Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le journal Tel Quel suggère au souverain d'abandonner le baisemain
M
21 septembre 2005 11:38
L'hebdomadaire marocain Tel Quel suggère cette semaine au roi Mohammed VI de faire comme le roi saoudien Abdallah: abandonner le baisemain, un "symbole d'asservissement" selon le journal.

Dans un éditorial publié dans sa dernière édition et intitulé "Il suffit de le vouloir", l'éditorialiste de Tel Quel s'interroge notamment: "Qu'est ce qui empêche Mohammed VI de décréter solennellement la fin de cette coutume archaïque?".
L'éditorialiste se félicite de la décision du roi Abdallah Ben Abdelaziz d'abolir cette pratique pour estimer que si Mohammed VI en faisait de même "ça n'aurait l'air de rien, mais ce serait le premier bouleversement vraiment majeur de son règne".
"Mes frères, il y a quelque chose dans mon esprit que je veux vous livrer: baiser les mains est une chose étrangère à nos valeurs et à notre morale et c'est un acte que toute âme libre refuse (...) Je déclare mon refus catégorique à cette habitude et je vous appelle à n'embrasser que les mains des parents, pour marquer votre respect à leur égard", avait déclaré Abdallah Ben Abdelaziz le 10 septembre devant des citoyens et des princes rassemblés à son palais de Djeddah.
L'hebdomadaire remarque que le souverain, à la différence de son père, feu Hassan II, ne fait pas "une fixation" sur le baisemain et qu'il ne tient pas rigueur à ceux qui lui serrent tout simplement la main.
Evoquant un récent bain de foule de Mohammed VI dans un bidonville de Casablanca, l'hebdomadaire conclut: "Alors, pourquoi donc un homme simple continue-t-il d'accepter que des êtres humains se courbent devant lui comme des valets?" Abandonner le baisemain "ne lui coûterait pas cher et "pourrait même lui rapporter gros".
D
21 septembre 2005 11:41
Oui oui oui oui oui oui oui oui !

Faites votre majesté !
Et si certains marocains pouvaient cessez de faire les larbins face aux occidentaux !

Vive le Maroc la tête haute et fier !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
h
21 septembre 2005 11:55
Salam

Je vous assure qu'aucune des dixaines de personnes qui ont salué le Roi sans baise main ne se sont vu réprimendés ou suggérer de se plier à la tradition.

Le baise main doit rester un choix.

Le baise main doit rester un choix libre.

Abandonner officiellemnent la pratique pourrait être un message fort. Mais restera un geste politicien: simple communication.

A mon avis, les choses doivent évoluer simplement et naturellement.

Je ne sais comment je réagirais personnellement devant le Roi: mais le baise main n'est pas forcemment un témoignage sincère. Il pourrait être hypocrite et protocolaire.

Le baise main doit rester un choix libre: il n'est pas obligatoire.
D
21 septembre 2005 12:46
Salam,



je pense qu'il faudrait faire cela de maniere officieuse, une sorte de circulaire et non comme le roi d'Arabie saoudite, en plus ca ferait de nous des copieurs.
h
21 septembre 2005 13:40
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> je pense qu'il faudrait faire cela de maniere
> officieuse, une sorte de circulaire et non comme
> le roi d'Arabie saoudite, en plus ca ferait de
> nous des copieurs.

DE MANIERE OFFICIEUSE ET NATURELLE: un choix

r
21 septembre 2005 13:47
Il vaut mieux tard que jamais!

cette pratique moyenageuse aurait dû être abolie dès les premies jours du règne de M6....

Nous avons à mainte reprises dénoncé cette pratique qui n'a de raison d'être que d'humilier et d'abaisser la personne....

Et puis pourquoi vous êtes frileux, l'esclavagisme c'est l'esclavagisme, la féodalité c'est la féodalité... tout cela est incompatible avec la démocratie, la liberté et la dignité de la personne.

Le protocole royal n'est pas le Coran, il doit être adapté et modernisé selon l'évolution de la société et de l'environnement international...

Si on vous a demanandé au 19ème siècle votre avis sur la suppression de l'esclavagisme, vous auriez aussi répondu qu'il faut laisser les choses évoluer naturellement....et aujourd'hui vous aurez encore des marchés d'esclaves...

Et bien le protocole royal a de 10 siècles de retards...

Si vous avez un penchant de soumission à ce rite, alors on peut toujours vous fabriquer avec de la cire votre personnage favori que vous pouvez lui faire le baise-main et le baise-pieds et tout ce qui suit...




"Tous les Hommes naissent libres et égaux"
Omar Ibnou Al khattab, reprise dans la déclaration universelle des Droits de l'Homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/05 13:54 par rmermerme.
z
21 septembre 2005 18:45
enfin une requete intelligente sur une pratique d'un autre âge. Je pense que ce roi est réformateur et qu'il abolira cette pratique. Sa légitimité n'en sera que renforcée.
h
21 septembre 2005 19:07
Et si on gardait ce protocole pour le folklor comme GB
r
21 septembre 2005 20:08
hindi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et si on gardait ce protocole pour le folklor
> comme GB


Il y a d'autres protocoles qu'on pourrait garder comme folklore, c'est pas ça qui manque.
Le baise main est encore introduit dans la mentalité féodale de certaines personnes. Pour le Roi,je pense, le baise main est le cadet de ses soucis et même s'il annonce la fin de cette pratique il y aura toujours des personnes qui le feront car ils croiraient que ça les distinguerait par rapport aux autres.
Le baise main au Maroc disparait naturellement et officieusement.
a
22 septembre 2005 23:54
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui oui oui oui oui oui oui oui !
>
> Faites votre majesté !
> Et si certains marocains pouvaient cessez de faire
> les larbins face aux occidentaux !
>
> Vive le Maroc la tête haute et fier !
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !

non non non non

Ne faites pas majesté je vous en conjure .


Je ne suis pas du tout d’accord . c’est une tradition plus qu’une soumission . nous avons la chance d’avoir des règles étiques très ancienne et pour toutes les circonstances . on ne va pas les changer juste parcqu’on est gavé de clicher occidentaux . le roi est le père de la nation . on a besoin de cette notion pour notre équilibre psychique collectif . pour une fois qu’un pays dans ce monde ait un roi qu’il aime plus qu’il en a peur . allez demander au japonais de se saluer par la mais et voyez ce qu’ils rependront . laissez nous notre théâtralité nous l’aimons.

« Et si certains marocains pouvaient cessez de faire les larbins face aux occidentaux ! Vive le Maroc la tête haute et fier ! »

la par contre je suis tout a fais d’accord . des fois je suis même dégoûter tellement c’est…
f
23 septembre 2005 01:45

>
>
> Je ne suis pas du tout d’accord . c’est une
> tradition plus qu’une soumission . nous avons la
> chance d’avoir des règles étiques très ancienne
> et pour toutes les circonstances . on ne va pas
> les changer juste parcqu’on est gavé de clicher
> occidentaux . le roi est le père de la nation .
> on a besoin de cette notion pour notre
> équilibre psychique collectif . pour une fois
> qu’un pays dans ce monde ait un roi qu’il aime
> plus qu’il en a peur . allez demander au japonais
> de se saluer par la mais et voyez ce qu’ils
> rependront . laissez nous notre théâtralité nous
> l’aimons.
>

tout a fait d'accord avec toi alaa14 winking smiley

a
23 septembre 2005 03:50
fliflasoudania a écrit:
-------------------------------------------------------
> > >
> >
> > Je ne suis pas du tout d’accord . c’est une
> > tradition plus qu’une soumission . nous avons
> la
> > chance d’avoir des règles étiques très
> ancienne
> > et pour toutes les circonstances . on ne va
> pas
> > les changer juste parcqu’on est gavé de
> clicher
> > occidentaux . le roi est le père de la
> nation .
> > on a besoin de cette notion pour notre
> > équilibre psychique collectif . pour une
> fois
> > qu’un pays dans ce monde ait un roi qu’il
> aime
> > plus qu’il en a peur . allez demander au
> japonais
> > de se saluer par la mais et voyez ce qu’ils
> > rependront . laissez nous notre théâtralité
> nous
> > l’aimons.
> >
>
> tout a fait d'accord avec toi alaa14
>
>


la tribus de KOURAICH (point de depart de l'islam) avait des tarditions tres tres anciennes mais elles n'etaient pasbien. a la venu de l'islam elles etaient toutes supprimées car quand il y a un mal, il vaut mieux tard que jamais.

Z
23 septembre 2005 14:01
Le journal Tel Quel suggère au souverain d'abandonner le baisemain


Et moi je suggere à Benchemsi d'abandonner la noble profession de journaliste grinning smileygrinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
23 septembre 2005 14:28

moi j embrassait la main de mon pere ( lah yerahmo)
et apres j ai embrasse la main d une femme c etais ma copine qu est ma femme aujourdhuit est je regrette pas..
je pense que ca doit etre un CHOIX, en plus j aime bien voire un mec comme BAssri embrasser la main de notre cher ROI,

YALLAH Booss LMoOK yed sidek
o
30 septembre 2005 13:30
Si ce n'était qu'un etradition comme au Japon, on s'en foutrait, car l'empereur du Japon est lui même folklorique :


Ses pensées ne sont pas des orcales ;

Ses décisions n'existent pas car il ne décide pas ;

Ses colères restent personnelles et ne s'appliquent pas à des personnes.

Vous savez ce que j'ai entendu hier sur 2M ? "Sa Majesté, en visite à Goulmime, a bien voulu entourer les habitants de la religion de Sa haute sollicitude "!!!

Et s'il avait pas voulu, ou s'il y avait pas pensé, ils continueraient de traiter les chamelles ?

Alors voilà ce que c'est le baise main, mes amis, une soumission mentale, autrement plus grave donc qu'une soumission labiale.

Que c'est triste tout ça...
A
30 septembre 2005 21:08
MOI, JE SUGGERE AU QUOTIDIEN TELQUEL DE RESPECTER L'INTEGRITE MORAL ET TRADITIONNEL DES MAROCAINS A L'ENCONTRE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI COMMENDEUR DES CROYANTS.
V
30 septembre 2005 21:11
Commandeur des croyants , voilà un mot qui devrait disparraitre de notre conctitution .........

quant à l'intégrité moral , je trouve quand meme immoral qu'au 21éme siécle , des gens soient obligés de se baisser et embrasser la main d'un roi , et je m'en fous qui soit le descendant du prophéte (chose dailleurs qui n'est pas prouvée)
K
30 septembre 2005 21:59
ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> MOI, JE SUGGERE AU QUOTIDIEN TELQUEL DE RESPECTER
> L'INTEGRITE MORAL ET TRADITIONNEL DES MAROCAINS A
> L'ENCONTRE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI
> COMMENDEUR DES CROYANTS.


TelQUEL VIENT DE PORTER UNE FAUSSE ACCUSATION CONCERNANT UN TRADUCTEUR A MARSEILLE.IL DOIT S'ATTENDRE A UNE SURPRISE .CE TORCHON N'EST PAS SERIEUX.
D
30 septembre 2005 22:04
MoolFakher a écrit:
-------------------------------------------------------
> > moi j embrassait la main de mon pere ( lah
> yerahmo)
> et apres j ai embrasse la main d une femme c etais
> ma copine qu est ma femme aujourdhuit est je
> regrette pas..
> je pense que ca doit etre un CHOIX, en plus j aime
> bien voire un mec comme BAssri embrasser la main
> de notre cher ROI,
>
> YALLAH Booss LMoOK yed sidek


Salam,


lol, moi aussi j'aime bien voir ceux qui se prennent pour des pharaons face aux citoyens marocains et de les voir embrasser la main du Roi, surtout ceux qui font double face, lol, c'est souvent eux les pire, et le Roi le sait tres bien.
A
1 octobre 2005 21:12
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> Commandeur des croyants , voilà un mot qui devrait
> disparraitre de notre conctitution .........
>
> quant à l'intégrité moral , je trouve quand meme
> immoral qu'au 21éme siécle , des gens soient
> obligés de se baisser et embrasser la main d'un
> roi , et je m'en fous qui soit le descendant du
> prophéte (chose dailleurs qui n'est pas prouvée)


De quel mode est-il se vador? dans toutes ces remarques dans les forums, toujour en negativité, péssimiste, limite insultant, il se permet de dénigrer le maroc et ce qui va avec.
Si t'est pas marocain, vas-t-en, sinon change de nationalité, peut-etre que les dirrigeants de nos voisins a l'est auront besoin de tes services parasitaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook