|
Actualités Marocaines
Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: desertup
Date: le 29 juillet 2006 à 01h22
Salam,
Au début j'aimais bien le journal telquel, je me suis dit on a enfin des journalises engagés qui veulent faire bouger les choses, lancer des débats dans la socièté.. Quelle a été ma deception quand au fil des numéos, je decouvre leurs acharnement sur certains choses qui montre leur vrai but: Créer un élite libéral pro-occidental et anti-arabo/musulman qui peut être le grand allié des americains dans leur projet du Grand moyen orient. Le maroc telquel le veut Benchemsi & Co : - un maroc, ou on deteste tout ce qu'est arabe et musulman - le marocain doit être formaté et doit savoir qu'il n'est plus arabe, ni par la langue, ni par les racines (n'a t il pas dit que le darija n'a pas de racines arabe!) - le marocain doit être deconnecté de tous ces barbares d'"arabes/musulmans" (on lui parle plus de la star academy et ardisson que nas el ghiwan), il ne doit plus penser ni à la palestine, ni à un aucun pays arabe ou musulman, même pas sous un angle humanitaire d'ailleurs leur dernier "dossier" sur la guerre au liban ressemble plus à un journal israelien de droite, aucun mot sur les massacres des civiles, sur le terrorisme d'état pratiquée par israel - Un artiste pour benchemsi doit parler francais (ou du mois pas arabe, à défaut il doit au moins aimer l'alcool...tres important) Vive le maroc sans ces nouveaux néo colonialistes de benchemsi & Co Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: lunik
Date: le 29 juillet 2006 à 08h33
Othmani et Nadia yassine apprécient la courtoisie americaine. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: a-hani
Date: le 29 juillet 2006 à 08h37
ahmed r benchemsi fait semblant à travers ces articles de critiquer le système ( le palais, le makhzen,...etc), or il fait partie de ce sytème,son discours moralisateur et donneurs de leçons ne merite que mépris et indifférence...! Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: venid1
Date: le 29 juillet 2006 à 11h59
Citer: Bonjour a-hani, Prends ta Phrase et remplace le "s" de "son" par un M... Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: IBnBattuta
Date: le 31 juillet 2006 à 16h52
Citer: C'est ce que je pensais. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: coraçao azul
Date: le 31 juillet 2006 à 17h32
Blad el qudoub tel quel. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: MRE KI M SON PAYS
Date: le 01 août 2006 à 10h15
Après tou on est arabe et musulman et on le restera et ce n'est pas qlqq perturbateurs ki vont nous faire changer d'avis... Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 11h26
C'est pas aussi simple que ça, tu sais tres bien que les medias ont de l'influence, s'ils avaient pas d'influence les US ne vont pas payer un voyage gratuit pour benchemi dans leur pays pour lui donner la "feuille de route", d'autant plus qu'ils se font plein de publicité en surfant sur des sujets à la "le parisien" (roi, sex, drogue...bref des sujets un peu tabous).
Il y a déja une élite francophone (qui controlent la plupart de postes clés du pays) qui parlent essentiellent en français, vivent à la française...mais qui restent peut être encore trop arabe et trop musulmane pour benchemsi.. Benchemsi va plus loin, il faut couper tous les ponts qui lie le maroc avec l'environnement oriental-exactement come il est preconisé par le projet du Grand moyen orient de l'oncle sam- donc principalement: l'histoire, les origines, la langue, la relegion. Ainsi si on est sous developpés c'est parceque on enseigne en arabe (il oublie au passage que les pays africains qui ont adopter le francais partout ne sont pas si developpes que ca), ila presque envie de dire qu'on a trop d'accidents parceque les plaques d'immatriculation ont été changé en arabe... A defaut de pouvoir imposer une langue etrangere, il essaie d'encourager l'adoption d'une darija à la hoba hoba spirit (avec 60% de francais) J'avais pensé que ce mec été un vrai laic, mais en fait, j'été etonne de sa réation quand les évangélistes ont organisé le festival du rock crétien à marrakech!!j'ai pas vu sa virulence habituel ... Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: redbull75
Date: le 01 août 2006 à 11h58
Et oui la docilité marocaine voulu par l'occident!!
Nous (les gens vivant à l'etranger) sommes de plus en plus choqués par l'occidentalisation marocaine,boire de l'alcool et commencer à manger du porc semble de plus en plus IN là bas. Mais ou vas t-on?? Aucune aide dans le conflit au proche orient,au contraire ils suivent la politique dictée par les US,ce pays part à la catastrophe,ils vendent leurs ames au diable... Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: chelhman
Date: le 01 août 2006 à 12h16
Citer: Si tu es Marocain, au vu de ton commentaire, je te garantis que tu ne connais pas grand-chose à ton pays. C'est franchement triste de lire des commentaires comme le tien. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 12h18
>
> J'ai vécu à Casa où j'ai notamment bcp fréquenté > cette élite, crois-moi ils sont viscéralement > nationalistes, le côté francophone n'est qu'un > vernis, dès que tu touches au Maroc, ils te > jettent presque leurs verres à la figure. Tu fais > fausse route en croyant qu'ils sont des traîtres. > Mieux que ça, essaie de proposer de marier leur > fille à un non-musulman, c'est un niet > catégorique. Donc ne pas se fier aux apparences et > à la propagande des frustrés. Ce qui gênent leurs > détracteurs, c'est leur richesse, mais c'est un > autre problème. Je suis tout a fait d'accord avec toi, en fait ce que je voulais dire c'est que telquel n'est pas le premier journal francophone loin de là...en fait pour eux justement, les marocains (arabes, amazigh, francophones) restent comme même attaché à leurs origines, et ca n'arrange pas la vision de benchemsi ni de l'amerique.. Ce que pense les Us, c'est que en désintégrant le monde "arbo/muslman", il y aura moins de solidarité entre eux, et du coup, Quand ils frappent l'irak, la palestine ou l'algerie, il y aura pas des frustrés à des milliers de kilometres et que cette haine peut être un danger pour eux. Donc le francophone, l'amazigh, le kurde, ou l'arabe..tant qu'ils pensent qu'ils ont encore des liens n'est bon pour leur projet, il faut casser tout ca, quite à créer des tensions communautaire (comme en irak). Et c'est la différence entre tous les autres journaux marocains (toute tendances confondus) et le journal telquel. C'est que pour benchemi, il pense avoir une mission, casser tout ca, cesser de penser qu'on est arabe, musulman, jamais parler de cette region et ces problemes..lier toujours cette culture au sous developpement, au fanatisme. Par contre faire la pub à tout ce qui va dans son sense, meme quand c'est mediocre (voir le soutien inconditionnel au film marrok, alors qu'on peut dire qu'il bon ou pas, argumenter..), les groupes francophone de rap, de metal...sont pour lui les seuls vrais artistes... C'est ca qui me degoute Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 12h28
desertup, Benchemsi fait aussi partie de cette élite, en privé il est probablement comme tous les autres, viscéralement nationalistes. Mais ils sont dans la tradition marocaine que les MRE ne veulent ou ne peuvent pas comprendre, le Maroc a toujours été un trait d'union entre l'Orient et l'Occident, donc sa culture s'est toujours abreuvé des deux côtés.
Telquel est un journal d'opinion, c'est une opinion parmi d'autres, respectons et réjouissons-nous qu'elle ait le droit de s'exprimer, comme d'autres qui sont à l'opposé sur l'échiquier. Personne ne force les Marocains à lire Telquel comme personne ne les force à lire Attajdid. Soyons fiers de notre pluralité. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 12h46
Citer: Je connais tres bien mon pays,au contraire ta docilité montre à quel point ça a agi sur toi,tout comme l'européen ou La Boetie vous etes dans une ideologie anti-orientale Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 12h49
Redbull75, vas-y parle-moi encore de ce pays que tu connais si bien. Tu le voudrais comment ? Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 13h03
Garder ses origines,ses traditions,sa religion!!J'ai plus d'amour pour ce pays que certains vivant la bas,pourquoi?IL ne souhaite que vivre à l'occidentale,ne pas avoir de barrieres.
Je pars dejeuner,j'argumenterai plus en detail dès mon retour Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: bikhir
Date: le 01 août 2006 à 13h26
Doit-on deviner que tu portes une jellba le long du jour, que tu ne bois jamais du coca et que tu passe ton temps a prier?
Si tu attend que le Maroc deviendra l'Afghanistan c'est que tu ne connais pas du tout ce pays mais vraiment pas du tout. Pour ce qui est de telquel chelhman a tres bien repondu. Malheureusement le magazine est un peu seul. Le paysage mediatique marocain a besoin de plus de richesse. Citer: Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Auteur: kenitra1
Date: le 01 août 2006 à 13h41
Citer: ET pourqoui vous fuyez ces traditions si cheres pour vous, alors? Toujours la meme rethorique chez les RME., Les Traditions, la religion, .... Mais pourquoi ils ne rentrent pas au pays par exemple aidez les alphabetes aux montagnes et desert du Maroc. Ils trouveront toujours des excuses. Quelle hypocrisie! Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 14h33
D'abord quelques précisions:
Pour moi, il ne s'agit en aucun cas de demander de censurer, ou qoui que ce soit de ce genre, je repecte les opinions de chacun, mais j'ai aussi le droit de critiquer ces opinions comme je peut critique attajdid et les islamistes... Le problème ici n'est pas de respecter les traditions ou la relegion ou pas, mais plus grave, c'est la question d'un néo colonialisme qui essaie de déraciner la population de sa culture, ses origines..pour des raisons de géopolitiques... L'ouverture sur le monde, sur ces cultures est une réalité au maroc, et ca sera vraimment une catastrophe si on s'enferme sur nous. Benchemsi veut créer quelques choses qui n'existe pas encore au sein de la socièté marocaine. Par exemple, les laics, ont toujours exister au maroc, mais ceux la ne correspondent pas à la vision benchemsi/us parceque ils sont aussi anti imperialistes, mais aussi de gauche!! l'amerique veut créer dans sociètes arabo/musulmanes, une nouvelle idéoligie: libéral, anti arabe(culturellemnt) et anti islam (surtout pas des vrais laics car les néo conservateurs ne le sont pas vraimment) Le problème c'est que les medias ont beaucoup plus d'influence que ces quelques lignes dans un forum, et que c'est pas forcément tres democtratique (regardes à travers le monde comment des magmas de la presse peuvent influencer une bonne partie des opinions des pays occidentaux)... D'ailleurs essaiez d'envoyer un mail à Telquel sur n'importe quel sujet autre que celui de critiquer l'islam, l'arabité...et vous verrez que ca serrait jamais diffusé, par contre envoyer un mail sur ardison, star academy, que le liban ca fait chier, que le hizbollah est terroriste et que les arabes sont anti semite, et vous verrez que ca serait diffuser.... Le pire c'est que Telquel, vient d'acheter le journal en arabe "Aljareeda Al oughra", qu'est un vrai journal de gauche, et qu'il essaie de faire d'autres acquisitions. J'ai bien peur que des petits magmas de presse forme avec l'argent de l'étranger des poles medias et qui leur permet d'anéantir justement le peu de pluarlité qu'on a et du coup orienter l'opinon publique comme ils le font déja dans certains pays... Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 14h41
desertup, je crois que Benchemsi est loin d'être un problème. Quant à la stratégie des Américains, je te suggère de lire l'échange que nous avons eu ici sur ce problème et on relance le débat si tu veux :
[www.yabiladi.com] Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 15h19
Le probleme c'est que vous renovez tout aux "americains" aux "occidentaux" aux "ennemis de l'Islam" et le tralala de 3am jeddi.
Telquel est un magazine jeune, urbain, qui se fait a Casablanca. Et a Casablanca comme dans les grandes ville partout dans le monde, les gens ont toujours ete comme ca et le deviennent de plus en plus. Meme les ruraux quand ils descendent vivre en ville aspirent a la modernité, a l'ouvreture d'esprit, a la liberté indiviuelle etc. Telquel est un bon representateur de ce monde-la, et s'il s'attaque aux islamiste c'est pleinnement son droit, surtout que ces derniers n'hesitent jamais a hisser le drapeau de la censure et de la sanction morale (contre le festival par exemple ou meme les centre culturels europeens). L'aspiration a la modernité, cad a ce que vous applez l'occidentalisation, n'est pas autre chose que l'aspiration a la normalité. ce que vous appelez occidental est au fond des standards internationaux. Seuls les mollahs de l'Iran et les talibans ne les suivent pas. Dans le monde entier tous les gens, occidentaux ou orientaux, portent des jeans, aiment roule en belles voitures, decouvrent le sens des loisirs et savourent la liberté quand ils l'ont. Les musulmans sont des champions en cela et la quasi-totalité des MRE qui guellent ic islam, tradition et nia nia, portent des jeans troués et des casquettes et des espadrilles cooles. Ils faut que vous vous arreitez de vous faire mal. Telque et son monde c'est une partie du Maroc, qui a toujours existé, meme avant le projet du nouveau moyen orient pour ainsi dire. relaxe et emancipate yourself! Citer: Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 16h09
bikhir,
Je sais pas si tu m'mal compris ou tu fait expres, ou t'a une vision simpliste : il y a que 2 camps: celui des islamites et celui des "modernes". Detrompes toi, je ne suis pas symptisant des islamistes, loin de la, et puis moi j'ai grandi au maroc, et je le connais tres bien peut être plus que toi!!! Les choses ne sont pas comme il le dit bush : "tu es avec nous ou contre nous", c'est rarement " noir ou blanc". Mais c'est quoi cette inculture !que de penser qu'il faut être pro americain pour être moderne Depuis quand "vouloir preserver sa langue, son histoir, ses origines, sa culture" et anti moderne!!! Qand La france parle de l'exception francaise et qu'il impose les films francais, la culture francaise à la télé contre l'invasion culturelle americain, tu crois que c'est anti moderne ? Depuis quand soutenir les palestiens ou les libanais parceque c'est humain et puis parceque je me sens proche d'eux est anti moderne Pour benchemsi, un mec tres francophone tres "moderne", mais qui est solidaire du peuple palestinien n'est pas "moderne"...le moderne suivant sa vision est celui qui est anti arabe, ati musulman et plutot pro americain et qui pense qu'il a plus de lien avec l'oncle sam qu'avec des arabes ou des musulmans.. Les japonais sont bien plsu que modernes, ils ont pas pour autant perdu leur culture et leur histoire.. Et puis si tu penses que la modernité est seulement de se detacher de la relegion et des moeurs...je pense que l'amerique est mal place. puisque l'amerique profande (à part new york) est tres conservateur et sur certains points plus conservateur que dans nos villes.. Dans c'est pas du tout question de modernité, mais c'est un néo colonialisme active qui veut effacer au peuple leurs memoire leur culture. Les americains pensent que les musulmans les detestent juste parcequ'ils sont mal informes et mal eduqué et non par leur politique exterieur, c'est pour cela qu'ils deploie tous ces moyens visibles et non visibles (radio sawa, visite des journalistes influents au us, pression sur les politiques, achat des medias...) pour influencer les gens.. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 16h22
desrtup,
Je crois que tu tombes dans ton propre piege "qui n'est pas avec nous, est contre nous". ce que j'essaye d'expliquer, c'est moderne, pas moderne, n'a rien a voir avec l'occidentalisation, l'anti-islamisme et le tralala populiste des "mre". Je ne connais pas la position de Mr. Benchemsi sur la Palestine ou les arbres de noel, comme j'ignore celle de mon voisin pour le moment. Mais Benchemsi est un jeune marocain, normal, tout a afit normal, tres tres tres normal, tout comme la quasi-totalité des marocains, surtout citadins. S'il a des principes laiques, les autres se tapent le rouge et la biere ou sortent avec leurs copines sans avoir d'ideologie precise alors que les tiers vont a la mosquée etc. Si tu as vecu au Maroc tu devrais savoir que cette vue folklorique du Maroc que soignent les rme est tout simplement risible et ridicule. Les rme qui pendant l'ete exhibent leurs bagnoles et leur fribngues cooles mais veulent que les marocains restent enfouis dans leurs jellabas et sur leurs dos d'anes pour preserver les "traditions" et la "religion". Ceci dit, rare sont les peuples qui ont vraiment reussi a regler cette euation justement entre origine, tradition, culture ancestrale et tous les effets des temps moderne, et les marocains sont parmis ces peuples. Meme les plus cooles des marocains ont leur babouches, leur 3baya ou leur seroual traditionel qu'ils portent, sans faire expres, selon les moments, les occasions et les humeurs. Si tu as des amis la ou tu es a l'etranger tu devras avoir remarqué cela meme la ou tu es. Donc condmaner Benchemsi et son magazine, encore sur le fond des populisme bushien ambiants, c'est du n'importe quioi, c'est ignorer profondement le Maroc et vouloir en soigner une image kitsch qu'on souhaite nostalgiquement a l'etranger. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 17h22
Citer: Je ne reprendrai que deux phrases de ton intervention sur lesquelles j'aimerais réagir si tu veux bien : Pour le pro-américain : pourquoi faudrait-il tout prendre ou tout laisser ? Il y a des tas de choses que j'aime bien chez eux au même titre qu'il y a des attitudes que je trouve exécrables. Je trouve leur système d'équilibre des pouvoirs très bien conçu quand il fonctionne (ce qui n'est plus le cas), leur culture télévisée produit parfois des bons trucs qui font réfléchir...etc, je n'aime pas leur côté manichéen, froidement matérialiste. Mais je n'en suis pas moins Marocain, s'il y a une constante chez les Marocains, c'est l'attachement à nos traditions. Je me balade en fou9ia chez moi, j'adore entendre et parler darija ou soussia, j'adore notre gastronomie, j'adore l'ambiance de soir de Ramadan avec de la musique andalouse en fond...etc ça ce sont nos traditions, ne te fais aucune inquiétude là-dessus, partout où il y a des Marocains, ces traditions sont transmises. Alors pour ton néocolonialisme, l'occidentalisation ce n'est qu'un vernis, un maghrabi, ça reste un maghrabi. Pour moi le néocolonialisme, c'est celui qui vient de l'Est, celui qui s'insinue en utilisant la religion comme cheval de Troie, celui qui veut nous couper de tout lien avec l'extérieur, qui voit dans l'étranger non musulman une menace, alors que la culture marocaine, c'est la somme de ses strates successives d'influence culturelle. L'islamisme pour moi est un néocolonialisme parce qu'il n'est pas endogène à notre culture, notre Islam n'a rien à voir avec le leur, le nôtre prône l'ouverture, le leur prône l'exclusion parce qu'il est politique, l'Islam chez nous n'est pas (pas encore) politique, il est culturel, il est dans notre darija, dans chaque tournure de phrase, tu dis bismillah avant de commencer à manger et l'amdullah en finissant, ce n'est pas un acte religieux, c'est culturel. Essayer d'imposer autre chose, c'est par définition une nouvelle tentative de colonisation, une néo-colonisation. Edité 2 fois. Dernière modification le 02-08-06 02h54. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 17h24
Bikhir,
Je sais pas si tu cherches à discuter ou juste detourner le sujet sur d'autres problemes..car pas mal de points sont complètement hors sujet!!! Je recapitule: On est pas au tribunal, on est juste sur un forum , je donne mon avis sur ce que j'estime une derive d'un journal, comme ce journal tire souvent sur PJD, sur les arabes, les musulmans... Et c'esp pas parceque il y a des "jeunes citadins" comme benchemsi qu'on doit pas le critiquer, comme c'est pas parceque il y a des fanatiques, qu'ils faut pas les critiquer!!! Et même s'il y a un million de gens qui croit comme lui(c'est loin dêtre le cas), ne lui donne pas forcémment raison... Je connais pas personnellement Benchemsi et je veux pas le connaitre, je commente simplement ces opinions puisque c'est un journal publique... Encore une fois, ce que je denonce c'est que benchemsi et son journal essaie de vendre au maroc une nouvelle idéologie qui a pour but de déraciner le marocain (et chaque pays arabe) de tous ce qu'est arabo/musulman.. Est ce que c'est une simple coicidence que ce but est aussi affiché par l'amerique et les occidentaux général apres le 11/9 (voir le livre du grand spécialiste du maghreb pierre vermeren: le maghreb la democratie est elle posible ) ? permettez moi d'en douter!! Encore une fois c'est pas du tout question de jean ou de coiffure ou de prière ...La preuve c'est que meme un type comme le cinéaste marocain d'expression francophone et qui a toujours affiché sa laicité ne rentre pas dans le cadre des "modernes" chez benchemsi & Co parcequ'il a simplement denoncer ce neo colonialisme à la télé notamment 2M... C'est Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 17h45
desertup,
Je ne pense pas que je sors du sujet. Je crois plutot que je parle du fond du sujet. J'ai un tat d'amis et de connaissances qui sont comme Benchemsi, qui partagent beaucoup de ses idées et qui aiment lire Telquel. Comme je connaissait et connais toujours des marocains et marocaines qui ne sont pas comme benchemsi mais qui ne sont pas non plus comme tu veux l'avoir. Qui sont tout simplement modernes, parfois meme religeux, parfois non, bref, une diversités de gens qui sotn ce qu'ils sont sans ete vendu ni a l'Orient ni a l'Occident. Avec la phrase suivante tu centre l'erreur dans tes messages: Citer: Et moi ce que je te di, c'est que les marocains ne portent pas les jeans ou ne sont pas contre les islamistes parce que les USA le veulent ou parce que eux veulent plaire aux USA. Comme tous les peuples de cette terres ils veulent avoir un esprit ouvert et moderne. Seuls les mre veulent les caser dans une imagination folklorique et ridicule et la taxent de vcendus quand ils ne "defendent" bec et ongles la religion. Telquel n'est pas un journal religieux. Non c'est un magazine laique, anti-islamiste. Et s'il existe, s'il est lu et s'il achete d'autres journaux c'est qu'il va bien, donc c'est qu'il est bien vendu parce que les gens aiment. C'est pour cela que je dis reveillez-vous les mre. Le Maroc ce n'est pas l'idyle rurale et les anes. Et c'est un peu partout comme ca dans le monde. Pas seulement au Maroc. cet image existe seulement dans la tete des mre. Dommage que quelqu'un qui comme toi a vecu au Maroc l'oublie si rapidement. Edité 1 fois. Dernière modification le 01-08-06 17h48. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 18h14
chelhmen,
Pro americain = inconditionel de l'amerique, surtout sa politique come l'amerique est pro israelien! etre non pro americain ne veut nullement dire, detester tout ce qui vient de l'amerique...c'est completement absurde!!! néo colonialisme ne veut pas dire pour moi occidentalisation. Le colonialisme a toujours voulu orienter ces indigènes pour l'interet du pays occupant. Aujourdhui, ca continue, mais avec d'autres methodes, ils ont pas besoin d'occuper un pays pour appliquer une politique, influence culturelle...ils ont des relais (les presidents rois, des intellectuelles incultures, des medias...) Aujourdhui, ce néo colonialisme qui été bcp plus discret avec les européens, est trés active avec l'intervention des us qui ne cachent même plus ce qu'ils veulent. Tu me dit qu'il y a une canstance chez les marocains, c'est bien les habits, la gastornomie, la musique... c'est pas sur que ca restera pour la prochaine generation...l'influence des medias aujourdhui est beaucoup plus importante qu'avant et dans les 2 sens. Tu ecoute la musique soussi ou andaloue, c'est parceque t'pu grandir dans un milieu ou on t'a inculté la culture amazigh, l'histoire et culture marocain (musique anadaloue). Une génération qui grandit avec benchemsi ne poura pas ecouter cette musique, parceque il connaitera pas ses origines amazigh/arabo/muslman..il pourra pas non plus ecouter marcel khalifa, parceque il le connaitera pas, et de toute facon il s'en faut parceque ils les connait pas..pas plus que les combodgiens.. Je suis daccord avec toi, qu'avec les medias, on aussi l'influence des salafistes saoudiens, et que ca me fait un peu peur quand je vois des bourkas au maroc... Par contre je me mefie aussi de certains idées véheculés par des extrémistes kabyles qui essaient d'exploiter les revendications legetimes des amazigh pour leur indiquer un seul enemmi c'est l'arabo/musulman..d'ailleurs des association tres minoraitires ici en france avec l'aide des associations sionistes poussent dans ce sense... Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 19h00
bekhir,
Décidement tu continue... Qu'il y a une diversite d'opinions au maroc, est une banalité...je te dit que je connais bien le maroc, j'ai grandit, fait mes etudes la bas, j'ai ma famille, mes amis, je le connais du camp du nomade jusqu'au certains cercles fermes de casa, de ces boites de nuit, de ces bars..le maroc, je l'imagine pas, je le vois, j'y vais tous les 3/4 mois...donc tu m'apprends rien sur ce qui se passe au maroc!! Quand aux gens qui lisent telquel, moi aussi j'aimais bien telquel comme tous les journaux indépendants, même s'il surfait sur des sujets vendeurs (sex, relegion, rois, reine..) j'ai lu tous leurs numeros, je leur avais envoyer plusieurs mails d'encouragements parceque ils osaient lancer des débas, parler de certains tabous... Mais ...mais contrairement au journal hebdo, qui est au passage aussi un journal laic et indépendant, Telquel à viré à l'acharnemet sur certains points, benchemsi pense qu'il est investit d'une mission. Pour la nème fois, il s'agit pas d'être laic, anti islamiste, anti tradition...j'ai déja donner l'exemple de l'acharnement de benchemsi sur nabil lahlou: cinéaste engagé, laic. Un vrai mec laic, ne va pas accepter l'ideologie neo conservatrice!!ne va accepter un festival de musique relegieuse crétien!!!c'est contradictoire!! être laic pour lui, c'est juste pour s'opposer à musulman, être berbere c'est juste pour s'opposer à arabe, parler darija c'est juste pour ne pas parler arabe..etc Quand tu lit tous les numeros de telquel et les interview de benchemsi tu verra que ce qu'il veut c'est bien de déraciner le maroc de son environnement arabo/musulman par tous les moyens...Quand je dit ca ca veut pas dire que je veut que des djellab ou je soutiens des islamistes..pas du tout Quand tu me dit que les idées de benchemsi sont largement partagées par des franges de la population...je te defis de faire un sondage et demander au marocains s'ils se sentent solidaires/proches des palestiniens ou pas ? Benchemsi le sait, mais son job est justement de changer cette donne! Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 19h06
desertup, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre dans nos opinions finalement. Mais les barbus m'inquiètent beaucoup plus que l'occidentalisation. Dans les années 80, on a aussi crié "au secours ! les Marocains n'écoutent plus que du Michael Jackson !", c'est superficiel, entre Nass el Ghiwane et Jackson, y'a pas photo ! C'est toujours "a senia" qui l'emporte.
Mais douk jahlin de l'Est, ceux-là ils rentrent dans la tête des Marocains, c'est pas juste une coupe et un jean. Quant aux néo-conservateurs, as-tu lu l'échange que je t'ai indiqué ? Je crois que Benchemsi ou ce qu'il représente n'est pas ce qu'ils tentent d'introduire chez nous. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 19h45
Citer: Excellent, rien à rajouter. Re: Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
Date: le 01 août 2006 à 19h53
Citer: Et la liberte? Tu sais ce ke veux dire liberte? Je t'interdit de dire "nous" en parlant des MRE car nous ne somme pas tous des retrogrades comme toi! Une grosse partie des jeunes MRE en a strictement rien à faire de ton ultra-conservatisme à 1 franc. Va sur les plages et dans les boites Marocaines en plein ete, tu vera les milliers de jeunes MRE s'amuser et s'eclater. Ils sont venu pour s'amuser et passer des vacances pas pour voir le Maroc de tes reves: le Maroc des annees 50. Tu veux retrouver le moyen-age va en afghanistan et passe y de bonne vacances! |