Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les 6 jours de chawal...
M
11 octobre 2007 21:44
pour les 6 jours de chawal, veuillez à ne pas oublier....baraka allho fikom
f
11 octobre 2007 21:58
inchaalah, je vais les faire..
j
11 octobre 2007 23:09
salam alikoum!

Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète (saws) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah (saws) a dit :« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).
N
11 octobre 2007 23:15
salam

barakALLAHofikoume pour le rappelthumbs up

en effet c'est importantsmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
J
11 octobre 2007 23:16
salam,

merci pour le rappel.

moi aussi je le ferai inchaalah
Je porte l'islam comme trophé, le Maroc comme couronne, et mes Racines comme fierté.
a
12 octobre 2007 06:17
salam,

pour ces 6 jours , sommes nous obligé de les faire les 6 jours à la suite?

est ce que je peux faire 3 jours la semaine prochaine inchallah et 3 jours la semaine d'apres? merci
s
12 octobre 2007 09:25
Citation
argannette a écrit:
salam,

pour ces 6 jours , sommes nous obligé de les faire les 6 jours à la suite?

est ce que je peux faire 3 jours la semaine prochaine inchallah et 3 jours la semaine d'apres? merci

très bonne question! je remonte le poste svp

barakALLAH oufikoum
r
12 octobre 2007 10:06
Tu as un mois pour les faire ou Allah o halem ...smiling smiley



Jazakhallah o kheirek pour le rappel smiling smiley
a
12 octobre 2007 10:25
c'est ce que ma mère m'a dit aussi, on a un mois pour le faire........

y a t'il des hadith à ce sujet?

je cherche de mon coté et je post si je trouve la reponse inchallah !

salam
a
12 octobre 2007 10:49
j'ai trouvé cela :

*** Quand le musulman doit-il s’engager dans le jeûne des six jours de Shawwal ? ***

question:
Question : Quand faudrait-il que je commence le jeûne des six jours de Shawwal, étant donné que nous ne bénéficions pas de congé annuel maintenant ?

Answer:

Réponse

Il est possible de commencer le jeûne des six jours de Shawwal à partir du lendemain du jour de fête qu’il est interdit de jeûner, et il est possible de jeûner n’importe quels jours du mois, encore que le plus tôt soit le mieux.

La Commission a reçu la question suivante :

- Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?

Voici la réponse de la Commission :

- Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car il peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. Il peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités.L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.

C’est Allah qui nous assiste.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Avis de la Commission Permanente, 10/391.

h*tp://www.islamqa.com/index.php?ref=7860&ln=fre&txt= ÔæÇá
a
12 octobre 2007 10:50
*** La succession des jours est-elle nécessaire dans le jeûne des six jours de Shawwal ? ***

question:
Question : Faut-il que les six jours de Shawwal soient jeûnés de façon successive ? Ne pourrais-je pas les effectuer en trois phases de deux jours au cours des week-end ?

Answer:

Réponse

La succession des jours nest pas une condition de validité du jeûne. Peu importe quon les jeûne réunis ou dispersés. Il est toutefois préférable de sempresser à le faire conformément aux propos du Très Haut : « Empressez-vous à la bienfaisance » «Empressez-vous à chercher le pardon de votre Maître ». Et Moïse dit : « Maître, je me suis dépêché auprès de Toi pour que Tu sois satisfait ». Par ailleurs, le retardement comporte des inconvénients.

Les Shefiites et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de sempresser à accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas sy empresser. Car on peut le retarder au milieu ou à la fin du mois.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Nos condisciples disent quil est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. Lintéressé ne sen serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait lobjet daucune divergence de vues chez nous. Cest aussi lavis dAhmad et Dawoud ». Al-MadjmouSharh al-Mouhadhdhab.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

h*tp://www.islamqa.com/index.php?ref=7858&ln=fre&txt= ÔæÇá
P
12 octobre 2007 10:59
Salam,
BarakaALLAH o fikom pour ce post thumbs up
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
c
12 octobre 2007 12:43
Oui mais faut-il d'abord rendre ses jours (règles, maladie, accouchement, allaitement) avant ou pas?

les avis sont partagés.
a
12 octobre 2007 12:52
salam, dabord finir ton ramadan (règles...) et faire le chawal apres inchallah....
s
12 octobre 2007 12:53
Citation
coccinel a écrit:
Oui mais faut-il d'abord rendre ses jours (règles, maladie, accouchement, allaitement) avant ou pas?

les avis sont partagés.

ca c encore une autre histoire, la reponse a la question m interesse beaucoup

barakaALLAH oufikoum
P
12 octobre 2007 12:54
Citation
coccinel a écrit:
Oui mais faut-il d'abord rendre ses jours (règles, maladie, accouchement, allaitement) avant ou pas?

les avis sont partagés.

Oui faut déjà rendre ses dettes et après faire chawal smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
12 octobre 2007 12:55
*** Le mérite du jeûne des six jours de Shawwal ***

question:
Quel est le statut du jeûne des six jours de Shawwal ? Est-ce un devoir ?

Answer:

Réponse

Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

donc le mieux et de finir notre mois de ramadan Allah y kbel..

DIEU sait mieux que nous...
c
12 octobre 2007 13:01
Merci les filles, c'est bien ce qui me semblait, j'arrête d'écouter les on dit!
s
12 octobre 2007 13:03
mais si on a des années a rattraper ca se passe comment?
c
12 octobre 2007 13:08
D'après ce que j'ai compris tu dois tout rendre et ensuite faire chawwal, même les années précédentes, je suis dans le même cas que toi, et en plus je dois aussi rendre tout le mois de ma grossesse en plus, alors qu'on m'avait dit qu'il suffisait de verser l'aumone équivalente, ce que j'ai fait!

allah o a3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook