un journal en tifinagh.
Kikiopa, a khouya ch'tek nachet m3a rassekgrinning smiley
salam,

a khouya
chi chouiya diyal elwide gaa3 ma yedar !!

had chi elli naqsna, nessina annana khassna nabghiw ba3diyatna!!

wa rabbi yesawabe !!

Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Ouraghiel, moi je suis curieux sur l'histoire du Maroc, et ce qui nous concerne ici plus particulièrement les Imazighen, seulement ce que je constate c'est que les livres d'histoire au Maroc commencent avec les dynasties musulmanes, avant les pages sont vides. Notre pays gagnerait en maturité en reconnaissant le socle sur lequel s'est bâti la culture musulmane, c'est cette attitude de négation d'un passé pré-islam qui alimente les mouvements berbéristes. C'est comme quand j'entends des âneries du style "Christophe Colomb" a découvert l'Amérique", ah bon ? et y'avait rien avant ? Les autochtones qui étaient là quand il est arrivé, c'était quoi au juste ? La faune ambiante ?

désolé chelhman, mais oui, sans l' islam, nous n' etions rien...l' islam a forgé la nouvelle culture amazigh tel que nous la connaissons actuellement...

Tu exagères! les bèrbères avaient déjà une conscience même du divin autrement que par l'Islam; d'autres peuples, avalés par le catholicisme, par l'Islam, avaient des perceptions de Dieu, différemment seulement. Les musulmans ont apporté énormément aux bèrbères. Ceci dit, c'était il y a un temps déjà; aujourd'hui, c'est l'Islam qui aurait besoin d'être regénéré ou plutôt le cerveau crasseux de millions de musulmans. Cela concerne aussi les catholiques. Ces institutions sont vieilles. Le Bouddhisme pourrait venir éclairer les musulmans et les chrétiens comme l'ont fait les musulmans pour les bèrbères.
S’il y a volonté d’éditer le journal amazigh en alphabet tifinagh ou autres, les questions soulevées dans ce débat seront bien traitées et illumineront nos connaissances .
En dehors des efforts entrepris par l’Ircam, existent ils d’autres intervenants qui participent à la renaissance de la civilisation berbère.