Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
d
29 juillet 2006 01:22
Salam,


Au début j'aimais bien le journal telquel, je me suis dit on a enfin des journalises engagés qui veulent faire bouger les choses, lancer des débats dans la socièté..

Quelle a été ma deception quand au fil des numéos, je decouvre leurs acharnement sur certains choses qui montre leur vrai but: Créer un élite libéral pro-occidental et anti-arabo/musulman qui peut être le grand allié des americains dans leur projet du Grand moyen orient.

Le maroc telquel le veut Benchemsi & Co :

- un maroc, ou on deteste tout ce qu'est arabe et musulman
- le marocain doit être formaté et doit savoir qu'il n'est plus arabe, ni par la langue, ni par les racines (n'a t il pas dit que le darija n'a pas de racines arabe!)
- le marocain doit être deconnecté de tous ces barbares d'"arabes/musulmans" (on lui parle plus de la star academy et ardisson que nas el ghiwan), il ne doit plus penser ni à la palestine, ni à un aucun pays arabe ou musulman, même pas sous un angle humanitaire
d'ailleurs leur dernier "dossier" sur la guerre au liban ressemble plus à un journal israelien de droite, aucun mot sur les massacres des civiles, sur le terrorisme d'état pratiquée par israel

- Un artiste pour benchemsi doit parler francais (ou du mois pas arabe, à défaut il doit au moins aimer l'alcool...tres important)

Vive le maroc sans ces nouveaux néo colonialistes de benchemsi & Co
l
29 juillet 2006 08:33
Othmani et Nadia yassine apprécient la courtoisie americaine.
a
29 juillet 2006 08:37
ahmed r benchemsi fait semblant à travers ces articles de critiquer le système ( le palais, le makhzen,...etc), or il fait partie de ce sytème,son discours moralisateur et donneurs de leçons ne merite que mépris et indifférence...!
v
29 juillet 2006 11:59
Citation
a-hani a écrit:
son discours moralisateur et donneurs de leçons ne merite que mépris et indifférence...!

Bonjour a-hani,

Prends ta Phrase et remplace le "s" de "son" par un M...
I
31 juillet 2006 16:52
Citation
a-hani a écrit:
ahmed r benchemsi fait semblant à travers ces articles de critiquer le système ( le palais, le makhzen,...etc), or il fait partie de ce sytème,son discours moralisateur et donneurs de leçons ne merite que mépris et indifférence...!

C'est ce que je pensais.
c
31 juillet 2006 17:32
Blad el qudoub tel quel.
M
1 août 2006 10:15
Après tou on est arabe et musulman et on le restera et ce n'est pas qlqq perturbateurs ki vont nous faire changer d'avis...
d
1 août 2006 11:26
C'est pas aussi simple que ça, tu sais tres bien que les medias ont de l'influence, s'ils avaient pas d'influence les US ne vont pas payer un voyage gratuit pour benchemi dans leur pays pour lui donner la "feuille de route", d'autant plus qu'ils se font plein de publicité en surfant sur des sujets à la "le parisien" (roi, sex, drogue...bref des sujets un peu tabous).

Il y a déja une élite francophone (qui controlent la plupart de postes clés du pays) qui parlent essentiellent en français, vivent à la française...mais qui restent peut être encore trop arabe et trop musulmane pour benchemsi..

Benchemsi va plus loin, il faut couper tous les ponts qui lie le maroc avec l'environnement oriental-exactement come il est preconisé par le projet du Grand moyen orient de l'oncle sam- donc principalement: l'histoire, les origines, la langue, la relegion.

Ainsi si on est sous developpés c'est parceque on enseigne en arabe (il oublie au passage que les pays africains qui ont adopter le francais partout ne sont pas si developpes que ca), ila presque envie de dire qu'on a trop d'accidents parceque les plaques d'immatriculation ont été changé en arabe...

A defaut de pouvoir imposer une langue etrangere, il essaie d'encourager l'adoption d'une darija à la hoba hoba spirit (avec 60% de francais)

J'avais pensé que ce mec été un vrai laic, mais en fait, j'été etonne de sa réation quand les évangélistes ont organisé le festival du rock crétien à marrakech!!j'ai pas vu sa virulence habituel ...
r
1 août 2006 11:58
Et oui la docilité marocaine voulu par l'occident!!
Nous (les gens vivant à l'etranger) sommes de plus en plus choqués par l'occidentalisation marocaine,boire de l'alcool et commencer à manger du porc semble de plus en plus IN là bas.
Mais ou vas t-on??
Aucune aide dans le conflit au proche orient,au contraire ils suivent la politique dictée par les US,ce pays part à la catastrophe,ils vendent leurs ames au diable...
c
1 août 2006 12:16
Citation
a écrit:
redbull75

Et oui la docilité marocaine voulu par l'occident!!
Nous (les gens vivant à l'etranger) sommes de plus en plus choqués par l'occidentalisation marocaine,boire de l'alcool et commencer à manger du porc semble de plus en plus IN là bas.
Mais ou vas t-on??
Aucune aide dans le conflit au proche orient,au contraire ils suivent la politique dictée par les US,ce pays part à la catastrophe,ils vendent leurs ames au diable...

Si tu es Marocain, au vu de ton commentaire, je te garantis que tu ne connais pas grand-chose à ton pays. C'est franchement triste de lire des commentaires comme le tien.
d
1 août 2006 12:18
>
> J'ai vécu à Casa où j'ai notamment bcp fréquenté
> cette élite, crois-moi ils sont viscéralement
> nationalistes, le côté francophone n'est qu'un
> vernis, dès que tu touches au Maroc, ils te
> jettent presque leurs verres à la figure. Tu fais
> fausse route en croyant qu'ils sont des traîtres.
> Mieux que ça, essaie de proposer de marier leur
> fille à un non-musulman, c'est un niet
> catégorique. Donc ne pas se fier aux apparences et
> à la propagande des frustrés. Ce qui gênent leurs
> détracteurs, c'est leur richesse, mais c'est un
> autre problème.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, en fait ce que je voulais dire c'est que telquel n'est pas le premier journal francophone loin de là...en fait pour eux justement, les marocains (arabes, amazigh, francophones) restent comme même attaché à leurs origines, et ca n'arrange pas la vision de benchemsi ni de l'amerique..

Ce que pense les Us, c'est que en désintégrant le monde "arbo/muslman", il y aura moins de solidarité entre eux, et du coup, Quand ils frappent l'irak, la palestine ou l'algerie, il y aura pas des frustrés à des milliers de kilometres et que cette haine peut être un danger pour eux.

Donc le francophone, l'amazigh, le kurde, ou l'arabe..tant qu'ils pensent qu'ils ont encore des liens n'est bon pour leur projet, il faut casser tout ca, quite à créer des tensions communautaire (comme en irak).

Et c'est la différence entre tous les autres journaux marocains (toute tendances confondus) et le journal telquel.

C'est que pour benchemi, il pense avoir une mission, casser tout ca, cesser de penser qu'on est arabe, musulman, jamais parler de cette region et ces problemes..lier toujours cette culture au sous developpement, au fanatisme.

Par contre faire la pub à tout ce qui va dans son sense, meme quand c'est mediocre (voir le soutien inconditionnel au film marrok, alors qu'on peut dire qu'il bon ou pas, argumenter..), les groupes francophone de rap, de metal...sont pour lui les seuls vrais artistes...

C'est ca qui me degoute
c
1 août 2006 12:28
desertup, Benchemsi fait aussi partie de cette élite, en privé il est probablement comme tous les autres, viscéralement nationalistes. Mais ils sont dans la tradition marocaine que les MRE ne veulent ou ne peuvent pas comprendre, le Maroc a toujours été un trait d'union entre l'Orient et l'Occident, donc sa culture s'est toujours abreuvé des deux côtés.
Telquel est un journal d'opinion, c'est une opinion parmi d'autres, respectons et réjouissons-nous qu'elle ait le droit de s'exprimer, comme d'autres qui sont à l'opposé sur l'échiquier. Personne ne force les Marocains à lire Telquel comme personne ne les force à lire Attajdid.
Soyons fiers de notre pluralité.
r
1 août 2006 12:46
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
redbull75

Et oui la docilité marocaine voulu par l'occident!!
Nous (les gens vivant à l'etranger) sommes de plus en plus choqués par l'occidentalisation marocaine,boire de l'alcool et commencer à manger du porc semble de plus en plus IN là bas.
Mais ou vas t-on??
Aucune aide dans le conflit au proche orient,au contraire ils suivent la politique dictée par les US,ce pays part à la catastrophe,ils vendent leurs ames au diable...

Si tu es Marocain, au vu de ton commentaire, je te garantis que tu ne connais pas grand-chose à ton pays. C'est franchement triste de lire des commentaires comme le tien.

Je connais tres bien mon pays,au contraire ta docilité montre à quel point ça a agi sur toi,tout comme l'européen ou La Boetie vous etes dans une ideologie anti-orientale
c
1 août 2006 12:49
Redbull75, vas-y parle-moi encore de ce pays que tu connais si bien. Tu le voudrais comment ?
r
1 août 2006 13:03
Garder ses origines,ses traditions,sa religion!!J'ai plus d'amour pour ce pays que certains vivant la bas,pourquoi?IL ne souhaite que vivre à l'occidentale,ne pas avoir de barrieres.
Je pars dejeuner,j'argumenterai plus en detail dès mon retour
b
1 août 2006 13:26
Doit-on deviner que tu portes une jellba le long du jour, que tu ne bois jamais du coca et que tu passe ton temps a prier?

Si tu attend que le Maroc deviendra l'Afghanistan c'est que tu ne connais pas du tout ce pays mais vraiment pas du tout.

Pour ce qui est de telquel chelhman a tres bien repondu. Malheureusement le magazine est un peu seul. Le paysage mediatique marocain a besoin de plus de richesse.


Citation
redbull75 a écrit:
Garder ses origines,ses traditions,sa religion!!J'ai plus d'amour pour ce pays que certains vivant la bas,pourquoi?IL ne souhaite que vivre à l'occidentale,ne pas avoir de barrieres.
Je pars dejeuner,j'argumenterai plus en detail dès mon retour
k
1 août 2006 13:41
Citation
redbull75 a écrit:
Garder ses origines,ses traditions,sa religion!!J'ai plus d'amour pour ce pays que certains vivant la bas,pourquoi?IL ne souhaite que vivre à l'occidentale,ne pas avoir de barrieres.
Je pars dejeuner,j'argumenterai plus en detail dès mon retour

ET pourqoui vous fuyez ces traditions si cheres pour vous, alors? Toujours la meme rethorique chez les RME., Les Traditions, la religion, .... Mais pourquoi ils ne rentrent pas au pays par exemple aidez les alphabetes aux montagnes et desert du Maroc. Ils trouveront toujours des excuses. Quelle hypocrisie!
d
1 août 2006 14:33
D'abord quelques précisions:

Pour moi, il ne s'agit en aucun cas de demander de censurer, ou qoui que ce soit de ce genre, je repecte les opinions de chacun, mais j'ai aussi le droit de critiquer ces opinions comme je peut critique attajdid et les islamistes...

Le problème ici n'est pas de respecter les traditions ou la relegion ou pas, mais plus grave, c'est la question d'un néo colonialisme qui essaie de déraciner la population de sa culture, ses origines..pour des raisons de géopolitiques...

L'ouverture sur le monde, sur ces cultures est une réalité au maroc, et ca sera vraimment une catastrophe si on s'enferme sur nous. Benchemsi veut créer quelques choses qui n'existe pas encore au sein de la socièté marocaine. Par exemple, les laics, ont toujours exister au maroc, mais ceux la ne correspondent pas à la vision benchemsi/us parceque ils sont aussi anti imperialistes, mais aussi de gauche!!
l'amerique veut créer dans sociètes arabo/musulmanes, une nouvelle idéoligie: libéral, anti arabe(culturellemnt) et anti islam (surtout pas des vrais laics car les néo conservateurs ne le sont pas vraimment)

Le problème c'est que les medias ont beaucoup plus d'influence que ces quelques lignes dans un forum, et que c'est pas forcément tres democtratique (regardes à travers le monde comment des magmas de la presse peuvent influencer une bonne partie des opinions des pays occidentaux)...

D'ailleurs essaiez d'envoyer un mail à Telquel sur n'importe quel sujet autre que celui de critiquer l'islam, l'arabité...et vous verrez que ca serrait jamais diffusé, par contre envoyer un mail sur ardison, star academy, que le liban ca fait chier, que le hizbollah est terroriste et que les arabes sont anti semite, et vous verrez que ca serait diffuser....

Le pire c'est que Telquel, vient d'acheter le journal en arabe "Aljareeda Al oughra", qu'est un vrai journal de gauche, et qu'il essaie de faire d'autres acquisitions. J'ai bien peur que des petits magmas de presse forme avec l'argent de l'étranger des poles medias et qui leur permet d'anéantir justement le peu de pluarlité qu'on a et du coup orienter l'opinon publique comme ils le font déja dans certains pays...
c
1 août 2006 14:41
desertup, je crois que Benchemsi est loin d'être un problème. Quant à la stratégie des Américains, je te suggère de lire l'échange que nous avons eu ici sur ce problème et on relance le débat si tu veux :

[www.yabiladi.com]
b
1 août 2006 15:19
Le probleme c'est que vous renovez tout aux "americains" aux "occidentaux" aux "ennemis de l'Islam" et le tralala de 3am jeddi.

Telquel est un magazine jeune, urbain, qui se fait a Casablanca. Et a Casablanca comme dans les grandes ville partout dans le monde, les gens ont toujours ete comme ca et le deviennent de plus en plus. Meme les ruraux quand ils descendent vivre en ville aspirent a la modernité, a l'ouvreture d'esprit, a la liberté indiviuelle etc. Telquel est un bon representateur de ce monde-la, et s'il s'attaque aux islamiste c'est pleinnement son droit, surtout que ces derniers n'hesitent jamais a hisser le drapeau de la censure et de la sanction morale (contre le festival par exemple ou meme les centre culturels europeens).

L'aspiration a la modernité, cad a ce que vous applez l'occidentalisation, n'est pas autre chose que l'aspiration a la normalité. ce que vous appelez occidental est au fond des standards internationaux. Seuls les mollahs de l'Iran et les talibans ne les suivent pas. Dans le monde entier tous les gens, occidentaux ou orientaux, portent des jeans, aiment roule en belles voitures, decouvrent le sens des loisirs et savourent la liberté quand ils l'ont. Les musulmans sont des champions en cela et la quasi-totalité des MRE qui guellent ic islam, tradition et nia nia, portent des jeans troués et des casquettes et des espadrilles cooles.

Ils faut que vous vous arreitez de vous faire mal. Telque et son monde c'est une partie du Maroc, qui a toujours existé, meme avant le projet du nouveau moyen orient pour ainsi dire.

relaxe et emancipate yourself!



Citation
desertup a écrit:
D'abord quelques précisions:

Pour moi, il ne s'agit en aucun cas de demander de censurer, ou qoui que ce soit de ce genre, je repecte les opinions de chacun, mais j'ai aussi le droit de critiquer ces opinions comme je peut critique attajdid et les islamistes...

Le problème ici n'est pas de respecter les traditions ou la relegion ou pas, mais plus grave, c'est la question d'un néo colonialisme qui essaie de déraciner la population de sa culture, ses origines..pour des raisons de géopolitiques...

L'ouverture sur le monde, sur ces cultures est une réalité au maroc, et ca sera vraimment une catastrophe si on s'enferme sur nous. Benchemsi veut créer quelques choses qui n'existe pas encore au sein de la socièté marocaine. Par exemple, les laics, ont toujours exister au maroc, mais ceux la ne correspondent pas à la vision benchemsi/us parceque ils sont aussi anti imperialistes, mais aussi de gauche!!
l'amerique veut créer dans sociètes arabo/musulmanes, une nouvelle idéoligie: libéral, anti arabe(culturellemnt) et anti islam (surtout pas des vrais laics car les néo conservateurs ne le sont pas vraimment)

Le problème c'est que les medias ont beaucoup plus d'influence que ces quelques lignes dans un forum, et que c'est pas forcément tres democtratique (regardes à travers le monde comment des magmas de la presse peuvent influencer une bonne partie des opinions des pays occidentaux)...

D'ailleurs essaiez d'envoyer un mail à Telquel sur n'importe quel sujet autre que celui de critiquer l'islam, l'arabité...et vous verrez que ca serrait jamais diffusé, par contre envoyer un mail sur ardison, star academy, que le liban ca fait chier, que le hizbollah est terroriste et que les arabes sont anti semite, et vous verrez que ca serait diffuser....

Le pire c'est que Telquel, vient d'acheter le journal en arabe "Aljareeda Al oughra", qu'est un vrai journal de gauche, et qu'il essaie de faire d'autres acquisitions. J'ai bien peur que des petits magmas de presse forme avec l'argent de l'étranger des poles medias et qui leur permet d'anéantir justement le peu de pluarlité qu'on a et du coup orienter l'opinon publique comme ils le font déja dans certains pays...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook