Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une journaliste espagnole expulsée de Laâyoune vers son pays pour fausses...
T
5 juin 2005 14:17
Laâyoune - Une journaliste de nationalité espagnole, qui a tenté jeudi de franchir le contrôle de police de l'aéroport de Laâyoune en faisant de fausses déclarations sur ses activités professionnelles, a été expulsée vers son pays, apprend-on auprès de la police des frontières.



Maria Cristina Berasain, arrivée à 17H50 à Laâyoune en provenance de Las Palmas par un vol de la Régional Air lines, avait d'abord prétendu être pharmacienne venue à Laâyoune pour y passer des vacances, avant de se rétracter et de décliner sa profession de journaliste dans le soi disant journal " Berria" site (w.w.w Berria info Pais Basque) et que l'objet de sa visite était de réaliser des reportages sur les incidents survenus récemment à Laâyoune.

Elle était également en possession de documents hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume et de numéros de téléphones d'activistes pro-polisario installés à Laâyoune.

Plusieurs journalistes étrangers dont de nombreux espagnols se sont rendus récemment dans les provinces du sud du Royaume, et certains s'y trouvent encore, pour réaliser des enquêtes et reportages sans avoir eu à recourir à la mauvaise foi.



MAP
05/06/2005
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
V
5 juin 2005 14:23

encore une betise de makhzen , ils se croient malin en plus .

c'est pas pour demain la liberté de la presse au maroc
B
5 juin 2005 18:33
Cher Vador, Connais-tu le sens de la liberté... La liberté est une notion relative. Une liberté ne peut être absolue, elle doit se soumettre à des règles precises. As-tu déjà entendu parler de diffamation? Tes postes banis par le Webmaster, que je salue par ailleurs, l'ont été à cause de celà... Tu eslibre d'exprimer tes opinions sans pour autant porter prejudice à une tierce personne. Les insultes et les allusions de mauvaises foie sont réprimées par une censure.
Le Pen a été condamné à plusieurs reprises alors qu'il "exprimait ses opinions"(pas besoin de les traités de rascistes et fachistes calà va de soi).
Si ton raisonnement tenait la route on aurait au maroc l'opinion du Sun, le daily mirror al ichtiraki, Al ahdat al maghribia (c déjà un tabloid mais il irait encore plus loin)...
Donc n'abusons pas de cette notion, et n oublions pas le respect qu'on doit à nos semblables...
De plus, pas besoins de me rappeler le cas de Mrabet, on en a déjà discuter dans un sujet precedent et tu y trouveras mon point de vue...
Cordialement,
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
V
5 juin 2005 19:08
cher badr (qui est loin d'etre magnifique), c'est bien ton vrai nom badr....??

ca t'a pris 12 lignes pour exprimer une idée que t'aurais pu caser en 1 ligne , celle que la liberté d'expression a ses limites , quel gachis d'espace disque.

en ce qui concerne mes postes supprimés (et pas banni , t'a utilisé le mauvais verbe), sache que c'est justement parceque j'ose dire tout haut ce que tous le monde pense tout bas, j'ai envoyé un mp au webmaster en sens , et je n'ai diffamé personne dans aucun de mes postes.

encore une chose , je préférerais l'opinion du SUN à celle de ces torchons que l'on appelle 'LEmatin' 'L'opinion' etc ...............ces soit disant journaux qui essaient de nous faire croire que tous va bien au maroc , et qui contribiuent à la debilisation de notre société depuis des années.

quand à la journaliste espagnole , si elle savait qu'elle pouvait venir au maroc et faire son travail de maniére independante , elle n'aurai jamais eu recours à ces artifices , si elle avait chhoisi de s'adresser aux autorités , elles l'aurait envoyer dans un parc tout florissant pour la gaver avec leur propagande officielle (tout va bien au sahara.......)

encore une question que tu devrais te poser...... , combien de journalistes marocains sont déja allé au sahara faire des reportages indépendants sur la situation la bas ???............... aucun .............;ahh si Ali Lmrabet , on sait bien ce qui lui est arrivé , et comme tu l'a dit , pas besoins de te rappeler le cas de Mrabet, vous en avez déjà discuter dans un sujet precedent et tu y trouveras ton point de vue...


et puis zut , je viens de me rendre compte que j'ai tapé plus de lignes que toi

donc je m'arrete ici

ciao



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/05 19:09 par Vador.
B
5 juin 2005 20:13
Je commencerais ces lignes par m'excuser. Je t'ai sousestimé. Tu savais ce que la liberté signifiait mais par contre tu ne l'utilise pas à bon escient.

1) " cher badr (qui est loin d'etre magnifique)",

Pourrais tu m'expliquer le rôle de cette phrase dans ta modique participation?
Une insulte? une expression de ton sentiment de superiorité? ou bien est ce de l'humour? un humour douteux? tu vois bien que je ne suis pas de mauvaise foi et que tu peux t'expliquer à ce sujet...

2) ca t'a pris 12 lignes pour exprimer une idée que t'aurais pu caser en 1 ligne , celle que la liberté d'expression a ses limites , quel gachis d'espace disque.

Il s'agit de l'idée principale, mais tu ne peux reduire les 12 lignes à tes 3 mots car je peux le faire pour tous tes postes... Alors STP, tu es surement doué d'une certaine intelligence, alors essaye de comprendre le tout et ne te limite pas à une idée... Une deuxième lecture te fera ressortir d'autres idées, comme le respect, une notion que tu semble ignorer..

3)et puis zut , je viens de me rendre compte que j'ai tapé plus de lignes que toi

ça voudrait dire que tu es capable d'exprimé plus de choses que moi en 12 lignes? et alors tant mieux pour toi... C 'est tt le mal que je te souhaite. Je n'ai aucune pretention et aucun complexe..

Celà c t pour la forme... Revenons sur le fond, imagine qu'il y ait une rumeur à ton sujet, n'importe laquelle, qui te generait profondemment. Comment pourras tu réagir? On la laissant passer? ça risque de ne pas passer et de coller àtoi pour le reste de ta vie? tu authoriseras des personnes qui ont des interets opposés aux tiens d'intervenir? ça sera contradictoire à l'hypothèse fomulée au point 2 fin ligne 4. Dis moi quelle position prendras tu, à ton niveau?
Je suis contre la censure, mais c l'ultime moyen pour sauvegarder les libertés... Et puis tu n'es pas en mesure de connaitre tt les tenants et aboutissants de cette histoire ... ou tu te crois plus intelligents que les personnes qui ont pris cette decision?
Cher Vador, j'eviterai le jeu de mot avec dark, mais je te demanderai de repondre concretement en mettant de coté toutes arrogances et attaques.
à bon entendeur, salut
cordialement


la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
V
5 juin 2005 22:48
1)imagine qu'il y ait une rumeur à ton sujet, n'importe laquelle, qui te generait profondemment. Comment pourras tu réagir?

tu t'attaque à un sujet aussi géant que la libérté d'expression, un sujet qui concérene 30 millions de marocains, et tu le raméne à un simple desagrément à ma petite personne (merci beaucoup), sache mon ami que des gens ont sacrifié leur vies pour que leur pays devienne libre et démocratique , si une info doit me gener mais informer le reste du peuple , vas y je t'en pris , balance.


2) Je suis contre la censure, mais c l'ultime moyen pour sauvegarder les libertés...

Fidel castro , kim jong Ill , et Zine el 3abidine Ben ali , ne trouverait pas un meilleur argument pour justifier le baillonage de leur presse ; cool

DONC PRINCIPE à ne PAS oublier : 'Censurer , c'est garantir les libértés de chacun' Bravo


3)mais je te demanderai de repondre concretement en mettant de coté toutes arrogances et attaques.

voilà , j'ai fini , j'espére que je ne t'a ni attaqué ni me suis montré arrogant


salut
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook