Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains
d
1 août 2006 16:09
bikhir,


Je sais pas si tu m'mal compris ou tu fait expres, ou t'a une vision simpliste : il y a que 2 camps: celui des islamites et celui des "modernes".

Detrompes toi, je ne suis pas symptisant des islamistes, loin de la, et puis moi j'ai grandi au maroc, et je le connais tres bien peut être plus que toi!!!

Les choses ne sont pas comme il le dit bush : "tu es avec nous ou contre nous", c'est rarement " noir ou blanc".

Mais c'est quoi cette inculture !que de penser qu'il faut être pro americain pour être moderne
Depuis quand "vouloir preserver sa langue, son histoir, ses origines, sa culture" et anti moderne!!!

Qand La france parle de l'exception francaise et qu'il impose les films francais, la culture francaise à la télé contre l'invasion culturelle americain, tu crois que c'est anti moderne ?

Depuis quand soutenir les palestiens ou les libanais parceque c'est humain et puis parceque je me sens proche d'eux est anti moderne

Pour benchemsi, un mec tres francophone tres "moderne", mais qui est solidaire du peuple palestinien n'est pas "moderne"...le moderne suivant sa vision est celui qui est anti arabe, ati musulman et plutot pro americain et qui pense qu'il a plus de lien avec l'oncle sam qu'avec des arabes ou des musulmans..

Les japonais sont bien plsu que modernes, ils ont pas pour autant perdu leur culture et leur histoire..
Et puis si tu penses que la modernité est seulement de se detacher de la relegion et des moeurs...je pense que l'amerique est mal place. puisque l'amerique profande (à part new york) est tres conservateur et sur certains points plus conservateur que dans nos villes..

Dans c'est pas du tout question de modernité, mais c'est un néo colonialisme active qui veut effacer au peuple leurs memoire leur culture.
Les americains pensent que les musulmans les detestent juste parcequ'ils sont mal informes et mal eduqué
et non par leur politique exterieur, c'est pour cela qu'ils deploie tous ces moyens visibles et non visibles (radio sawa, visite des journalistes influents au us, pression sur les politiques, achat des medias...) pour influencer les gens..
b
1 août 2006 16:22
desrtup,

Je crois que tu tombes dans ton propre piege "qui n'est pas avec nous, est contre nous".

ce que j'essaye d'expliquer, c'est moderne, pas moderne, n'a rien a voir avec l'occidentalisation, l'anti-islamisme et le tralala populiste des "mre".

Je ne connais pas la position de Mr. Benchemsi sur la Palestine ou les arbres de noel, comme j'ignore celle de mon voisin pour le moment. Mais Benchemsi est un jeune marocain, normal, tout a afit normal, tres tres tres normal, tout comme la quasi-totalité des marocains, surtout citadins. S'il a des principes laiques, les autres se tapent le rouge et la biere ou sortent avec leurs copines sans avoir d'ideologie precise alors que les tiers vont a la mosquée etc.

Si tu as vecu au Maroc tu devrais savoir que cette vue folklorique du Maroc que soignent les rme est tout simplement risible et ridicule. Les rme qui pendant l'ete exhibent leurs bagnoles et leur fribngues cooles mais veulent que les marocains restent enfouis dans leurs jellabas et sur leurs dos d'anes pour preserver les "traditions" et la "religion".

Ceci dit, rare sont les peuples qui ont vraiment reussi a regler cette euation justement entre origine, tradition, culture ancestrale et tous les effets des temps moderne, et les marocains sont parmis ces peuples. Meme les plus cooles des marocains ont leur babouches, leur 3baya ou leur seroual traditionel qu'ils portent, sans faire expres, selon les moments, les occasions et les humeurs. Si tu as des amis la ou tu es a l'etranger tu devras avoir remarqué cela meme la ou tu es.

Donc condmaner Benchemsi et son magazine, encore sur le fond des populisme bushien ambiants, c'est du n'importe quioi, c'est ignorer profondement le Maroc et vouloir en soigner une image kitsch qu'on souhaite nostalgiquement a l'etranger.
c
1 août 2006 17:22
Citation
a écrit:

desertup

Mais c'est quoi cette inculture !que de penser qu'il faut être pro americain pour être moderne
Depuis quand "vouloir preserver sa langue, son histoir, ses origines, sa culture" et anti moderne!!!

Dans c'est pas du tout question de modernité, mais c'est un néo colonialisme active qui veut effacer au peuple leurs memoire leur culture.


Je ne reprendrai que deux phrases de ton intervention sur lesquelles j'aimerais réagir si tu veux bien :

Pour le pro-américain : pourquoi faudrait-il tout prendre ou tout laisser ? Il y a des tas de choses que j'aime bien chez eux au même titre qu'il y a des attitudes que je trouve exécrables. Je trouve leur système d'équilibre des pouvoirs très bien conçu quand il fonctionne (ce qui n'est plus le cas), leur culture télévisée produit parfois des bons trucs qui font réfléchir...etc, je n'aime pas leur côté manichéen, froidement matérialiste.
Mais je n'en suis pas moins Marocain, s'il y a une constante chez les Marocains, c'est l'attachement à nos traditions. Je me balade en fou9ia chez moi, j'adore entendre et parler darija ou soussia, j'adore notre gastronomie, j'adore l'ambiance de soir de Ramadan avec de la musique andalouse en fond...etc
ça ce sont nos traditions, ne te fais aucune inquiétude là-dessus, partout où il y a des Marocains, ces traditions sont transmises.

Alors pour ton néocolonialisme, l'occidentalisation ce n'est qu'un vernis, un maghrabi, ça reste un maghrabi. Pour moi le néocolonialisme, c'est celui qui vient de l'Est, celui qui s'insinue en utilisant la religion comme cheval de Troie, celui qui veut nous couper de tout lien avec l'extérieur, qui voit dans l'étranger non musulman une menace, alors que la culture marocaine, c'est la somme de ses strates successives d'influence culturelle. L'islamisme pour moi est un néocolonialisme parce qu'il n'est pas endogène à notre culture, notre Islam n'a rien à voir avec le leur, le nôtre prône l'ouverture, le leur prône l'exclusion parce qu'il est politique, l'Islam chez nous n'est pas (pas encore) politique, il est culturel, il est dans notre darija, dans chaque tournure de phrase, tu dis bismillah avant de commencer à manger et l'amdullah en finissant, ce n'est pas un acte religieux, c'est culturel.
Essayer d'imposer autre chose, c'est par définition une nouvelle tentative de colonisation, une néo-colonisation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/06 02:54 par chelhman.
d
1 août 2006 17:24
Bikhir,

Je sais pas si tu cherches à discuter ou juste detourner le sujet sur d'autres problemes..car pas mal de points sont complètement hors sujet!!!


Je recapitule:

On est pas au tribunal, on est juste sur un forum , je donne mon avis sur ce que j'estime une derive d'un journal, comme ce journal tire souvent sur PJD, sur les arabes, les musulmans...
Et c'esp pas parceque il y a des "jeunes citadins" comme benchemsi qu'on doit pas le critiquer, comme c'est pas parceque il y a des fanatiques, qu'ils faut pas les critiquer!!!
Et même s'il y a un million de gens qui croit comme lui(c'est loin dêtre le cas), ne lui donne pas forcémment raison...

Je connais pas personnellement Benchemsi et je veux pas le connaitre, je commente simplement ces opinions puisque c'est un journal publique...


Encore une fois, ce que je denonce c'est que benchemsi et son journal essaie de vendre au maroc une nouvelle idéologie qui a pour but de déraciner le marocain (et chaque pays arabe) de tous ce qu'est arabo/musulman..
Est ce que c'est une simple coicidence que ce but est aussi affiché par l'amerique et les occidentaux général apres le 11/9 (voir le livre du grand spécialiste du maghreb pierre vermeren: le maghreb la democratie est elle posible ) ? permettez moi d'en douter!!

Encore une fois c'est pas du tout question de jean ou de coiffure ou de prière ...La preuve c'est que meme un type comme le cinéaste marocain d'expression francophone et qui a toujours affiché sa laicité ne rentre pas dans le cadre des "modernes" chez benchemsi & Co parcequ'il a simplement denoncer ce neo colonialisme à la télé notamment 2M...



C'est
b
1 août 2006 17:45
desertup,

Je ne pense pas que je sors du sujet. Je crois plutot que je parle du fond du sujet.
J'ai un tat d'amis et de connaissances qui sont comme Benchemsi, qui partagent beaucoup de ses idées et qui aiment lire Telquel. Comme je connaissait et connais toujours des marocains et marocaines qui ne sont pas comme benchemsi mais qui ne sont pas non plus comme tu veux l'avoir. Qui sont tout simplement modernes, parfois meme religeux, parfois non, bref, une diversités de gens qui sotn ce qu'ils sont sans ete vendu ni a l'Orient ni a l'Occident.

Avec la phrase suivante tu centre l'erreur dans tes messages:

Citation
a écrit:
Encore une fois, ce que je denonce c'est que benchemsi et son journal essaie de vendre au maroc une nouvelle idéologie qui a pour but de déraciner le marocain (et chaque pays arabe) de tous ce qu'est arabo/musulman..

Et moi ce que je te di, c'est que les marocains ne portent pas les jeans ou ne sont pas contre les islamistes parce que les USA le veulent ou parce que eux veulent plaire aux USA.

Comme tous les peuples de cette terres ils veulent avoir un esprit ouvert et moderne. Seuls les mre veulent les caser dans une imagination folklorique et ridicule et la taxent de vcendus quand ils ne "defendent" bec et ongles la religion.

Telquel n'est pas un journal religieux. Non c'est un magazine laique, anti-islamiste. Et s'il existe, s'il est lu et s'il achete d'autres journaux c'est qu'il va bien, donc c'est qu'il est bien vendu parce que les gens aiment.

C'est pour cela que je dis reveillez-vous les mre. Le Maroc ce n'est pas l'idyle rurale et les anes.
Et c'est un peu partout comme ca dans le monde. Pas seulement au Maroc. cet image existe seulement dans la tete des mre. Dommage que quelqu'un qui comme toi a vecu au Maroc l'oublie si rapidement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/06 17:48 par bikhir.
d
1 août 2006 18:14
chelhmen,


Pro americain = inconditionel de l'amerique, surtout sa politique come l'amerique est pro israelien!
etre non pro americain ne veut nullement dire, detester tout ce qui vient de l'amerique...c'est completement absurde!!!

néo colonialisme ne veut pas dire pour moi occidentalisation. Le colonialisme a toujours voulu orienter ces indigènes pour l'interet du pays occupant. Aujourdhui, ca continue, mais avec d'autres methodes, ils ont pas besoin d'occuper un pays pour appliquer une politique, influence culturelle...ils ont des relais (les presidents rois, des intellectuelles incultures, des medias...)

Aujourdhui, ce néo colonialisme qui été bcp plus discret avec les européens, est trés active avec l'intervention des us qui ne cachent même plus ce qu'ils veulent.


Tu me dit qu'il y a une canstance chez les marocains, c'est bien les habits, la gastornomie, la musique...
c'est pas sur que ca restera pour la prochaine generation...l'influence des medias aujourdhui est beaucoup plus importante qu'avant et dans les 2 sens.

Tu ecoute la musique soussi ou andaloue, c'est parceque t'pu grandir dans un milieu ou on t'a inculté la culture amazigh, l'histoire et culture marocain (musique anadaloue). Une génération qui grandit avec benchemsi ne poura pas ecouter cette musique, parceque il connaitera pas ses origines amazigh/arabo/muslman..il pourra pas non plus ecouter marcel khalifa, parceque il le connaitera pas, et de toute facon il s'en faut parceque ils les connait pas..pas plus que les combodgiens..

Je suis daccord avec toi, qu'avec les medias, on aussi l'influence des salafistes saoudiens, et que ca me fait un peu peur quand je vois des bourkas au maroc...

Par contre je me mefie aussi de certains idées véheculés par des extrémistes kabyles qui essaient d'exploiter les revendications legetimes des amazigh pour leur indiquer un seul enemmi c'est l'arabo/musulman..d'ailleurs des association tres minoraitires ici en france avec l'aide des associations sionistes poussent dans ce sense...
d
1 août 2006 19:00
bekhir,

Décidement tu continue...

Qu'il y a une diversite d'opinions au maroc, est une banalité...je te dit que je connais bien le maroc, j'ai grandit, fait mes etudes la bas, j'ai ma famille, mes amis, je le connais du camp du nomade jusqu'au certains cercles fermes de casa, de ces boites de nuit, de ces bars..le maroc, je l'imagine pas, je le vois, j'y vais tous les 3/4 mois...donc tu m'apprends rien sur ce qui se passe au maroc!!

Quand aux gens qui lisent telquel, moi aussi j'aimais bien telquel comme tous les journaux indépendants, même s'il surfait sur des sujets vendeurs (sex, relegion, rois, reine..) j'ai lu tous leurs numeros, je leur avais envoyer plusieurs mails d'encouragements parceque ils osaient lancer des débas, parler de certains tabous...
Mais ...mais contrairement au journal hebdo, qui est au passage aussi un journal laic et indépendant, Telquel à viré à l'acharnemet sur certains points, benchemsi pense qu'il est investit d'une mission.

Pour la nème fois, il s'agit pas d'être laic, anti islamiste, anti tradition...j'ai déja donner l'exemple de l'acharnement de benchemsi sur nabil lahlou: cinéaste engagé, laic.

Un vrai mec laic, ne va pas accepter l'ideologie neo conservatrice!!ne va accepter un festival de musique relegieuse crétien!!!c'est contradictoire!!

être laic pour lui, c'est juste pour s'opposer à musulman, être berbere c'est juste pour s'opposer à arabe, parler darija c'est juste pour ne pas parler arabe..etc

Quand tu lit tous les numeros de telquel et les interview de benchemsi tu verra que ce qu'il veut c'est bien de déraciner le maroc de son environnement arabo/musulman par tous les moyens...Quand je dit ca ca veut pas dire que je veut que des djellab ou je soutiens des islamistes..pas du tout

Quand tu me dit que les idées de benchemsi sont largement partagées par des franges de la population...je te defis de faire un sondage et demander au marocains s'ils se sentent solidaires/proches des palestiniens ou pas ? Benchemsi le sait, mais son job est justement de changer cette donne!
c
1 août 2006 19:06
desertup, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre dans nos opinions finalement. Mais les barbus m'inquiètent beaucoup plus que l'occidentalisation. Dans les années 80, on a aussi crié "au secours ! les Marocains n'écoutent plus que du Michael Jackson !", c'est superficiel, entre Nass el Ghiwane et Jackson, y'a pas photo ! C'est toujours "a senia" qui l'emporte.
Mais douk jahlin de l'Est, ceux-là ils rentrent dans la tête des Marocains, c'est pas juste une coupe et un jean.
Quant aux néo-conservateurs, as-tu lu l'échange que je t'ai indiqué ? Je crois que Benchemsi ou ce qu'il représente n'est pas ce qu'ils tentent d'introduire chez nous.
v
1 août 2006 19:45
Citation
bikhir a écrit:
d

Si tu as vecu au Maroc tu devrais savoir que cette vue folklorique du Maroc que soignent les rme est tout simplement risible et ridicule. Les rme qui pendant l'ete exhibent leurs bagnoles et leur fribngues cooles mais veulent que les marocains restent enfouis dans leurs jellabas et sur leurs dos d'anes pour preserver les "traditions" et la "religion".

Excellent, rien à rajouter.
v
1 août 2006 19:53
Citation
redbull75 a écrit:
Et oui la docilité marocaine voulu par l'occident!!
Nous (les gens vivant à l'etranger) sommes de plus en plus choqués par l'occidentalisation marocaine,boire de l'alcool et commencer à manger du porc semble de plus en plus IN là bas.
Mais ou vas t-on??
Aucune aide dans le conflit au proche orient,au contraire ils suivent la politique dictée par les US,ce pays part à la catastrophe,ils vendent leurs ames au diable...

Et la liberte?
Tu sais ce ke veux dire liberte?

Je t'interdit de dire "nous" en parlant des MRE car nous ne somme pas tous des retrogrades comme toi!
Une grosse partie des jeunes MRE en a strictement rien à faire de ton ultra-conservatisme à 1 franc. Va sur les plages et dans les boites Marocaines en plein ete, tu vera les milliers de jeunes MRE s'amuser et s'eclater. Ils sont venu pour s'amuser et passer des vacances pas pour voir le Maroc de tes reves: le Maroc des annees 50.

Tu veux retrouver le moyen-age va en afghanistan et passe y de bonne vacances!
k
1 août 2006 20:14
salam,
Citation
chelhman a écrit:

Alors pour ton néocolonialisme, l'occidentalisation ce n'est qu'un vernis, un maghrabi, ça reste un maghrabi

je suis d'accord avec toi sur ce point "l'occidentalisation ce n'est qu'un vernis"!
Mais il reste que l'occidentalisation s'impose et elle a ses adeptes qui la propage et la protege pour consolider leur positions dans la societe et garder des liens avec les puissances coloniales pour beneficier de leur soutien financier, politique, moral, spirituel, culturel,.....et tout ca pour leur compte bien sur!!

Citation
chelhman a écrit:
Pour moi le néocolonialisme, c'est celui qui vient de l'Est, celui qui s'insinue en utilisant la religion comme cheval de Troie, celui qui veut nous couper de tout lien avec l'extérieur, qui voit dans l'étranger non musulman une menace, alors que la culture marocaine, c'est la somme de ses strates successives d'influence culturelle.

Non mon ami c'est pas du tout juste cet islam que tu evoques ici ne vient pas de l'Est, au contraire mais vraiment il vient de l'Ouest du "Far west" plus precisement, tu oubli que cette forme de religion n'a apparu que pendant le jihad afghan beni et produit par les americains contre l'urss et tu oublis que les propageurs de cette forme est bien les proteges de US!!

a l'Est il y'a plus d'etrangers qu'on a ici au maroc, les etrangers par exemple a qatar et emirates represente la majorite de la population de ces deux pays !!

la culture marocaine n'est pas si differente des autres cultures des pays arabes en orient, dans tout ces pays il y'avait et il y'a des influences culturelle etrangere et je pense c'est le cas de tout les pays du monde


Citation
chelhman a écrit:
L'islamisme pour moi est un néocolonialisme parce qu'il n'est pas endogène à notre culture, notre Islam n'a rien à voir avec le leur, le nôtre prône l'ouverture, le leur prône l'exclusion parce qu'il est politique, l'Islam chez nous n'est pas (pas encore) politique, il est culturel, il est dans notre darija, dans chaque tournure de phrase, tu dis bismillah avant de commencer à manger et l'amdullah en finissant,

Les mots islamiste, islamisme ,.... sont des termes generes par les orientalistes et normalement on doit pas les utilise par respect a notre religion!

Comme je viens de dire avant cet islam n'est pas le notre a nous tous !
et il ne faut pas generalise, cette forme n'est que le produit des proamericains!

comment peut on expliquer comme tu dis le grand nombre de bases americaines dans les pays ou ils propagent cette forme de religion alors qu'ils prone l'exclusion et la mort des etrangers non musulmans!!

je pense que ces ideologies de ces propageurs n'est juste que pour cacher leur implications et associations avec ces puissances occidentales mafieuses !!

Les peuples de ces regions sont innocents comme nous le sommes ici!

il y'a qu'un seul islam et il y'a des specificites pour chaque region et l'islam n'est pas contre !

l'islam etait l'essence de toutes les civilisations au maghreb qu'au machreq et il est dans leurs darija aussi dans chaque tournure de phrase et eux aussi disent bismillah et elhamdoulilla au debut et a la fin de chaque action !

j'ai pas bien saisi qcq tu veux dire avec culturel?

Essayer d'imposer autre chose que l'islam le vrai dans les pays musulmans est la vraie colonisation !!
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
c
1 août 2006 20:31
kiokiopa, pour ce qui concerne le jeu des Américains, j'en suis tout à fait conscient, regardes là : [www.yabiladi.com]

Mais sur le terrain au Maroc, ce sont des musulmans à qui nous avons à faire, ils sont peut-être encouragés, financés par d'autres mais certainement pas forcés.
Pour le mot "islamisme", je l'utilise par facilité, je n'en connais pas d'autre pour décrire le phénomène, si tu en as un autre, dis-le moi.
J'avance que l'Islam est culturel chez nous parce qu'il est véhiculé dans notre langue, mais chaque parole que nous prononçons n'est pas un acte religieux.
k
1 août 2006 22:56
Citation
chelhman a écrit:
kiokiopa, pour ce qui concerne le jeu des Américains, j'en suis tout à fait conscient, regardes là : [www.yabiladi.com]

Mais sur le terrain au Maroc, ce sont des musulmans à qui nous avons à faire, ils sont peut-être encouragés, financés par d'autres mais certainement pas forcés.
Pour le mot "islamisme", je l'utilise par facilité, je n'en connais pas d'autre pour décrire le phénomène, si tu en as un autre, dis-le moi.
J'avance que l'Islam est culturel chez nous parce qu'il est véhiculé dans notre langue, mais chaque parole que nous prononçons n'est pas un acte religieux.

salam,

L'islam mon frere est culturel dans tt les pays musulmans et c'est pas dans notre cas seulement !!

pour le mot islamisme tu peux utiliser tt ce que tu veux sauf ce terme malsain par exemple "ideologie"
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
a
1 août 2006 23:12
TU A RAISON KIKIOPA ON NE DOIT PAS UTILISER ISLAMISTES MAIS PLUTOT KHAWARIJ;
a
1 août 2006 23:12
TU A RAISON KIKIOPA ON NE DOIT PAS UTILISER ISLAMISME MAIS PLUTOT KHAWARIJ;
l
2 août 2006 00:58
Citation
chelhman a écrit:
un maghrabi, ça reste un maghrabi

Hum...! D'aucuns, maniaques du dialecte marocain, s'arrêteraient sur l'orthographe de ce mot: maghrabi avec un "a" ou "moghrabi" avec un "o"..?..
b
2 août 2006 10:44
Comment ca je continue? Essaye d'exprimer une idee claire au lieu de t'attaquer a ceux qui te repondent.

Moi je te repond en te citant. Rien que le titre de ton poste est gros "Journal Telquel: le maroc comme il le veulent les americains" et renvoit au contexte d'un populisme ambiant dans le monde arabo-islamique: l'occident qui veut combattre l'arabité et l'islam. Du nonsense surtout en relation avec Telquel.

Ce que je te dis - et je trouve malheureux de raconter cela a quelqu'un qui a meme grandi et fait des etudes au Maroc - c'est que Telquel est comme ca avec ou sans les americains et que Telquel represente une couche, un groupe social, une mentalité etc qui existe au Maroc et qui n'est pas seulement minoritaire.

Et je ne n'ai pas le sentiment que Telquel se bat contre l'arabité et l'islam. C'est un magazine avec un point de vue qui n'est pas conservateur, c'est sur. Mais c'est un magazine marocain, et le Maroc c'est cela, surtout. Un pays souple entre modernité et authenticité. Je trouve que Telquel est un magazine marocain authentique. Un des plus authentiques de tous les journaux et magazines du Maroc.




Citation
desertup a écrit:
bekhir,

Décidement tu continue...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/06 10:45 par bikhir.
M
2 août 2006 12:26
Nous les MRE (France) on regarde trop TF1 et companie et on s'éloigne de nos vrai valeurs...ce n'est pas en respectant nos origines et notre religion qu'on revient o moyen-age Mr venid1....
l
2 août 2006 15:29
Citation
bikhir a écrit:
Telquel est comme ca avec ou sans les americains et que Telquel represente une couche, un groupe social, une mentalité etc qui existe au Maroc

Affirmatif! On ne peut obliger personne à une lecture et puis tout un chacun peut soutenir l'idée qu'il pense bonne, l'essentiel c'est la liberté d'expression..D'un côté nous avons Telquel mais de l'autre nous avons Al Ousbou'assahafi...L'équilibre est là à mon humble avis saint et sauf..au lecteur de se forger une opinion dans le cadre de la diversité des idées et des opinions...Que le meilleur gangne alors..!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/06 17:10 par le citoyen.
c
3 août 2006 17:55
Citation
redbull75 a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
redbull75

Et oui la docilité marocaine voulu par l'occident!!
Nous (les gens vivant à l'etranger) sommes de plus en plus choqués par l'occidentalisation marocaine,boire de l'alcool et commencer à manger du porc semble de plus en plus IN là bas.
Mais ou vas t-on??
Aucune aide dans le conflit au proche orient,au contraire ils suivent la politique dictée par les US,ce pays part à la catastrophe,ils vendent leurs ames au diable...

Si tu es Marocain, au vu de ton commentaire, je te garantis que tu ne connais pas grand-chose à ton pays. C'est franchement triste de lire des commentaires comme le tien.

Je connais tres bien mon pays,au contraire ta docilité montre à quel point ça a agi sur toi,tout comme l'européen ou La Boetie vous etes dans une ideologie anti-orientale

c'est pas nouveau le porc et l'alcool au Maroc. H2 chassait le sanglier dans une forêt pas loin de Fes. Après l'effort, le réconfort, une bonne côte de sanglier. Moi, je l'aime bien en saucisson. et ce que je préfère, c'est le "jamon ibérico" avec un bon rouge "sangre de toro". Je vous le conseille pour ceux qui aiment les produits du terroir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook