Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
45 journée scolaire de la non violence et de la paix
a
9 janvier 2008 13:52
30 janvier 2008:

45 Día Escolar de la No-violencia y la Paz
45 School Day of Non-violence and Peace
45 Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix
45 Dia Escolar de la No-violència i la Pau
45 DENIP


La Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix (DENIP), fondée par l'éducateur et poète espagnol Llorenç Vidal en 1964, est une initiative pionnière, non étatique, non gouvernementale, non officielle, indépendante, libre et volontaire d'Éducation à la Non-violence et à la Paix pratiquée dans des écoles du monde entier. Sont invités a y participer les centres éducatifs, les enseignats et les élèves de tous les niveaux et de tous les pays.
Elle est pratiquée le 30 janvier de chaque année ou bien un jour proche de cette date, anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi. Dans les pays aux calendriers scolaires spécifiques de l'Hémisphère Sud il est possible de la commemorer le 30 mars ou un jour voisin.

Travaillant à promovoire une Culture et une indépendante, libre et volontaire Éducation à la Non-violence et à la Paix depuis 1964.

Propagez la pratique de la Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix! Merci!

Voire: [es.geocities.com]
& [es.geocities.com]


2008: 45 DENIP
Un jour pour réfléchir
b
9 janvier 2008 23:04
et pourquoi pas tous les jours
10 janvier 2008 21:13
mwé c'est ca...
ils vont placer 45ans de guerre et violences entre chaque 45jours de non-violence et de paix... tu vas voir.

les gens qui croient en la paix et la non-violence sont des etre inhumains...
a
16 janvier 2008 23:07
C'est vrai, bergère, le DENIP est un jour ou quelques journées autour du 30 janvier, mais l'education à la non-violence et à la paix doit être un travail de tous les jours... Et c'est ça ce qui demande le DENIP aux éducateurs de bonne volonté...
a
24 janvier 2008 00:05
Je crois autrement, ami Le Mask... Je crois qu'il faut nous éduquer et éduquer les jeunes pour travailler pour un monde sans violence, respectueux aux droits de l'homme, et chercheur de la justice et de la paix a travers de la non-violence.
24 janvier 2008 01:17
faux ayounali, la violence est dans notre nature.

tu peux la refuser, mais c'est te mentir. au contraire, tu dois la réglementer.

dans le passé, on pouvait provoquer des gens en duel (à l'épée ou au pistolet) pour régler un différent.
on était pas obligé de tuer son adversaire, mais bon... c'était une possibilité.
devant témoins etc... la big classe! ca! c'était civilisé...

et la violence est un moyen d'atteindre la paix. paradoxal?

moi, j'ai une théorie trés simple. pourquoi les Américains envahissent d'autres pays?

pour qui et pourquoi n'ont aucune importance. ils le font, car ils en sont capables...

tu dois etre prets à tuer si tu veux vivre. les humains ne peuvent pas résister à la tentation d'aggresser autruis.
a
29 janvier 2008 17:05
Ami Le Mask, quoique je respect ton avis, je souhaite te preciser le mien:

1. Dans notre nature, en plus de l'amour, existe bien sûr, l'agressivité, que peut être acheminé vers la violence ou vers la non-violence active, au sens usé par Mahatma Gandhi dans sa lutte non-violente pour l'independence de l'Inde, par Martin Luther King dans sa lutte non-violente pour les droits civils, par Albert Luthuli pour revendiquer les droits des noirs à Sud-Afrique, etc.

2. A travers de l'histoire nous voyons que cette agressivité naturelle a été habituelment acheminé vers la violence destructrice et pour cela la guerre a été la dinamique de l'histoire.

3. La violence n'est pas un moyen d'atteindre la paix, puisque la paix comence alors que finit la violence. La violence et la gurerra produissent des victorieux et des vaincus... et ce n'est pas una veritable paix...

4. Les pacifistes, nous, croyons q'il y a la possibilité de transformer petit a petit cette dinamique de violence, guerre, victorieux-vaincus, plus de violence, plus de guerre, et pour jamais finir...

5. Je connais que ça c'est un peu uthopique, mais d'autres uthopies se sont faites réalité a travers de l'hisroire...

6. Es c'est pour ça que la JOURNÉE SCOLAIRE DE LA NON-VIOLENCE ET DE LA PAIX (DENIP) et l'éducation à la non-violence et à la paix ont l'objectif de semer et de cultiver des semences d'amitié, de non-violence et de paix dans les êtres humains a travers de l'éducation, avec l'espoir de faire nos rélations interpersonelles et collectives un peu plus fraternelles, un peu moins violentes et un peu plus pacifiques...

7. La violence qu'il y a dans le monde fait plus necessaires que jamais des activités d'éducation a la non-violence et à la paix, pour améliorer le plus possible notre vie en commun,quoique le résultat soit seulememnt petit.

Avec toute ma amitié...
29 janvier 2008 20:05
faux faux faux faux...

les balles changent les gouvernements aussi surement que les voix...

l'etre humain est un etre faillible... il est faible.

meme la force peut devenir une faiblesse. un homme fort devient arrogant et aggresse les faibles.

qui a tort? le fort? non... c'est un etre humain, il est imparfait.

celui qui a tort, c'est le faible. qui lui donne la possibilité d'aggresser sans en payer le prix.

si on peut t'aggresser sans en payer le prix... alors on le fera. quand est la seule question possible... question de temps. la tentation est là.

par contre, arme toi, et prépare toi à faire souffrir les gens qui t'embetteront. et là, tu trouve la paix... bizzarement.

c'est aussi simple que cela.

et j'ai vu les moines tibétains se faire massacrer au Tibet... ca leur réussi bien d'etre pacifiste... les Chinois adorent tabasser les pacifistes pour une raison que j'ignore...
a
29 janvier 2008 20:18
Malgré tout, 'lAmour universel est supérieur à l'égoïsme; la Non-violence est supérieure à la violence, et la Paix est supérieure à la guerre". Et cette est la seule voie d'ameliorer les rélations interpersonelles et collectives, puisque les valeurs de l'amour, l'amitié, la tolerance, la non-violence, le respect des droits de l'home et la paix sont supérieurs a ses contraires...
a
30 janvier 2008 11:27
"Cherche la paix et pas la guerre"

Abdal.lah ibn Abdal.lah (Mayurqa - Tunis, ségle XV)

45ème Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix (DENIP, 30 janvier 2008)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook