Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journées culturelles européennes
s
2 mai 2007 18:14
Journées culturelles européennes

Bruxelles (Belgique) du samedi 12 mai au dimanche 13 mai 2007


La visibilité accrue de l'islam en Europe Occidentale, et l'émergence de citoyens musulmans européens, posent des questions primordiales aux diverses sociétés européennes.

Ces dernières sont placées devant l'obligation, notamment, de repenser, en associant leurs citoyens de confession musulmanes, les fondements et les mécanismes du « vivre ensemble ».

En l'absence de ce débat, de cet effort de compréhension mutuelle, le risque est grand de voir les antagonismes s'amplifier.

Le seul socle qui puisse fonder un projet viable ayant pour objectif le « vivre ensemble », dans cette Europe en mutation, réside dans l'universalité des valeurs qu'elle prône et qu'elle défend.

Cette condition sine qua non nécessite que les musulmans d'Europe reconsidèrent la perception qu'ils ont d'eux-mêmes et de leurs valeurs, qu'ils redécouvrent le message universel de l'Islam porteur de sens, de justice, de paix et fraternité, et qu'enfin, ils prennent part activement, au-delà des spécificités nationales, à la réflexion et au débat sur l'avenir de l'Europe, tant dans ces aspects spirituels, culturels, sociaux qu'économiques.

Citoyens à part entière, il faudrait qu'ils cessent de se penser minoritaire, et qu'ils se décident à contribuer, sans complexe, à l'émergence d'un monde plus humain par le partage de leur expérience et de leur spiritualité.

L'Europe connait, au sujet de l'Islam, une double occultation. La première porte sur l'histoire de l'Islam et de ses liens avec elle, la seconde sur la réalité même de l'Islam, en tant que religion universelle.
Un double travail est donc nécessaire afin de lutter contre cette occultation, condition nécessaire à la prise en compte réelle, effective, de la composante musulmane de la société européenne.

Il faut dans un premier temps rendre à l'Europe sa mémoire au sujet de l'Islam.

Il faut, dans un second temps, identifier les causes actuelles de la marginalisation des citoyens européens de confession musulmane.

L'Europe aujourd'hui est en crise. Crise d'identité. Crise des valeurs. Crise économique. Cette crise est, plus largement, celle du monde moderne. Tous les observateurs, qu'ils soient sociologues, philosophes, économistes, religieux, de même que la grande majorité des citoyens européens sont conscients de cet état de souffrance dans lequel le monde est plongé, et chacun, à partir de ses références, ses expériences, cherchent des réponses. Un dénominateur commun lie les hommes et les femmes qui ne peuvent se résoudre à cet état de violence généralisée : le tout à l'Economie n'est pas la solution. Il apparait, en effet, à un nombre grandissant de citoyens que seule une « Mutation éthique » pourrait redonner souffle aux valeurs universelles par le sens retrouvé de l'humain.

Une nouvelle voie européenne reste à construire, voie dont les ressorts sont la contribution positive, la responsabilité partagée et la confiance mutuelle.

A travers ces journées culturelles européennes, premières de ce genre en Europe, venez contribuer à écrire l'histoire. Une histoire que nos enfants et nos petits enfants seront fiers d'attribuer pleinement à leurs parents.


[www.psm-enligne.org]
s
5 mai 2007 13:05
Page de pub

C'est samedi prochain à Bruxelle inshaAllah

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook