Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
49 JOURNÉE SCOLAIRE DE LA NON-VIOLENCE ET DE LA PAIX (DENIP) 2012
a
27 janvier 2012 13:06
1. La "Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix" (DENIP), connue aussi comme Journée Mondiale ou Internationale de la Non-violence et de la Paix, est une initiative, lancée dès 1964, non-étatique, non-gouvernamentale, non officielle, indépendante, libre et bénévole, elle a pour objectif l'éducation à la non-violence, et à la paix, à commémorer dans les écoles du monde entier; sont aussi invités à participer les centres éducatifs, les enseignats et les élèves de tous les niveaux et de tous les pays.

2. Elle propose une formation permanente à l'esprit de concorde, de tolérance, de solidarité, de respect des droits de l'homme, de non-violence et de paix.

3.La Journée Scolaire est célébrée le 30 janvier de chaque année, ou bien un jour de rechange proche de cette date, anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi. Dans les pays aux calendriers scolaires spécifiques de l'hémisphère sud il est possible de la célebrer le 30 mars ou un jour voisin.

4. Le message fondamental est formulé comme suit: "L'Amour universel, la Non-violence et la Paix. L'Amour universel est supérieur à l'égoïsme; la Non-violence est supérieure à la violence, et la Paix est supérieure à la guerre".

5. La méthode didactique appliquée à cette action d'éveil aux valeurs citées se doit d'être expérimentale pour permettre à chaque établissement scolaire de metre en oeuvre son approche pédagogique particulière.

6. Les Amis de DENIP sont des personnes qui admettent la suprématie spirituelle, inviduelle et collective, de l'amour universel, de la non-violence, de la tolérance, de la solidarité, du respect des droits de l'homme et de la paix sur leurs contraires et soutiennent la diffusion des principes fondateurs de la Journée.

Llorenç Vidal
Fondateur du DENIP

Traduction française de Joseph Peschon, "FCE".(Luxembourg).

[denip.webcindario.com]
E
27 janvier 2012 18:12
une seule journée c'est pas beaucoup.....faudrait arriver à ce que ce soit chaque jour.
a
28 janvier 2012 13:33
Bien sûr, une seule journée ne soufit pas, et c'est pour ça que le DENIP propose, depuis 1964, une formation permanente à l'esprit de concorde, de tolérance, de solidarité, de respect des droits de l'homme, de non-violence et de paix.
Avec amitié,
Ayounali
L
4 février 2012 23:55
ALALA MDR , QUAND ON VOIE LES JEUNES D'AUJOURD'HUI PERSONNE NE SE REPECTENT TOUT LE MONDE EST MECHANT ET CRITIQUANT ENVERS L'AUTRE
EGOISME, MECHANCETE SONT LES MOTS ROI DE CETTE DECENIE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook