Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jours fériés oui mais..
t
5 mai 2006 12:05
salam

Le mois de mai est plein de jours fériés qui font plaisir... mais savons-nous toujours pour quelles raisons? smiling smiley

on a deja passé le 1 mai c'était pourquoi à votre avis?....



salam

ps: (sans regarder sur le net..)
h
5 mai 2006 15:01
1 mai Fete du Travail
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
r
5 mai 2006 15:31
3ID CHOURHL
m
5 mai 2006 18:02
si mes souvenirs sont bons

suite à la repression d'une greve aux USA qui s'est fini par quelques morts.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
i
5 mai 2006 21:17
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

Le mois de mai est plein de jours fériés qui font plaisir... mais savons-nous toujours pour quelles raisons? smiling smiley

on a deja passé le 1 mai c'était pourquoi à votre avis?....



salam

ps: (sans regarder sur le net..)

Willi, Willi, tu n'a jamais vu le film, bon c'est pas grave je vais te raconter;

Le rideau qui se soulève,

Ecran noir,

musique de la guerre des étoiles

un texte défilant qui dit:

" il y a longtemps dans un pays lointain (le notre aussi) sévissait l'empire (les grandes entreprises) sur le sort du monde, ils se servaient de leur exclaves (ouvriers) comme bon leur semblaient, sans compte à rendre aux législateurs (les gouvernants). en ce temps là, personne ne se souciait du sort de ces pauvres esclaves.Ils travaillaient sans relâche et selon le souhait de leurs maîtres au dépit de leur besoin et de leur aspiration à des loisirs, somme toute compréhensif. Le sens de leur existence se résumait à satisfaire leur maîtres .la condition de leur vie se résumait à trimer tout les jours de peur d'être remplacé car les maîtres conscients de leur pouvoir et l'esclave conscient de son "privélège" acceptent cette situation de gré ou de force. En ce temps, les esclaves était à porté de mains et pour les maîtres un esclave est vite remplacé.

Ecran noir,
Puis une idée émergea chez les esclaves, "nous sommes les vrais producteurs et sans nous les maîtres ne le seront plus, mais à une condition : rester solidaire.

Sur l'ecran apparait l'idée "SYNDICAT"

La rebellion se met en marche au nom du syndicat pour exiger des droit aux esclaves. S'ensuit une bataille entre l'empire et les rebelles qui durera longtemps. Des héros apparurent tel JOE HILL aux états- unis (je vous recommande la chanson de joan beaz sur joe hill, très très belle chanson qui résume la volonté de ces gens ) et le syndicat a fini par gagner des droits et a exigé qu'un jour férié soit décréter pour commémorer cette rebellion, et ce fut le 1er MAI.

Ainsi se termine le film , mais ne t'inquiéte pas il y aura le 1er MAI "le retour"tongue sticking out smiley
georges orwell
t
5 mai 2006 23:08
salam

smiling smiley Clap

merci a tous...

ha vi j'ai lu que le 1er mai avait une grande histoire:

ca va pas etre aussi bien raconter que Ibn Hazm par contre :

tout commence avec l'ere industriel qui va asservir les hommes:
Les employeurs sont les maîtres absolus des entreprises et les conditions de travail sont misérables.

Les journées de travail comportent souvent 15 a 16 heures par jour sans repos hebdomadaire et encore moins annuel.

Des enfants de 6 ans travaillent souvent dans les usines et les mines, des femmes sont employées au fond de la mine et a des travaux pénibles et insalubres. Les ouvriers n’ont pas le droit de s’organiser.

Le "droit de coalition" est seulement reconnu en 1824 en Grande-Bretagne, en 1864 en France (mais il faudra attendre 1884 pour le syndicalisme), en 1869 en Allemagne.

Dans la seconde moitie du XIXe siècle et jusqu’a la première guerre mondiale, la population industrielle continue de croître constamment.

Entre 1895 et 1914, le nombre d’ouvriers passe de 5 a 7 millions aux Etats-Unis, de 8 a 12.500.000 en Grande-Bretagne, de 3 a 4.500.000 en Russie. En France, la population ouvrière était en 1866 de 5.575.000 hommes et 3.385.000 femmes.

TROP C'EST TROP, LES HOMMES SE SOULEVENT!
----------------------------------

1831 : la Révolte des Canuts à lyon

La monarchie française envoie 20.000 hommes de troupe et 150 canons pour réprimer "l’émeute".

C’est a cette époque que le ministre français Casimir Perier déclarait : "Il faut que les ouvriers sachent bien qu’il n’y a pas de remède pour eux que la patience et la résignation !".

-----------------------------------
1834 : seconde insurrection des canuts

Ils occupent les hauteurs de Lyon et feront face pendant 6 jours a 12.000 soldats.

-----------------------------------

En 1840 : grèves

Importantes grèves corporatives se déroulent en France.

------------------------------------

1848 : les "trois huit"

qui correspondent aux revandications des ouvriers à savoir : "huit heures de travail, huit heures de repos et huit heures pour s’instruire et cultiver son corps"

------------------------------------

Le 22 février 1848 manifestation monstre à Paris, chute de la monarchie et naissance de la IIe République

---------------------------------------

1864 : premier international

En 1864, est crée la Première Internationale Ouvrière et dans les pays industriels, malgré des difficultés énormes, le syndicalisme commence a s’organiser.

--------------------------------------

1868 : les huit heures aux Etats-Unis

Le gouvernement américain accorde, en 1868, la journée de huit heures à tous les journaliers, ouvriers, artisans, employés par l’administration fédérale. Me la n’est pas appliquée. Aussi, en 1881, la Fédération américaine du Travail (A.F.L.) décide de passer a l’action.

------------------------------------

1873-1895 : des grèves violentes

En 1873, en Angleterre et surtout en 1899 a Londres ou les dockers arrêtent tout travail.

En Allemagne, grèves et manifestations des travailleurs de la Ruhr.


-------------------------------

1884 : congrès de l’American Federation of Labor

Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats étasuniens se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures.

Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable.


-------------------------------


1886 : la grève de Chicago

En 1886, le Congres National du Travail, aux Etats-Unis, marque la volonté d’obtenir le résultat de le : 8 heures de travail, 8 heures de repos, 8 heures d’éducation.

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures.

D’autres travailleurs, moins chanceux, entament une grève. Ils sont environ 340.000 dans tout le pays.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago.

Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines.

Sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l’un des condamnés, Augustin Spies : "Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui".

En France, le sang coule a Decazeville.

En 1886 également, en Belgique revoltes populaires et fusillades a Roux et publication du "Catéchisme du Peuple" d’Alfred Defuisseaux, etc...

------------------------------

1889 : le congrès de la IIe Internationale

décide d'établir une date symbolique internationale, annuelle pour que les travailleurs réclament leur droit. le 1er mai est adopté.

----------------------------

..... l'histoire continue dans d'autres pays..

-----------------------------

1936 : le 1er Mai du Front populaire

Dans l’histoire du 1er Mai l’année 1936 est certainement une des plus importantes. Plusieurs événements vont la marquer. D’abord dès le mois de mars se tient du 2 au 6 mars le congrès au cours duquel la Cgt se réunifie. Ensuite la manifestation du 1er Mai tombe deux jours avant les élections législatives qui vont porter au pouvoir les forces politiques du Front populaire. Enfin après un mouvement de grève mémorable sont signés en juin les accords de Matignon qui légalisent la semaine de quarante heures, les congés payés ainsi que les conventions collectives. L’année suivante le 1er Mai 1937 aura lieu sans doute la plus grande manifestation jamais organisée en France.

-------------------------

1941 : la fête du Travail

Le 24 avril 1941, pendant l’occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé, à l’initiative de René Belin. Cet ancien dirigeant de l’aile anticommuniste de la CGT (Confédération Générale du Travail) était devenu secrétaire d’État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain. La radio ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (aujourd’hui, ce dernier est fêté le 3 mai) !

---------------------------

1947 : journée chômée

En avril 1947, sur proposition du député socialiste Daniel Mayer et avec l’accord du ministre du Travail, le communiste Ambroise Croizat, le 1er Mai devient dans toutes les entreprises publiques et privées un jour chômé et payé. Cependant le 1erMai ne sera pas assimilé à une fête légale.

--------------------------

1954 : les manifestations sont interdites

Alors que la guerre d’Indochine se termine pour les autorités françaises avec la partition du Vietnam, une autre guerre, une guerre sans nom commence en Algérie. Elle va durer huit ans. Dès lors les manifestations seront interdites dans Paris. Celle du 1er Mai 1954 se transformera en un rassemblement sur la pelouse de Reuilly. Il faudra attendre quinze années c’est-à-dire 1968 pour qu’à l’initiative de la Cgt, à nouveau, le monde du travail se donne rendez-vous dans les rues de Paris pour défiler un 1er Mai. Le cortège partira de la République pour se rendre à la Bastille, symbole des libertés recouvrées. Depuis, les cortèges du 1er Mai ont connu des fortunes diverses. La manifestation la plus importante de l’après mai 1968 fut probablement celle de 1975, qui fut prétexte à fêter la fin de la guerre de Vietnam.


source: [www.sap-pos.org]


MORALITE:

Le 1er mais ne c'est pas fait en un jour grinning smiley


salam
t
5 mai 2006 23:11
............................

Le premier MAI dans le monde smiling smiley

Wow le 1er mai a plus ou moins perdu de sa valeur. selon les pays c'est remplacé par une fete ..


..........................


Aujourd’hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé le 1er mai dans la plupart des pays... mais pas dans tous.

En Belgique (et au Luxembourg)

Le 1er mai est chômé et les partis socialistes en profitent pour défiler et réaffirmer leur ancrage à gauche. Notons qu’au milieu du XXe siècle, le 1er mai socialiste fut concurrencé par les cortèges "Rerum Novarum" de l’abbé Joseph Cardijn, fondateur de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC). Ces cortèges d’ouvriers chrétiens avaient lieu le jour de l’Ascension.

En Allemagne

Le 1er mai est chômé. Il donne aussi lieu à des réjouissances en l’honneur du printemps selon le rite ancestral de l’arbre de mai, que l’on retrouve dans différentes régions d’Europe (on peut lire à ce propos un très joli poème de Victor Hugo).

En certains endroits, comme à Stuttgart, les enfants profitent de la nuit précédant le 1er mai pour faire des farces d’une façon qui rappelle Halloween.

Aux Pays-Bas

Le 1er mai reste ordinairement ouvré. Idem en Suisse. Quelques entreprises et organisations internationales concèdent cependant à leur personnel un jour de congé en l’honneur de la fête du Travail. À noter que le canton de Fribourg commémore le 1er mai... l’arrivée du printemps, avec chants et distribution de friandises aux enfants.

En Israël

On ne chôme pas le 1er mai, bien que l’État juif ait été fondé par des militants socialistes.

Au Royaume-Uni.

Ce n’est pas le 1er mai qui est chômé mais le premier lundi de mai... ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d’un week-end prolongé.

Aux États-Unis

Le "Labor Day" (ou Jour du Travail) ne doit rien à la fameuse journée de 1886.

Il tire ses origines d’une grève des cheminots qui, en 1894, avaient voulu soutenir les ouvriers de l’entreprise Pullman, eux- mêmes en grève contre leur employeur.

Le président américain Grover Cleveland n’avait pas hésité à envoyer 12.000 hommes de troupe pour briser le mouvement et deux hommes furent tués au cours des affrontements, à Kensington, près de Chicago.

La grève fut déclarée terminée le 3 août 1894, les ouvriers de Pullman prenant même l’engagement de ne plus se syndiquer.

Les citoyens américains s’étant indignés des méthodes brutales du président Cleveland, leurs représentants de Washington réussirent à faire passer la proposition d’un jour chômé pour honorer les travailleurs.

Le président lui-même signa le projet de loi six jours à peine après l’intervention de l’armée, dans l’espoir de se faire réélire la même année... Mais cet espoir s’avéra vain.

Au Canada

La Fête du Travail est célébrée le 1er lundi de septembre (les puissants syndicats nord- américains comme l’AFL-CIO n’ont pas voulu s’aligner sur les syndicats européens d’obédience communiste).

Quelques syndicats québécois manifestent néanmoins le 1er mai en solidarité avec leurs homologues européens.

En Australie

Quelques syndicats socialistes ou communistes défilent aussi à l’occasion du 1er mai. Mais la fête du Travail est officiellement commémorée à d’autres dates : le 4 mars en Australie occidentale, le 11 mars dans l’État de Victoria, le 6 mai dans le Queensland et le territoire du Nord, le 7 octobre à Canberra (la capitale), en Nouvelle Galles du Sud (Sydney) et en Australie méridionale.

Amérique latine, Brésil compris

Commémore la fête du Travail en chômant le 1er mai. Mais, comme ailleurs, les défilés syndicaux ont largement cédé la place à des activités ludiques : pique-niques, football,...

Au Mexique

Dans l’État de Sinaloa, le 1er mai marque la fête de l’été avec la fin de la récolte des tomates et d’autres produits agricoles.

Au Paraguay

En 2002, le chef de l’État a tenté de remplacer le 1er mai par le premier lundi de mai (à la manière britannique). Mais l’opinion publique a rejeté cette réforme.

En Europe de l’est, en Pologne en particulier

Le 1er mai est toujours chômé mais les défilés, qui étaient quasiment obligatoires sous le régime communiste, ne font plus recette.

En Japon

Ne célèbrent pas la fête du Travail mais la première semaine de mai, dite dorée, donne lieu à des festivités et des jours chômés.

En Russie

Le nouveau tsar Yeltsine, marionnette du capitalisme international et de l’Occident, a transforme officiellement la journée en "Fête du muguet".

LIBERER LES TRAVAILLEURS

Bien que le 1er Mai ait souvent perdu son caractère de grève, dans la mesure ou ce jour est devenu un jour férie et paye, les organisations ouvrières ont toujours voulu lui maintenir son caractère de manifestation pour la libération des travailleurs.

Ce qui n’empêche évidemment pas les organisations ouvrières et communistes de poursuivre les manifestations et les mobilisations pour un nouveau monde et contre le system bourgeois.

29.04.2003 Collectif Bellaciao [www.bellaciao.org]
t
7 mai 2006 18:19
salam

et demain: 8 mai

c'est pourquoi cette fois ci smiling smiley


salam
t
21 juin 2006 16:04
salam

et aujourd'hui c'est la fete de la musique


mais saviez vous quel était son nom a l'origine (de sa création grinning smiley)?


salam
e
21 juin 2006 16:31
salam
cherche et fais nous un joli copié-collé
grinning smileytongue sticking out smiley
t
21 juin 2006 17:53
salam

mdrrrr

alors la c'est vilain... grinning smiley mes copier coller sont réfléchis grinning smiley

pour le coupe j'ai eut cette info super mega secrete de la mort (grinning smiley) dans un reportage sur la fete de la musique ... a l'origine Jack Lang l'avait apellé "FAITES de la musique"!

il invitait tous les francais a sortir faire de la musique en bas de chez eux, si je me souviens bien a l'époque c'était une demi heure le 21 juin grinning smiley

d'ailleurs, il déplore que de nos jours cet évenement soit détourné au profit des grands artistes qui squatte République pour se faire de la thune... (dixit un producteur qui disait que ca rapporte indirectement plus qu'un olympia de faire une fete de la musique, le public touché étant plus important)

en conclusion n'aller pas voir les concerts de stars mais allez plutot voire dans vos rues ce qui s'y joue grinning smiley



salam
a
13 juillet 2006 21:40
Salam,


Bon celle la est facile, mais n'empêche, demain, nous serons le 14 juillet.
Alors ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook