici t'es chez toi comme tous
> les
> > marocains
> > 99% de yabiladiens le pensent enfin j'espere
>
>
> je lui aurrait dis la meme chose s il venait sans
> arriere pensé propagandiste cad ,denoncé l
> extremisme musulmans en dedouanant charon.rifton
> je n est aucun complexe d inferiorité c est pas
> parceque il adecidé de venir que je dois lui dire
> ce qu il aime entendre comme "99°/° dans ce
> forum".je prefere etre des 1 °/°.


eclaires moi , j'ai pas la pretention de lire ds les pensees des autres
montres moi ou il fait de la propagande?
a
4 décembre 2005 15:46
si tu parles de ses dires sur ce post , franchement il n'a rien dit de mal a mon avis
w
4 décembre 2005 17:06
Bonsoir,

Merci de rester dans le débat et de ne pas déraper.

Tout message contraire à la charte sera sanctionné.

Merci pour votre compréhension.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/05 17:13 par webmaster.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
p
4 décembre 2005 17:56
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> Charly Chich a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je sais tres bien a quoi je m'expose en
> venant
> > (dans un esprit on ne peut plus pacifiste)sur
> un
> > site musulman..je ne m'attends pas a ce que
> l'on
> > me deroule un tapis rouge, ni meme a ce que
> l'on
> > me fasse voir la vie en rose (MDRR)..Je
> > preciserais quand-meme que je suis pres a
> accepter
> > toutes les opinions et critiques ( et d'y
> > repondre) dans la seule condition que ces
> propos
> > divergents soit emis avec politesse et
> > courtoisie...c'est le minimum.
>
>
> je ne voulais pas te vexer charly mais c est la
> verité,le judaiisme n a jamais eté proselyte au
> contraire il est tres dificile de devenir
> juif.pour le musulman il cherche tjs a direl
> islam c est la verité et il a un devoir d etre
> proselyte.en consequence un juif quand il dit ttes
> les religions sont fausse il ne perd rien.mais par
> contre quand un musumandit la meme chose il y perd
> sa croyance.c est un resonement ce n est pas un
> manque de politesse.amicalement et tres poliment.


dis moi loubna ou est l irresponsabilité dans se que j ai dis ci-dessus.c est la verité et meme charly l areconnu alors ne soit pas plus tolerante que les maitre de la tolerance.
2
4 décembre 2005 17:59
popole,

Je ne parle pas de toi, les interventions ont été supprimées, je ne t'ai même paslu alors respire !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/05 18:00 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
4 décembre 2005 17:59
juifarabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Hamid.
> Merci pour la traduction de "zabane" ou "jabane".
> Puisque tu es si expert, sois gentil de me dire de
> quel le nom de l'arbre dont on tire le "3ark
> souss"? Il s'agit d'une sorte de reglisse?


il s'agit de la racine de la réglisse (glabre) : Glycyrrhiza glabra.
A déconseiller en cas d'hypertension artérielle ! :-)

"Avec un H majuscule"
j
4 décembre 2005 18:27
Pour Hamid
Sur ton indication, je suis alle faire un tour sur les sites internet qui parlent de notre brave "3ark souss", ou glycyrrhina glabra. C'est une plante therapeutique anti-oxidante et anti-inflammatoire.

Et mon esprit juifarabe n'a fait qu'un tour. Tu sais que ce sont nos deux peuples qui ont enseigne au monde l'art du commerce.
Et si nous montions une "Ark Souss Corporation Ltd.Company"pour persuader des vieilles dames et des vieux messieurs (riches!) que 3ark souss est une plante miracle? Nous embaucherions une vieille actrice (genre Jane Fonda) qui fera de la pub, nous ferions un film publicitaire ou une centenaire arthritique court le 400metres olympique grace a ark souss, le Souss deviendra un verger verdoyant....

Tout ceci est a prendre avec humour, bien entendu.
C
4 décembre 2005 19:01
En tous cas pour l'hypertension on ne connaissait pas ca au Maroc du temps de mon enfance...du arksous j'en ai mange des tonnes...et "des reglisses" ( comme on disait)...par centaines sous toutes leurs formes, Zan, Cachous ou martinets...ou encore spirale avec le petit bonbon rose au milieu....
Pareil pour le cholesterol ( shkoun hada ??)...avec tous les tajines au mouton, merguezs, tehan et compagnie...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/05 19:02 par Charly Chich.
:-) Charly
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook