Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
journée du ramadan
e
18 avril 2015 22:56
Salam à tous !

Alors bientôt le Ramadan inchaAllah,

en attendant, racontez nous un peu comment se déroule vos journées de ramadan ?
l
23 avril 2015 15:56
Les 2 premier jour ça serra difficile pour moi à cause du CAFE, puis sa ira mieu.
Je ferrai rien dans la journée , les tâches ménagères se serra dans la soirée.
e
23 avril 2015 21:38
Merci d'avoir répondu ça intéresse pas grand monde apparemment ^^

Difficile pour ceux qui ont des addictions oui !
Est que tu vas à la mosquée de temps en temps? avec ces horaires c'est difficile surtout pour les femmes c'est vrmt trop tard ! Et si on habite loin, le temps dy aller de revenir et c'est déjà fini...

Comment tu t'organises pour dormir avec ces horaires toi ?
l
24 avril 2015 02:27
Citation
eauderose. a écrit:
Merci d'avoir répondu ça intéresse pas grand monde apparemment ^^

Difficile pour ceux qui ont des addictions oui !
Est que tu vas à la mosquée de temps en temps? avec ces horaires c'est difficile surtout pour les femmes c'est vrmt trop tard ! Et si on habite loin, le temps dy aller de revenir et c'est déjà fini...

Comment tu t'organises pour dormir avec ces horaires toi ?

Excuse moi, je ne vis pas en France, donc c'est facile pour moi
M
29 avril 2015 18:21
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Beaucoup de musulmans n'ont pas conscience de ce qu'est le Ramadan.

Certains ont l'impression de jeûner, mais ne s'abstiennent que de boire et de manger, ils ne tirent de leur journée que la faim et la soif. Le véritable jeûne n'est pas celui là, c'est celui du corps et de l'âme !

Certaines femmes passent leurs journées à préparer à manger, d'autres dorment le jour et vivent la nuit, d'autres font du shopping ect.
Selon ces mêmes personnes le but est de "tuer le temps" pour être enfin libéré au moment où la nuit tombe, mais le temps est la seule chose dans cette dounia qui part et ne reviendra jamais !

Allah سبحانه و تعالى ne nous a-t-il pas dit dans la sourate Al Baqara:

183. Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

Le jeûne durant le Ramadan ( et même le jeûne surérogatoire) doit nous apporter la TAQWA.
Jeûner c'est multiplier les actes d'adorations durant ces jours bénis, c'est se préserver au maximum de tous les péchés. Il faut fournir encore plus d'efforts durant des 10 derniers jours, comme le faisais le Prophète صلى الله عليه و سلم, car il s'y trouve une nuit qui en vaut mille ! Comme Allah est bon avec nous !

On doit avoir hâte de l'approche du Ramadan non pas pour les émissions spécial qui auront lieu à la télé, non pas pour se goinfrer le soir, non pas pour l'ambiance avec la famille, mais uniquement pour le Tarawih, la lecture du Coran de manière intense, qiyam al layl, pour l'augmentation de notre foi. Wallahi un vrai ramadan est juste inoubliable

Qu'Allah عزّ و جلّ me permette ( et nous permette à tous) de vivre jusqu'au Ramadan, et qu'il accepte notre jeûne ! Nos pieux predecesseurs invoquaient Allah pendant 6 mois avant le Ramadan pour vivre jusqu'à celui-ci et 6 mois après pour qu'Il accepte leur jeûne ! Et nous dans tous cela sobhan Allah, que fait on ?! On a l'impression que notre jeûne est valide d'emblée, au lieu que c'est le seul acte qui n'a pas une valeur fixe mais dont la récompense incombe à Allah ( j'entend par là que si deux personnes jeûnent en même temps, il se peux que leur jeûne ne vaille pas autant. Contrairement à deux personnes qui liraient le Coran, où chacune d'elles gagne 10 hassanat par lettre).
C'est pour cela que le jeûne est si exceptionnel, c'est un acte d'adoration secret entre le serviteur et Son Seigneur qui fixera Lui même la récompense.

Baarak Allahou fiki tu m'a donné envie de faire un grand rappel sur le Ramadan, je le ferai prochainement In chaa Allah.
C'est environ dans 1mois et demi et il faut se préparer à l'avance pour ce mois juste exceptionnel.
e
29 avril 2015 18:28
Aleykoum salam,

Wa fiki barakallah et merci d'avoir participé à mon post qui n'attire guère de monde.

Quand est-il pour toi alors ?
Que vas tu préparer ?
Qu'attends tu "de toi" ce ramadan ?
des objectifs particuliers ?

Qu'Allah nous guide et nous permette de jeuner chaque année de façon encore meilleure
M
29 avril 2015 19:03
Citation
eauderose. a écrit:
Aleykoum salam,

Wa fiki barakallah et merci d'avoir participé à mon post qui n'attire guère de monde.

Quand est-il pour toi alors ?
Que vas tu préparer ?
Qu'attends tu "de toi" ce ramadan ?
des objectifs particuliers ?

Qu'Allah nous guide et nous permette de jeuner chaque année de façon encore meilleure

J'attend la récompense d'Allah سبحانه و تعالى c'est à dire l'expiation de mes péchés de cette année. J'ai pour objectif de faire mieux que l'an passé haha.

Je ne vais pas détailler mes propre journées car il se peut qu'Allah m'éduque et fasse qu'elles ne se déroulent pas ainsi. Donc celui qui lira ce message pensera que je suis quelqu'un de génial...alors que c'est completement faux !

Si Allah عزّ و جلّ nous en donne la possibilité, il faut:
1) commencer dès maintenant à écouter des dourous sur le Ramadan afin de se préparer au mieux et booster sa foi ( prendre des notes et les relire pendant le mois du ramadan)

2) Organiser son temps afin de multiplier les actes d'adorations:
*lecture du Coran, méditation et révision de ce que l'on connait du Coran
*Multiplier les prières surérogatoire durant la nuit (qiyam al layl), assister au tarawih si possible ( bien que ce soit mieux pour la femme de prier chez elle)
* Faire plus de dhikr
*Ecouter des rappels
* Oeuvrer en secret ( aumône, aider quelqu'un ect)

3) S'abstenir des péchés encore plus durant ce mois sacré : baisser le regard devant ce qui est interdit, obéir à ses parents/son mari, se préserver rapport charnel en journée ect

4) Mettre l'intention derrière chaque acte:
Dans l'islam les actes ne valent que par leur intention, et c'est sur cela que nous serons jugés.

Par exemple, la femme qui nettoie sa maison, lave les vêtements de son époux, prepare à manger pour sa famille, si elle met la niya ( l'intention) que derrière la satisfaction de son mari elle cherche la satisfaction d' Allah عزّ و جلّ elle sera récompensé! Sobhan Allah
L'islam est la religion parfaite, wallahi. Il est tellement simple de gagner des bonnes actions, il faut juste en avoir conscience. Tout est une question d'intention, voilà pourquoi il faut toujours renouveller son intention derrière chaque acte.

Voilà quelques pistes bi idhnillah.
Je trouve ton post super pour ma part, dommage que d'autres ne partagent pas leur conseils.
e
29 avril 2015 19:52
Citation
Millat-Ibrahim a écrit:
J'attend la récompense d'Allah سبحانه و تعالى c'est à dire l'expiation de mes péchés de cette année. J'ai pour objectif de faire mieux que l'an passé haha.

Je ne vais pas détailler mes propre journées car il se peut qu'Allah m'éduque et fasse qu'elles ne se déroulent pas ainsi. Donc celui qui lira ce message pensera que je suis quelqu'un de génial...alors que c'est completement faux !

Si Allah عزّ و جلّ nous en donne la possibilité, il faut:
1) commencer dès maintenant à écouter des dourous sur le Ramadan afin de se préparer au mieux et booster sa foi ( prendre des notes et les relire pendant le mois du ramadan)

2) Organiser son temps afin de multiplier les actes d'adorations:
*lecture du Coran, méditation et révision de ce que l'on connait du Coran
*Multiplier les prières surérogatoire durant la nuit (qiyam al layl), assister au tarawih si possible ( bien que ce soit mieux pour la femme de prier chez elle)
* Faire plus de dhikr
*Ecouter des rappels
* Oeuvrer en secret ( aumône, aider quelqu'un ect)

3) S'abstenir des péchés encore plus durant ce mois sacré : baisser le regard devant ce qui est interdit, obéir à ses parents/son mari, se préserver rapport charnel en journée ect

4) Mettre l'intention derrière chaque acte:
Dans l'islam les actes ne valent que par leur intention, et c'est sur cela que nous serons jugés.

Par exemple, la femme qui nettoie sa maison, lave les vêtements de son époux, prepare à manger pour sa famille, si elle met la niya ( l'intention) que derrière la satisfaction de son mari elle cherche la satisfaction d' Allah عزّ و جلّ elle sera récompensé! Sobhan Allah
L'islam est la religion parfaite, wallahi. Il est tellement simple de gagner des bonnes actions, il faut juste en avoir conscience. Tout est une question d'intention, voilà pourquoi il faut toujours renouveller son intention derrière chaque acte.

Voilà quelques pistes bi idhnillah.
Je trouve ton post super pour ma part, dommage que d'autres ne partagent pas leur conseils.

Peu de chose à rajouter sur ce que tu as dis.
Au final, on a tous l'impression que les journées sont extrêmement longues et éprouvante mais si on tient et arrive à faire toutes ces choses les journées passent extrêmement vite...

Je note en plus qu'il serait bien qu'on fasse tous attention a nos achats notamment de nourriture excessive pendant le Ramadan.
Manger sainement sans se goinfrer de bricks lourdes et grasses par exemple ou laisser les gâteaux pour l'Aïd.
C'est un bien partout, moins de dépense, moins de cuisines, moins de temps perdu, moins de fatigue et moins de kilos haha !
C
29 avril 2015 20:15
Assalamu alaykum سلام عليكم

Je voulais mettre quelque rappel au sujet du ramadan رَمَضَان bi hidnillah :
« C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer »
(Bayhaqi)

« Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: « Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du monde ici-bas »
(Bayhaqi)

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé »
(Bukhari)

« Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. »
(Bayhaqi)

« Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du Feu, d’une distance pareille à celle que l’on parcourt en 70 années. »
(Rapporté par Bukhari et Muslim)

« Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayyân" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit: Où sont ceux qui jeûnaient?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais. »
(Rapporté par Abu Sonni et Abu Naîm)

« La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle:"Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse!" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants. »
(Rapporté par Tirmîdhi)
M
29 avril 2015 20:19
Citation
eauderose. a écrit:
Peu de chose à rajouter sur ce que tu as dis.
Au final, on a tous l'impression que les journées sont extrêmement longues et éprouvante mais si on tient et arrive à faire toutes ces choses les journées passent extrêmement vite...

Je note en plus qu'il serait bien qu'on fasse tous attention a nos achats notamment de nourriture excessive pendant le Ramadan.
Manger sainement sans se goinfrer de bricks lourdes et grasses par exemple ou laisser les gâteaux pour l'Aïd.
C'est un bien partout, moins de dépense, moins de cuisines, moins de temps perdu, moins de fatigue et moins de kilos haha !

Exactement, baarak Allahou fiki, il faut faire attention au gaspillage c'est un fléau.
En plus le Prophète صلى الله عليه و سلم nous a mis en garde contre l'excès de nourriture en disant que le pire récipient que l'homme pouvait remplir était son estomac.
Trop manger nous rend paresseux, nous accroche à cette dounia.
e
29 avril 2015 22:36
Citation
Ad Dukhan a écrit:
Assalamu alaykum سلام عليكم

Je voulais mettre quelque rappel au sujet du ramadan رَمَضَان bi hidnillah :
« C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer »
(Bayhaqi)

« Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: « Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du monde ici-bas »
(Bayhaqi)

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé »
(Bukhari)

« Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. »
(Bayhaqi)

« Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du Feu, d’une distance pareille à celle que l’on parcourt en 70 années. »
(Rapporté par Bukhari et Muslim)

« Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayyân" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit: Où sont ceux qui jeûnaient?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais. »
(Rapporté par Abu Sonni et Abu Naîm)

« La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle:"Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse!" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants. »
(Rapporté par Tirmîdhi)

Barakallah ou fik
Z
29 avril 2015 22:52
wA3elykoum salam,

J'essaye de passer le plus temps possible dans la lecture/révision/apprentissage du coran.
C'est un mois ou il faut tout accorder au coran !
O
30 avril 2015 10:35
Salam alaykoum

Barakallah oufik oukhty fillah
Soubhane Allah tout est question d'intention.
On se rend pas compte des hassenhets qu'on pourrait gagner dans chaque acte de la vie quotidienne si on mets notre niya de le faire pour Allah taala Seul et l'Unique.
e
30 avril 2015 11:13
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
wA3elykoum salam,

J'essaye de passer le plus temps possible dans la lecture/révision/apprentissage du coran.
C'est un mois ou il faut tout accorder au coran !


Salam alaykoum

Estce-que tu sens que ton apprentissage avance chaque année alors?
Suis-tu un programme de ramadan pour le lire en entier ?
Arrives-tu as continuer de réviser après le mois de Ramadan ?

On est souvent très investit pdt ce mois et il est difficile pour tous de maintenir un rythme avec nos bonnes habitudes après ce mois
e
30 avril 2015 11:15
Citation
Oum R a écrit:
Salam alaykoum

Barakallah oufik oukhty fillah
Soubhane Allah tout est question d'intention.
On se rend pas compte des hassenhets qu'on pourrait gagner dans chaque acte de la vie quotidienne si on mets notre niya de le faire pour Allah taala Seul et l'Unique.


Aleykoum salam

Tu as tout à fait raison oukhty

Pour les filles, Est-ce que vous allez à la mosquée ? Avec les horaires d'été ça fait tard... Estce que vous faites Tarawih chez vous ?
Z
30 avril 2015 11:47
Citation
eauderose. a écrit:
Salam alaykoum

Estce-que tu sens que ton apprentissage avance chaque année alors?
Suis-tu un programme de ramadan pour le lire en entier ?
Arrives-tu as continuer de réviser après le mois de Ramadan ?

On est souvent très investit pdt ce mois et il est difficile pour tous de maintenir un rythme avec nos bonnes habitudes après ce mois

Le meilleur chose a faire est de s'investir dans une madrasah, il n'y a que ça qui peut faire en sorte de te donner la force d'être régulier !

Sinon oui, je suis un programme ... Généralement ce que font les mosquées ou madrassah en complément du travaille personelle !
P
30 avril 2015 12:00
Citation
eauderose. a écrit:
Aleykoum salam

Tu as tout à fait raison oukhty

Pour les filles, Est-ce que vous allez à la mosquée ? Avec les horaires d'été ça fait tard... Estce que vous faites Tarawih chez vous ?


Salam walikoum ma belle un post très intéressant ! yawning smiley

Alors moi cette année in cha'ALLAH je vais essayer d'aller régulièrement au tarawih in cha'ALLAH chose que je n'ai pas faite l'année dernière ..

Je vais lire / écouter le qu'ran

Écouter des conférences sur l'islam

Préparer à manger, mais de façon à ne pas faire trop de gaspillage ..

J'espère que je ne vais pas trop ressentir la faim puisque je suis une très grande gourmande lol
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
P
30 avril 2015 12:07
Et toi eauderose quel est ton programme in cha'ALLAH ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
e
30 avril 2015 12:10
Citation
perlipopette a écrit:
Salam walikoum ma belle un post très intéressant ! yawning smiley

Alors moi cette année in cha'ALLAH je vais essayer d'aller régulièrement au tarawih in cha'ALLAH chose que je n'ai pas faite l'année dernière ..

Je vais lire / écouter le qu'ran

Écouter des conférences sur l'islam

Préparer à manger, mais de façon à ne pas faire trop de gaspillage ..

J'espère que je ne vais pas trop ressentir la faim puisque je suis une très grande gourmande lol

Alikoum salam oukhti yawning smiley

Beau programme également,
Je te comprends pour la gourmandise, attention à ne pas gouter les plats par réflexe, ça nous est toute arrivé je pense winking smiley

Qu'aime tu manger/préparer pdt le ramadan d'ailleurs ?

Toi aussi tu suis un programme pour ta lecture ?
Je pense que je vais en suivre un cette année moi, à lire entre 'Icha et Fajr
e
30 avril 2015 12:16
Citation
perlipopette a écrit:
Et toi eauderose quel est ton programme in cha'ALLAH ?


Inch'allah j'aimerai donc suivre un programme pour la lecture du Qu'ran cette année, j'aimerai relire la biographie de Mohammed sws
Réviser mes sourates et en apprendre de nouvelles

Malheureusement je ne pense pas pouvoir aller à la mosquée pour tarawih, mais j'irais inchAllah pour Layla Qdr et et pour l'Aid

Jespere qu'ils organiseront des conférences en journée par contre, l'année dernieres il y avait des choses d'organisées entre sœurs

Je vais peut-être avoir un stage pendant cette période, il faudra que je sois trèèès organisée inchaAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook